Envie de partir en week-end à Nice dans les Alpes-Maritimes? Retrouvez des idées pour organiser votre court séjour avec circuit de visites et activités à faire

A l’occasion d’un petit séjour en mai pour l’Ascension, on est parti pour un excellent week-end à Nice entre nature et culture. On a fait un très beau circuit à Nice et dans l’arrière-pays niçois. Durant 3 jours on a alterné visites de villages perchés typiques et randonnées. On a terminé par la visite de Nissa la Bella : gros coup de coeur pour les charmes italiens très dépaysants de cette capitale de la côte d’Azur dans le Sud de la France.

Retrouvez des idées de visites, activités à faire, notre circuit, où dormir pour préparer votre échappée belle à Nice et dans les environs.

Week-end prolongé à Nice et dans l’arrière-pays niçois 

Résumé de notre programme de we à Nice et autour

Avant d’entrer dans le détail voici le résumé de notre week-end prolongé à Nice dans l’arrière-pays niçois réalisé lors des ponts de mai:

  • Jour 1 : visite des villages perchés de Peillon et Peille
  • Jour 2 : rando à la Cime de Baudon et visite du village perché de Sainte Agnès
  • Jour 3 : rando au Mont Razet et visite du village de Sospel
  • Jour 4 : visite de Nice en famille

Jour 1 – Peillon, village perché

S’il y a un village perché à visiter dans l’arrière -pays niçois, c’est Peillon: c’est la 1ère visite qu’on a faite lors de notre week-end en famille à Nice et dans les environs. On a commencé ce court séjour par une découverte spectaculaire. Peillon est comme suspendu au sommet d’un pic rocheux.

Et si le village est photogénique vu de loin, ses vieilles ruelles étroites avec ses maisons en pierre patinées par le temps valent aussi une petite balade. On vous conseille de monter jusqu’en haut du village avec sa large place occupée par une église: on y admire un très beau panorama avec une table d’orientation permettant de découvrir les sommets autour. On aperçoit au loin la mer Méditerranée.

A savoir, à l’entrée du village de Peillon, on peut emprunter un sentier mènant à la chapelle de Saint Roch : elle offre un beau point de vue imprenable sur le village perché.

Si vous êtes en week-end avec bébé, pensez à prendre une écharpe de portage ou un porte-bébé de rando, les ruelles sont très escarpées et on doit franchir aussi des escaliers.

Peillon week end nice

 week end nice Peillon

peille week end arriere pays nicois

Village perché de Peille

Peille, autre village perché de l’arrière-pays niçois n’est pas aussi spectaculaire que celui de Peillon: celui-ci s’étire tout en longueur sur le flanc d’une montagne. Mais il a son charme des villages authentiques avec ses vieilles ruelles étroites.

week end arriere pays nicois peille

week end autour de nice peille

On monte sur la colline face au village : on peut jouir du point de vue sur Peille pendant que les enfants se défoulent sur l’aire de jeux

On reprend la route et on se rend au col de la Madone de Gorbio à 925 m d’altitude. Si vous êtes en camping-car, n’hésitez pas à emprunter la petite route qui se trouve au col. Un peu plus haut, vous aurez un petit emplacement sur le bord de la route pour vous poser : point de vue sublime sur les sommets enneigés du Mercantour et le bleu méditerranéen de la mer! Votre salon, c’est l’horizon infini!

Jour 2 de ce week-end vers Nice: que voir et faire?

Rando à la Cime de Baudon

Après le côté culture de l’arrière-pays niçois, on découvre le côté nature pour notre 2nd jour de week-end à nice et dans l’arrière-pays niçois.

Depuis le col de la Madone, on est monté au Pic de Baudon à 126 m d’altitude. Une table d’orientation coiffe le sommet. La vue vaut vraiment le détour depuis cette cime : c’est une vue à 360°, entre mer et montagne, avec la Grande Bleue et le Mercantour encore coiffé de neige.

La montée est plutôt rapide et facile, en une heure environ.

 

week end autour de nice

On est de retour à notre « camp de base » à midi. Cette randonnée dans l’arrière-pays niçois aura donc duré 3 heures environ avec les pauses.

Village perché près de Nice: Sainte Agnès

On se rend ensuite au village de Sainte Agnès, un village perché dominé par son fort sur son piton rocheux.

En plus de vous balader dans le village, on vous conseille de monter au fort médiéval posé sur son nid d’aigle. Il offre une vue est panoramique sur 360° sur l’arrière-pays niçois, Menton et la mer Méditerranée.

On a aussi fait la visite très sympa d’un jardin-potager médiéval en contrebas de la tour, l’occasion de réviser les plantes médicinales et aromatiques.

week end arriere pays nicois sainte-agnès

week end arriere pays nicois

On reprend la route, revient vers Menton et remonte en direction de Castillon par la D2566A. On se rend au col de Castillon. Par une piste, on accède à un vaste parking, point de départ de notre balade du lendemain dans l’arrière-pays niçois. Ce parking est en réalité le vestige de la place d’un village rasé au cours de la seconde guerre mondiale. Devant nous s’élèvent les ruines de l’église.

Jour 3 de notre we à Nice et dans les environs

Randonnée au Mont Razet

Le Mont Razet est à 1286 m d’altitude : pourquoi monter au mont Razet? Parce que sur notre carte, c’est noté « point de vue » et que le sommet est facile à atteindre avec les enfants. On part du quartier de Biatonea à 700 m d’altitude, soit 500 m de dénivelée. La plateforme au sommet du Mont Razet marqué par une borne ronde est l’aire de pique-nique et de sieste idéale avec un large point de vue sur le Mercantour.

Village de l’arrière-pays niçois : Sospel

De retour au fourgon aménagé, on reprend la D2566A en direction du village de Sospel. Ce n’est pas un village perché de l’arrière-pays niçois: Sospel est un bourg médiéval qui s’étire au fond d’un vallon, au bord d’une rivière. On lui a trouvé moins de charme que les villages précédents mais il vaut tout de même une petite visite.

Contrairement aux villages perchés précédents, il est tout à fait possible de prendre une poussette de voyage pour visiter Sospel.

partir en week end nice

A voir, le pont insolite surmonté d’une tour: c’est un des derniers vieux ponts fortifiés à péage d’Europe datant du XIIIe siècle. Et des maisons arcades datant du Moyen Age avec une église baroque à la façade imposante.

wk nice

nice week end

On repart par la D2204, une route qui mène à Nice en 40 km. On se rend au col de Braus. On emprunte au col une piste sur le côté : c’est la piste à ne pas manquer! On parvient sur un vaste plateau. On déniche une large plateforme avec vue sur l’arrière-pays niçois, le Mercantour et la mer. Encore une fois, on se retrouve loin de tout et au milieu de rien avec un panorama fabuleux. Le dieu des baroudeurs était de notre côté pour ce week-end dans l’arrière-pays niçois!

Jour 4 – Visite de Nice

Et enfin, on passe le dernier de ce week-end à Nice: on finit en beauté notre petit séjour.

Voici dans les grandes lignes notre parcours de visite de Nice sur un jour:

Colline du Château

weekend à nice

On prend d’abord de la hauteur à la colline du château de Nice: on a ainsi une vue d’ensemble de cette belle cité de la Côte d’Azur, bordé par la promenade des Anglais et la mer méditerranée. On se rend aussi à la très belle cascade au sommet.

– – – – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Nice

Un ascenseur (payant) vous permet de monter à la colline du château. Cela dit, la montée (ou descente) est sympa à faire à pied.

Vieux Nice

week end nice

Balade dans le Vieux Nice: on passe par la place Rossetti pour voir la cathédrale Sainte-Reparate avec sa haute coupole génoise.

On déambule ensuite au marché aux fleurs du cours Saleya. C’est aussi l’occasion d’y acheter notre déjeuner

Promenade du Paillon

Pique-nique sur la promenade du Paillon avec ses aires de jeux en bois originaux sur le thème marin

Place Masséna

On remonte la promenade de Paillon, passe devant les fontaines et arpente la vaste place Masséna haute en couleur et sa belle fontaine du soleil

Promenade des Anglais

On se balade sur la fameuse promenade des Anglais et trempette des pieds dans la mer. Longue de 7km, elle part de la colline du Château et va jusqu’à l’aéroport de Nice.

Cathédrale Saint Nicolas de Nice

Une visite étonnante, unique et dépaysante à ne pas manquer, celle de l’étonnante cathédrale Saint Nicolas de Nice, la plus importante église russe en Europe. si ce genre de visite vous plaît, retrouvez plein d’idées avec mon article Dépaysement en France.

week end a nice

Quartier de Cimiez

On termine notre week-end à Nice dans le quartier de Cimiez avec la visite du site gallo-romain de Cimiez,  visite de l’arène et un petit saut au monastère de Cimiez.

Quelles autres activités faire en week-end à Nice et autour?

Que faire et voir d’autres le temps d’un cours séjour à Nice? Voici quelques idées de visites et activités pour organiser votre week-end:

  • Balade sur le sentier du littoral, de Nice à Villefranche sur Mer. Vous pouvez commencer à Coco Beach et passer par le Cap de Nice. Vous pouvez aussi marcher à partir du Palais Maeterlinck jusqu’à la Darse de Villefranche. Pour faire toute la balade, comptez environ 2h. Pour le retour vous pouvez prendre le bus 15 à Villefranche sur Mer.
  • Faire la pause au parc Phoenix. Vous y trouvez un jardin botanique et zoologique.
  • Croisière dans les baies des Anges et de Villefranche-sur-Mer: pendant 1h, vous découvrez la Promenade des Anglais depuis la baie des Anges, Saint-Jean-Cap-Ferrat, le port de pêche coloré de Villefranche-sur-Mer, admirez les villages perchés au loin

Et pour les activités nautiques, vous pouvez faire le plein de sensations fortes, de la plongée au canyoning:

Où dormir en week-end à Nice?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à   selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel de France: hôtel à Nice, dans le quartier du Carré d’Or, à 100m de la promenade des Anglais, 1 km de la place Masséna. Chambre et studios jusqu’à 5 personnes. Prêt de poussettes et lit bébé
  • Hôtel Hyatt Regency: Hôtel de luxe à Nice en bord de mer, sur la Promenade des Anglais, avec terrasse offrant une vue panoramique sur la Baie des Anges. Piscine extérieure et une piscine intérieure. Garde d’enfants. Chambres et suite jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Apart’hotel Ajoupa: Apparthôtel en famille à Nice à 200m de la place Masséna, à 3 min à pied de la promenade des Anglais et de la plage, à 5 min à pied de la vieille ville. Appartements et studios jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Villa Saint Exupery Beach Hostel: Auberge de jeunesse à 200 mètres de la vieille ville de Nice et de ses plages. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé 
  • Hôtel La Pérouse Baie des Anges: Hôtel sur la colline du château, surplombant la promenade des Anglais, à 250 mètres du Cours Saleya et du port. Piscine extérieure. Chambre et suite jusqu’à 4 personnes. Garde d’enfants. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Carnet pratique sur Nice et l’arrière-pays niçois

Camping-car et fourgon aménagé sur les routes de l’arrière-pays niçois

A l’attention des voyageurs en fourgon aménagé en camping-car : on a pu se poser dans des coins magnifiques loin de tout et au milieu de rien! Les points de vue à la fois sur la Grande Bleue et le Mercantour étaient somptueux!

On a passé ce week-end à Nice et dans l’arrière-pays niçois début mai. En revanche, on aurait été l’été, on ne se serait pas posé en peine nature dans l’arrière-pays niçois par crainte des incendies. Je ne me suis pas trop penchée sur la réglementation mais je suppose qu’en été il doit y avoir des restrictions et interdiction.

Petite note à l’attention des camping-caristes : certaines routes de l’arrière-pays niçois, trop étroites, sont interdites aux camping-car…

Visite avec bébé des villages perchés de l’arrière-pays niçois

Comme je l’ai déjà dit, hormis le village de Sospel, il est préférable de prévoir un porte-bébé de randonnée  ou une écharpe de portage pour visiter les villages perchés de l’arrière-pays niçois.

Randonnées autour de Nice

On a fait les 2 randonnées près de Nice en famille indiquées au mois de mai. Il faisait déjà assez chaud. Si vous vous baladez en été, j’imagine que le climat est torride : il vaut donc mieux prévoir ces randos très tôt en matinée et se poser aux heures les plus chaudes de la journée…

En voyage en famille dans le Sud? Lisez aussi

Pour vos séjours en Région Sud en famille, lisez aussi ces articles de notre blog-mag du voyage en famille:

Vos sac sont prêts? Bon we à Nice!

En partageant cet article sur un week-end à Nice et dans l’arrière-pays niçois, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
88 Partages
Partagez15
Tweetez
Enregistrer73
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More