Calanque d’En Vau en famille

La calanque d’En Vau fut la calanque que l’on a préférée lors de notre séjour dans les calanques de Marseille et Cassis avec nos enfants de 3 et 5 ans : elle nous a « envauté »!  S’il y a une calanque à découvrir, c’est la calanque d’En Vau, la plus sauvage et la plus belle de toutes, préservée de toute habitation touristique ou installation de port.

La calanque d’En Vau se mérite! On peut y accéder en bateau, bien sûr mais l’approche en randonnée par le haut  et par en bas valent largement une arrivée en bateau! La calanque d’en Vau très encaissée serpente entre de hautes falaises surmontées d’aiguilles. C’est une vraie merveille qui est restée très sauvage, contrairement à certaines calanques qui sont soit habitées, soit occupées par une rade.

On a découvert la calanque d’En Vau au cours de 2 randonnées en famille. Un première randonnée nous a permis de la longer et de l’admirer depuis les hauteurs, une vue sublime à ne pas rater. Lors d’une seconde randonnée avec les enfants, on a pu la contempler du haut d’un autre belvédère plus éloigné et sous un autre angle avant de descendre sur sa plage de galets.

Retrouvez ci-dessous le topo détaillé de ces 2 randonnées vers la calanque d’En Vau.

vacances-en-famille-calanque-d En-Vau topo randonnée enfant balade

Randonnée au-dessus de la calanque d’En Vau en famille

topo-randonnée-famille-enfant-calanque-dEn-Vau-guide-information

On commence à marcher à partir de la presqu’île de Cassis. On longe la rangée de bateaux qui bordent la calanque de port-Miou. On franchit la presqu’île assez rocailleuse qui sépare cette calanque de la petite calanque de Port-Pin, petite mais sympathique avec sa crique de sable.

topo rando famille enfant calanque-dEn-Vau

La calanque suivante est la calanque d’En vau. On se rend à la pointe de cette calanque en longeant la côte puis on remonte la calanque aux couleurs  »en-vautante ». Elle est enserrée entre des parois vertigineuses et hérissées d’aiguilles en calcaire blanchâtre. Des pins en équilibre précaire s’élancent de ces murailles rocheuses.

Un belvédère a été aménagé au bout de la calanque d’En Vau. C’est le coin idéal pour la pause pique-nique. On lévite entre ciel et mer!

On poursuit notre randonnée par un sentier qui revient vers la calanque de Port Pin en rentrant dans les terres. On finit notre boucle à la calanque de port Pin. Les enfants peuvent ainsi d’en donner à coeur joie sur la petite plage de sable qui borde la calanque.

topo rando cassis marseille calanque en vau enfant

Infos pratiques pour la randonnée vers la calanque d’En-Vau

topo-randonnée-famille-enfant-calanque-dEn-Vau-guide-info

Accès

Départ depuis le parking de la presqu’île à Cassis.

Durée et dénivelée

Environ 4 heures sans se presser

Difficultés

Le sentier rocailleux nécessite de bonnes chaussures de marche. A éviter en tong!

 

 

2ème Randonnée à la calanque d’En Vau

Nous avons exploré une seconde fois cette sublime calanque d’En Vau, lors d’une randonnée avec nos 2 enfants de 3 et 5 ans. Une balade autant incontournable!

Cette fois-ci, au lieu de longer la calanque par les hauteurs, on s’est rendu à un point de vue qui permet d’être en face avant de descendre au pied de la calanque. Notre globe-trotteuse en herbe a marché pendant toute la randonnée pourtant pas mal longue tandis que notre globe-trotteur en herbe avait la meilleure place, installé sur le porte-bébé quand il en avait assez de marcher.

On est partis du parking du col de la Gardiole. On commence par descendre à travers la garrigue en direction du vallon d’En-Vau puis on remonte au col de l’Oule. On a pris rendez-vous pour la pause-déjeuner au belvédère d’En-Vau. C’est  »l’envautement » ! La calanque d’En-Vau s’étend devant nous ouvrant sur l’horizon infini de la mer Méditerranée.

calanque-En-Vau-vue-du-belvédère-En-Vau

On repart après la pause pique-nique en direction du col de l’Oulle : nous retrouvons le vallon d’En-Vau qui nous mène au cœur de la calanque. On suit les méandres d’un défilé très étroit hérissé d’aiguilles dantesques. L’une d’elle, surnommée le Doigt de Dieu veille sur ce paysage fantasmagorique.

La gorge s’ouvre soudain sur la calanque d’En-Vau : sa plage de galets blancs et ses eaux émeraude sont enserrées dans un écrin de falaises calcaire. Nos 2 randonneurs en herbe sont toujours autant ravis d’approcher la mer. Pas que la voir d’ailleurs. Comme d’habitude, notre randonneur en herbe finit les pieds trempés…

enfants-à-la-plage-de-calanque-En-Vau

On entame notre longue remontée jusqu’au col de la Gardiole. Tout le monde est fourbu, même notre globe-trotteur en herbe installé sur le porte-bébé affirme qu’il est fatigué! Notre randonneuse en herbe avance sans rechigner malgré la fatigue qui se lit sur son visage : elle est vaillante !

randonneurs-en-famille-et-sentier-dans-la-garrigue

Sous les rayons dorés de la fin d’après-midi, nous découvrons une petite merveille qui était restée voilée par la brume : les majestueuses parois ocre orangé du cap Canaille se dressent devant nous, c’est un véritable monument naturel classé, les plus hautes falaises maritimes d’Europe qui surplombent la mer de près de 384m.

cap-Canaille-près-des-calanques-de-Cassis

Ce spectacle inattendu et lumineux nous permet de clore en beauté ces vacances en famille dans les calanques de Marseille et Cassis!

Infos pratiques de la randonnée à la calanque d’En-Vau

Accès

Départ depuis le parking de la Gardiole auquel on accède depuis la route de la Gineste, route D 559 entre Marseille et Cassis.

Dénivelée et durée

335 m de dénivelée pour environ 4h de marche

Difficultés

Randonnée accessible sans problème pour les enfants mais à condition d’être bien chaussés. Globalement, les sentiers des calanques sont très caillouteux.

 




4 thoughts on “Calanque d’En Vau en famille

VOTRE COMMENTAIRE