La calanque d’En Vau fut la calanque que l’on a préférée lors de notre séjour dans les calanques de Marseille et Cassis avec nos enfants de 3 et 5 ans : elle nous a « envauté »!  S’il y a une calanque à découvrir, c’est la calanque d’En Vau, la plus sauvage et la plus belle de toutes, préservée de toute habitation touristique ou installation de port.

La calanque d’En Vau se mérite! On peut y accéder en bateau, bien sûr mais l’approche en randonnée par le haut  et par en bas valent largement une arrivée en bateau! La calanque d’en Vau très encaissée serpente entre de hautes falaises surmontées d’aiguilles. C’est une vraie merveille qui est restée très sauvage, contrairement à certaines calanques qui sont soit habitées, soit occupées par une rade.

On a découvert la calanque d’En Vau au cours de 2 randonnées en famille. Un première randonnée nous a permis de la longer et de l’admirer depuis les hauteurs, une vue sublime à ne pas rater. Lors d’une seconde randonnée avec les enfants, on a pu la contempler du haut d’un autre belvédère plus éloigné et sous un autre angle avant de descendre sur sa plage de galets.

Retrouvez ci-dessous le topo détaillé de ces 2 randonnées vers la calanque d’En Vau.

Retrouvez toutes nos randos dans les calanques avec notre article randonnées dans les calanques

Et à découvrir aussi Les calanques en famille

Topo de randonnée au-dessus de la calanque d’En Vau depuis Cassis

topo-randonnée-famille-enfant-calanque-dEn-Vau-guide-information

On commence à marcher à partir de la presqu’île de Cassis. On longe la rangée de bateaux qui bordent la calanque de port-Miou. On franchit la presqu’île assez rocailleuse qui sépare cette calanque de la petite calanque de Port-Pin, petite mais sympathique avec sa crique de sable.

topo rando famille enfant calanque-dEn-Vau

La calanque suivante est la calanque d’En vau. On se rend à la pointe de cette calanque en longeant la côte puis on remonte la calanque aux couleurs  »en-vautante ». Elle est enserrée entre des parois vertigineuses et hérissées d’aiguilles en calcaire blanchâtre. Des pins en équilibre précaire s’élancent de ces murailles rocheuses.

topo-randonnée-famille-enfant-calanque-dEn-Vau-guide-info

Un belvédère a été aménagé au bout de la calanque d’En Vau. C’est le coin idéal pour la pause pique-nique. On lévite entre ciel et mer!

On poursuit notre randonnée par un sentier qui revient vers la calanque de Port Pin en rentrant dans les terres. On finit notre boucle à la calanque de port Pin. Les enfants peuvent ainsi d’en donner à coeur joie sur la petite plage de sable qui borde la calanque.

vacances-en-famille-calanque-d En-Vau topo randonnée enfant balade

topo rando cassis marseille calanque en vau enfant

Infos pratiques pour la randonnée vers la calanque d’En-Vau

Accès

Départ depuis le parking de la presqu’île à Cassis.

Durée et dénivelée

Environ 4 heures sans se presser

Difficultés

Le sentier rocailleux nécessite de bonnes chaussures de marche. A éviter en tong!

2nd descriptif de rando vers En-Vau 

Nous avons exploré une seconde fois cette sublime calanque d’En Vau, lors d’une randonnée avec nos 2 enfants de 3 et 5 ans. Une balade autant incontournable!

Cette fois-ci, au lieu de longer la calanque par les hauteurs, on s’est rendu à un point de vue qui permet d’être en face avant de descendre au pied de la calanque. Notre globe-trotteuse en herbe a marché pendant toute la randonnée pourtant pas mal longue tandis que notre globe-trotteur en herbe avait la meilleure place, installé sur le porte-bébé quand il en avait assez de marcher.

On est partis du parking du col de la Gardiole. On commence par descendre à travers la garrigue en direction du vallon d’En-Vau puis on remonte au col de l’Oule. On a pris rendez-vous pour la pause-déjeuner au belvédère d’En-Vau. C’est  »l’envautement » ! La calanque d’En-Vau s’étend devant nous ouvrant sur l’horizon infini de la mer Méditerranée.

calanque-En-Vau-vue-du-belvédère-En-Vau

On repart après la pause pique-nique en direction du col de l’Oulle : nous retrouvons le vallon d’En-Vau qui nous mène au cœur de la calanque. On suit les méandres d’un défilé très étroit hérissé d’aiguilles dantesques. L’une d’elle, surnommée le Doigt de Dieu veille sur ce paysage fantasmagorique.

La gorge s’ouvre soudain sur la calanque d’En-Vau : sa plage de galets blancs et ses eaux émeraude sont enserrées dans un écrin de falaises calcaire. Nos 2 randonneurs en herbe sont toujours autant ravis d’approcher la mer. Pas que la voir d’ailleurs. Comme d’habitude, notre randonneur en herbe finit les pieds trempés…

enfants-à-la-plage-de-calanque-En-Vau

On entame notre longue remontée jusqu’au col de la Gardiole. Tout le monde est fourbu, même notre globe-trotteur en herbe installé sur le porte-bébé affirme qu’il est fatigué! Notre randonneuse en herbe avance sans rechigner malgré la fatigue qui se lit sur son visage : elle est vaillante !

randonneurs-en-famille-et-sentier-dans-la-garrigue

Sous les rayons dorés de la fin d’après-midi, nous découvrons une petite merveille qui était restée voilée par la brume : les majestueuses parois ocre orangé du cap Canaille se dressent devant nous, c’est un véritable monument naturel classé, les plus hautes falaises maritimes d’Europe qui surplombent la mer de près de 384m.

cap-Canaille-près-des-calanques-de-Cassis

Ce spectacle inattendu et lumineux nous permet de clore en beauté ces vacances en famille dans les calanques de Marseille et Cassis!

Infos pratiques de la randonnée à la calanque d’En-Vau

Accès

Départ depuis le parking de la Gardiole auquel on accède depuis la route de la Gineste, route D 559 entre Marseille et Cassis.

Dénivelée et durée

335 m de dénivelée pour environ 4h de marche

Difficultés

Randonnée accessible sans problème pour les enfants mais à condition d’être bien chaussés. Globalement, les sentiers des calanques sont très caillouteux.

Visites et activités outdoors dans le parc naturel des calanques

En plus de visiter les calanques à pied, vous pouvez aussi les explorer de maintes façons: en kayak, catamaran, vélo, VTT électrique, escalade, via cordata, plongée sous-marine. 

En catamaran

Pour faire une excursion en petit groupe et partir à la journée, pourquoi pas embarquer sur un catamaran: vous vivez une belle aventure en famille. Vous avez droit à une pause baignade dans des criques. Déjeuner inclus

Pour réserver votre croisière en catamaran, cliquez sur ce lien

En bateau écologique

Pour préserver l’environnement, on vous conseille cette croisière écologique sur un bateau silencieux hybride-électrique. L’excursion dure 6h et vous visitez en plus des calanques de Marseille et Cassis mais aussi la grotte paléolithique de Cosquer, la grotte bleue et la grotte Capelan.  Pause-déjeuner et pause baignade sont incluses.

Pour réserver votre croisière en bateau écologique, cliquez sur ce lien

Les calanques en kayak

Depuis Cassis, vous pouvez aussi découvrir les calanques en kayak: vous faites un itinéraire en passant par les calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau et Essaïdon. Activité possible avec des enfants à partir de 6 ans.

Pour réserver directement votre excursion en kayak, cliquez sur ce lien

Visite en vélo électrique

Pour les familles sportives recherchant des activités outdoors, vous pouvez aussi visiter les calanques à pied, en kayak, en vélo ou VTT électrique et faire de l’escalade.

Rien de plus simple pour découvrir le parc national des Calanques en vélo électrique. Vous louez votre vélo à Marseille pour la demi-journée ou la journée et vous partez pédaler dans le parc en autonomie. On vous fournit un casque et un panier et un anti-vol.

Les enfants peuvent monter sur un vélo électrique à partir d’1m45, soit environ 10 ans. Sinon, vous pouvez prendre en option un vélo suiveur, une remorque ou siège bébé.

Pour louer votre vélo électrique, cliquez sur ce lien

Si vous souhaitez partir avec un guide, vous pouvez vous inscrire à cette excursion de 3h: vous pédalez en petit groupe de la plage de Pointe Rouge à Marseille vers la calanque de Sormiou. Vous pourrez profiter d’une pause baignade entre mai et octobre.

Pour réserver votre balade guidée en vélo électrique, cliquez sur ce lien

Visite en VTT électrique

Il est possible aussi de découvrir le parc national des Calanques en VTT électrique. Avec cet itinéraire de 2-3 heures, un guide vous emmène sur des sentiers larges et faciles. Accessibles pour les enfants à partir de 11ans. On vous propose plusieurs parcours pour découvrir 2à 3 calanques, monter au Cap Canaille, une des plus hautes falaises maritimes d’Europe.

VTT et casques sont fournis. Pour réserver votre excursion, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Faire de l’escalade dans la calanque de Sormiou

Enfin pour les familles aimant les défis sportifs, vous pouvez vous lancer dans l’escalade d’une des parois des calanques avec un moniteur professionnel d’escalade. Cette activité est adaptée pour les grimpeurs débutants et ceux qui souhaitent se perfectionner.

Il existe une variante moins technique à l’escalade, la via cordata: c’est une activité entre la randonnée et l’escalade. Vous progressez en suivant une corde et faite même de la tyrolienne. 2 parcours sont possibles, le parcours aventure du Trou du Souffleur à la Ciotat ou dans la très belle calanque d’En-Vau:

Initiation à la plongée sous-marine

Si votre enfant a au moins 8 ans, vous pouvez vous initier à la plongée sous-marine dans le Parc National des Calanques: vous explorez un des plus beaux sites de plongée au monde avec son immense réserve marine.

L’activité dure une demi-journée: vous plongez à 6m maximum en compagnie d’un moniteur de plongée.

Pour réserver votre baptême de plongée dans les calanques, cliquez sur ce lien

ET si la plongée vous passionne, alors pourquoi pas faire un stage plus approfondi de 2 jours pour apprendre les techniques et la sécurité: pour réserver votre stage de plongée dans les calanques, cliquez sur ce lien

 

Où dormir vers les calanques de Marseille et Cassis?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Residence Shangri la: On a logé pendant une semaine à Carnoux en Provence dans un village vacances. On était à quelques kilomètres des calanques : on dormait dans un petit chalet cosy. Une aire de jeux à proximité permettaient aux enfants de se défouler quand ils n’étaient pas assez fatigués par les randonnées dans les calanques! Location de chalet indépendant avec terrasse privée. Chalet jusqu’à 8 personnes. Piscine extérieure
  • Hôtel & spa de la plage: Hôtel en bord de mer à Cassis avec accès à une plage privée. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Marseille Vieux Port: hôtel à 400 mètres du palais du Pharo et à 5 min à pied de la plage des Catalans. Piscine extérieure et piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé.
  • Hôtel Marseille Vieux-Port: hôtel de luxe surplombant le Vieux-Port de Marseille, à 300m du Fort saint Jean et à 500m de la plage des Catalans. Piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Apparhotel Prado Plage: apparthotel éco-responsable, à 100 mètres de la plage, à 600 mètres du parc Borély et 5km du Vieux-Port. Appartements et studios avec lave-vaisselle. Piscine extérieure. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes
  • B&B Hôtel Prado: Hôtel B&B pas cher, à 200 mètres du stade Vélodrome, à 2 km de la plage du Prado et à 4 min à pied de la station de métro Rond-Point du Prado. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé

Retrouvez plus de choix avec les articles suivants:

D’autres randonnées en famille dans les Alpes et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et ailleurs faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En vacances à Marseille et dans les environs? Lisez aussi

Pour préparer vos séjour à Marseille et dans les environs, lisez aussi ces articles de notre blog de voyage en famille:

 
 

En partageant cet article sur la calanque d’En Vau en randos famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
9 Partages
Partagez7
Tweetez
Enregistrer2
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More