Voyage en famille en avril : où partir avec les enfants?

Envie de partir en voyage en famille pour les vacances d’avril? Voici 29 idées de destinations sympas pour vous évader avec vos enfants, de la courte escapade au voyage d’une à 2 semaines. Trouvez le voyage en famille pour avril qui vous correspond avec cette sélection de voyages printaniers triés par thèmes :

 

Pâques en famille dans le Sud de la France

Destination le Sud de la France avec les enfants pour les vacances de printemps : c’est la tradition dans notre famille depuis toujours! Les prix des hébergements restent attractifs, les chaleurs sont supportables. Les flots de touristes n’ont pas encore submergé les plages. Vos enfants peuvent s’amuser sur le sable et tremper les pieds dans l’eau. Pas plus, l’eau est encore fraîche…

voyage-enfant-esterel-famille-randonnée-cap-dramont

Massif de l’Esterel en famille

Le printemps approche, vous avez envie de couleurs et  d’odeurs pour réveiller vos sens: rendez-vous dans le rougeoyant massif de l’Esterel qui borde la belle bleue et humez les premières lavandes, froissez dans vos mains les feuilles de thym.

Dans l’Esterel, on aime :

  • les superbes randonnées, entre montagne et mer
  • les fins de journées au bord de la plage après une journée à arpenter l’Esterel
  • La route de la Corniche d’or qui longe le massif de l’Esterel.

Plus d’infos avec les articles Esterel avec les enfants7 idées de randonnée en famille dans l’Esterel et tous les articles sur l’Esterel en famille

Les calanques de Marseille et Cassis avec les enfants

Calanque-marseille-En-Vau

Le printemps est une des meilleures périodes pour découvrir les sublimes calanques de Marseille et Cassis, ces mini-fjords couleur émeraude. Les accès aux calanques ne sont pas encore restreints au printemps. Profitez-en pour visiter aussi Marseille!

On aime :

Plus d’infos dans les articles sur les calanques en famille

 

La Camargue au printemps

camargue-famille-enfant-bébé-conseil-flamant-infos

Vous êtes plutôt faune et très oiseaux : partez en Camargue pour avril avec vos enfants. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir des salins aux couleurs rosées, visiter Sainte-Marie de la mer et la cité médiévale d’Aix-en-Provence. En Camargue, on aime:

  • les envols de flamands roses le soir : un spectacle magique…
  • la découverte des cristaux de sel et des canaux roses au Salins de Giraud

Plus d’infos dans l’article week-end prolongé en famille en Camargue

Nice et l’arrière-pays niçois

Envie d’un voyage famille entre nature et culture aux couleurs du printemps: Nice et son arrière-pays niçois sont parfaits! Découvrez dans l’arrière-pays niçois les fameux villages perchés, baladez-vous entre montagne et mer puis visitez Nice qui saura vous séduire avec ses charmes italiens. On aime :

Plongée dans le Verdon

gorges-du-verdon-et-randonneurs-enfant

Autre voyage en famille entre nature et culture pour les vacances de Pâques : le Verdon et ses paysages vertigineux. Cette escapade est aussi l’occasion de découvrir quelques villages comme Moustiers Sainte-Marie. Si vous avez assez de temps pourquoi pas vous rendre jusqu’à Dignes. Dans le Verdon, on aime :

  • Les randonnées qui longent les eaux vertes du Verdon ou qui le surplombent.
  • La balade dans et autour de Moustiers Sainte Marie
  • La visite à Dignes du centre culturel et de la maison d’Alexandra David-Néel, une des plus grandes aventurières du XXème siècle.

Plus d’infos dans l’article sur le Verdon en famille

 

La Londe les Maures, les îles de Port-Cros et Porquerolle

La Londe les Maures et ses environs se prêtent à de nombreuses balades sympas en bord de mer. Vos enfants vont adorer prendre le bateau pour aller sur les îles de Port-Cros et Porquerolle!

On aime :

  • Les balades le long du littoral
  • Les excursions sur les Iles d’Or

Plus d’infos dans l’article sur la Londe les Maures en famille

Le Lubéron, ses villages perchés et ses ocres

ocres-de-roussillon

Autre voyage en famille en avril entre nature et culture. Grimpez dans les fameux villages perchés du Lubéron, découvrez les ocres flamboyantes de Roussillon et Rustrel, les balades dans le massif du Lubéron.

Dans le Lubéron, on aime :

  • Le village perché de Gordes
  • Le circuit découverte dans les ocres de Rustrel surnommé le Colorado provençal

 

Lac du Salagou en Occitanie

Envie de passer des vacances de printemps les pieds dans l’eau dans un coin en pleine nature? Direction le lac de Salagou dans l’Hérault : vous pouvez tremper les pieds dans le lac du Salagou. Vos randonnées à pied ou VTT autour du lac Salagou et dans les alentours seront haute en couleur, avec le rouge brique de la terre, le basalte noir de la roche volcanique, le bleu du ciel et du lac Salagou. Vous découvrirez toute la diversité des paysages de la région entre lac, garrigue, canyon, ruffe (terres rouges ), cirque dolomitique de Mourèze et quelques sommets dont le mont Liausson qui offre un superbe panorama.

On aime :

  • Partir à la découverte des dolmens et menhirs sur le causse de Toucou ;
  • Visitez la ville de Clermont l’Hérault, datant du XI siècle : découvrez en famille son château féodal, ses remparts, ses 2 églises, l’une de style roman et l’autre de style gothique ;
  • Découvrez Montpellier avec sa place de l’œuf, sa fontaine des Trois Grâces et ne manquez pas avec les enfants la visite du planétarium Galilée.

 

Voyage en famille au soleil dans le sud de l’Europe

Envie de dépaysement et de soleil pour les vacances printanières avec vos enfants? Direction le Sud de l’Europe : Espagne, Italie, Portugal, autant de pays aux portes de la France et accessibles en quelques heures. On aime durant ces escapades européennes se retrouver dans les ambiances chaleureuses du Sud, entendre chanter autour de nous l’italien, l’espagnol, le portugais… On revient revigorés de ces voyages en terres européennes et plein d’autres envies de voyages en famille!

Andalousie : un voyage enchanteur en Espagne!

Palais, châteaux et mosquées au programme dans une ambiance maure dépaysante. Découvrez en avril les villes andalouses majeures, Séville, Cordoue et Grenade puis sillonnez les mers d’oliviers, les sierras et les fameux villages blancs andalous dans la région de Cadix et du côté du massif de Alpujarras.

On aime :

  • La visite de l’incontournable et fabuleuse Alhambra, se perdre dans la forêt de colonnes de l’imposante mosquée de Cordoue.
  • Se balader dans le massif des Alpujarras et les nombreuses réserves naturelles, certaines classées à l’Unesco.

Plus d’infos dans 22 idées de visite en Andalousie avec les enfants et 15 idées d’activité en Andalousie en famille.

 

Catalogne

cap-creus-rocher-dali-catalogne-espagne

La Catalogne et sa fameuse Costa del Sol : il y a les plages bien sûr mais pas seulement. Baladez-vous dans la réserve du Cap Creus avec ses formations géologiques fantasques qui ont inspirées Dali, promenez-vous dans Cadaquès, visitez le monastère de Montserrat enchâssé dans son écrin de roche lisse et ne manquez pas la bouillonnante et fascinante ville de Barcelone.

On aime en Catalogne :

  • Visiter le musée Dali pour découvrir son univers surréaliste!
  • Découvrir la fameuse Sagrada Familia à Barcelone.
  • Ne manquez pas les fameuses fontaines magiques de Barcelone, une féérie aquatique dont vos enfants vont longtemps se souvenir.

Plus d’infos dans l’article la Catalogne en famille et week-end à Barcelone en famille

 

Le désert des Bardenas en Espagne et sa région

bardenas-Cabezzo-de-las-Cortinas-espagne

Le saviez-vous? Un des plus grands déserts d’Europe se trouve à 2 pas de la France dans le Nord de l’Espagne et quel désert! On se croirait sur une autre planète lorsqu’on découvre les étonnantes formations géologiques sculptées et lissées par l’érosion.

On aime

  • les balades dans le désert des Bardenas comme si on était dans l’ouest américain
  • la visite du fantasque château d’Olite

Retrouvez notre circuit dans les Bardenas et les environs

 

La Toscane en Italie

La Toscane au printemps, c’est inévitable! Vous sillonnez les collines verdoyantes plantées de vignes en pleine floraison printanière, vous arpentez des vieux villages perchés, découvrez des villes mythiques de Pise, Florence et Sienne .

En Toscane, on aime :

Plus d’infos sur la Toscane en famille

 

Cinq terres et Gênes en avril

-Voyage-famille-5-terres--Corniglia-italie

Situés au Nord de l’Italie, les Cinq Terre et Gênes sont l’occasion de passer des vacances d’avril en bord de mer dans un cadre unique : visitez le port et la vieille ville médiévale de Gênes, patrie de Christophe Colomb. Faites ensuite le plein de couleurs dans la région des Cinq Terres. Au programme, découverte de villages pittoresques qui s’accrochent à des falaises de manière improbable et trempette des pieds dans la mer.

On aime :

  • Arpentez les ruelles étroites des 5 villages
  • Plongez dans l’immense aquarium de Gênes avec ses 70 bassins et ses 10 000 animaux marins.

Plus d’infos dans les articles visite des Cinq Terres en famille 

 

L’Algarve au Portugal

Envolez-vous en famille aux confins de l’Europe au Portugal. Au programme dans l’Algarve : bain de soleil, découverte de villages typiques comme Salir et Alte dans la Serra do Caldeirão, balade et farniente sur des plages bordées de falaises de grès à Lagos. On aime :

  • Découvrir la région à pied ou à vélo en empruntant la Via Algarviana qui sillonne l’arrière-pays ou encore la Route vicentine qui longe la côte.
  • Partir en excursion en bateau observer la faune et la flore

Escapade d’avril en Croatie

Partez en Dalmatie en Croatie, une destination phare entre culture et nature. Iles dalmates, parcs verdoyants, sites archéologiques, vous vous concoctez votre programme aux couleurs de vos envies!

On aime en Croatie :

  • Découvrir les lacs de Plitvice et ses innombrables cascades de toute beauté
  • Sillonnez en bateau les îles dalmates (Korkula, Havr, Brac)
  • Visiter la capitale croate Dubrovnik, véritable joyau culturel.

Pour en savoir plus, lisez le guide de la Croatie en famille

 

Floraison printanière en Hollande aux Pays Bas

Zaanse-Schans-enfant-hollande

Les Pays Bas ne sont pas au sud de l’Europe mais avril est la meilleure période à bien des égards pour s’y rendre : c’est la saison la moins pluvieuse et la découverte en avril des champs de tulipes à perte de vue est incontournable! Un très beau circuit à faire au printemps, entre moulins, champs fleuris et visite d’Amsterdam en famille avec ses fameux canaux.

On aime :

  • se balader dans les champs de fleurs du parc Keukenhof
  • visiter le Tropenmuseum à Amsterdam, une visite qui est un vrai tour du monde en famille!

Plus d’infos dans les articles sur la Hollande en famille

Citytrip d’avril

Pour les vacances d’avril, vous avez quelques jours devant vous? Changez de décor en une à deux heures d’avion et partez en exploration urbaine dans une ville européenne avec vos enfants. La liste des villes européennes est longue et heureusement : on n’a pas fini de voyager et explorer!

tramway-28-alfama-lisbonneVoici une liste toute subjective basée sur nos envies et qui privilégient les villes européennes du Sud :

Avril sur une île en famille

Une île en avril, ça s’impose! L’idée même de se rendre sur une île paraît toujours extraordinaire aux enfants. Certaines aux reliefs très escarpés comme la Corse offre de très beaux paysages entre mer et montagne.

randonnée au lac nino en corse en famille

L’île de Malte en famille

Entre Orient et Occident,  Malte fait partie des destinations méditerranéennes qu’il est très agréable de visiter au printemps. Vous découvrez en famille le riche patrimoine de Malte, ses monuments antiques.

On aime :

  • Visiter les temples mégalithiques érigés il y a 5 000 ans. Les monuments les mieux préservés se trouvent sur l’île de Gozo à Ggjantija.
  • Découvrir au Mediterraneo Bio Park la vie sous-marine: vous pouvez voir des dauphins, des lions de mer, des oiseaux exotiques, etc.

 

Majorque dans les Baléares

Majorque au printemps est moins touristique : vieille ville, châteaux et paysage montagneux du Nord, calanques bleutées pour un programme entre nature et culture au soleil dans l’extrême sud de l’Europe.

On aime :

  • Se balader à vélo sur l’île de Majorque
  • Découvrir la grotte bleue dans le Parc Nacional Marítim-Terrestre de l’Arxipèlag de Cabreral

 

Corse, île de beauté

La Corse, c’est à la fois la mer et la montagne. Le printemps est certainement la meilleure saison pour profiter en famille des beautés de cette île! On aime :

  • la variété des randonnées qu’offre l’île de Corse
  • Visiter Calvi et sa forteresse

Plus d’infos sur les randonnées en Corse avec des enfants

 

L’île de Crête tous ensemble!

Offrez-vous un dépaysement complet sur l’île de Crête en famille, entre baignades et balades culturelles ou en pleine nature.

On aime :

  • Se balader dans les gorges ou dans les ruelles d’un village de montagne.
  • Explorer le Muséum d’histoire naturelle de Crète, à Héraklion

Vous avez votre destination pour partir en Avril en famille? Pour préparer votre séjour, pourquoi pas utiliser Expedia qui permet en quelques clics de trouver des bons plans pour les vols et les hébergements. En tapant une destination, le comparateur vous propose aussi des idées de visite et activité que vous pouvez réservées à l’avance et vous évite ainsi les files d’attente.

 

Et vous, quelles destinations vous nous conseiller pour partir en avril avec les enfants?

En partageant cet article sur les voyages en famille en avril, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




VOTRE COMMENTAIRE