Vacances en famille en montagne : station de Val Cenis en été

Destination les Alpes en Savoie pour des vacances en famille à la montagne. On avait décidé de partir sur un coup de tête la dernière semaine d’août avec nos deux globe-trotteurs de 2 ans et 4 ans.

On a fait une réservation de dernière minute et on s’est retrouvés presque par hasard à la station familiale de Val Cenis. Le hasard a bien fait les choses. On a redécouvert un coin en été que l’on ne connaissait que sous la neige.

Mont-Cenis-Lanslevillard-vacances-en-famille-à-la-montagne
lac du Mont-Cenis

Vacances ludiques à Lanslevillard

Val Cenis est une station de sports d’hiver et d’été qui réunit 3 villages, Lanslebourg, Lanslevillard et Termignon. Nous avons posé nos bagages à Lanslevillard. C’est un village de montagne à 1500 m d’altitude et situé au coeur du massif de la Vanoise.

A notre arrivée, on a découvert ce village aux ruelles pavées par une petite balade avec les enfants. On longe des maisons en pierre typiques. Dans l’une d’elle s’est installé un photographe dont on découvre les magnifiques photos de marmottes et de paysages de montagne.

On finit notre petit tour dans l’une des deux aires de jeux qui se trouvent en face de notre logement. Bien pratique pour défouler les enfants en fin de journée!

Lanslevillard-vacances-en-famille-à-la-montagne
Lanslevillard

Notre logement surplombe Lanslevillard et nous offre un point de vue magnifique non seulement sur le village mais aussi les montagnes alentour. Le coin offre pas mal de possibilités pour s’occuper en famille pendant une semaine:

  • Par temps chaud, on peut aller se rafraîchir à la piscine couverte ou bronzer dans le solarium. Et pour les plus raffinés, on peut s’offrir hammam, jacuzzi et massages..
  • Les enfants peuvent sauter, grimper, se défouler sur des structures gonflables (montagne à air, Coco Jump, Liberty’s, Fun Way, Trampoline… ). Voir bulle de loisirs.
  • On peut faire de l’accro-branche en famille grâce aux 7 parcours familiaux et 1 parcours KID que proposent l’ACCRO PARC de Haute Maurienne à Termignon
  • On peut aussi s’initier au tir à l’arc à partir de 6 ans grâce à Objectif Cible à Lanslebourg.

Des sentiers familiaux pour se balader en montagne

On a eu une semaine de beau temps, ce qui nous a permis d’enfiler nos chaussures de randos et de faire quelques superbes balades au coeur des montagnes de la Vanoise:

Lac-Paréis-Lanslevillard-vacances-en-famille-à-la-montagne
Lac-Paréis
  • On est montés au lac Blanc qui se trouve au pied de la Dent Parrachée: notre petite globe-trotteuse est montée sans aucun problème tandis que notre petit globe-trotteur alternait marche et porte-bébé lorsqu’il en avait assez.
  • On s’est aussi rendus aux lacs Paréis qui sont face à un glacier. On part au-dessus de Bonneval. On monte jusqu’à un superbe cirque puis on descend vers les lacs. On s’est posée l’après-midi à l’un des lacs qui reflétait le glacier en face de nous. Les enfants se sont amusés à dénicher les nombreuses grenouilles qui peuplent les lacs.
  • Lanslevillard offre aussi l’intérêt d’être à deux pas de 2 cols connus: le Mont-Cenis et l’Iseran. On est montés au col de l’Iseran pour y faire notre pause-déjeuner au bord d’un lac dans un cadre somptueux, avec un panorama sur 360°. Au Mont-Cenis, on s’est d’abord baladés dans le jardin alpin gratuit. On a ensuite fait une balade en face du col vers la pointe de Bellecombe.
Randonneurs-Lanslevillard-vacances-en-famille-à-la-montagne
En marche pour le lac Blanc

 

Si les enfants sont trop jeunes pour marcher, il est possible à Lanslebourg de louer un âne pour faire une rando en montagne. Il peut porter enfants et affaires. Bien pratique si on ne se sent pas le courage ou l’envie de porter bébé sur le dos. Voir ânes Vanoise.

Vous trouverez encore plus d’infos sur le site officiel Haute Maurienne Vanoise.




VOTRE COMMENTAIRE