Baladez-vous dans Nice et les environs avec vos enfants: à pied, en vélo, segway ou canyoning, tous les moyens sont bons pour vivre de belles aventures en famille!
Lors d’un séjour sur la Côte d’Azur, on a fait des balades en famille à Nice et dans l’arrière-pays niçois. Retrouvez notre circuit dans la vieille cité niçoise, mais aussi des balades ludiques avec escape game ou jeu d’exploration, les excursions à faire le long de la Promenade des Anglais, ou le long du sentier du littoral, à pied mais aussi en vélo ou encore segway. Enfin pour les parents sportifs, je vous ai aussi indiqué des parcours au fil de l’eau avec du canyoning et du rafting et des infos pratiques comme où dormir.
Vous trouvez aussi les topos de 2 randonnées faciles faites près de Nice avec nos 2 enfants: elles nous ont offert de superbes points de vue, entre mer et montagne, entre le bleu méditerranéen et les sommets enneigés du Mercantour.
SOMMAIRE
- Notre circuit de balade à Nice en famille
- Promenade des Anglais
- Balades à vélo ou vélo électrique
- Se balader sur le sentier du littoral de Nice à Villefranche sur Mer
- Rando à la Cime de Baudon
- Randonnée au Mont Razet
- Activités outdoors depuis Nice
- Où dormir pour les familles à Nice?
- Carnet pratique sur Nice et l’arrière-pays niçois
- En voyage en famille dans le Sud? Lisez aussi
Notre circuit de balade à Nice en famille
Lors de notre visite de Nice en famille, on s’est baladé dans la vieille ville pendant quelques heures. Voici notre circuit de découverte passant aussi par une aire de jeux pour la pause pique-nique et la plage. Pour se rendre dans le quartier de Cimiez et aller voir l’église russe, on a pris notre véhicule:
- Montée à la colline du château de Nice qui permet d’embrasser du regard Nice et ses alentours. Très belle cascade au sommet.
- On redescend et se balade dans le Vieux Nice. On passe par la place Rossetti. S’y élève la cathédrale de Sainte Réparate avec sa coupole génoise
- On se rend au marché aux fleurs sur le cours Saleya
- Destination la promenade du Paillon avec ses aires de jeux en bois originaux sur le thème marin: c’est l’idéal pour la pause pique-nique avec les enfants
- On remonte la promenade de Paillon, passe devant les fontaines et arpente la vaste place Masséna.
- On se balade sur la fameuse promenade des Anglais et trempette des pieds dans la mer.
- Visite de l’étonnante cathédrale Saint Nicolas de Nice, la plus importante église russe en Europe.
- On monte au quartier Cimiez pour voir les arènes, le site gallo-romain, le monastère
Promenade des Anglais
La balade sur la fameuse promenade des Anglais avec ses palmiers est incontournable à Nice: vous arpentez une large allée où se croisent promeneurs et cyclistes. On avance avec vue sur Nice d’un côté et la baie des Anges de l’autres, entre terre et mer.
La promenade fait 7 km: elle part de la colline du Château et va jusqu’à l’aéroport de Nice. La partie la plus sympa se trouve au niveau du Vieux Nice. Vous pouvez partir du Jardin Albert Ier et vous rendre jusqu’à la colline du Château (ou inversement).
Attention, surtout en été, l’ombre est rare. Prévoir de bien protéger vos enfants avec chapeau et lunettes de soleil.
Le conseil de voyage
Il est possible de remonter la promenade des Anglais en segway avec en prime visite du vieux Nice pendant 2h. Enfants de plus de 11 ans.
Pour réserver votre visite de Nice en Segway, cliquez sur le bouton ci-dessous
Il existe aussi une visite plus courte d’1h, toujours en segway: réserver ma visite d’1h en segway en cliquant sur ce lien
Se balader sur le sentier du littoral de Nice à Villefranche sur Mer
Vous pouvez aussi vous balader en famille sur le sentier du littoral: il longe la mer de Nice à Villefranche sur Mer.
Vous pouvez commencer à marcher à Coco Beach et passer par le Cap de Nice. Vous pouvez aussi partir après le Palais Maeterlinck et vous rendre jusqu’à la Darse de Villefranche.
Pour faire l’intégralité de la balade, comptez environ 2h. Pour le retour, vous pouvez prendre le bus 15 à Villefranche sur Mer.
Rando en famille à la Cime de Baudon
Lors d’un séjour dans les Alpes-Maritimes, on a fait des balades en famille près de Nice. On s’est promené dans les vieux villages perchés de l’arrière-pays niçois comme Peillon, Peille, Sainte Agnès et Sospel. Et on a fait 2 randos avec belvédère au Pic de Baudon et au Mont Razet. Retrouvez ci-dessous le détail de notre 1ère balade en famille près de Nice.
On est monté au Pic de Baudon à 1264 m d’altitude. Une table d’orientation coiffe le sommet. La vue vaut vraiment le détour depuis cette cime : c’est un panorama à 360°, entre mer et montagne, avec la Grande Bleue et le Mercantour encore coiffé de neige.
C’est une balade très facile dans l’arrière-pays niçois avec 300 m de dénivelée. On a vu monter des enfants de 5-6 ans d’un pas alerte!
On traverse une vaste prairie et on atteint rapidement le pied d’une barre rocheuse. Elle paraît infranchissable mais le sentier se faufile à travers éboulis, pierrier et rochers sans difficulté. En revanche, le sentier est plutôt raide : on monte très rapidement. Entre deux parois rocheuses, on aperçoit au loin la ville de Menton bordée par la mer.
On traverse un pierrier et franchit un passage rocheux qui nécessite de mettre un peu les mains au sol. Une fois la barre rocheuse atteint, le sentier part sur la gauche à travers un éboulis rocheux.
On contourne et franchit sans souci cette barre rocheuse. On suit ensuite le sentier qui part sur la droite et longe les crêtes. En quelques minutes, on atteint la Cime de Baudon, un monticule surmonté de sa table d’orientation.
Avec la table d’orientation, on repère quelques sommets du Mercantour : Mont Bego, Mont Pelat, des sommets de plus de 3000m qui ont encore la tête enfouie dans la neige. Au premier plan, les feuillages verdoyants des aulnes contrastent avec ces pics blancs. On foule du pied des sentiers printaniers tandis qu’au loin le regard se perd sur les sommets d’un blanc hivernal.
Les couleurs et odeurs du printemps ont en effet embelli notre randonnée dans l’arrière-pays niçois: des odeurs insistantes de thym serpolet et de romarin nous ont chatouillé le nez.
La montée a été plutôt rapide, en une heure environ. On prend le temps de se pauser longuement au sommet pour admirer le panorama. On redescend ensuite par le même sentier.
Lors de cette descente, on croise de très nombreux groupes et des familles. Si vous voulez jouir du sommet sans trop de monde autour de vous, a priori, il vaut mieux monter assez tôt. Nous avons démarré la balade vers 9h : il n’y avait que nous au sommet vers 10h passées. On est de retour à notre « camp de base » à midi. Cette balade en famille dans l’arrière-pays niçois aura donc duré 3 heures environ avec les pauses.
Randonnée au Mont Razet
Le Mont Razet est à 1286 m d’altitude : pourquoi monter au mont Razet? Parce que sur notre carte, c’est noté « point de vue » et que ce sommet de l’arrière-pays niçois est facile à atteindre avec les enfants.
On part du col du Castillon. On suit d’abord la route puis emprunte un sentier qui longe cette route. On traverse le quartier de Biatonea à 700 m d’altitude. On passe à côté d’un réservoir et parvient à un croisement : trois sentiers devant nous. On emprunte celui de droite qui nous mène d’abord à la Pierre Pointue.
On avance régulièrement en ligne droite. On aperçoit la mer Méditerranée et Menton en contrebas. Le sentier monte ensuite de manière plus abrupte. Les nombreux zigzags permettent de casser la pente. En une heure, on atteint la Pierre Pointue d’où on a une vue plongeante sur la côte.
Un blokkaus occupe le flanc de la montagne. Les portes sont ouvertes. On aperçoit les tunnels blancs qui s’enfoncent dans la montagne. On fait quelques pas dans l’étroit tunnel. Notre randonneur en herbe a les yeux écarquillés. Il n’en mène pas large. Il faut avouer que ce tunnel austère où des hommes devaient vivre est impressionnant.
Le blokkaus paraît très vaste. Alors qu’on avance, on aperçoit çà et là de nombreuses ouvertures qui trahissent la présence du blokkaus en sous-sol.
A la Pierre Pointue, on suit le sentier qui descend et contourne l’avancée rocheuse sur laquelle est installé le blokkaus. On parvient à une bifurcation. On emprunte le sentier qui part sur la gauche. Un quart d’heure de marche plus tard, on atteint le sommet du Mont Razet. Une borne ronde marque l’arrivée au sommet en forme de plateforme. C’est l’aire de pique-nique et de sieste idéal avec point de vue imprenable sur le Mercantour!
500m de dénivelé pour atteindre le Mont Razet avec sa vue panoramique, c’est une belle récompense pour notre effort!
On redescend par le même sentier en une heure environ.
Activités outdoors depuis Nice avec enfants et ados
En plus de balades à pied ou en vélo à Nice et dans les environs, les familles sportives et aventurières peuvent s’adonner à d’autres quelques activités outdoors, à sensations fortes:
- Vous pouvez faire du canyoning en famille dans les environs de Nice. Pour les enfants à partir de 8 ou 10 ans selon l’excursion. Cliquez sur les liens en couleur pour réserver en ligne:
- Pourquoi pas faire un baptême de plongée: vous faites 2 plongées d’une 20aine de minutes, entre 0 et 6 mètres de profondeur maximum. Accessible pour les enfants à partir de 10 ans. Cliquez sur ce lien pour réserver votre baptême de plongée
- Vous pouvez aussi partir en croisière et découvrir le monde marin lors d’une plongée avec masque et tuba. On vous fournit l’équipement complet (masque, tuba, palmes) et combinaison si nécessaire: réserver en ligne votre voyage de plongée avec masque et tuba
Où dormir pour les familles à Nice?
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Hôtel de France: hôtel à Nice, dans le quartier du Carré d’Or, à 100m de la promenade des Anglais, 1 km de la place Masséna. Chambre et studios jusqu’à 5 personnes. Prêt de poussettes et lit bébé
- Hôtel Hyatt Regency: Hôtel de luxe à Nice en bord de mer, sur la Promenade des Anglais, avec terrasse offrant une vue panoramique sur la Baie des Anges. Piscine extérieure et une piscine intérieure. Garde d’enfants. Chambres et suite jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Apart’hotel Ajoupa: Apparthôtel en famille à Nice à 200m de la place Masséna, à 3 min à pied de la promenade des Anglais et de la plage, à 5 min à pied de la vieille ville. Appartements et studios jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Villa Saint Exupery Beach Hostel: Auberge de jeunesse à 200 mètres de la vieille ville de Nice et de ses plages. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
- Hôtel La Pérouse Baie des Anges: Hôtel sur la colline du château, surplombant la promenade des Anglais, à 250 mètres du Cours Saleya et du port. Piscine extérieure. Chambre et suite jusqu’à 4 personnes. Garde d’enfants. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
Carnet pratique sur Nice et l’arrière-pays niçois
Balades en famille autour de Nice en mai
On a fait les 2 balades près de Nice, à la Cime de Baudon et au Mont Razetau mois de mai. Il faisait déjà assez chaud. Si vous vous baladez en été, j’imagine que le climat est torride : il vaut donc mieux prévoir ces randos très tôt en matinée et se poser aux heures les plus chaudes de la journée.
D’autres randonnées en famille dans les Alpes et ailleurs
Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et ailleurs faites avec nos enfants:
En voyage en famille dans le Sud? Lisez aussi
Pour vos séjours en Région Sud en famille, lisez aussi ces articles de notre blog-mag du voyage en famille:
- Visiter Nice en famille
- Week-end à Nice
- 10 Villages de l’arrière-pays niçois
- Sud de la France en famille
- Hôtels en famille dans le Sud de la France
- Marseille en famille
- Hôtels en famille à Marseille
- Calanques en famille
- Hôtels en famille à Cassis
- Provence en famille
- Hôtels en famille en Provence
- Hôtels avec chambre familiale à Antibes
- Gorges du Verdon : activités en famille
- Camping familial dans le Verdon
En partageant cet article sur les balades en famille à Nice, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!