On ne compte plus le nombre de randonnées en Chartreuse que l’on a pu faire.  On sillonne ce massif des Alpes du nord en long et large depuis notre enfance! La Chartreuse, c’est aussi en quelque sorte sorte notre fief puisqu’on y a grandi et qu’on y conserve des attaches! 

Au delà de l’aspect affectif, on aime ce massif très sauvage aux sommets bien découpés facilement reconnaissables. Surtout, c’est un massif dont la plupart des sommets offrent de beaux points de vue sur les autres sommets alpins. Il n’est pas rare de voir, entre autres le Mont Blanc se découper au loin, depuis le sommet de Chamechaude, plus haute montagne de Chartreuse, depuis aussi le dôme de Bellefond, la Grande Sure ou encore le Petit Som. Retrouvez donc une sélection des randos à faire en Chartreuse avec un lien vers un topo détaillé.

| Randonnée à Chamechaude, plus haut sommet de Chartreuse

Allez, on se chausse et c’est parti pour une randonnée à Chamechaude dans le massif de la Chartreuse en partant du col de Porte.

Le sommet de Chamechaude en Chartreuse, on l’a tellement gravi, à pied, en raquette, qu’on pourrait monter les yeux fermés!

Un beau sommet en Chartreuse qui se détache bien reconnaissable entre tous quel que soit l’angle.

Pour cette randonnée en Chartreuse, on part du col de Porte à 1325 m d’altitude. Un panneau indique la distance de 3,6 km pour atteindre le sommet. La durée indiquée, 2h50. Chamechaude est à 2082 m, ce qui fait donc 752 m de dénivelée.

C’est une randonnée en Chartreuse à faire par ciel bien dégagé pour profiter du panorama. La vue depuis le sommet de Chamechaude est magnifique: on aperçoit le Mont Blanc, la chaîne de Belledonne, le Vercors et bien des massifs des Alpes. C’est une des plus belles vues en Chartreuse.

Pour connaître le détail de cette randonnée en Chartreuse au sommet de Chamechaude, rendez-vous sur l’article Randonnée à Chamechaude

-randonneur-enfant-Chartreuse-Alpes

| Rando au Dôme de Bellefont avec belvédère sur la Chartreuse

C’est une des plus belles randonnées en Chartreuse. L’atout de ce massif, c’est d’être un belvédère sur les massifs alpins et cette balade fait partie de ces belvédères imprenables avec vue sur le Mont Blanc et la chaîne de Belledonne.  On marche au pied des  Lances de Malissard avec le vallon des Hauts de Chartreuse en contrebas qui s’étire jusqu’au Granier. La rando fait 1000m de dénivelée si on part du parking de Perquelin au-dessus de Saint Pierre en Chartreuse. ON l’a fait avec nos enfants de 11 et 12 ans. Avec des enfants plus jeunes, vous pouvez partir du parking de la Scia, il y aura beacoup moins de dénivelée.

randonnée-famille-dome-de-bellefond

| Rando au Petit Som

Départ pour cette rando au Petit Som en partant du couvent de la Grande Chartreuse. Le Petit Som fait partie de ces sommets chartrousins ffrant un belvédère sur les autres sommets du massif et des autres massifs des Alpes: le Mont Blanc, Belledonne, Vercors, etc.

C’est une randonnée plutôt exigeante avec ses 1000m de dénivelée. On l’a faite en famille avec nos 2 enfants de 11 et 12 ans (ce sont de bons marcheurs). On peut emprunter plusieurs sentiers pour monter au Petit Som. On est monté par le sentier qu’on préfère, celui qui passe par l’alpage au habert de Bovinant.

randonnée-famille-petit-som

mont-blanc-vu-de-petit-som

| Balade facile vers le col de la Ruchère

Une balade facile en Chartreuse pour monter au col de la Ruchère à 1407 m d’altitude en partant du foyer de ski de fond.  C’est une balade sympa en forêt et avec des points de vue sur un certain nombre de sommets de Chartreuse depuis le col: Chamechaude, plus haut sommet du massif, le Granier, Charmant Som, Petit Som et Grand Som. C’est une rando facile avec 3km de distance pour environ 300 m de dénivelée. UNe balade qui peut aussi être faite en partant à l’opposé depuis le couvent de la Grande Chartreuse.

chartreuse-granier

col-de-la-ruchère-petit-som-chartreuse

| Sommet de la Grande Sure: un belvédère sur les Alpes

Cette randonnée en Chartreuse permet de gravir la Grande Sure, un des sommets les plus connus des randonneurs. Situé à 1920m d’altitude, ce sommet est un belvédère avec vue sur les autres sommets de Chartreuse ainsi que de nombreux massifs des Alpes dont le Mont Blanc.

On a faite cette randonnée en famille avec nos 2 enfants randonneurs de 9 et 10 ans. Avec ses 700m de dénivelée, cette rando est abordable pour les enfants à partir de 7 ans et ayant l’habitude de la marche.

La topo classique consiste à monter en aller-retour vers ce sommet de Chartreuse. On lui préfère un autre circuit, moins classique mais aussi avec très peu de randonneurs, nombreux sur le sentier classiques. Ce circuit passe par le goulet d’Hurtière; cette variante rallonge un peu la balade mais elle est beaucoup plus sympa et permet d’atteindre un point de vue au goulet sur a Grande Sure et son vallon en contrebas.

randonnée-famille-vers-grande-sure-Chartreuse

vue-sur-MOnt-blanc-depuis-grande-sure-Chartreuse-alpes

| Marche vers la Croix de l’Alpe en Chartreuse

Avec cette randonnée à la Croix de l’Alpe, on  est au coeur du parc naturel de Chartreuse. L’intérêt de ce sommet est d’offrir un des plus beaux belvédères sur la chaîne de Belledonne.

La Croix de l’Alpe est située à 1821 m. C’es randonnée en Chartreuse avec un peu plus de 800m de dénivelée. Attention cette rando est assez longue. On l’a faite en 8h en comptant toutes les pauses. Nos enfants de 8 et 10 ans plutôt bons randonneurs, l’ont faite sans souci.

Cela dit, il existe une autre variante très facile à cette randonnée: il est possible de monter par l’autre côté de la Croix en partant d’un parking situé à 1405 m au-dessus de Montalieu. Cela fait 400 m de dénivelée et la rando est bien moins longue.

randonnée-chartreuse-avec-enfant-croix-de-l'alpe

belledonne-vu-de-chartreuse-alpes

| Randonnée au Grand Manti

Le Grand Manti, c’est un de ces sommets assez peu connus de la Chartreuse. Situé à 1799m d’altitude sur des crêtes, il offre une très belle vue panoramique sur les autres massifs alpins et le Mont Blanc. La montée vers ce sommet se fait en partant des Varvats, après Saint Pierre d’Entremonts.

C’est une rando plutôt facille qu’on a faite avec nos 2 enfants de 10 et 11 ans. C’est un peu plus de 700m de dénivelée pour 8,2 km de distance. 

| Randonnée au refuge des Bannettes

Cette randonnée vers le refuge des Bannettes est plutôt à l’écart des sentiers battus en Chartreuse. Ce n’est pas une des randos les plus spectaculaires mais elle reste sympa. Depuis le refuge des Bannettes, vous avez vue sur la plaine voironnaise, le Vercors, la Matheysine, une partie de Belledonne.

A savoir que pour vous y rendre, c’est tout de même 1000m de dénivelée avec 11,2 km de distance aller-retour. Il est possible de dormir au refuge des Bannettes, un refuge non gardé. Il vous faut donc apporter vos sacs de couchage. On a fait cette rando en famille avec nos  enfants de 11 et 12 ans.

chalet-des-bannettes-chartreuse

| Randos à raquette en Chartreuse

On pratique aussi la randonnée raquette depuis plus de 15 ans et la Chartreuse, proche de chez nous, est notre terrain de prédilection. De nombreuses balades sont possibles: montée au sommet de Chamechaude, habert de la Dame, col de la Ruchère, etc.

Découvrez cette rando à raquette partant du fameux couvent de la Grande Chartreuse: c’est une balade sympa qu’on fait souvent en toute saison avec plein de variantes. Avec ce topo, on a fait le circuit le plus long en raquette avec de très beaux points de vue sur les sommets de Chartreuse, entre autres, le Grand Som et le Petit Som, Chamechaude, plus haut sommet du massif.

Voir le topo détaillé de cette randonnée raquette en Chartreuse

| Idées de we famille en Chartreuse et dans les environs

Vous avez envie de passer le week-end en famille en Chartreuse et dans les environs? Voici quelques idées pour organiser votre  week-end avec vos enfants :

  • Envie d’un week-en 100% nature? Repartez en randonnée en Chartreuse pour votre second jour de week-end et il y a de quoi faire :

-Soit vous pouvez vous rendre au fameux couvent de la Grande Chartreuse : l’intérieur ne se visite pas, on entre seulement dans une cour. Mais les alentours du couvent valent le détour.  En montant au calvaire qui se trouve derrière le couvent vous pouvez le voir  d’en haut et si vous en avez le courage, vous pouvez faire une rando soit au col de la Ruchère soit au au habert de Billon, soit les 2 à la fois! Il est en effet possible de faire une boucle entre ces 2 coins de la Chartreuse qui sont très sympas.

-Pour un week-end famille entre nature et culture : rendez-vous à Grenoble qui se trouve à 2 pas de la Chartreuse. Pourquoi pas monter à la Bastille en passant par le Jardin de Ville et redescendre avec le fameux téléphérique. Succès et frissons garantis avec vos enfants! Vue très sympa sur Grenoble et les Alpes autour depuis la Bastille. Vous pouvez aussi vous balader dans le Vieux Grenoble. On vous conseille 2 musées de Grenoble:

+l’excellent Museum de Grenoble avec des collections de minéraux, de papillons géants et pleins d’autre choses que toute la famille va adorer. Voir l’article museum de Grenoble en famille 

+Le musée de Grenoble, le plus grand musée de province doté d’un très riche collection avec des oeuvres parfois très insolites (la mobylette concaténée de César devrait  étonner toute la famille!). Voir l’article Musée de Grenoble en famille.

Préparez votre séjour chartrousin

| Sélection d’hôtels en Chartreuse

Retrouvez 2 hébergements en famille en Chartreuse : vous dormez en pleine nature au calme et au frais si c’est l’été. Je vous déconseille d’héberger en saison estivale sur Grenoble : il y règne une chaleur caniculaire et étouffante.

Les 2 hébergements proposés offrent en plus de beaux points de vue sur les montagnes. Et pour avoir déjà eu l’occasion de me rendre au restaurant de l’Hôtel des Skieurs, je sais qu’on s’y régale! Ces 2 hôtels ont aussi pour atout d’être près de Grenoble si vous avez envie de visiter la ville.

Hôtel en Chartreuse en famille

Hôtel des Skieurs

hébergement-famille-chartreuse

INFOS

  • Hôtel situé à 12 km de Grenoble
  • Très beau point de vue sur les montagnes
  • Parking gratuit sur place

Connexion WIFI gratuite

Atouts FAMILLE

  • Après la rando, toute la famille peuvent faire trempette dans une piscine en extérieur. Vous combinez plaisir de la montagne et plaisir de l’eau! Que demander de plus?
  • Jardin où les enfants peuvent se défouler

Hotel Cartusia

hotel-famille-chartreuse

INFOS

  • Hôtel situé à 12 km de Grenoble
  • Très belle vue sur les montagnes
  • Possibilité de menus pour régimes spéciaux sur demande
    On vous propose aussi des paniers-repas
  • Connexion Wi-Fi gratuite
  • Accès à un parking gratuit sur place

Atouts FAMILLE

  • Les enfants ou adultes payent 25€ pour l’utilisation d’un lit d’appoint
  • Chambre familiale

| Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique équipement de voyage

| D’autres randonnées en famille dans les Alpes et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes, en France et à l’étranger faites avec nos enfants:

*** Les indications sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

En partageant cet article sur la randonnée en Chartreuse, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question