Vous avez prévu des vacances à Marseille et dans les environs en famille? Ne manquez pas de visiter le parc naturel des calanques, un joyau naturel!

On a eu l’occasion de visiter les calanques en famille de Marseille à Cassis plusieurs fois. Elles constituent un magnifique sanctuaire maritime classé parc national de France depuis le 18 avril 2012. Il est possible de faire la visite des calanques à pied en randonnée, en bateau, kayak, VTT électrique. Il y en a pour tous les goûts, en mode confort ou activités outdoors. Et si cela vous tente, vous pouvez même faire de l’escalade sur la paroi d’une calanque.

Comment découvrir les calanques, quand s’y rendre, comment faire avec des enfants, je vous donne tous mes conseils ci-dessous avec nos randos.

calanque-de-sugiton-marseille-et-pin

Quand partir visiter les calanques en famille?

On vous conseille de partir dans les calanques de Marseille et Cassis plutôt pour les vacances de la Toussaint ou pour les vacances de février, voire les vacances de printemps. L’été, les calanques de Marseille et Cassis ne sont pas toutes accessibles: la plupart sont fermées au public (en général du 15 juin au 15 septembre) à cause des risques de feux qui se produisent souvent durant la saison sèche.

Les températures peuvent être très élevées l’été. Pendant la semaine de printemps que l’on a passée dans les calanques en famille, on n’a pas souffert de la chaleur. Il faisait très doux et on n’a eu qu’une seule matinée avec quelques averses. Les enfants ont pu se défouler dehors et tout le monde a pu recharger ses batteries solaires!

L’été, les calanques de Marseille et Cassis sont surfréquentées par les touristes et randonneurs. Au printemps, lors de notre second séjour, on a pu faire des balades autour des calanques sans rencontrer trop de monde. Lors d’une de nos plus belles balades qui nous permettait de surplomber la plus belle des calanques, la calanque d’En-Vau, on n’a pas croisé un chat. On était seuls au monde au dessus-de cette calanque  »en-vautante »!

topo-randonnée-famille-enfant-calanque-d'En-Vau-guide-information

Visite des calanques de Marseille et Cassis en bateau

Partir en excursion en bateau est le moyen le plus confortable et rapide de découvrir les calanques de Marseille et Cassis. Et ce genre de visite plaît beaucoup aux enfants. En une sortie, vous pouvez toutes les voir ou un certain nombre selon la formule choisie. C’est la compagnie maritime qui organise les croisières. Vous avez le choix entre 2 types de circuit:

  • « L’intégrale des calanques »: durant 3h15 environ, vous explorez les calanques de Marseille à Cassis
  •  « L’essentiel des calanques »: une croisière plus courte de 2h15 pour voir 3 calanques: Sormiou, Morgiou et Sugiton.

Si vous souhaitez passer une journée inoubliable de visites des calanques en famille, sans la foule de touristes sur le bateau, vous pouvez aussi vivre une belle aventure en partant à bord d’un catamaran. Vous partez pour un plus long itinéraire. Vous faites aussi une pause baignade dans une crique. Le déjeuner est inclus.

Le conseil de voyage

Vous partez à 11h pour une croisière dans les calanques de 5h. On vous fournit palmes, masques et tubas pour la baignade.

Pour réserver votre excursion réserver directement en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Vous pouvez aussi faire une visite des calanques en famille à bord d’un bateau silencieux hybride-électrique, respectueux de l’environnement et pas bondé de touristes. Vous partez pendant 6h pour visiter les calanques de Marseille et Cassis mais aussi la grotte paléolithique de Cosquer, la grotte bleue et la grotte Capelan.  Pause-déjeuner et pause baignade sont incluses.

Pour réserver votre croisière en bateau écologique, cliquez sur ce lien

Balades dans les calanques en vélo ou VTT électrique

Visite en vélo électrique

Pour les familles sportives recherchant des activités outdoors, vous pouvez aussi visiter les calanques à pied, en kayak, en vélo ou VTT électrique et faire de l’escalade.

Rien de plus simple pour découvrir le parc national des Calanques en vélo électrique. Vous louez votre vélo à Marseille pour la demi-journée ou la journée et vous partez pédaler dans le parc en autonomie. On vous fournit un casque et un panier et un anti-vol.

Les enfants peuvent monter sur un vélo électrique à partir d’1m45, soit environ 10 ans. Sinon, vous pouvez prendre en option un vélo suiveur, une remorque ou siège bébé.

Pour louer votre vélo électrique, cliquez sur ce lien

Si vous souhaitez partir avec un guide, vous pouvez vous inscrire à cette excursion de 3h: vous pédalez en petit groupe de la plage de Pointe Rouge à Marseille vers la calanque de Sormiou. Vous pourrez profiter d’une pause baignade entre mai et octobre.

Pour réserver votre balade guidée en vélo électrique, cliquez sur ce lien

Visite en VTT électrique

Il est possible aussi de découvrir le parc national des Calanques en VTT électrique. Avec cet itinéraire de 2-3 heures, un guide vous emmène sur des sentiers larges et faciles. Accessibles pour les enfants à partir de 11ans. On vous propose plusieurs parcours pour découvrir 2à 3 calanques, monter au Cap Canaille, une des plus hautes falaises maritimes d’Europe. 

VTT et casques sont fournis. Pour réserver votre excursion, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Activités outdoors dans les calanques avec des enfants

Les calanques en kayak

Depuis Cassis, vous sillonnez les calanques en kayak: vous longez le littoral en passant par les calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau et Essaïdon. Activité possible avec des enfants à partir de 6 ans.

Pour réserver directement votre excursion en kayak, cliquez sur ce lien

Faire de l’escalade dans la calanque de Sormiou

Enfin pour les familles aimant les défis sportifs, vous pouvez vous lancer dans l’escalade d’une des parois des calanques avec un moniteur professionnel d’escalade. Cette activité est adaptée pour les grimpeurs débutants et ceux qui souhaitent se perfectionner.

Il existe une variante moins technique à l’escalade, la via cordata: c’est une activité entre la randonnée et l’escalade. Vous progressez en suivant une corde et faite même de la tyrolienne. 2 parcours sont possibles, le parcours aventure du Trou du Souffleur à la Ciotat ou dans la très belle calanque d’En-Vau: 

Initiation à la plongée sous-marine

Si votre enfant a au moins 8 ans, vous pouvez vous initier à la plongée sous-marine dans le Parc National des Calanques: vous explorez un des plus beaux sites de plongée au monde avec son immense réserve marine.

L’activité dure une demi-journée: vous plongez à 6m maximum en compagnie d’un moniteur de plongée.

Pour réserver votre baptême de plongée dans les calanques, cliquez sur ce lien

ET si la plongée vous passionne, alors pourquoi pas faire un stage plus approfondi de 2 jours pour apprendre les techniques et la sécurité: pour réserver votre stage de plongée dans les calanques, cliquez sur ce lien

Nos randonnées familiales dans les calanques

On est une famille de randonneurs, c’est donc avant tout à pied qu’on a découvert surtout les calanques de Marseille et Cassis. On s’est rendu en vacances et week-end dans les calanques plusieurs fois, avec ou sans nos enfants. Retrouvez ci-dessous la dizaine de balades qu’on a faites avec nos 2 enfants.

Certaines de ces calanques sont accessibles en quelques minutes, d’autres sont plus exigeantes et nécessitent de faire un peu d’effort de marche mais ça vaut la peine. Ce sont les plus inaccessibles qui sont les plus belles!

A savoir, lors de notre premier séjour dans ces calanques en famille, notre fille de 5 ans les a découvertes à pied sans difficulté. Notre fils de 3 ans était porté par papa randonneur dans un porte-bébé lorsque les marches se faisaient trop longues pour lui.

Lors de ce 1er séjour dans les calanques en famille, on avait marché dans les plus belles calanques:

  • La calanque de Sormiou est la plus connue et la plus fréquentée des calanques de Marseille et Cassis. On y accède par le col de Sormiou. En été, il faut se garer à ce col et descendre à pied dans la calanque. Depuis le col, on s’était rendu aussi à un belvédère au Col des Baumettes en en aller-retour à un belvédère offrant une vue plongeante sur la calanque de Sormiou.

calanque-de-Sormiou-Marseille enfant

  • Belvédère du Crêt Saint Michel avec vue sur les calanques de Morgiou et Sugiton: c’est une des plus belles balades dans les calanques et en plus facile avec des enfants. Le départ se fait depuis fac de Luminy. Au col de Sugiton, on suit un sentier jusqu’au Crêt Saint Michel surmonté d’une table d’orientation. On est descendu ensuite vers les calanque de Sugiton par une piste large. Voir plus bas une autre rando nous ayant permis de passer par la calanque de Sugiton en passant par Morgiou.

calanque-de-sugiton-marseille

  • Calanque d’En-Vau: c’est pour nous la plus belle calanque. Si on ne devait en voir qu’une, se serait celle-là. C’est la plus sauvage et la plus photogénique. On a fait 2 randonnées pour l’approcher: l’une par les hauteurs en partant de Port-Miou. Et l’autre, nous à permis d’atteindre un autre belvédère puis de descendre vers la plage. Les 2 balades offrent un très beau point de vue sur cette calanque. Pour en savoir plus sur ces 2 randonnées, voir mon article randonnée à la calanque d’En Vau
  • La calanque de Port-Pin: sur le sentier des calanques menant à En-Vau, vous passez par la petite calanque de Port-Pin. Elle peut justifier une petite promenade à elle-seule.

calanque-En-Vau-marseille-

  • La calanque de Port Miou: cette calanque est celle qui nous a le moins plus. Elle est bordée d’un alignement de bateaux qui l’enlaidissent… Mais le coin vaut le détour pour le le sentier de découverte du Petit Prince. C’est en effet au bout de la calanque de Port Miou qu’Antoine de Saint-Exupéry a péri en 1944.

A l’occasion d’un week-end de 3 jours, on a pu découvrir d’autres calanques en famille. Les enfants étaient plus grands. On a pu faire des randos plus exigeantes.

Deux des trois randonnées qu’on a pu faire dans les calanques de Marseille sont particulièrement difficiles pour des enfants. Elles nécessitent de très bonnes chaussures de randonnée et une très grande habitude de la randonnée. Certains passages exigeaient de mettre les mains au sol et d’être très prudent. Nos enfants savaient escalader avant même de marcher. Ils ont donc un pied très sûr et savent d’instinct où passer.

  • De la calanque de Callelongue à Marseilleveyre: cette très belle rando nous a menés de la calanque de Callelongue au sommet de Marseilleveyre à 433 m avec une très beau panorama à 360°. On a pu voir en chemin plusieurs grottes, dont la Grotte Saint Michel d’Eau Douce. On a fait une boucle passant par la calanque de Marseilleveyre. Voir notre topo détaillé: randonnée de Callelongue à Marseilleveyre

calanque-de-marseille-callelongue

vue-sur-Marseille-de-Marseilleveyre

calanque-marseille

  • sommet du Mont Luminy: Cette balade familiale dans le parc des calanques nous permet de faire une boucle en passant par le sommet du Mont Luminy. On suit  le sentier bleu n°7 qui mène au Mont Luminy. On longe des crêtes avec vue sur la mer bleutée au loin et le mont Puget sur le côté, plus haut sommet du massif des calanques.

calanque-de-Marseille

  • Calanque de Morgiou en passant par la calanque de Sugiton: très belle rando mais exigeante. Deux passages sont particulièrement périlleux et d’ailleurs indiqués sur la carte au 1:15000 par des triangles rouges. A l’arrivée à la calanque de Sugiton, il faut franchir un passage très délicat avec une échelle. Départ depuis parking à Luminy. On suit le sentier bleu n°7  puis 6 de notre carte IGN. On passe par le col des Escompons. On a fait la randonnée dans le sens la calanque de Morgiou à la calanque de Sugiton, ce qui rend plus facile à franchir les passages délicats. A la calanque de Sugiton, on a fait une pause baignade. Voir notre topo détaillé: Randonnée des calanques de Morgiou à Sugiton

Pour plus d’infos, voir notre article: Randonnées dans les calanques

calanque-de-Morgiou-Marseille

calanque-de-sugiton-marseille-et-pin

– – – – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite des calanques à pied

Vous pouvez faire votre balade en compagnie d’un randonneur passionné. Il vous emmène sur les chemins et vous fait découvrir 3 calanques, Sugiton, Morgiou et Sormiou. Randonnée à la journée avec des enfants à partir de 7 ans.

Pour réserver votre rando guidée dans les calanques, cliquez sur ce lien

– – – – – – – – – – – –

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

Où dormir pour les familles vers les calanques?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Residence Shangri la: On a logé pendant une semaine à Carnoux en Provence dans un village vacances. On était à quelques kilomètres des calanques : on dormait dans un petit chalet cosy. Une aire de jeux à proximité permettaient aux enfants de se défouler quand ils n’étaient pas assez fatigués par les randonnées dans les calanques! Location de chalet indépendant avec terrasse privée. Chalet jusqu’à 8 personnes. Piscine extérieure
  • Hôtel & spa de la plage: Hôtel en bord de mer à Cassis avec accès à une plage privée. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Marseille Vieux Port: hôtel à 400 mètres du palais du Pharo et à 5 min à pied de la plage des Catalans. Piscine extérieure et piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé.
  • Hôtel Marseille Vieux-Port: hôtel de luxe surplombant le Vieux-Port de Marseille, à 300m du Fort saint Jean et à 500m de la plage des Catalans. Piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Apparhotel Prado Plage: apparthotel éco-responsable, à 100 mètres de la plage, à 600 mètres du parc Borély et 5km du Vieux-Port. Appartements et studios avec lave-vaisselle. Piscine extérieure. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes
  • B&B Hôtel Prado: Hôtel B&B pas cher, à 200 mètres du stade Vélodrome, à 2 km de la plage du Prado et à 4 min à pied de la station de métro Rond-Point du Prado. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé

Retrouvez plus de choix avec les articles suivants:

En vacances en famille à Marseille et dans les environs? Lisez aussi

Pour préparer vos week-ends ou vacances en famille à Marseille et dans les environs, lisez aussi ces articles de notre blog de voyage:

En partageant cet article sur les calanques en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

10 Comments

  1. Merci pour cet article. Je pars d’ici 5 jours à Cassis avec ma fille de 5 ans. J’espère qu’elle sera moitié aussi vaillante que votre « grande » globe-trotteuse. A la base, c’est une petite fille qui n’aime pas marcher, alors qu’elle a une maman qui adore la randonnée. Nous verrons… Le topo d’ici 15 jours 🙂

  2. gaia

    Merci Monique pour le commentaire. C’est sympa de savoir que nos partages d’expériences sont utiles pour les autre parents. Se balader dans un cadre nouveau avec la mer par loin donnera peut-être des ailes à votre fille.
    On essaie toujours de donner un but à une balade. Et ce qui marche le mieux, c’est la perspective d’aller s’amuser au bord de l’eau. On fait souvent de jeux oraux pendant la rando pour les occuper. En ce moment, nos 2 enfants sont assez grands pour jouer au’baccalauréat’avec 4 thèmes. Quand ils étaient tout-petits et encore maintenant, on leur donnait pour mission de trouver les marques de sentier et les panneaux indicateurs. C’est à eux de nous indiquer le chemin. C’est aussi très stimulant.
    Un topo serait super sympa!

  3. Pingback: Vacances de Toussaint: 7 idées de destination dans le Sud de la France

  4. Pingback: Marseille et les calanques en week-end famille

  5. Pingback: Les Calanques de Marseille en Famille: 7 raisons de Partir à l'Automne ou au Printemps

  6. Pingback: Calanque d'En Vau en randonnée famille

  7. Pingback: Randonnée en famille: + de 50 idées de randos et balades

  8. Pingback: Marseille avec enfants: que visiter, que faire en famille?

  9. Pingback: Où partir à la Toussaint en famille? 18 destinations en octobre

  10. Pingback: Citytrip à la Toussaint : 15 idées de ville en Octobre en famille

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It