Porte-bébé de randonnée : lequel?

Pourquoi et comment choisir le meilleur porte-bébé de randonnée? Guide, sélection et comparatif de porte-bébé randonnée, découvrez un article complet sur la question essentielle du portage de bébé en randonnée et voyage. Sécurité, confort de bébé et du porteur, sieste de bébé dans un sac de randonnée porte-bébé, rangements, protection de bébé contre le soleil et la pluie, on vous dit tout sur le porte-bébé dorsal de randonnée. Vous lisez l’avis de parents randonneurs qui ont porté 2 bébés pendant plusieurs années sur des kilomètres de sentier en montagne toute la journée! Donc du vécu sur le terrain et pas mal d’expérience sur la question.

On a sélectionné les meilleurs porte-bébé randonnée qui respectent la physiologie de bébé et assurent le confort de bébé comme du porteur, que ce soit le papa ou la maman qui porte. Oui! Les vrais porte-bébé de randonnée sont adaptés aussi pour que les mamans puissent les utiliser!

Porte-bébé de randonnée : la sélection

Le porte-bébé de randonnée est certainement le meilleur investissement à faire si vous êtes des parents randonneurs et voyageurs! A mettre en haut de la liste de naissance de bébé! Vous pouvez l’utiliser dès que bébé est en âge de s’asseoir, en principe vers l’âge de 5-6 mois. La plupart des sacs de randonnée porte-bébé peuvent être utilisés jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Après le poids de l’enfant rend le portage difficile…

Le porte-bébé s’utilise en randonnée mais il est aussi possible de l’utiliser en ville et en voyage : il s’avère très pratique lorsque l’on avance au milieu de la foule ou dans les transports.

Dans notre sélection et comparatif de porte-bébé, on a privilégié pour les parents randonneurs qui ont prévu de faire beaucoup de marche des sac à dans porte-bébé de randonnée fabriqués par de vrais constructeurs de sac à dos depuis plusieurs décennies. Ces fabricants ont une vraie expérience dans la conception des sacs à dos et ne cessent d’améliorer leur sac à dos pour le confort du porteur. DEUTER est LA référence en matière de porte-bébé de randonnée. C’est le meilleur qui soit suivi par Osprey.

Kid comfort DEUTER 3: le meilleur porte-bébé de randonnée!

porte-bébé de randonnée deuter 3
porte-bébé randonnée deuter 3

Les porte-bébé Kid comfort DEUTER sont nos préférés : on a testé les porte-bébé Kid Comfort 3 et 2 pendant plusieurs années. Ils ont tout pour eux : confort pour bébé qui dort dedans comme un loir et confort pour le porteur, pratique avec de grosses  poches de rangement. Il est doré d’un harnais 5 points pour sécuriser bébé. Et il est robuste au point qu’on a pu le revendre! C’est un porte-bébé de randonnée cher mais qui se revend très facilement. Autres atouts du Kid comfort DEUTER 3

  • Dos réglable avec le système vari-quick et réglage au niveau des épaules: génial pour régler le porte-bébé à la bonne hauteur. D’excellents réglages pour que le porte-bébé s’ajuste parfaitement à la morphologie de papa et maman
  • Assise bébé souple, réglable et ventilé: excellent confort pour bébé
  • Harnais 5 poins de sécurité
  • Etriers pour poser les pieds
  • Excellente ventilation du dos avec des filets
  • large ceinture ventrale rembourrée très confortable et réglable.
  • installation de l’enfant en latéral très pratique et rapide
  • Pare soleil inclus et protection pluie en option
  • Volume des rangements: 18l et poche à eau
  • Filets sur le côté
  • Bavette détachable et lavable
  • Petit plus: vendu avec un petit miroir pour regarder bébé et une petite peluche!
  • Charge maximale : 22kg (enfant, équipement et sac)
  • Dimensions: 80x43x34
  • Poids: 3,5 kg

Porte-bébé randonnée Kid comfort DEUTER 2

porte-bébé-deuter-graphite

Le porte-bébé Kid comfort DEUTER 2 est plus léger mais avec des sacs moins grands et donc moins de possibilité de rangement. Même moins léger, je le trouvais moins confortable pour porter bébé. Le porte-bébé de randonnée DEUTER III reste le meilleur à mon avis!

Port-bébé rando Osprey Poco AG Premium

porte-bébé de randonnée osprey
porte-bébé randonnée osprey

Osprey propose aussi un porte-bébé de randonnée très bien conçu mais nettement plus cher que le DEUTER 3.

  • Dos réglable et ventilation avec le système AntiGravity 3D
  • Assise bébé souple en polaire, réglable et ventilé avec des filets. Assise en cheval très confortable pour bébé
  • Harnais 5 poins de sécurité
  • Etriers réglables pour poser les pieds
  • Ceinture ventrale avec velcro: bof…Le velcro est le moins du sac si on veut l’utiliser sur la durée…
  • Installation de l’enfant en latéral très pratique et rapide
  • pare-soleil amovible et anti-UV et protection pluie
  • Volume des rangements: 20l et poche à eau
  • Bavette détachable et lavable
  • vendu avec un petit miroir
  • Filets sur le côté
  • Charge maximale : 22kg (enfant, équipement et sac)
  • Dimensions: 73x 38x 43cm
  • Poids: 3,48 kg

Et pour les parents qui ne pensent pas utiliser leur porté bébé de pour marcher beaucoup en montagne ou en voyage, voici 2 porte-bébé de randonnée moins chers avec un bon rapport qualité/prix (mais ce n’est pas la qualité d’un DEUTER…).

Porte-Bébé de randonnée Chicco

porte-bébé-randonnée-chicco

Porte-bébé de randonnée à un prix raisonnable et étudié pour assurer le confort du porteur. Hauteurs ajustables selon la taille des parents. Un habillage pluie et une capote sont intégrés au porte-bébé.

Porte bébé randonnée EXPLORE EVOLUTION

porte-bébé-randonnée

De 6 mois à 25 kg de charge max

Porte-bébé avec réglages de la hauteur pour le porteur. Le porte-bébé comporte un sac à dos amovible de 12l. Pare soleil inclus. Un harnais de sécurité à 5 points d’attache assure le maintien de bébé.

lPorte bébé randonnée: le comparatif

Pour  choisir votre meilleur porte-bébé de randonnée, retrouvez un comparatif entre porte bébé DEUTER  et Osprey, à télécharger en PDF:

porte-bébé randonnée comparatif

Vous êtes indécis. Vous ne n’arrivez pas à vous décider pour choisir votre porte-bébé de randonnée? Pourquoi pas commander les 2 modèles de porte-bébé de randonnée sur Amazon pour les tester tous les 2 et renvoyer celui que vous ne voulez pas!

lPorte bébé randonnée: pourquoi?

Porte-bébé de randonnée ou porte-bébé physiologique

Les porte-bébé physiologiques sont tout à fait adaptés aux 6 premiers mois de bébé pour le porter devant, sur le ventre et assez haut pour ménager votre dos.

Si vous ne faites pas de la marche toute la journée, si vous ne faites pas de la randonnée sur des sentiers scabreux, alors un porte-bébé physiologique, ergonomique  est suffisant après les 6 mois de bébé. Pas besoin, en effet, de porte-bébé de randonnée!

Si vous faites de la randonnée toute la journée en montagne et sur des terrains escarpés, un vrai porte-bébé de randonnée me paraît nettement préférable.

Libre à vous de transformer un porte-bébé physiologique en porte-bébé de randonnée mais il faut préciser que ce n’est pas un usage prévu par les fabricants eux-mêmes qui présentent ces porte-bébé pour des promenades, pas des randonées.

J’avoue être plutôt dubitative sur l’usage d’un porte-bébé physiologique comme porte-bébé de randonnée surtout pour la sécurité et le confort de bébé, pour le dos du porteur sur le long terme.

 

porte-bébé-deuter-randonnée

 

Confort du porte-bébé de randonnée

Il existe une gamme de porte-bébé appelé physiologique qui permettent à bébé de dormir le dos rond comme s’il était en position foetale : c’est adapté pour les premiers mois de bébé et même essentiel. Lorsque vous basculez bébé dans le dos, vers les 6 mois, bébé est calé dans votre dos ou plutôt il est collé à votre dos dans une position vendue comme confortable… Bébé ne vous dira jamais le contraire… J’ai des doutes sur le confort de bébé engoncé dans le porte-bébé, jambes très écartées et le nez dans le dos de papa ou maman. Essayez de vous imaginer collé à un dos toute la journée…

Surtout, plus grave à mon avis, le dos de bébé n’est pas maintenu correctement. La position de bébé de plus de 6 mois avachi à l’arrière me paraît très mauvaise pour son dos. Pour une utilisation ponctuelle, cela peut passer mais si vous faites de la marche très souvent, un porte-bébé classique me paraît inapproprié pour le développement physiologique de bébé.

Avec un vrai porte-bébé de randonnée, le dos de votre enfant est maintenu correctement. Bébé n’est pas scotché aux parents. Il a de l’espace devant lui. Il peut tenir des objets, son doudou… il a une certaine liberté de mouvement tout en étant sécurisé. De plus, quand il fait chaud,si vous voyagez dans un pays chaud, bébé et porteur apprécieront de n’être pas collés l’un à l’autre et éviteront ainsi d’étouffer de chaleur. Le plus des porte-bébé rando, c’est le système d’aération dans le dos pour le ventiler et éviter que la sueur vous dégouline dans le dos quand vous marchez.

Bébé peut aussi poser ses jambes sur les armatures du porte-bébé de randonnée s’il en a marre d’avoir les jambes qui pendouillent (donc pas besoin d’acheter des étriers avec un vrai porte-bébé de randonnée qui comporte des barres sur lesquelles il peut poser ses pieds…).

Sieste de bébé dans le porte-bébé de randonnée

Le porte-bébé randonnée comporte des espèces d’œillères sur le côté et un appui-menton matelassé, lavable et amovible sur le devant qui permettent à l’enfant de dormir dans le porté-bébé : les nôtres ont fait des siestes d’anthologie dedans pendant nos randonnées en montagne.

sieste-bébé-voyage

Voir le monde dans le porte-bébé de randonnée

Comme je l’ai déjà dit, les porte-bébé physiologiques ne permettent pas de surélever bébé aussi bien qu’un porte-bébé de randonnée : il voit au mieux au-dessus de votre épaule. Avec un porte-bébé randonnée, on peut régler la hauteur de l’assise de bébé. Il peut ainsi être surélevé au-dessus des épaules et de la tête du porteur. Il pourra voir comme vous le paysage, la marmotte ou le chamois qui détale devant vous!

On peut souligner la polyvalence du porte-bébé: il s’utilise en randonnée mais aussi en voyage en famille et peut s’avérer beaucoup plus pratique que les autres modes de portage: si vous êtes en visite en ville et qu’il y a de la foule, dans les transports, sur les marchés, se déplacer avec bébé calé dans son porte-bébé de randonnée est plus facile et plus sûr.

randonnée-en-corse-Lac-Nino

A quel âge faire de la randonnée avec le porte-bébé?

A partir de quel âge et jusqu’à quel âge utiliser le porte-bébé dorsal pour randonnée? Du moment que bébé sait se tenir assis tout seul, qu’il tient bien sa tête, on peut utiliser le porte-bébé. En principe, c’est vers l’âge de 6 mois. Il s’utiliser jusque vers les 3-4 ans en fonction du poids du bébé et du poids maximal autorisé par le porte-bébé de randonnée. En principe environ 20kg (poids du porte-bébé, bébé et affaires comprises), tout dépend du modèle de porte-bébé dorsal que vous avez.

 

l Comment choisir le porte bébé de randonnée?

Porte bébé randonnée physiologique et ergonomique

Un porte-bébé de randonnée dorsal permet un portage physiologique et ergonomique de bébé: il comporte des appuis pour que bébé puisse poser ses pieds, remonter ses genoux et éviter d’avoir les jambes qui pendouillent.

L’assise doit être confortable et réglable en hauteur au fur et à mesure que votre enfants grandit. Les harnais sont matelassés. Le porte-bébé comporte aussi un appui molletonné pour que bébé puisse poser sa tête dessus quand il dort. Il est fortement souhaitable que cet appui soit molletonné pour pouvoir le laver régulièrement: bébé a tendance à baver dessus…

Confort du porte-bébé dorsal de randonnée pour le porteur

Pour que le confort du porteur soit assuré, il est conseillé de porter haut sur les hanches son sac de randonnée. Plus le poids du sac est en hauteur, mieux c’est pour le dos du porteur.

Et le dos, dieu sait si c’est vital! Vous allez porter bébé jusqu’à ses 2-3 ans au moins et que vous aurez plus de 20kg sur le dos… Si vous avez 2, 3 enfants voire plus, il faut prévoir un porte-bébé de randonnée  et de voyage pour plusieurs années et surtout ménager son dos!

Les porte-bébé physiologiques ne permettent pas de porter bébé assez haut : ils sont trop bas pour que votre dos soit vraiment ménagé sur le long terme.

Les porte-bébé de randonnée sont vraiment conçus comme de vrai sac à dos qui respectent votre centre de gravité, ce qui n’est pas le cas, à mon avis, des porte-bébé physiologiques.

Un système de sangles rembourré comme pour les sacs à dos permettent de régler le porte-bébé randonnée : ceinture ventrale pour caler le porte-bébé sur les hanches, sangle sur la poitrine et sangles au-dessus des épaules pour maintenit le porte-bébé sans déport vers l’arrière. La hauteur du porte-bébé est aussi réglable dans le dos pour caler au mieux le porte-bébé sur les hanches. Cela permet de régler le porte-bébé en fonction de la taille du porteur selon que c’est le papa ou la maman qui porte bébé.

Ces réglages sont essentiels pour le confort de la marche. Ils assurent un bon maintien du porte-bébé sans déport vers l’arrière. Si le sac à dos porte-bébé est mal ajusté, cela va entraîner des frottements désagréables et une mauvaise répartition du poids, très mauvaise pour le dos du porteur.

Le dos du porte-bébé de randonnée est lui-même rembourré comme  pour un sac de randonnée afin de renforcer le confort du porteur.

Un porte-bébé de randonnée est plus lourd qu’un porte-bébé classique mais les réglages du porte-bébé pallient au poids et le rendent bien plus confortable.

Sécurité avec un porte-bébé randonnée

Le porte-bébé randonnée permet de sécuriser bébé comme s’il était dans une voiture avec un harnais à 5 points. Un bébé de plus de 6 mois, mais c’est surtout vers 2-3 ans,  peut parfois beaucoup gigoter et avoir envie de s’extraire du porte-bébé. Savoir qu’il est bien maintenu avec ce harnais à 5 points est rassurant pour les parents surtout lorsqu’on est sur un sentier délicat…. On sait que bébé ne parviendra pas à s’extraire du porte-bébé de randonnée.

Avec un porte-bébé physiologique sans harnais de sécurité, rien n’est moins sûr, même si le fabricant affirme le contraire… Rien ne vaut un harnais 5 points pour sécuriser bébé. En tant que parent, je préfère ne prendre aucun risque…

Par ailleurs, lorsqu’on marche sur des sentiers de randonnée, on n’est pas à l’abri d’une chute : cela nous est arrivé deux fois et ma frayeur a été telle que je m’en souviens comme si c’était hier… La première fois, papa randonneur a glissé sur une dalle rocheuse. C’était l’horreur de voir cette glissade… Une autre fois, j’ai glissé moi-même sur un tas de boue masqué par des feuilles. Lorsque j’ai chuté, notre enfant, âgé alors de 2 ans,  était en train de dormir et il ne s’est même par réveillé!

Heureusement le porte-bébé de randonnée avec ses armatures a protégé bébé très efficacement dans les 2 cas et je pense que le harnais 5 points a évité aussi à bébé d’être éjecté… Le porte-bébé de randonnée a fait office de coque protectrice. Avec un porte-bébé classique, je doute fortement que bébé aurait été aussi bien protégé…

Pour cette seule raison, je préfère de loin le vrai porte-bébé de randonnée. Evidemment un porte-bébé de randonnée ne protégera jamais complètement bébé mais il le fera toujours mieux qu’un simple porte-bébé…

Le poids du porte-bébé de randonnée, un critère?

Faut-il considérer le poids du porte-bébé comme un critère se sélection? Le porte-bébé DEUTER 2 est plus léger que le porte-bébé de randonnée DEUTER 3: pourtant le confort de portage est bien meilleur avec le DEUTER 3! Bref, le poids n’est pas vraiment un critère… Le porte-bébé peut être très léger mais pas confortable du tout pour le porteur et bébé. C’est avant tout le confort de portage de bébé qui importe.

Installation de bébé

Au cours de votre randonnée, vous allez installer votre enfant dans le porte-bébé et l’en sorti plusieurs fois. Il faut donc privilégier un système pratique avec accès latéral. Même votre enfant peut s’asseoir tout seul quand il est assez grand.

Protection contre le soleil, la pluie et le vent

Votre porte-bébé de randonnée doit comporter un auvent pour protéger plus efficacement le corps de bébé. Il suffit de mettre chapeau et lunettes à bébé, me direz-vous! Le souci, c’est que lunettes et chapeau ne couvrent pas tout le corps. D’autre part, si vous avez des enfants qui enlèvent à tout bout de champ lunettes et chapeau (comme les nôtres) ou les balancent en pleine nature (comme les nôtres…), c’est rassurant de savoir qu’il est toujours protégé par la protection solaire du porte-bébé.

Si le soleil arrive sur le côté, on fixe un vêtement ou une serviette sur le côté.

Une housse de pluie transparente doit pouvoir se rajouter par dessus le porte-bébé et le recouvrir pour le protéger des intempéries. Le plus souvent, elle est vendue en option.

 

randonnée en Corse avec les enfants

Rangements dans le sac à dos porte-bébé randonnée

Gros point noir des porte-bébé physiologiques, ils n’ont aucune poche pour ranger les affaires de randonnée… Ils sont peut-être légers mais pas pratiques en randonnée. On met où le pique-nique, les en-cas, les vestes, bonnets, gants, doudou, eau…???

Les porte-bébé dorsaux de randonnée ont pour avantage de comporter des poches (de larges poches de 16l pour le Deuter 3). Les DEUTER ont aussi des poches dans lesquels on peut insérer des camelback, les poches à eau. et votre enfant prendra vite l’habitude de boire avec la poche à eau comme si c’était une tétine.

Vous me direz  » l’un des parents portent un sac de rando avec les affaires ». Oui, pourquoi pas, mais nous avons eu une période où il fallait porter 2 enfants donc il nous a fallu 2 porte-bébé avec de larges poches de rangement. Sinon, on aurait dû faire une croix sur nos randonnées.

Même si l’un des parents porte un sac à dos, avoir un porte-bébé de randonnée dans lequel on peut mettre des affaires de montagne ou de voyage pas lourdes mais volumineuses est très pratique.

Le volume des poches du sac à dos randonnée porte-bébé est donc à regarder de près avant son achat.

lPorte-bébé de randonnée pas cher!

C’est le gros point noir des porte-bébé de randonnée : leur prix exorbitant!

La solution : la liste de naissance de bébé!

Si vous êtes randonneurs et voyageur, c’est l’accessoire indispensable à mettre en haut de liste et à vous faire offrir ! On a pu s’offrir le DEUTER 3 grâce à des amis eux-mêmes randonneurs qui connaissaient bien nos priorités. On a ensuite acheté le Deuter 2. Après 5  ans d’utilisation, ils étaient en très bon état et on a pu les revendre facilement. On a été gagnant de près de 100€!

Conseils d’utilisation de votre porte-bébé rando

Porter bébé le plus tôt possible

Pour que bébé s’habitue au portage, je vous conseille de lui en donner l’habitude le plutôt possible. Le mieux dès la naissance avec des solutions de portage type écharpe. Et dès qu’il se tien bien, hop dans le porte-bébé. Si vous attendez que votre enfant ait 2 ans, q’il n’a pas l’habtiude, il risque d’^tre récalcitrant. Surtout à 2 ans lorsque la période du « non, je veux pas » commence!

Faire des pauses pendant la randonnée avec bébé

Pour éviter ques les jambes de bébé s’engourdissent, pour lui permettre de se défouler en pleine nature, faites des pauses toutes les heures. Si bébé s’agite, n’hésitez pas à faire une pause pour qu’il puisse se calmer

Etre attentif au bien-être de bébé en balade

Peut-être bébé est-il agité parce qu’il a soif, froid, trop chaud ou faim. En randonnée, comme au quotidien, on veille au bien-être de bébé, lui donner un petit en-cas ou le fait boire régulièrement surtout s’il fait chaud pour éviter toute déshydratation.

Altitude en montagne avec bébé

Si vous portez bébé en montagne, il faut être attentif à l’altitude. En principe, éviter d’aller au-delà de 1500m. Si vous êtes en montagne depuis pas mal de temps, bébé s’est habitué à l’altitude et vous pouvez aller au-delà. Plus d’infos dans l’articles randonnée avec bébé.

Connaître ses capacités de portage de bébé

Porte bébé sur le dos exige un certain entraînement physique. C’est tout de même sportif, même avec bébé et encore plus avec bébé quand le poids à porter dépasse 20 kg! IL faut donc trouver des randonnées avec des distances et dénivelée adaptés à l’effort de marche que vous pouvez fournir. Lorsqu’on portait les enfants, on a jamais dépassé les 900 m de dénivelée. C’est déjà pas mal!

.

Rendez-vous sur l’article suivant avec plein de conseils pour préparer votre rando avec bébé : conseils pour la rando avec bébé.

En partageant cet article sur le porte-bébé randonnée, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




VOTRE COMMENTAIRE