Direction la Chartreuse, notre massif alpin de prédilection, pour une randonnée à la Grande Sure à 1920 m d’altitude. C’est un des sommets les plus connus de la Chartreuse qui offre un très beau point de vue sur l’ensemble des sommets de la Chartreuse mais aussi en arrière-plan sur de nombreux massifs des Alpes dont le Mont Blanc.

On a réalisé cette rando en Chartreuse avec nos 2 enfants randonneurs de 9 et 10 ans. Au cours de cette balade, on a vu un enfant de 6-7 ans se rendre au sommet de la Grande Sure. Avec ses 700 m de dénivelée, c’est une randonnée abordable pour des enfants de 7 ans à condition qu’ils aient de l’entraînement et l’habitude de marcher en montagne.
Cette randonnée vers la Grande Sure peut se faire en aller-retour : c’est la randonnée classique. On vous propose un autre circuit qui passe par la Grande Sure, un circuit qui rallonge un peu la randonnée mais vous permet de passer par le goulet d’Hurtière qui offre un très beau panorama sur la Grande Sure et son vallon en contrebas.

Topo de cette randonnée vers la Grande Sure

Par la D105, on se rend au parking de l’auberge de la Charmette. Depuis ce parking à 1271 m, on suit à pied la piste qui part sur la droite, un sentier plat mais qui très vite annonce la couleur : une montée très raide et caillouteuse qui fait chauffer les mollets. On enchaîne 2 passages très raides : on s’élève de bien 150 m de dénivelée sur une courte distance. C’est l’épreuve de départ.

Après cette mise en train musclée, on atteint un croisement : un sentier indiquant La Grande Sure part sur la droite. C’est le sentier classique en aller-retour. L’autre sentier qui part sur la gauche indique le Goulet d’Hurtières. C’est ce dernier qu’on emprunte, hors des sentiers battus. Le circuit est peu connu : il n’y a plus que nous alors que sur l’autre sentiers de nombreux randonneurs se pressaient.

On monte tranquillement à l’ombre des hauts sapins. Les lappiaz, ces strates de calcaire, strient le sol. La neige très tardive s’étale encore par plaque en cette fin de mai.

On passe par 2 croisements : on doit à chaque fois tourner à droite. Attention les panneaux indiquant le goulet d’Hurtières ne sont pas du tout visibles. Lancez le jeu avec vos enfants pour les trouver! Indices : pour le premier, il faut s’avancer sur le sentier pour le voir. Pour le second, le panneau est planté dans un tronc de sapin mais il est caché par ses branches velues en éventail…

On parvient au goulet d’Hurtières, un passage qui se resserre comme un goulot et qui s’ouvre sur un très beau point de vue sur le sommet arrondi de la Grande Sure et les rochers crénelés de Lorzier bordés par le fond du vallon verdoyant, un point de vue en Chartreuse qui vaut vraiment le détour!

Vue-sur--grande-sure-Chartreuse-depuis-goulet-hurtière

randonnéevers-grande-sure-Chartreuse

randonnée-avec-enfants-grande-sure-Chartreuse

randonnée-famille-vers-grande-sure-Chartreuse

On longe ensuite la dentelle de crêtes par un sentier qui mène au col de la Grande Sure. On avance au milieu d’un festival de fleurs et de couleurs. C’est une vraie explosion printanière d’anémones et narcisses blancs, de gentianes bleu nuit, de crocus et jonquilles, de pensée sauvages mauves.

Le sentier est très aérien juste après le goulet : il est donc nécessaire d’avancer avec prudence en faisant des petits pas pour éviter que les pierres roulent sous les pieds.

On aperçoit notre première marmotte de la saison. Toute fluette à cette époque, elle gambade en contrebas du sentier.

On suit notre sentier qui nous mène en moins de 20 minutes au col de la Grande Sure où l’on retrouve une véritable foule de randonneurs qui a suivi le sentier classique.

Il nous reste une grosse bosse et une petite bosse à franchir avant d’atteindre le sommet de la Grande Sure. Alors qu’on monte sur le sentier en zigzag, on aperçoit à main droite des taches marron : c’est un groupe de mouflons qui se dorent les cornes allongés sur des rochers.

vue-sur-MOnt-blanc-depuis-grande-sure-Chartreuse-alpes

Au fur et à mesure de notre ascension, la vue s’élargit : déjà depuis le col de la Grande Sure, on pouvait distinguer le Mont Blanc. En prenant de la hauteur, on reconnaît tous les sommets bien distincts de la Chartreuse qui s’alignent devant nous avec Chamechaude, le sommet le plus élevé de la Chartreuse mais aussi de gauche à droite : le Granier, le Grand Som, les Lance de Mallissards avec le col de Bellefond (un autre très beau coin pour faire de la randonnée en Chartreuse!), la dent de Crolles, le Charmantsom (qui porte bien son nom), la Pinéa. Ils sont tous là ces sommets que l’on a foulés et refoulés… C’est un vrai livre ouvert sur nos souvenirs de rando en Chartreuse…

vue-sur-MOnt-blanc-depuis-grande-sure-Chartreuse

Et l’arrière-plan couronne ce premier plan avec les autres massifs alpins encore bien enneigés : le Mont Blanc, Belledonne, le Taillefer, la Matheysine, le Dévoluy, le Vercors avec la molaire du Mont Aiguille bien reconnaissable au loin. Alors là c’est une vraie bibliothèque de souvenirs de randonnées dans les Alpes qu’on contemple!

On arrive au sommet de la Grande Sure en un peu moins de 3 h de marche : une petite butte nous permet de nous abriter du vent et de faire la pause pique-nique face au décor qui valait largement l’effort!

On redescend ensuite au col de La Grande Sure : attention le passage de milliers de randonneurs chaque année a lissé les rochers qui sont plutôt glissants.

Au col de la Grande Sure, on poursuit tout droit en direction du col de la Grande Vache puis on redescend directement au parking de la Charmette.

-randonnée-famille-grande-sure-Chartreuse

Info pratiques sur cette rando en Chartreuse à la Grande Sure

Accès 
Pour se rendre au point de départ de cette randonnée en Chartreuse, on suit la D105 qui passe par Proveysieux. On roule jusqu’au bout de cette route jusqu’au col de la Charmette. On arrive à un premier parking. Il faut ensuite continuer jusqu’à l’auberge de la Charmette en suivant la piste et se garer au parking qui se trouve à côté de la piste. Attention cette randonnée vers la Grande Sure est très courue : il vaut mieux arriver assez tôt pour trouver de la place facilement.

Dénivelée et durée
Environ 700 m de dénivelée en 6 h de rando, pauses incluses

Difficultés
Sentier très caillouteux ou lisse qui nécessite de bonnes chaussures de randonnée. Un passage un peu aérien vers le Goulet d’Hurtières.

D’autres randonnées en famille en Chartreuse et dans les Alpes

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées en Chartreuse, dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique équipement de voyage

*** Les indications sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

En partageant cet article sur la randonnée à la Grande Sure en Chartreuse, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question