Visitez les Cinque-Terre en famille, découvrez avec vos enfants les 5 villages les plus spectaculaires d’Italie!
A l’occasion d’un séjour en Italie, nous avons visité le fameux villages colorés des Cinque Terre avec nos enfants, un site touristique étonnant en Ligurie près de Gênes qui nous a permis de finir en beauté notre voyage en famille. Les Cinque Terres désignent un ensemble de 5 villages classés à l’Unesco depuis 1997: Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso.
Dans un paysage très accidenté, ces villages sont greffés à des falaises tombant à pic dans la mer Méditerranée. Ils sont entourés de cultures de vignes en terrasses très escarpées. Le résultat, ce sont des paysages uniques et parmi les plus spectaculaires d’ Italie mais aussi d’Europe. A voir!
On peut y passer la journée, le week-end ou de longues vacances: le coin se prête à des visites et activités variées avec des enfants, que ce soit pour tremper les pieds, faire des balades à pied ou même en bateau.
Retrouvez notre parcours sur une journée avec des infos pratiques pour préparer votre propre visite des Cinque Terre en famille, savoir où dormir.
Accès et se déplacer entre les villages des Cinque Terre en famille
Accès au Cinque-Terre
Depuis Gênes, il faut environ 1 h par l’autoroute. A l’aller, on était sortis de l’autoroute pour approcher les Cinque Terre: la route était terrible! Montées, descentes et tournants se succédaient sans répit. A déconseiller si vous ou vos enfants êtes malades en voiture.
A Pise, train pour Riomaggiore en une heure pour environ 10 €.
Depuis Florence, moins de 200 km par l’autoroute, soit moins de 2 h pour parvenir à Riomagiore. En passant pas La Spezia, nous avons pu récupérer dans un office du tourisme un dépliant avec une carte qui indique route et sentiers de randonnées. Surtout, cela permet de savoir quels sentiers et routes sont fermés.
Circuler et se garer entre les 5 villages
On peut visiter les Cinque Terre avec son propre véhicule mais les routes qui mènent aux villages peuvent parfois être très étroites au point que 2 voitures se croisent difficilement, voire pas du tout…
Dans chaque village, les parkings sont payants. En se garant plus haut en bord de route, on peut éviter de passer à la caisse. A Manarola, malgré les panneaux d’interdiction de stationner, de nombreuses voitures étaient garées sur le bas côté. A Corniglia, on doit payer le parking en passant par des horodateurs: comme les autres voitures, on n’a pas payé… et on a eu un papillon bleu sur le pare-brise au retour nous demandant de payer une prune dans les 8 jours. A ce jour, toujours pas payé et on ne nous a rien réclamé… A Vernazza, on vous attend pour payer votre parking et il faut payer d’avance en fonction du temps que vous allez rester dans le village. Mais allez savoir à l’avance combien de temps va prendre la visite!
Se déplacer en train ou en bateau au Cinque-Terre
On peut aussi prendre un train, le moyen le plus pratique pour visiter les Cinque Terre. La seule réserve, c’est que l’on ne voit pas les villages depuis les hauteurs si on n’a pas le courage de monter pour admirer le point de vue d’en haut. Depuis Gênes, on prend le train pour La Spezia. A partir de La Spezia, il faut prendre le train local vers Sestri Levante. Riomaggiore est le premier arrêt après La Spezia.
Si vous prenez la Cinque Terre train carte , vous avez droit au train illimité sur la ligne La Spezia – Levanto, l’utilisation gratuite des bus écologique, le libre accès à tous les sentiers de marche et l’entrée gratuite dans les musées différents. C’est gratuit pour les moins de 4 ans.
Il est aussi possible de découvrir les Cinque Terre par la mer en bateau: le Consorzio Marittimo Turistico gère la navigation d’été depuis La Spezia pour les Cinque Terre. Vous pouvez emprunter le bateau dans d’autres localités comme Levanto, Deiva Marina, Moneglia et Portofino.
Le conseil de voyage en famille
Il existe des excursions organisées avec un guide partant depuis La Spezia en train. Visite en français et en prime, vous avez droit à une dégustation de limoncino. Le prix du billet de train est inclus.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien vert ci-dessous:
Notre circuit pour visiter les Cinque Terre avec enfants
Riomaggiore, 1er village des Cinque Terre
Après un séjour d »une semaine en Toscane, on revient de Florence et arrive à la Spezia, porte d’entrée du parc national des Cinque Terre.
Riomaggiore est le premier village que nous découvrons depuis les hauteurs. On descend ensuite le long d’une route étroite pour arriver aux portes du village. On découvre des maisons collées serrées qui semblent se chevaucher, se bousculer pour gagner un peu de place au fond de l’anse étroite où elles se sont blotties.
Dormir à Riomaggiore en famille
Hôtel Ca Dei Duxi: hôtel de charme dans un bâtiment typique en pierre, à 5 minutes de la mer et à à 5 minutes à pied de la gare
Manarola, le village le plus spectaculaire des 5 Terres avec les enfants
Depuis Riomaggiore, on peut se rendre au village suivant, Manarola, en empruntant le sentier de l’Amour (la «Via dell’amore»). Mais un éboulement ne nous a pas permis de faire cette balade très réputée.
Manarola est le village le plus impressionnant: les maisons s’agrippent à la falaise qui tombe à pic dans la mer. Pour admirer l’ensemble du village, on emprunte un sentier qui permet d’être en face. Il suffit de descendre tout en bas du village et de partir sur le sentier à droite sous une falaise rocheuse. la balade est très rapide, quelques minutes à peine.
Une aire de jeux pour enfants a été aussi aménagée sur les hauteurs: balançoire, toboggan , tourniquet, etc. permettent à nos marmots de se défouler pendant que, nous, les parents profitent de la vue sur le village et les alentours.
On souhaitait prendre le train pour visiter les villages suivants: on le rate d’un poil de cheveu. Il démarre lorsqu’on arrive sur le quai. Cela dit, c’est sans regret, on peut continuer de découvrir les villages suivants depuis les hauteurs, une vue magnifique qu’il eût été dommage de louper!
Dormir à Manarola en famille
Hôtel Piccola: chambre familiale jusqu’à 5 personnes, à 2 minutes de marche des plages de galets de Manarola et à 5 minutes à pied de la gare
Corniglia, le plus aérien et pittoresque des villages
Corniglia est le seul village qui ne se trouve pas en bord de mer mais sur les hauteurs. On peut se livrer à une de nos activités favorites dans les vieux villages: se balader au hasard dans des ruelles très étroites. A Corniglia, on bat des records: certaines ruelles ne font guère plus d’1 m 50 de large… Si vous êtes en au Cinque Terre avec bébé, la poussette, risque de ne pas être très pratique pour se déplacer. Il vaut mieux prévoir un porte-bébé de rando.
On parvient sur une petite terrasse qui nous permet de jouir d’un très beau panorama. On aperçoit les autres villages au loin. Des jumelles occupent les enfants un moment pendant qu’on savoure la vue.
Dormir à Corniglia en famille
Apparthotel Posada: vous logez dans un appartement avec coin cuisine, à 1 km de la plage Lo Spiaggione et 1km de la gare
Vernazza, le village des Cinque Terre le plus visité par les touristes
A Vernazza, le parking n’est pas à côté du village. Suite à des éboulements, la route est fermée environ 1 km avant l’entrée du village: il faut prévoir bien 10 minutes de marche pour l’atteindre et un peu plus au retour puisque ça monte. On découvre avant d’arriver à Vernazza un décor assez apocalyptique qui donne une idée du désastre subi par le village. A l’entrée du village sont d’ailleurs exposées des photos montrant les tonnes de boue qui ont dévasté Vernazza. Impressionnant! Le village revient de loin…
Pas un village ne se ressemble. Chacun vaut le détour pour admirer la manière dont les Italiens ont su s’adapter aux reliefs. A Vernazza, les maisons semblent s’être engouffrées dans une gorge étroite pour débouler jusqu’à la mer.
Vernazza est le village le plus populaire des 4 que nous avons visités. La foule de touristes se presse le long des ruelles pavées.
On descend jusqu’à une place au bord de l’eau. Des bancs en pierre permettent de se poser tout en admirant le village qui nous fait face. Un grand classique de l’Italie, on aperçoit, comme dans les autres villages, le linge suspendu aux fenêtres pour sécher, ce qui ajoute de la couleur aux façades. C’est la fin de l’après-midi. Les lumières automnales dorent les façades et donnent un aspect à la fois paisible et intemporel à ce décor.
Pour les familles faisant le voyage en train, n’hésitez pas à prendre un peu de hauteur pour voir Vernazza: vous pouvez emprunter un sentier partant à gauche quand on est face à la mer.
Dormir à Vernazza en famille
Maison d’hôtes Ventu: location au calme de chambre, maison et studio entre Vernazza et Corniglia
Monterosso et ses 2 plages pour la baignade avec vos bambins
On n’a pas vu Monterosso: la route était coupée. Mais c’est sans regret: les quelques photos aperçues montrent un village qui nous paraît moins typique: il s’étale dans un paysage plat et ressemble plutôt à une station balnéaire avec ses 2 larges plages, uniques attraits, semble-t-il, de ce village. Si vous êtes une famille plutôt baignade et plage, c’est là qu’il faut poser vos bagages!
Dormir à Monterosso en famille
Hôtel Roca: hôtel avec vue panoramique, plage privée, à 5 minutes à pied du centre de Monterosso
Balades et randos en famille au Cinque Terre
Si l’envie vous prend, sachez que la traversée des 5 villages peut se faire en randonnée en 5 h: c’est le Sentier Bleu (ou Azzuro en italien). Sinon, le mieux pour prendre son temps, c’est de marcher à pied sur plusieurs jours de village en village et de dormir dans l’un d’eux chaque soir, à condition d’avoir réservé à l’avance.
Voici quelques balades avec des indications de temps extraites de notre dépliant (prévoir donc un peu plus avec des enfants):
- Rio Maggiore-Manarola: 20 min. Distance : 1.5 kilomètre C’est la fameuse via dell Amore. Le sentier est plat et facile. Il était fermé lorsque nous y étions.
- Manarola-Corniglia : 1h 10. Distance : 3 km . Randonnée facile. Sentier lui aussi fermé lorsque nous y éitons à cause d’un glissement de terrain.
- Corniglia-Vernazza : 1h 30 . distance : 4 km. Le chemin passe entre des oliviers et monte à 210 m d’altitude. De très beaux points de vus sur Corniglia, Manarola et Vernazza.
- Vernazza-Monterosso: 2h. Distance : 3 km. Sentier très raide qui monte à 250 m et offre de très belles vues.
Pour vous balader sur les sentiers des Cinque Terre, vous devez vous munir du Pass Cinque Terre, une sorte de péage. Mais avant de vous lancer sur les sentiers, il vaut mieux se renseigner sur le site officiel pour savoir si le sentier est ouvert aux randonneurs: Parc National des 5 Terres,
A priori, avec des enfants, il vaut mieux privilégier les balades le long du littoral, les plus faciles et les moins escarpées. Mais si vous le pouvez, n’hésitez pas à prendre de de la hauteur pour admirer ces villages en contrebas! C’est depuis ces hauteurs que la vue est la plus spectaculaire.
Le conseil de voyage en famille
Vous pouvez faire une randonnée de 3h avec un guide francophone: vous marchez de Manarola à Corniglia, en passant par les vignobles perchés et vous avez du temps libre pour visiter chaque village.
Pour en savoir plus et réserver votre balade, cliquez sur le bouton vert ci-dessous:
Carnet pratique pour votre séjour aux 5 Terres en famille
Durée du séjour dans les Cinque Terre en famille: de 1 jour, un week-end à plusieurs jours
La visite des Cinque Terre peut se faire tranquillement dans la journée. Mais, il peut être sympa de s’attarder plusieurs jours pour profiter de la beauté du site, faire des balades autour des villages, monter sur les hauteurs pour admirer les villages d’en haut et découvrir aussi d’autres villages nichés sur les hauteurs comme celui de San Bernardino.
Equipement pour se déplacer dans les Cinque Terre avec bébé
Mieux vaut éviter la poussette et privilégier le porte-bébé de randonnée ou physiologique dans certains villages dont les ruelles sont escarpées et très étroites.
Quand partir en famille dans les Cinque Terre?
Nous étions dans les Cinque terre fin octobre: il faisait chaud, voire très chaud en milieu de journée. On suait à grosses gouttes lorsqu’il fallait remonter vers notre véhicule.
Les Cinque Terre bénéficient d’un climat méditerranéen: les hivers sont doux et les étés chauds et secs. L’intersaison, au printemps et à l’automne, sont certainement les meilleurs moments pour visiter les 5 villages sans souffrir de la chaleur et si l’on souhaite éviter la foule des visiteurs de l’été.
Dormir en famille dans les Cinque Terre
Il vaut mieux réserver longtemps à l’avance vos chambres, surtout si vous partez en haute saison touristique en été.
Pour vos voyages en famille en Italie, lisez aussi
Retrouvez sur notre blog-mag de nombreux articles pour organiser vos vacances en famille en Italie:
- Rome avec enfants
- Italie en famille
- Hôtels en famille en Italie
- Club vacances et hôtel club en famille en Italie
- Toscane en famille
- Hôtels en famille en Toscane
- Florence avec enfants
- Visiter Pise avec enfant
- Visiter Venise en famille
- Visiter Sienne en famille
- Circuit en Italie: lacs italiens, Dolomites et Venise
- Road-trip en Toscane
- Vacances en Sicile en famille
- Hôtels en famille en Sicile
- Sardaigne en famille
- Hôtels club en famille en Sardaigne
- Hôtels en famille en Sardaigne
- Resort en famille en Sardaigne
- Campings en famille en Sardaigne
Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille au Cinque-Terre!
En partageant cet article sur la visite des Cinque Terre en famille avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!
8 Comments
Pingback: Infos pratiques pour visiter en famille les Cinque Terre
Pingback: Où partir en octobre en Europe? 26 destinations soleil en famille Voyage en famille
Pingback: Escapade en Suisse et Italie avec les enfants jour 2
Pingback: Week-end famille en Suisse et Italie
Pingback: La Toscane avec des enfants- Voyage en famille
Pingback: Voyage en famille en avril : où partir avec les enfants?
Pingback: Voyage en famille en Europe – 19 idées de destination
Pingback: Circuit en Toscane en camping-car fourgon