Quelle station de ski familiale choisir pour partir au vacances d’hiver à la neige ? Pour les familles, c’est un vrai casse-tête : il faut trouver la station qui permet à son enfant d’apprendre à skier dans une école, aux plus grands et aux parents de se faire plaisir sur de belles pistes pour skieurs et pas chère pour épargner son budget ski dans la mesure du possible ! Et c’est sympa aussi de dénicher une destination à la montagne proposant pleins d’activités en dehors du ski, de la luge au traîneau ou aux raquettes.

Ayant grandi et vivant toujours au pied des Alpes, ayant de la famille en Savoie et Haute-Savoie, j’ai eu l’occasion d’en tester un grand nombre depuis des dizaines d’année, que ce soit en ski alpin, ski de fond ou à raquettes! Pour vous aider à trouver votre séjour avec vos bambins, j’ai donc sélectionné une dizaine de grandes ou petites stations de ski familiales dans les massifs alpins, du nord au sud.

| Station de ski familiale en Savoie dans le Alpes du Nord

SAINT SORLIN D’ARVES en Maurienne

La station de ski famille de Saint Sorlin d’Arves en Savoie est nichée au pied du col de la Croix de Fer face aux aiguilles d’Arves.  Elle fait partie du vaste domaine skiable des Sybelles, un des plus grands de Savoie et de France. On a eu l’occasion de passer des vacances au ski en famille plusieurs fois dans cette station en février et avril. C’est une petite station familiale que j’aime surtout pour son cadre magnifique, entourée de montagnes enneigées.

Hormis le ski, vous pouvez pratiquer du VTT sur neige ou encore des balades en chiens de traîneau. On avait fait aussi de belles sorties en raquettes à neige. 

Au bas de la station de ski dans la partie vieux village, on s’était baladé le long d’un sentier pédagogique en suivant la vache Sorlinette avec nos enfants. Vous pouvez aussi visiter la coopérative fromagère de St Sorlin pour tout savoir sur la fabrication du Beaufort en Savoie avec un espace ludique pour les enfants (visite juste le matin). 

Ses atouts en famille

 Garderies pour les bébés 3 mois à 4 ans

Espace snow mouss: un espace de jeux pour les jeunes enfants à côté des pistes de ski alpin

Jardins des neiges pour l’initiation au ski de vos jeunes skieurs à partir de 3 ans et demi

Piste de luge sécurisée gratuite

HEBERGEMENTS à Saint Sorlin d’Arves

Résidence au pied des pistes avec forfait inclus et piscine intérieure

Résidence avec forfait ski inclus et piscine intérieure

Résidence avec piscine intérieure

Chalets avec accès ski aux pieds

saint-sorlin-arves-en-hiver-sous-neige

VALLOIRE en Maurienne

La station de ski familiale de Valloire a conservé le charme d’un village de montagne avec ses résidences de style gros chalets en bois. Eté comme hiver, c’est une station où je me rends en famille presque chaque année depuis mon enfance. On peut y pratiquer de nombreuses activités de montagne dans un cadre alpin dont je ne me lasse pas:  ski sur 150 km de pistes, balades à pied ou en raquettes sur des sentiers raquettes balisés dont certains très faciles avec des enfants, une excellente occasion de s’initier à ce sport de neige. Vous pouvez aussi aller à la patinoire, faire des balades avec des lamas, visiter une ferme pour découvrir la fabrication du Beaufort.

Ses atouts en famille

La crèche des aiglons: accueille les tout-petits de 6 mois à 3 ans et un miniclub garderie prend en charge les enfants à partir de 3 ans

Easy park est un espace ludique pour les jeunes skieurs

Snowpark avec entre autres un big air bag gratuit pour varier les joies de la glisse lors de vos vacances au ski en famille

HEBERGEMENTS à Valloire

Résidence avec piscine intérieure et appartements jusqu’à 10 personnes

Résidence avec forfait ski inclus et piscine intérieure

Chalet avec forfait ski inclus et appartement avec lave-vaisselle et lave-linge

station ski en famille valloire alpes en hiver

VAL CENIS en Haute-Maurienne

Val Cenis, c’est le nom donné à 5 villages de montagne (Lanslebourg, Lanslevillard, Termignon, Sollières-Sardières et Bramans). C’est une petite station familiale en Vanoise où on a eu l’occasion de passer un excellent week-end prolongé avec nos 2 enfants. Tout y est, calme, charme d’une station-village préservée, pas de foules d’attentes aux remontes mécaniques pour le ski, des balades inoubliables été comme hiver. La station est adaptée pour tout le monde avec plus d 125km de piste de ski alpin et des zones réservées aux skieurs débutants. De plus, Val Cenis fait partie du domaine skiable Eski-Mo et vous permet de skier sur plus de 300km de pistes.

Bon à savoir, pour les skieurs débutants, la mise en place de 5 téléskis en libre accès sur l’ensemble du domaine skiable.

Vous pouvez aussi pratiquer d’autres activités neige comme des randos à raquettes sur des sentiers aménagés, des balades en chien de traîneau ou glisser sur la glace d’une patinoire

A souligner, l’engagement de la station à penser son aménagement dans le respect de l’environnement avec la présence d’un observatoire environnemental de la faune et la flore.

Ses atouts en famille

Pour vos bambins de 3 à 12 ans, formules associant cours de ski, garderie ou club enfants

La micro-crèche Les Ptchounes accueillent les tout-petits de 1 à 6 ans et 2 maisons des enfants prennent en charge les enfants de 3 mois à 12 ans en hiver mais aussi été

 Pistes de luge dont une piste de 900m de long

HEBERGEMENTS à Val Cenis

Résidence avec forfait inclus et piscine intérieure

Résidence dans des chalets avec piscine et forfait inclus

Résidence chalets avec forfait ski inclus 

VAL THORENS en Tarentaise

Situé dans les 3 vallées dans les Alpes du Nord, Val Thorens est une station de ski labellisée Famille plus. C’est la garantie qu’elle soigne les familles aux petits oignons. Elle offre de nombreuses structures pour les enfants et jeunes skieurs : des mini clubs accueillent vos tout-petits de 3 à 35 mois et les occupent à faire des jeux, de la luge, des balades pendant que vous vous livrez aux joies de la glisse sur les pistes de ski. Dès 3 ans, vos jeunes champions peuvent s’initier au ski dans 2 jardins d’enfants sécurisés avec parcours ludique et éducatif en compagnie de Monsieur Piou Piou ou Madame Marmotte.

Le gros plus de la station, ce sont ses tarifs adaptés pour les familles : forfait gratuit pour les – de 6 ans, un forfait débutant avec 50% de réduction,et un Pass Famille avec tarifs réduits.

A la station de Val Thorens, les activités neige ou pas neige sont variées, originales au point que vous pouvez passer des vacances à la station sans faire de ski : luge, balade en chiens de traîneaux mais aussi tyrolienne, etc.

Ses atouts en famille

 De 4 à 12 ans, vous pouvez inscrire votre enfant à des cours pour les 4-12 ans de l’ESF. Les skieurs débutants ont accès à un grand espace débutant pour apprendre à skier à son rythme

 La station a mis en place la piste de ski VT Fun Ride pour les familles : vous glissez le long d’un parcours ludique avec une cinquantaine de jeux interactifs avec tunnels, ponts, spirales…

 Lancez-vous en famille pour un moment de glisse inoubliable sur le Toboggan, la plus longue piste de luge de France avec ses 6 km de long ( pour les enfants à partir de 5 ans)

 La station a mis au point un livret jeux de pistes sympas : il s’agit d’aider la marmotte Valthy à retrouvez son terrier ! Voir le livret

 Pour les activités hors ski et en cas de mauvais temps, destination Aqua au centre sportif avec piscine, bassin ludique avec jets et cascades, pataugeoire, saunas, hammam et jacuzzis.

 A partir de 8 ans, vous pouvez planer entre ciel et montagnes au-dessus du domaine skiable grâce à une tyrolienne de 1300m.

 Sentiers piétons et sentiers raquettes vous permettent de découvrir les paysages enneigés autrement, au calme et à votre rythme.

 Et pourquoi pas vivre une aventure digne du Grand Nord en partant en balade en chiens de traîneau. Activité possible à partir de 2 ans

HEBERGEMENTS à Val Thorens

Résidence vacances au ski tout compris en famille avec garderie enfant

Résidence au pied des pistes avec piscine intérieure et forfait inclus

Hôtel avec piscine intérieure et garde d’enfants

 Hôtel avec piscine intérieure, garde d’enfants et gratuité pour les – de 16 ans

| Stations de ski pour familles dans les Alpes en Haute-Savoie

FLAINE en Haute-Savoie dans le Grand Massif

Flaine, en Haute-Savoie, entre le Mont-Blanc et le Jura, fait partie du domaine skiable le Grand Massif . Il inclut 4 autres stations de ski familiales: Les Carroz, Morrillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval. Il totalise 265km, c’est un des plus grands domaines des Alpes et de France.

Flaine, ce n’est pas uns station comme les autres : on aime ou pas son architecture singulière mêlée d’œuvres d’art. Vos vacances d’hiver au ski deviennent l’occasion de faire découvrir à votre enfant Picasso ou Dubuffet. Ce n’est pas banal !

Ses atouts en famille:

Côté structures d’accueil pour les familles, vous avez le choix avec un jardin des neiges à partir de 3 ans, 2 écoles de skis accueillant vos petits à partir de 2 ans 1/2 .

La station propose des forfaits de ski spécial familles
Garderie Les P’tits loups pour les tout-petits de 6 mois à 3 ans puis la garderie Les Choucas pour les enfants de 3 à 11 ans
Pistes de luge en accès libre
Plusieurs pistes aménagées pour les débutants et accessibles avec 4 remontées mécaniques gratuites
Hors ski, vous pouvez glisser sur une patinoire, faire des randos à pied ou en raquettes sur des sentiers, partir en balade avec des chiens de traîneaux, faire des visites à la ferme

HEBERGEMENTS à Flaine

Résidence avec appartement jusqu’à 10 personnes et piscine chauffée

Hôtel club en famille avec garde d’enfants et salle de jeux

Résidences avec piscine intérieure et appartement jusqu’à 8 personnes

THOLLON LES MEMISES en Haute-Savoie

La petite station familiale de ski THOLLON LES MEMISES  a pour atout d’être peu chère en comparaison des autre stations en Haute Savoie, un coin des Alpes du Nord où les tarifs sont plutôt élevés. Et comme j’ai un gros faible pour les stations de montagne avec de beaux points de vues, j’aime aussi la situation géographique de cette station au-dessus du lac Léman avec un très beau panorama.  

En plus du ski, vous pouvez vous baladez sur 20 km de superbes sentiers de raquettes à neige, visiter la ville thermale d’Evian ou encore faire une visite guidée gratuite de la ferme et fromagerie Vesin : vous saurez tout sur les étapes de la fabrication du fromage.

Ses atouts en famille:

 Jardin des neiges: initiation des enfants au ski à partir de 4 ans

 Halte-garderie pour les enfants de 6 mois à 4 ans

HEBERGEMENT à Thollon les Mémises

Hôtel avec piscine intérieure et garde d’enfant

Hôtel avec piscine intérieure et chambre jusqu’à 5 personnes

station-de-ski-familiale-

 PRAZ DE LYS-SOMMAND dans les Alpes du nord

Et une autre petite station de ski familiale au milieu de ses autres grandes soeurs du nord des Alpes en Haute-Savoie, la station de PRAZ DE LYS-SOMMAND Cette petite station de ski familiale des Alpes du Nord est situé sur les 2 villages de Praz de lys et Sommand. Avec sa vue sur le Mont Blanc, elle offre de nombreux atouts pour des vacances en famille à la neige : des tarifs ski pas cher avec des enfants et des pistes pour tout le monde, du skieur débutant au confirmée.

Ses atouts famille:

 Halte-garderie pour les enfants de 1 à 6 ans

 Espaces débutants : petits et aux grands s’initient au ski alpin avec des tarifs adaptés 

 Plusieurs pistes de luge pour petits et grands

La station de ski vous permet aussi de passer un séjour au ski varié grâce à d’autres activités que le ski

  • Initiation à la conduite de chiens de traîneaux pour les enfants et les adultes
  • Baby Traîneaux avec un espace ludique dédié à l’initiation à la conduite de traîneaux à chiens pour les 3 – 7 ans avec un musher professionnel
  • Fat Bike – VTT sur neige: VTT sur neige sur un VTT équipé d’énormes pneus
  • 30 km d’itinéraires piétons et raquettes balisés
  • Croq’Alpes : au village de Mieussy, découverte de la fabrication du fromage avec jeux, des animations, et une dégustation en fin de visite. Une visite très sympa en famille!
    Visite de Taninges: ne ratez pas le premier carillon de Haute-Savoie avec ses 40 cloches

HEBERGEMENT à Praz de lys-Sommand

Hôtel avec chambre familiale jusqu’à 5 personnes

Résidence avec appartement jusqu’à 5 personnes

petite-station-de-ski-familiale-

| Stations de ski avec enfant en Isère

Les 2 ALPES en Isère

La station de ski des 2 Alpes dans l’Oisans, on s’y rendait au moins 1 à 2 fois par an dans mon enfance malgré la distance depuis chez nous. On appréciait beaucoup son cadre alpin, les pistes de ski pour tous, ce sentiment d’être en haute montagne. Les 2 Alpes ont été labellisées Famille PLUS en 2009. Déjà il y a fort fort longtemps, c’était très sympa d’y skier en famille mais depuis elle a encore bien amélioré son accueil pour les familles.

Dès 3 ans, votre petit champion peut découvrir les joies de la glisse dans les jardins des neiges ludiques et sécurisés. Il peut apprendre à skier dans des écoles de ski. L’ESF propose mini-club pour les enfants de 4 à 12 ans.

Des animations gratuites amusent les enfants chaque semaine et, pour les vacances d’avril, il y a même une semaine entière spécial famille, Junior Foliz.

Autre atout pour votre budget vacances au ski : le forfait est gratuit pour les – de 5 ans, réductions pour les – de 18 ans et forfait Tribu famille à partir de 4.

Crèche pour les tout-petits de 6 mois à 2 ans, garderie pour les enfants de 2 à 6 ans et centre de loisirs pour les plus grands de 6 à 12 ans

Votre tout-petit peut faire du babysnow (un engin de glisse avec guidon) dès qu’il sait se tenir debout jusqu’à 4 ans : une expérience magique !

3 pistes de luge sécurisées et réservées aux enfants, dont une réservée aux 2-6 ans

Pourquoi pas vous rendre à la patinoire en plein air pour y faire du patinage mais aussi de l’Ice Glider, de l’auto tamponneuses sur glace

Itinéraires pour des balades en poussette avec bébé

En cas de mauvais temps, vous pouvez vous replier à la piscine Espace 1800 avec son bassin pour enfant et son espace ludique

HEBERGEMENT aux 2 Alpes

Résidence avec forfait ski inclus et piscine intérieure 

Chalet pour 12 personnes avec forfait inclus, accès à une piscine et sauna

Résidence avec forfait ski inclus et appartement jusqu’à 10 personnes

VAUJANY en Oisans

La station de VAUJANY fait partie du domaine skiable de l’Alpes d’Huez, mais en  plus familiale et aussi moins chère que sa grande soeur. Comme elle est reliée au domaine de l’Alpes d’Huez, vous pouvez y faire quelques glissades pendant que vos enfants s’initient au ski au club pioupiou.  Ses atouts famille:

Une garderie pour les tout-petits de 6 mois à 3 ans, un club enfants pour les 3 à 15 ans, des aires de jeux sécurisées

Le club Piou-Piou permet aux enfants un apprentissage adapté et convivial : jardin des neiges avec fil neige, pause jeux et goûter. Accès avec un tapis roulant.

Un espace neige ludique en accès gratuit avec une piste de luge est accessible au cœur du village au Pôle Sport et Loisirs.

HEBERGEMENT à Vaujany 

Résidence avec appartement jusqu’à 8 personnes et piscine intérieure

Apparthotel avec logement jusqu’à 13 personnes

VILLARD-DE-LANS dans le Vercors 

VILLARD-DE-LANS, capitale du Vercors, est une station-village familiale avec plus de 230 km de pistes de ski alpin et ski nordique reliées à Corrençon en Vercors. Vous pouvez aussi vous rendre à la petite station de Lans-en Vercors juste à côté. Enfant, j’habitais à moins d’une demi-heure de route de la station: on y passait presque nos nos week-ends en hiver dans une belle ambiance montagnarde. C’est une station modeste mais loin de la foule de skieurs des autres massifs alpins.  L’atout de Villard de Lans pour les familles, c’est d’offrir aussi de nombreuses activités hors ski: une piscine, un centre sportif, une patinoire couverte, de belles balades à raquettes. Ne loupez pas non plus la Magie des automates juste à côté… Ses atouts famille:

Garderie de 3 mois à 4 ans

2 grandes zones d’apprentissage du ski pour les tout-petits

HEBERGEMENT à Villard-de-Lans

Hôtel ferme avec chambre jusqu’à 5 personnes

| Stations  ski familiales dans les Alpes du Sud

Retrouvez la sélection complète avec infos détaillées sur les stations de ski en famille des Alpes du Sud avec l’article suivant: stations de ski familiales dans les Alpes du Sud

station-ski-familiale-alpes-du-sud-serre-chevalier

SERRE-CHEVALIER dans les Alpes du Sud en Oisans

SERRE-CHEVALIER dans les Hautes-Alpes est une grande  station de ski familiale, une des plus grandes des Alpes de Sud avec ses 250 km de pistes. Elle est adaptée pour les enfants avec des espaces skis, des animations ludiques pour les enfants… Ses atouts famille:

 Crèche les lutins des Alpes pour les enfants de 3 mois à 3 ans. Club et garderie Les Schtroumpfs, de 9 moins à 6 ans

 Club des P’tits trappeurs pour les 5 à 12 ans: initiation à la randonnée à raquette avec des sorties pour découvrir l’environnement en hiver et construction d’igloo

Cours de ski avec l’ESF pour les petits et les grands. Plusieurs espaces de neige sécurisés pour les petits à partir de 2 ans ou 3 ans selon les espaces neige avec tapis magique, fil de neige…

Hébergement à Serre-Chevalier

Hôtel avec piscine intérieure, club enfant et garde d’enfants

| Encore plus de stations de ski avec enfants

Il n’y a pas que les Alpes pour skier en famille! Si vous recherchez une station de ski pas cher en famille, pourquoi vous rendre dans d’autres massifs:

| Choisir votre station de ski en famille

Pour choisir votre station de ski en famille, voici une petite liste de critères pour vous aider à trouver la meilleure station de ski familiale qui correspond à vos besoins:

  • SI vous partez au ski avec bébé, attention à l’altitude de la station de ski. Il vaut mieux préférer des stations avec des locations ski en dessous de 1800m. C’est pourquoi j’ai indiqué l’altitude minimale de chaque station.

  • Quelle structures sont proposées pour faire garder bébé ou un enfant en bas âge si j’ai envie de faire du ski sur des pistes confirmées? Voir si la station propose des garderies ou clubs enfant. Retrouvez dans l’article suivant un liste de stations proposant une garderie: stations de ski avec garderie pour bébé.
  • La station propose-t-elle des cours aux enfants pour leur apprendre à skier? La plupart des stations proposent des cours à partir de 2-3 ans dispensés par l’ESF ( Ecole de Ski Français).

  • Propose-t-elle un espace neige sécurisé et réservé aux enfants pour apprendre à faire du ski?

  • Quelles sont les autres activités et/ou visites en famille pour ceux qui n’ont pas envie de skier en famille pendant toutes leurs vacances d’hiver? Sentiers raquettes, initiation au biathlon, balade en traîneaux à chien, patinoire, piste de luge, piscine…

Vous avez trouvé votre station de ski? Bonne glisse en famille!

En partageant cet article sur les stations de ski familiales, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question