Et c’est parti, chaussures aux pieds, pour 2 jours de randonnée avec nuit au refuge du Carro à Bonneval sur Arc en Vanoise.Cette rando vers le refuge emprunte un balcon le long de vastes alpages avec vue en face sur un alignement spectaculaire de glaciers accrochés aux massifs de la Haute-Maurienne. On passe par 2 lacs et le refuge lui-même est posé au bord de 2 autres lacs, le lac Noir et le lac Blanc… Logique !

Le sentier est en balcon mais il n’est pas plat ! Ce n’est pas une petite balade : il nous a fallu près de 5h avec les pauses pour rejoindre le refuge à 8km de distance en descendant et remontant souvent le long du sentier. Bon à savoir, on est sur le GR du pays du Tour de la Haute-Maurienne.

Randonnée faite en famille avec nos 2 enfants de 11 et 13 ans.

Randonnée au-dessus de Bonneval sur Arc : un parcours à la carte

C’est une balade au-dessus de Bonneval sur Arc avec départ non loin du col de l’Iseran aux possibilités multiples : vous pouvez vous contenter de monter sur le plateau et de vous y balader jusqu’où vous voulez et revenir par le même sentier. Vous pouvez par exemple vous rendre soit à un 1er lac, le Plan des Eaux, avec des enfants en bas âge ou à un autre lac plus loin, le lac du Pys.

Sinon, comme nous, le temps d’un week-end, vous pouvez vous rendre jusqu’au refuge du Carro et y passer la nuit en pleine montagne à 2759m d’altitude. Et en plus d’un panorama alpin, vous vous régalerez les papilles !

Bon à savoir, il est possible de faire cette randonnée en boucle en prenant une navette et en redescendant vers Ecot le 2nd jour. Ou en montant si vous préférez monter 800m de dénivelée. Pour nous, ce ne fut pas possible: on avait noté que la navette ne circule pas le samedi… Cela dit, randonner 2 fois sur le sentier en balcon en aller-retour était vraiment sympa et nous a permis de profiter 2 fois du somptueux panorama!

Départ de la rando vers le refuge du Carro

Pour nous rendre au départ de cette rando en balcon vers le refuge en balcon, on traverse toute la vallée de la Haute Maurienne de Modane à Val Cenis puis Lanslebourg. On emprunte ensuite la route menant au col de l’Iseran, la D902.

On s’arrête quelques kilomètres avant le col à un parking sur la droite au pont de l’Oulietta. Attention, le parking n’est pas bien grand et vite plein. Vous avez sinon quelques places pour vous garer sur le bas côté en bord de route mais c’est moyen pour se préparer pour la randonnée avec des enfants. Coup de bol pour nous, lorsqu’on est arrivé, il restait une place sur le parking.

Topo rando sur le sentier en balcon vers le refuge Carro

Le départ du sentier est sur le côté du parking près du panneau d’information. On commence par une belle montée partant sur la droite pour atteindre le plateau. Sentier avec pas mal de rocher par endroit. En contrebas on aperçoit les lacets de la route menant au col de l’Iseran et toute la vallée verte de la Haute Maurienne. Le sentier monte en large lacets avant d’atteindre le plateau.

Devant nous se déploient les alpages bordés au loin par le cirque et la calotte blanchâtre des glaciers de l’Albaron et des Evettes. On avance sur le plateau en partant sur la gauche et on longe les sommets de la Pointe des Arses et de l’Ouille des Reys.

randonnée-bonneval-sur-arc

randonnée-vers-bonneval-sur-arc

Le sentier est assez régulier jusqu’au 1er lac, le lac du Plan des Eaux. Les eaux sont très basses en partie occupées par des champs de linaigrette, ces fleurs à houppette blanche comme du coton.

rando-bonneval-sur-arc

On poursuit notre marche vers le 2nd lac. Le sentier devient beaucoup plus irrégulier avec des descentes et remontées de plus en plus raides et longues.

On passe un épaulement rocheux, atteint un point de vue et on aperçoit le refuge du Carro trèèèèèès loin… Perché au dessus d’une cascade. On prend la mesure du chemin qu’il nous reste à faire : la randonnée est loin d’être finie… Heureusement, on a le temps, jusqu’à 19h, heure du dîner au refuge pour arriver…

randonnée-refuge-du-carro

randonnée-carro

randonnée-bonneval-sur-arc-haute-maurienne

bonneval-sur-arc-randonnée

Le sentier longe une pente avec en face une cascade dévalant dans un ravin. On atteint un 2nd sentier partant vers les montagnes. C’est le sentier menant au 2nd lac et pas du tout indiqué sur les panneaux, le lac du Pys. un peu plus loin, on traverse un cours d’eau.

randonnée-carro-lac-pys

On traverse ensuite un vaste alpage contrastant avec les sommets rocheux mouchetés de neige. Le coin nous rappelle un autre coin des Alpes qu’on adore, le plateau d’Emparis en Oisans : de vastes prairies vallonnées sur fond de glaciers accrochés à des montagnes alpines.

rando-bonneval-sur-arc-haute-maurienne

randonnée-pédestre-bonneval-sur-arc

On atteint une rivière et après la pause le long de ses rivages, on repart vers la droite : il nous reste une belle pente à franchir. On poursuit sur un sentier sur les hauteurs, traverse quelques passages rocheux avec une rivière à franchir. Lorsque le toit du refuge se dessiner au-dessus du sentier, on est content d’enfin le voir… Ces montées et descentes sur 8km, c’est tout de même assez éreintant pour les jambes.

On atteint un gros cairn formant un bloc rectangulaire. Manque plus que des pierres à mani et on se croirait en pays bouddhiste. On atteint le beau refuge en pierre du Carro. 2 autres cairns marquent l’entrée du refuge. On aperçoit les 2 très grands lacs derrière le bâtiment. Et devant les sommets couronnés de glaciers.  

refuge-du-carro-bonneval-sur-arc

randonnée-en-famille-bonneval-sur-arc

Le panneau au parking indiquait 3h50 pour atteindre le refuge. Avec les pauses, on a mis 5h.

On fait cette randonnée avec des amis. On a droit à notre petit dortoir pour 7. Sympa pour se retrouver (et déconner…) entre nous !

Le refuge est très confortable avec des toilettes sèches à l’intérieur et même des douches chaudes. Le luxe, quoi!

Ambiance bouddhiste à l’intérieur avec les drapeaux à prière. En revanche, le dîner est bien savoyard. On se régale ! Après la soupe, les diots à la sauce au vin ne traînent pas dans l’assiette…

On a droit à notre bout de tomme et notre tarte au chocolat. Et pour finir, une lichée de limoncello, un alcool italien. On est en effet à 2 pas de l’Italie. Plusieurs cols, dont le col du Carro permettent de basculer de l’autre côté des montagnes et de franchir la frontière franco-italienne.

2nd jour sur le sentier du balcon en Haute-Maurienne

Le lendemain, on assiste à un levée de soleil sympathique sur les montagnes de la Maurienne.

refuge-du-carro-belvedere

On peut prendre le petit déjeuner jusqu’à 7h30. On est à table à 7h, ravis devant notre corbeille de croissants ! C’est Byzance !

Bon à savoir, le refuge fait des réductions sur ses tarifs pour les enfants. Un bon geste à souligner car pas fréquent en refuge…

Avant de repartir, on fait un tour aux 2 lacs aux eaux lisses derrière le refuge dédoublé par les reflets du matin.

refuge-du-carro-bonneval-sur-arc-lac

refuge-du-carro-bonneval-lac

refuge-du-carro

lac-refuge-du-carro

On revient par le même sentier et comme c’est un sentier en balcon avec des montées et descentes, on met à peu près le même temps… mais pas avec le même temps, c’est- à-de la météo ! La veille, on avait eu un ciel assez chargé et quelques gouttes. Pour ce 2nd jour de notre week-end 100% montagne, c’est grand ciel bleu.

Comme on part assez tôt, on croise un grand nombre de marmottes en train de mâchouiller de l’herbe ou gambader. On en voit même 2 se courir après à toute allure.

On est au fourgon vers 13h passées. Après la pause déjeuner, on repart dans la vallée de la Haute Maurienne. On a malheureusement pas le temps de visiter le beau village en pierre de Bonneval sur Arc. Si vous avez le temps, n’hésitez pas !

On fait un arrêt au spectaculaire fort de Victor-Emmanuel accroché à la falaise.

Et voilà, fin d’un week-end inoubliable en montagne en famille et, cerise sur les gâteaux, avec des amis faisant partie de la famille ! Que demander de plus ?

D’autres randonnées en famille dans les Alpes

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique équipement de voyage

En partageant cet article sur la randonnée vers le refuge du Carro vers Bonneval sur Arc, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Commentaires

  1. Je confirme, c’était une superbe randonnée.
    Soleil voilé pour la montée.
    Par contre le lendemain temps magnifique, un régal pour les photographes.
    Paysages variés, et la présence des lacs est toujours agréable.
    Bravo pour ces sommets insolites qui se reflètent dans les lacs.
    Et maintenant les petits randonneurs en herbe passent dans la catégorie des randonneurs confirmés.

  2. Merci pour ton commentaire! On espère remettre ça ensemble!
    Nos petits marchent comme des grands, en effet! On les voit grandir à l’oeil nu tellement ça va vite! Ces escapades en famille, c’est vraiment essentiel pour partager des moments de complicité et de joie de vivre ensemble!

Ecrire un commentaire ou une question