On ne compte plus le nombre de randonnées en Chartreuse que l’on a pu y faire.  On sillonne ce massif des Alpes en long et large depuis des années avec enfants ou sans. La Chartreuse fait partie d’un des massifs des Alpes que nous aimons tout particulièrement. C’est un massif très sauvage aux sommets bien découpés facilement reconnaissables.

Et pour vous aider à préparer vos randos en famille, RV sur les articles conseils randos suivants:

Randonnée à Chamechaude, plus haut sommet de Chartreuse

Allez, on se chausse et c’est parti pour une randonnée à Chamechaude dans le massif de la Chartreuse en partant du col de Porte.

Le sommet de Chamechaude en Chartreuse, on l’a tellement gravi, à pied, en raquette, qu’on pourrait monter les yeux fermés!

Un beau sommet en Chartreuse qui se détache bien reconnaissable entre tous quel que soit l’angle.

Pour cette randonnée en Chartreuse, on part du col de Porte à 1325 m d’altitude. Un panneau indique la distance de 3,6 km pour atteindre le sommet. La durée indiquée, 2h50. Chamechaude est à 2082 m, ce qui fait donc 752 m de dénivelée.

C’est une randonnée en Chartreuse à faire par ciel bien dégagé pour profiter du panorama. La vue depuis le sommet de Chamechaudeest magnifique: on aperçoit le Mont Blanc, la chaîne de Belledonne, le Vercors et bien des massifs des Alpes. C’est une des plus belles vues en Chartreuse.

Pour connaître le détal de cette randonnée en Chartreuse au sommet de Chamechaude, rendez-vous sur l’article Randonnée à Chamechaude

-randonneur-enfant-Chartreuse-Alpes

Randonnée Chartreuse vers le col de la Ruchère

Départ pour une randonnée en Chartreuse depuis La Ruchère.

Pour cette randonnée en Chartreuse, on se rend au col de la Ruchère à 1407 m d’altitude.

Après avoir traversé en voiture Saint Laurent du Pont puis le pas du Frou, on prend la direction de la Ruchère. On traverse le village puis on va jusqu’en bout de route au parking du centre de ski nordique à 1160 m.

chartreuse-granier
Vue sur le Granier depuis le parking de La Ruchère

Plusieurs pistes sont aménagées l’hiver pour faire du ski de fond. On peut aussi faire des randonnées à raquette. Deux sentiers raquettes sont aménagés et balisés.

 

Topo randonnée Chartreuse

On suit le balisage jaune et rouge pour nous rendre au col de la Ruchère. On est sur le GR de pays du tour de Chartreuse. On emprunte le sentier qui part à gauche de la piste. Attention à ne pas suivre la piste.

Le sentier est très raide au début mais les enfants ne doivent pas être découragés. Le sentier monte ensuite plus tranquillement. On traverse une forêt de sapins dans une ambiance feutrée typique de la Chartreuse.

randonneur-enfant-chartreuse

C’est la fin de l’automne, au mois de décembre. La neige n’est encore pas au rendez-vous au début de cette balade en Chartreuse. On la trouve au bout d’une demi-heure de randonnée. Mais le gel l’a transformée en patinoire. On doit avancer avec beaucoup de précaution. Mieux vaut avoir de très bonnes chaussures de randonnée et, encore mieux, des bâtons de randonnée.

randonneurs-chartreuse-enfant

Après une petite pause sur un tronc-trône, on suit le sentier qui part sur la gauche toujours en sous-bois. On parvient au col du Tracol. On redescend un peu avant de remonter et atteindre le col de la Ruchère et sa vaste prairie. On est au pied des crêtes du Petit Som.

On pourrait monter au sommet du Petit Som par la cheminée qui y mène au milieu des Crêtes. On l’a déjà fait voici quelques années. Mais la cheminée est sous la neige. Et même sans la neige, elle est très raide et plutôt périlleuse à emprunter avec des enfants. On peut sinon contourner les crêtes et monter au Petit Som par le Pas du Loup.

col-de-la-ruchère-petit-som-chartreuse

Face à nous s’élèvent les sommets de la Chartreuse: devant nous, on reconnaît Chamechaude, le sommet le plus élevé de la Chartreuse, sur le côté le Charmant Som qu’on a foulé maintes fois.

Le point de vue est parfait pour la pause déjeuner.

chartreuse-col-de-ruchère

On redescend par le même sentier.

Au retour, ne manquez pas de vous rendre au gîte qui fait aussi bar et restaurant: vos enfants pourront se régaler avec un délicieux sirop à la châtaigne et vous pourrez siroter une tisane faite avec des plantes cueillies dans la Chartreuse.

 

Variante de cette randonnée en Chartreuse

Il est également possible de monter au col de la Ruchère en partant du Couvent de la Grande Chartreuse. On arrive par l’autre côté du col. Vous pouvez ensuite faire une boucle en passant par le habert de Billon. Depuis ce habert, on a un très beau point de vue sur le petit Som et le Le Grand Som. C’est une de nos randonnées favorites en Chartreuse.

Une randonnée à faire au printemps, à l’automne ou en raquette l’hiver si vous voulez éviter la foule en été. Vous pouvez même faire cette randonnée à toutes les saisons: vous découvrirez un paysage très différent d’une saison à l’autre: des champs dorés par les jonquilles au printemps, des paysages aux couleurs flamboyantes à l’automne, un paysage digne du Grand Nord en hiver.

 

Infos pratique sur cette randonnée Chartreuse à la Ruchère

Accès

Empruntez la départementale D520c après Berland. Juste après avoir franchi le tunnel du Pas du Frou, prenez la route qui part à droite. Avancez sur 5 km jusqu’au centre nordique, en passant par le village de la Ruchère.

Distance, dénivelée et durée

3km pour environ 300 m de dénivelée en 4h en comptant les pauses dont la pause-déjeuner.

Difficultés

Le neige gelée et de nombreux passages verglacés au mois de décembre: il faut prévoir de bonnes chaussures de marche.

 

 

Randonnée Chartreuse: la Grande Sure

Direction la Chartreuse, notre massif alpin de prédilection, pour une randonnée en famille à la Grande Sure à 1920 m d’altitude. C’est un des sommets les plus connus de la Chartreuse qui offre un très beau point de vue sur l’ensemble des sommets de la Chartreuse mais aussi en arrière-plan sur de nombreux massifs des Alpes dont le Mont Blanc.

On a réalisé cette rando en Chartreuse avec nos 2 enfants randonneurs de 9 et 10 ans. Au cours de cette balade, on a vu un enfant de 6-7 ans se rendre au sommet de la Grande Sure. Avec ses 700 m de dénivelée, c’est une randonnée abordable pour des enfants de 7 ans à condition qu’ils aient de l’entraînement et l’habitude de marcher en montagne.
Cette randonnée vers la Grande Sure peut se faire en aller-retour : c’est la randonnée classique. On vous propose un autre circuit qui passe par la Grande Sure, un circuit qui rallonge un peu la randonnée mais vous permet de passer par le goulet d’Hurtière qui offre un très beau panorama sur la Grande Sure et son vallon en contrebas.

randonnée-famille-vers-grande-sure-Chartreuse

Topo Chartreuse randonnée vers la Grande Sure

Par la D105, on se rend au parking de l’auberge de la Charmette. Depuis ce parking à 1271 m, on suit à pied la piste qui part sur la droite, un sentier plat mais qui très vite annonce la couleur : une montée très raide et caillouteuse qui fait chauffer les mollets. On enchaîne 2 passages très raides : on s’élève de bien 150 m de dénivelée sur une courte distance. C’est l’épreuve de départ.

Après cette mise en train musclée, on atteint un croisement : un sentier indiquant La Grande Sure part sur la droite. C’est le sentier classique en aller-retour. L’autre sentier qui part sur la gauche indique le Goulet d’Hurtières. C’est ce dernier qu’on emprunte, hors des sentiers battus. Le circuit est peu connu : il n’y a plus que nous alors que sur l’autre sentiers de nombreux randonneurs se pressaient.

On monte tranquillement à l’ombre des hauts sapins. Les lappiaz, ces strates de calcaire, strient le sol. La neige très tardive s’étale encore par plaque en cette fin de mai.

On passe par 2 croisements : on doit à chaque fois tourner à droite. Attention les panneaux indiquant le goulet d’Hurtières ne sont pas du tout visibles. Lancez le jeu avec vos enfants pour les trouver! Indices : pour le premier, il faut s’avancer sur le sentier pour le voir. Pour le second, le panneau est planté dans un tronc de sapin mais il est caché par ses branches velues en éventail…

On parvient au goulet d’Hurtières, un passage qui se resserre comme un goulot et qui s’ouvre sur un très beau point de vue sur le sommet arrondi de la Grande Sure et les rochers crénelés de Lorzier bordés par le fond du vallon verdoyant, un point de vue en Chartreuse qui vaut vraiment le détour!

Vue-sur--grande-sure-Chartreuse-depuis-goulet-hurtière

randonnéevers-grande-sure-Chartreuse

randonnée-avec-enfants-grande-sure-Chartreuse

On longe ensuite la dentelle de crêtes par un sentier qui mène au col de la Grande Sure. On avance au milieu d’un festival de fleurs et de couleurs. C’est une vraie explosion printanière d’anémones et narcisses blancs, de gentianes bleu nuit, de crocus et jonquilles, de pensée sauvages mauves.

Le sentier est très aérien juste après le goulet : il est donc nécessaire d’avancer avec prudence en faisant des petits pas pour éviter que les pierres roulent sous les pieds.

On aperçoit notre première marmotte de la saison. Toute fluette à cette époque, elle gambade en contrebas du sentier.

On suit notre sentier qui nous mène en moins de 20 minutes au col de la Grande Sure où l’on retrouve une véritable foule de randonneurs qui a suivi le sentier classique.

Il nous reste une grosse bosse et une petite bosse à franchir avant d’atteindre le sommet de la Grande Sure. Alors qu’on monte sur le sentier en zigzag, on aperçoit à main droite des taches marron : c’est un groupe de mouflons qui se dorent les cornes allongés sur des rochers.

vue-sur-MOnt-blanc-depuis-grande-sure-Chartreuse-alpes

Au fur et à mesure de notre ascension, la vue s’élargit : déjà depuis le col de la Grande Sure, on pouvait distinguer le Mont Blanc. En prenant de la hauteur, on reconnaît tous les sommets bien distincts de la Chartreuse qui s’alignent devant nous avec Chamechaude, le sommet le plus élevé de la Chartreuse mais aussi de gauche à droite : le Granier, le Grand Som, les Lance de Mallissards avec le col de Bellefond (un autre très beau coin pour faire de la randonnée en Chartreuse!), la dent de Crolles, le Charmantsom (qui porte bien son nom), la Pinéa. Ils sont tous là ces sommets que l’on a foulés et refoulés… C’est un vrai livre ouvert sur nos souvenirs de rando en Chartreuse…

vue-sur-MOnt-blanc-depuis-grande-sure-Chartreuse

Et l’arrière-plan couronne ce premier plan avec les autres massifs alpins encore bien enneigés : le Mont Blanc, Belledonne, le Taillefer, la Matheysine, le Dévoluy, le Vercors avec la molaire du Mont Aiguille bien reconnaissable au loin. Alors là c’est une vraie bibliothèque de souvenirs de randonnées dans les Alpes qu’on contemple!

On arrive au sommet de la Grande Sure en un peu moins de 3 h de marche : une petite butte nous permet de nous abriter du vent et de faire la pause pique-nique face au décor qui valait largement l’effort!

On redescend ensuite au col de La Grande Sure : attention le passage de milliers de randonneurs chaque année a lissé les rochers qui sont plutôt glissants.

Au col de la Grande Sure, on poursuit tout droit en direction du col de la Grande Vache puis on redescend directement au parking de la Charmette.

-randonnée-famille-grande-sure-Chartreuse

Info pratiques sur cette rando à la Grande Sure

Accès
Pour se rendre au point de départ de cette randonnée en Chartreuse, on suit la D105 qui passe par Proveysieux. On roule jusqu’au bout de cette route jusqu’au col de la Charmette. On arrive à un premier parking. Il faut ensuite continuer jusqu’à l’auberge de la Charmette en suivant la piste et se garer au parking qui se trouve à côté de la piste. Attention cette randonnée vers la Grande Sure est très courue : il vaut mieux arriver assez tôt pour trouver de la place facilement.

Dénivelée et durée
Environ 700 m de dénivelée en 6 h de rando, pauses incluses

Difficultés
Sentier très caillouteux ou lisse qui nécessite de bonnes chaussures de randonnée. Un passage un peu aérien vers le Goulet d’Hurtières

Randonnée en Chartreuse: la Croix de l’Alpe

Cette randonnée en Chartreuse à la Croix de l’Alpe est l’occasion de se balader au coeur de ce parc naturel, entre forêt d’épicéas et alpage verdoyant planté de habert. Le sommet de la Croix de l’Alpe est un des plus beaux belvédères sur la chaîne de Belledonne.

La Chartreuse, au nord des Alpes, se caractérise par des paysages très boisés et très verts. Ses sommets bien délimités et facilement reconnaissables sont autant de promontoires offrant de très beaux points de vue sur les massifs alpins des alentours.

belledonne-vu-de-chartreuse-dans-alpes

Topo randonnée en Chartreuse

On part du parking des Varvat à 1042 m d’altitude. On est à quelques kilomètres du village de Saint Pierre d’Entremont.

On emprunte le sentier qui s’enfonce dans les sous-bois. Après une première montée, on avance en balcon. On traverse une forêt dense d’épicéa : on est au frais pour montée le sentier très raide et des cailloux humides très glissants. Il faut prévoir de bonnes chaussures de randonnée!

Les branches d’épicéa filtrent les rayons du soleil : des flaques de lumière éclaboussent çà et là le couvert de la forêt.

On parvient à un croisement : on suit le sentier qui indique la direction du chalet de l’Alpe. Après une montée plutôt raide, on débouche sur une large clairière : c’est le pré de Pratcel à 1451 m d’altitude.

randonneurs-en-famille-chartreuse-alpes

On a fait la moitié de la montée : il nous reste environ 400 m à grimper. La Croix de l’Alpe est située à 1821 m.

La randonnée comporte plus de 800m de dénivelée. Attention cette rando est assez longue. Nos enfants de 8 et 10 ans marchent sans problème et sans beaucoup d ‘entraînement en ce début d’été. Elle est à éviter avec des tout-petits ou alors avec un porte-bébé de rando. Cela dit, il existe une autre variante très facile à cette randonnée que je vous indique dans les infos pratiques en fin d’article.

On fait une boucle ou plutôt un 9 : on emprunte le sentier au bout du pré de Pratcel : il part vers la gauche en direction du chalet de l’Alpe. On doit franchir un pas, le pas de l’échelle. Cela dit, aucune crainte à avoir, le pas n’a que le nom d’échelle : le pas ne comporte pas d’échelle. On le franchit très facilement. Le sentier monte en zig-zag et permet de franchir une façade rocheuse qui s’étire devant nous. Les sommets alpins commencent à émerger au-dessus de la Chartreuse. On aperçoit au loin les lances de Malissard et le dôme de Bellefond : une très belle rando en Chartreuse à faire dans ce coin!

paysage-chartreuse-alpes

Au-dessus du pas de l’Echelle, on doit franchir une vaste plaque de lapiaz : c’est une formation rocheuse typique faite de calcaire. L’action de l’érosion a sculpté, arrondi, lissé la pierre. Elle a aussi creusée des failles et des anfractuosités. C’est sympa à voir mais un peu compliqué à franchir… Certaines parties sont à l’ombre et encore humides. Elles sont très glissantes et me valent une belle gamelle…

Les marques du sentier ne sont pas très visibles. On dévie un peu mais fini par le retrouver.

On arrive au-dessus du chalet de l’Alpe. C’est une heure passée. Nos ventres crient famine. On décide de se poser sur le vaste alpage très fleuri : orchis jaune et rose, gentiane bleu nuit, globulaire mauve donnent des couleurs à cette rando en Chartreuse!

habert-chartreuse-croix-de-l'alpe

randonnée-chartreuse-avec-enfanst-croix-de-l'alpe

habert-en-chartreuse-croix-de-l'alpe

On monte ensuite à la Croix de l’Alpe après avoir franchi une autre plaque de lapiaz. Encore 200 m de dénivelée à travers un alpage très vert qui contraste avec le ciel bleu cobalt et nous voici au pied de la Croix de l’Alpe: face à nous la chaîne de Belledonne est enveloppée de nuages. Peu à peu le voile se déchire et nous révèle la longue barrière massive, hérissée de pics enneigés. Quel magnifique contraste avec la prairie qui s’étale à nos pieds!

belledonne-vu-de-chartreuse-dans-alpes

randonnée-chartreuse-avec-enfant-croix-de-l'alpe

belledonne-vu-de-chartreuse-alpes

On descend ensuite en bas de la Croix de l’Alpe et repart par la droite sous la barrière rocheuse. On suit une sente parfois à peine visible à gauche de la ravine.

On parvient au bout de ce superbe vallon enserré par ses parois de calcaire érodée et sculpté par le temps.

randonnée-chartreuse-paroi

On traverse une forêt et boucle notre boucle. On se retrouve dans le pré de Pracel et redescend par le même chemin. Une longue redescente qu’on entrecoupe de pause.

Il a régné une chaleur écrasante toute la journée : lorsqu’on retrouve le parking des Varvat, on apprécie la longue fontaine! On y plongerait dedans. D’ailleurs un masque de plongée posé dessus semble nous défier de le faire!

 

Infos pratiques rando La Croix de l’Alpe

Accès

Le départ de cette randonnée en Chartreuse se fait au parking des Varvat. On y accède depuis St Pierre d’Entremont. IL faut prendre la direction du Cirque de Saint Même puis suivre le panneau qui indique les Varvats.

Dénivelée et durée

Un peu plus de 800m de dénivelée en 8h en comptant toutes les pauses. C’est une randonnée avec pas mal de distance.

Difficultés

Une randonnée à éviter par temps humide : le sentier devient vite très glissant. Pour la montée, on peut s’en sortir. C’est pour la descente que cela peut devenir très difficile : le sentier est très raide par endroit et s’il est glissant, la descente peut s’avérer plus rapide que prévue…

Le franchissement du pas de l’Echelle en pose pas de problème particulier mais cela reste un pas : le sentier est aérien et exige donc d’être prudent avec des enfants.

Variante à cette randonnée à la Croix de l’Alpe

Il serait dommage avec des enfants en bas âge de se priver du magnifique belvédère qu’offre la Croix de l’Alpe : il est possible de monter par l’autre côté de la Croix en partant d’un parking situé à 1405 m au-dessus de Montalieu. Cela fait 400 m de dénivelée et la rando n’est pas très longue.

 

Idées de we famille en Chartreuse et dans les environs

Vous avez envie de passer le week-end en famille en Chartreuse et dans les environs? Voici quelques idées pour organiser votre  week-end avec vos enfants :

  • Envie d’un week-en 100% nature? Repartez en randonnée en Chartreuse pour votre second jour de week-end et il y a de quoi faire : retrouvez d’autres randonnée en Chartreuse en famille.

Soit vous pouvez vous rendre au fameux couvent de la Grande Chartreuse : l’intérieur ne se visite pas, on entre seulement dans une cour. Mais les alentours du couvent valent le détour.  En montant au calvaire qui se trouve derrière le couvent vous pouvez le voir  d’en haut et si vous en avez le courage, vous pouvez faire une rando soit au col de la Ruchère soit au au habert de Billon, soit les 2 à la fois! Il est en effet possible de faire une boucle entre ces 2 coins de la Chartreuse qui sont très sympas.

  • Pour un week-end famille entre nature et culture : rendez-vous à Grenoble qui se trouve à 2 pas de la Chartreuse. Pourquoi pas monter à la Bastille en passant par le Jardin de Ville et redescendre avec le fameux téléphérique. Succès et frissons garantis avec vos enfants! Vue très sympa sur Grenoble et les Alpes autour depuis la Bastille. Vous pouvez aussi vous balader dans le Vieux Grenoble. On vous conseille 2 musées de Grenoble:

-l’excellent Museum de Grenoble avec des collections de minéraux, de papillons géants et pleins d’autre choses que toute la famille va adorer. Voir l’article museum de Grenoble en famille 

-Le musée de Grenoble, le plus grand musée de province doté d’un très riche collection avec des oeuvres parfois très insolites (la mobylette concaténée de César devrait  étonner toute la famille!). Voir l’article Musée de Grenoble en famille.

Préparez votre séjour en Chartreuse

|Sélection d’hôtels en Chartreuse

Retrouvez 2 hébergements en famille en Chartreuse : vous dormez en pleine nature au calme et au frais si c’est l’été. Je vous déconseille d’héberger en saison estivale sur Grenoble : il y règne une chaleur caniculaire et étouffante.

Les 2 hébergements proposés offrent en plus de beaux points de vue sur les montagnes. Et pour avoir déjà eu l’occasion de me rendre au restaurant de l’Hôtel des Skieurs, je sais qu’on s’y régale! Ces 2 hôtels ont aussi pour atout d’être près de Grenoble si vous avez envie de visiter la ville.

Hôtel en Chartreuse en famille

Hôtel des Skieurs

hébergement-famille-chartreuse

INFOS

Hôtel situé à 12 km de Grenoble

Très beau point de vue sur les montagnes

Parking gratuit sur place

Connexion WIFI gratuite

Atouts FAMILLE

Après la rando, toute la famille peuvent faire trempette dans une piscine en extérieur. Vous combinez plaisir de la montagne et plaisir de l’eau! Que demander de plus?

Jardin où les enfants peuvent se défouler

Hotel Cartusia

hotel-famille-chartreuse

INFOS

Hôtel situé à 12 km de Grenoble

Très belle vue sur les montagnes

Possibilité de menus pour régimes spéciaux sur demande
On vous propose aussi des paniers-repas

Connexion Wi-Fi gratuite

Accès à un parking gratuit sur place

Atouts FAMILLE

Les enfants ou adultes payent 25€ pour l’utilisation d’un lit d’appoint

Chambre familiale

|Guides randonnées en Chartreuse

guide-randonnée-chartreuse

Massif de la Chartreuse

Topo de 22 randonnées en Chartreuse avec carte IGN incluse

guide-randonnée-famille-chartreuse

Les sentiers d'Emilie en Chartreuse

Topos de 25 balades en Chartreuse adaptées pour les familles

 

*** Les indications sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

En partageant cet article sur la randonnée en Chartreuse, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question