On a eu l’occasion de partir plus d’une fois en Provence en famille. C’est la région de France qu’on a le plus visitée avec les enfants et on y retournera ! Le sud provençal n’en finit pas de nous attirer avec sa culture millénaire remontant à l’Antiquité gréco-romaine, ses paysages si variés, entre mer Méditerranée et montagnes, de la Sainte Victoire aux Alpilles et Mercantour.

On a eu l’occasion de se balader dans les calanques de Marseille, les gorges du Verdon et en Camargue, de visiter de vieux villages provençaux dans le Lubéron, dans l’arrière-pays niçois, aux Baux de Provence, etc. Inspirées par nos propres escapades familiales, retrouvez 10 idées de séjours en Provence avec vos enfants, ainsi que des idées de visites, activités et balades à faire et des infos pratiques avec des hébergements adaptés pour les familles proposés tout au long de l’article. Vous pouvez aussi en trouver en cliquant sur ce lien: Hôtels et location de vacances en famille en Provence

Marseille et ses calanques : un séjour en Provence entre terre et mer

provence-en-famille

On a eu l’occasion de se rendre à plusieurs reprises en courts séjours dans ce coin de Provence méditerranéenne. Entre la visite de la cité phocéenne et les balades dans les calanques de Marseille et Cassis, cette destination est une de nos préférées et on y retournera probablement !

A voir/ à faire avec les enfants

  • A Marseille, ce que l’on a préféré, c’est monter voir la Bonne Mère, la fameuse basilique de Notre Dame perchée. Très belle vue depuis ces hauteurs. Autre point de vue sympa, depuis le Fort Saint Jean. Pourquoi pas visiter le MUCEM et découvrir les civilisations méditerranéennes.
  • On a adoré faire des randonnées dans les calanques de Marseille et Cassis. Celle qu’on a préférée, la plus sauvage et la mieux préservée, est la calanque d’En-Vau.

HÉBERGEMENT en famille

Liens vers des articles du blog-zine pour préparer votre voyage en famille

Nice et l’arrière-pays niçois dans les Alpes-Maritimes

provence-avec-enfants

A l’occasion d’un week-end prolongé au printemps, on avait fait un petit road-trip sur la Côte d’Azur à Nice et dans l’arrière-pays niçois, entre nature et culture.

A voir/ à faire avec les enfants

  • A Nice, ce que l’on a préféré, c’est nous balader au hasard dans les vieilles ruelles pavées de la vieille ville, aller ensuite acheter notre pique-nique au marché coloré. Et ensuite pour digérer, une petite balade… sur la Promenade des Anglais, bien sûr.
  • On a aussi succombé aux charmes des villages provençaux perchés dans l’arrière-pays niçois : celui de Peillon, un vrai nid d’aigle, fut notre préféré. On s’est aussi rendu aux villages de Peille et Sainte Agnès
  • On a fait 2 randos dans l’arrière-pays niçois à la Cîme de Baudon avec vue à la fois sur le bleu de la mer Méditerranée et les montagnes du Mercantour. On a aussi marché jusqu’au Mont Razet avec aussi un beau point de vue sur le Mercantour.

HÉBERGEMENT en famille

Liens vers des articles du blog-zine pour préparer votre voyage en famille

Des vacances provençales dans le Lubéron : des villages perchés aux ocres de Rustrel

provence-tourisme-famille

Le Lubéron est une destination idéale en Provence avec des enfants en bas âge. Ils peuvent courir dans les vieilles ruelles des villages perchés et faire de petite balades sympas et insolites sur les sentiers des ocres de Rustrel et Roussillon ainsi que dans les massifs du Grand et Petit Lubéron. Lors de ce séjour familial en Provence, on avait aussi passé la journée à Avignon

A voir/ à faire avec les enfants

  • Les ocres de Rustrel et Roussillon sont 2 merveilles de la nature à découvrir. Vos enfants vont adorer se balader au milieu de ces dunes aux couleurs chaudes et des hautes cheminées de fée.
  • Gordes, Roussillon, Oppède-le-Vieux, Bonnieux, Lacoste, Oppedette, autant de villages qu’on a adorés visiter. Ils font partie de ceux qu’on a préférés découvrir en Provence. Vous pouvez aussi visiter Isle sur la Sorgue et aller voir la fameuse source de Fontaine de Vaucluse
  • Prenez le temps d’aller vous balader dans les massifs du Lubéron : on vous recommande le circuit des Cèdres, un très belle balade familiale dans une forêt de cèdres. Autre rando sympa, celle qui mène au Mourre Nègre, le sommet le plus haut du Lubéron.

HÉBERGEMENT en famille

Lien vers l’article du blog-zine pour préparer votre voyage en famille

En Camargue, séjour entre delta du Rhône et Méditerranée

vacances-famille-provence

On avait passé 4 jours en Camargue au printemps, entre visites de villes comme Aigues-Mortes et les Saintes Maries de la Mer, des balades variées pour voir les salins ou encore de nombreux oiseaux, entre autres les incontournables flamands roses.

A voir/ à faire avec les enfants

  • Les enfants ont pu découvrir de nombreux oiseaux à l’étang de Fangassier et au parc ornithologique de Pont de Gau.
  • On s’est baladé dans les salins de Giraud (accès gratuit). Les plus connus sont bien sûr les salins de Midi (payant).
  • On a beaucoup aimé parcourir les remparts d’Aigues-Mortes avant de nous balader dans la cité historique. On s’est aussi baladé aux Saintes Maries de la Mer, capitale de la Camargue.
  • Pourquoi pas visiter aussi Arles : vous vous baladez dans une cité romaine avec ses ruelles, ses arènes et ses thermes

HÉBERGEMENT en famille

Lien vers l’article du blog-zine pour préparer votre voyage en famille

Un séjour en famille au soleil dans les Baux de Provence et Alpilles

week-end-en-famille-en-provence

Un petit séjour de dernière minute au cœur de la Provence pour les vacances de Noël, c’est ce qui nous a pris ! Sous un soleil généreux en hiver, on a fait des visites de villages et des balades en pleine nature :

A voir/ à faire avec les enfants

  • On a visité les Baux de Provence après avoir découvert l’incroyable spectacle des Carrières de Lumière qu’on vous recommande vivement.
  • On a fait une rando très spectaculaire dans les Alpilles avec une montée par un sentier très aérien au Mont Gaussier, au-dessus de Saint Rémy de Provence. Après s’être rando, on s’est aussi baladé à Saint Rémy de Provence
  • On a eu un gros coup de coeur pour le zoo de la Barben : on y découvre plus de 130 espèces animales venant du monde entier, la plupart évoluant en semi-liberté dans de vastes espaces.

HÉBERGEMENT en famille

Lien vers l’article du blog-zine pour préparer votre voyage en famille

Provence rouge au Massif Esterel avec les enfants

vacances-en-provence-en-famille

Ce séjour provençal dans le massif de l’Esterel fut 100% nature : pendant une semaine on a fait de magnifiques balades sur ce massif volcanique au couleurs rougeoyantes contrastant avec le bleu de la mer. On a alterné des balades au bord du littoral et plus à l’intérieur des terres :

A voir/ à faire avec les enfants

  • On est montée au Mont Vinaigre, plus haut sommet de l’Esterel
  • On a longé la côté méditerranéenne avec la balade menant au Cap Dramont, une des plus belles balades à faire
  • On est monté au Pic du Cap Roux par le plateau d’Anthéor, une belle rando spectaculaire en boucle.

HÉBERGEMENT en famille

Liens vers des articles du blog-zine pour préparer votre voyage en famille

Couleurs et odeurs provençales sur le plateau de Valensole

séjour-provence-en-famille

S’il y a un lieu symbolisant les odeurs et couleurs de la Provence, c’est bien le plateau de Valensole dans le Vaucluse, avec ses alignements photogéniques de lavandes mauves. Pourquoi pas vous y rendre entre juin et fin juillet pour admirer les champs fleuris :

A voir/ à faire avec les enfants

  • Vous pouvez aussi visiter des villages comme Valensole, Saint-Jurs et Sault
  • Destination la cité antique de Riez avec ses vestiges gallo-romains
  • Découvrez un haut lieu de l’Histoire provençale au château d’Allemagne-en-Provence

Des paysages spectaculaires dans les gorges du Verdon en Haute Provence

On a eu l’occasion de se rendre 3 fois, dont 2 fois avec les enfants, dans les gorges du Verdon en Haute Provence : c’est sans conteste un des paysages les plus spectaculaires de Provence. On vous conseille de prendre le temps de les visiter, pas seulement en vous contentant de les sillonner en voiture par les crêtes mais aussi à pied pour vraiment les apprécier :

A voir/ à faire avec les enfants

  • Pour une vue spectaculaire, marchez jusqu’au col… de Plein Voir ! Ça ne s’invente pas !
  • Autre balade très sympa et connue, la randonnée du Pêcheur
  • Arpentez les ruelles pavées et escarpées de Moustiers Sainte Marie, accroché à ses falaises
  • Bien sûr, les enfants seront contents d’aller patauger dans les eaux du lac de Sainte Croix.

Liens vers des articles du blog-zine pour préparer votre voyage en famille

Se mettre au vert dans le Parc naturel régional des Baronnies 

provence-en-famille-avec-enfants

Pour ce coin de Provence, j’ai fait appel à mes souvenirs de voyage avec mes parents : on y avait séjourné pour se mettre au vert pendant une bonne semaine. C’est vraiment une destination idéale pour ceux qui veulent surtout se poser au soleil dans le sud en pleine nature. Je vous conseille de vous y rendre au printemps : c’est la plus belle saison avec la nature en fleurs.

A voir/ à faire avec les enfants

  • On logeait en résidence dans le village de Montbrun-les-Bains, petit village paisible dominé par les vestiges d’un château, classé à juste titre parmi les plus beaux villages de France
  • On avait visité Buis-les-Baronnies avec ses ruelles et surtout son marché coloré
  • De nombreux châteaux et villages cachés sont à découvrir dans les baronnies, de vrais perles loin de tout
  • On avait fait pas mal de petites balades : les baronnies offre un terrain de balades familiales inépuisables
  • Pourquoi pas vous rendre à Vaison-la-Romaine qui se trouve dans le coin pour visiter le site archéologique

D’Aix-en-Provence à la montagne Sainte Victoire

provence-avec-enfants-en-famille

Aix-en-Provence peut être l’occasion d’une belle escapade, entre mer et montagne. La Côte Bleue est à moins d’une heure de route et la montagne de Sainte Victoire est toute proche.

A voir/ à faire avec les enfants

  • A Aix-en-Provence, visitez la vieille ville avec ses nombreuses fontaines. Rendez-vous à l’Atelier de Cézanne pour faire découvrir ce peintre à vos enfants. Et si vous avez le temps pourquoi pas vous rendre au Museum d’Histoire Naturelle aux très riches collections
  • Faites un tour du côté de la fameuse montagne Sainte Victoire immortalisée par les tableaux de Cézanne.
  • Allez voir le plus grand aqueduc en pierre au monde, le Viaduc de Roquefavour au village de Ventabren
  • A voir, un joyau architectural, l’Abbaye cistercienne de Silvacane à la Roque d’Anthéron. Des jeux de piste permettent aux enfants de découvrir l’abbaye de manière ludique.

HÉBERGEMENT en famille

| Infos pratiques 

Quand Partir en Provence ?

Toute l’année, bien sûr ! Soleil et douceur des températures règnent toute l’année en Provence et vous permettent de partir en escapade improvisée quand l’envie vous en prend ! En hiver, les températures sont en moyenne de 10°C.

Nos saisons préférées pour aller en Provence

Depuis des années, on se rend en Provence en dehors de la haute saison touristique, en été. A cela, 3 raisons:

  • Comme on ne supporte pas les fortes chaleurs de l’été dans le sud, on privilégie les intersaisons. On est parti pour toutes les vacances, à l’automne, à Noël, au printemps, en hiver, sauf en été.
  • On préfère visiter tranquillement les sites touristiques avec les enfants, en évitant la foule des vacanciers estivaux
  • Pour des raisons de budget, les tarifs des locations d’hébergements sont bien moins chers avec parfois des promos de dernière minute intéressantes. De plus, en dehors de la saison estivale, on peut attendre le dernier moment pour réserver en guettant les promos mais surtout on attend d’être sûr qu’il fera beau dans le coin de Provence où on souhaite se rendre.

D’autres articles pour voyager dans le Sud

Retrouvez d’autres articles sur le Sud pour vous inspirer et d’autres sélections d’hébergements avec enfants:

On vous souhaite de beaux séjour en Provence en famille!

En partageant cet article sur la Provence en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More