Cinque Terre avec enfants – Voyage en famille

Nous avons passé la journée dans le parc national des Cinque Terre en famille, un coin superbe qui nous a permis de finir en beauté un séjour en Italie.

Les Cinque Terre désignent un ensemble de 5 villages classés à l’Unesco depuis 1997. Dans un paysage très accidenté, certains de ces villages sont greffés à des falaises qui tombent dans la mer Méditerranée . Ils sont entourés de cultures de vignes en terrasses très escarpées, un exemple étonnant de la capacité de l’homme à s’adapter au terrain.

Fin octobre, on a découvert avec les enfants les paysages magnifiques des Cinque-Terre, tout en couleur avec les vignes dorées, les maisons jaunes, roses, vertes et la mer turquoise.

On s’est déplacés d’un village à l’autre avec notre véhicule mais il est aussi possible de se déplacer en train ou encore en bateau.

voyage-famille-5-terres-Corniglia-italie
Corniglia-

Riomaggiore: premier village des Cinque Terre

voyage-en-toscane-en-famille-italie

Depuis Florence, nous avons fait un peu moins de 200 km pour arriver à la Spezia, porte d’entrée du parc national des Cinque terre.

Riomaggiore est le premier village que nous découvrons depuis les hauteurs. On descend ensuite le long d’une route étroite pour arriver aux portes du village. On découvre des maisons collées serrées qui semblent se chevaucher, se bousculer pour gagner un peu de place au fond de l’anse étroite où elles se sont blotties.

Manarola: second village des Cinque Terre

Depuis Riomaggiore, on peut se rendre au village suivant, Manarola, en empruntant le sentier de l’Amour (la «Via dell’amore»). Mais un éboulement ne nous a pas permis de faire cette balade très réputée.

Manarola est le village le plus impressionnant: les maisons s’agrippent à la falaise qui tombe à pic dans la mer. Pour admirer l’ensemble du village, on emprunte un sentier qui permet d’être en face. Une aire de jeux (avec toilettes pour ceux qui ont une envie pressante…) a été aménagée sur les hauteurs: balançoire, toboggan , tourniquet, etc. permettent aux enfants de se défouler pendant que les parents profitent de la vue sur le village et les alentours.

On souhaitait prendre le train pour visiter les villages suivants: on le rate d’un poil de cheveu. Il démarre lorsqu’on arrive sur le quai. Cela dit, c’est sans regret, on peut continuer de découvrir les villages suivants depuis les hauteurs, une vue magnifique qu’il eût été dommage de louper!

Voyage-Manarola-famille-5-terres-italie

Corniglia: troisième village des Cinque Terre

Corniglia est le seul village qui ne se trouve pas en bord de mer mais sur les hauteurs. On peut se livrer à une de nos activités favorites dans les vieux villages: se balader au hasard dans des ruelles très étroites. A Corniglia, on bat des records: Certaines ruelles ne font guère plus d’1 m 50 de large… Si vous êtes en poussette, pas sûr qu’il soit très pratique de se déplacer. Il vaut mieux prévoir un porte-bébé.

On parvient sur une petite terrasse qui nous permet de jouir d’un très beau panorama. On aperçoit les autres villages au loin. Des jumelles occupent les enfants un moment pendant qu’on savoure la vue.

 Voyage-famille-5-terres-Corniglia-italie

Vernazza: quatrième village des Cinque Terre

Voyage-famille-vernazza-5-terres-italie

A Vernazza, le parking n’est pas à côté du village. Suite à des éboulements, la route est fermée environ 1 km avant l’entrée du village: il faut prévoir bien 10 minutes de marche pour l’atteindre et un peu plus au retour puisque ça monte. On découvre avant d’arriver à Vernazza un décor assez apocalyptique qui donne une idée du désastre subi par le village. A l’entrée du village sont d’ailleurs exposées des photos montrant les tonnes de boue qui ont dévasté Vernazza. Impressionnant! Le village revient de loin…

Voyage-Vernazza-famille-5-terres-italie

Pas un village ne se ressemble. Chacun vaut le détour pour admirer la manière dont les Italiens ont su s’adapter aux reliefs. A Vernazza, les maisons semblent s’être engouffrées dans une gorge étroite pour débouler jusqu’à la mer.

Vernazza est le village le plus populaire des 4 que nous avons visités. La foule se presse dans les ruelles pavées. On descend jusqu’à une place au bord de l’eau. Des bancs en pierre permettent de se poser tout en admirant le village qui nous fait face. Un grand classique de l’Italie, on aperçoit, comme dans les autres villages, le linge suspendu aux fenêtres pour sécher, ce qui ajoute de la couleur aux façades. C’est la fin de l’après-midi. Les lumières automnales dorent les façades et donnent un aspect à la fois paisible et intemporel à ce décor.

Monterosso: cinquième village des Cinque Terre

On n’a pas vu Monterosso: la route était coupée. Mais c’est sans regret: les quelques photos aperçues montrent un village qui nous paraît moins typique, qui s’étalent dans un paysage plat et ressemble plutôt à une station balnéaire avec sa large plage, unique attrait, semble-t-il, de ce village.

 

Accès au Cinque terre

Cinque-terre-voyage-famille-italie-Rimaggiore  Depuis Gênes, environ 1 h par l’autoroute. A l’aller, on était sortis de l’autoroute pour approcher les Cinque Terre: la route était terrible! Montées, descentes et tournants se succédaient sans répit. A déconseiller si vous ou vos enfants êtes malades en voiture.

A Pise, train pour Riomaggiore en une heure pour environ 10 €.

Depuis Florence, moins de 200 km par l’autoroute, soit moins de 2 h pour parvenir à Riomagiore. En passant pas La Spezia, nous avons pu récupérer dans un office du tourisme un dépliant avec une carte qui indique route et sentiers de randonnées. Surtout, cela permet de savoir quels sentiers et routes sont fermés.

Durée du séjour dans les Cinque Terre en famille

La visite des Cinque Terre peut se faire tranquillement dans la journée. Mais, il peut être sympa de s’attarder plusieurs jours pour profiter de la beauté du site, faire des balades autour des villages, monter sur les hauteurs pour admirer les villages d’en haut et découvrir aussi d’autres villages nichés sur les hauteurs comme celui de San Bernardino.

Comment circuler entre les villages des Cinque Terre?

On peut visiter les Cinque Terre avec son propre véhicule mais les routes qui mènent aux villages peuvent parfois être très étroites au point que 2 voitures se croisent difficilement, voire pas du tout…

Cinque-terre-voyage-famille-italie

On peut aussi prendre un train, le moyen le plus pratique pour visiter les Cinque Terre. La seule réserve, c’est que l’on ne voit pas les villages depuis les hauteurs si on n’a pas le courage de monter pour admirer le point de vue d’en haut. Depuis Gênes, on prend le train pour La Spezia. A partir de La Spezia, il faut prendre le train local vers Sestri Levante. Riomaggiore est le premier arrêt après La Spezia.

Si vous prenez la Cinque Terre train carte , vous avez droit au train illimité sur la ligne La Spezia – Levanto, l’utilisation gratuite des bus écologique, le libre accès à tous les sentiers de marche et l’entrée gratuite dans les musées différents. Le Prix Family pour 1 jour dans les Cinque Terre (enfants max 12 ans) est de 31,50 €. C’est gratuit pour les moins de 4 ans.

Il est aussi possible de découvrir les Cinque terre par la mer: le Consorzio Marittimo Turistico gère la navigation d’été depuis La Spezia pour les Cinque Terre. Vous pouvez emprunter le bateau dans d’autres localités comme Levanto, Deiva Marina, Moneglia et Portofino.

Se garer dans les Cinque Terre

Cinque-terre-voyage-famille-italie-manarola Dans chaque village, les parkings sont payants. En se garant plus haut en bord de route, on peut éviter de passer à la caisse. A Manarola, malgré les panneaux d’interdiction de stationner, de nombreuses voitures étaient garées sur le bas côté. A Corniglia, on doit payer le parking en passant par des horodateurs: comme les autres voitures, on n’a pas payé… et on a eu un papillon bleu sur le pare-brise au retour nous demandant de payer une prune dans les 8 jours. A ce jour, toujours pas payé… A Vernazza, on vous attend pour payer votre parking et il faut payer  d’avance en fonction du temps que vous allez rester dans le village. Mais allez savoir à l’avance combien de temps va prendre la visite!

Equipement bébé pour se déplacer dans les Cinque Terre

Mieux vaut éviter la poussette et privilégier le porte-bébé de randonnée dans certains villages dont les ruelles sont escarpées et très étroites.

Quand partir en famille dans les Cinque Terre?

Nous étions dans les Cinque terre fin octobre: il faisait chaud, voire très chaud en milieu de journée. On suait à grosses gouttes lorsqu’il fallait remonter vers notre véhicule. Les Cinque Terre bénéficient d’un climat méditerranéen: les hivers sont doux et les étés chauds et secs. L’intersaison, au printemps et à l’automne, sont certainement les meilleurs moments pour visiter les 5 villages sans souffrir de la chaleur et si l’on souhaite éviter la foule.

Quelles balades avec des enfants dans les Cinque Terre?

Pour vous balader sur les sentiers des Cinque Terre, vous devez vous munir du Pass Cinque Terre, une sorte de péage. Mais avant de vous lancer sur les sentiers, il vaut mieux se renseigner sur le site officiel pour savoir si le sentier est ouvert aux randonneurs: Parc National des 5 Terres,

A priori, avec des enfants, il vaut mieux privilégier les balades le long du littoral, les plus faciles et les moins escarpées. Mais quel dommage de ne pas prendre un peu de hauteur pour admirer ces villages en contrebas! C’est depuis ces hauteurs que la vue est la plus spectaculaire.

Si l’envie vous prend, sachez que la traversée des 5 villages peut se faire en 5 h! Sinon, il est possible de marcher à pied sur plusieurs jours de village en village et de dormir dans l’un d’eux chaque soir, à condition d’avoir réservé à l’avance

Cinque-terre-voyage-enfant-italie

Voici quelques balades avec des indications de temps extraites de notre dépliant (prévoir donc un peu plus avec des enfants):

  • Rio Maggiore-Manarola: 20 min. Distance : 1.5 kilomètre  C’est la fameuse via dell Amore. Le sentier est plat et facile. Il était fermé lorsque nous y étions.
  • Manarola-Corniglia : 1h 10. Distance : 3 km . Randonnée facile. Senier lui aussi fermé lorsque nous y étons à cause d’un glissement de terrain.
  • Corniglia-Vernazza : 1h 30 . distance : 4 km. Le chemin passe entre des oliviers et monte à 210 m d’altitude. De très beaux points de vus sur Corniglia, Manarola et Vernazza.
  • Vernazza-Monterosso: 2h. Distance : 3 km. Sentier très raide qui monte à 250 m et offre de très belles vues.

Dormir en famille dans les Cinque Terre?

Il vaut mieux réserver à l’avance des chambres chez l’habitant (de 80 à 120 €)

Et vous, avez-vous déjà visité les Cinque Terre en Italie avec des enfants (ou sans!)? Quels sont vos conseils, vos bons plans?




5 thoughts on “Cinque Terre avec enfants – Voyage en famille

    VOTRE COMMENTAIRE