Porte-bébé de randonnée et voyage: choisir le meilleur

Quel porte-bébé choisir en randonnée et voyage? Sécurité, confort de bébé et du porteur, sieste de bébé, rangements, protection de bébé… de nombreux critères sont à prendre en compte pour le portage de bébé en rando et voyage. 

Découvrez les conseils et avis de parents randonneurs passionnés! On a  porté 2 bébés pendant plusieurs années sur des kilomètres de sentier en montagne, donc du vécu sur le terrain.

| Choisir le porte bébé de randonnée ou le porte-bébé physiologique?

Les porte-bébé physiologiques sont tout à fait adaptés aux 6 premiers mois de bébé pour le porter devant.

Si vous ne faites pas souvent de la marche toute la journée, alors un porte-bébé physiologique est suffisant après les 6 mois de bébé.

Si vous vous baladez sous de fortes chaleurs, le porte bébé de rando offre une assise décalée par rapport au porteur. Bébé n’est pas collé à lui comme dans un porte-bébé physiologique, ce qui évite de suer l’un contre l’autre.

De plus, le porte-bébé de rando offre plus de rangements que le porte-bébé physiologique. Il est donc plus pratique, surtout si on marche à la journée et que l’on a pas mal d’affaires de bébé à transporter: biberons, couches, petits pots…

 

Les atouts du sac à dos porte-bébé en montagne et voyage

Le porte-bébé de randonnée offre encore bien des atouts, que ce soit en rando en montagne ou lors de vos voyages en famille:

Portage polyvalent en randonnée et voyage

Le porte-bébé s’utilise en randonnée mais il est aussi possible de l’utiliser en ville et en voyage. Il peut s’avérer beaucoup plus pratique que les autres modes de portage: si vous êtes en visite en ville et qu’il y a de la foule, dans les transports, sur les marchés… Se déplacer avec bébé calé dans son porte-bébé de randonnée est plus facile et plus sûr.

Et si vous prenez l’avion, ce sera un moyen pratique de transporter bébé. Selon la taille du porte-bébé vous pourrez le prendre en cabine avec vous.

 

Confort pour bébé

Avec un porte-bébé de randonnée, le dos de votre enfant est maintenu correctement. Bébé n’est pas scotché aux parents. Il a de l’espace devant lui. Il peut tenir des objets, son doudou… il a une certaine liberté de mouvement.

Bébé peut aussi poser ses jambes sur les étriers du porte-bébé de randonnée s’il en a marre d’avoir les jambes qui pendouillent.

Le porte-bébé randonnée peut comporter des espèces d’œillères sur le côté et un appui-menton matelassé qui permettent à l’enfant de dormir dans le porté-bébé : les nôtres ont fait des siestes interminables lors de nos randonnées.

porte- bébé de rando

Bébé peut voir le monde d’en haut

Avec un porte-bébé de randonnée, bébé voit au mieux au-dessus de votre épaule. On peut régler la hauteur de l’assise de bébé. Il peut ainsi être surélevé au-dessus des épaules et de la tête du porteur.

 

porte bébé de randonnée

 

Comment choisir le porte-bébé dorsal de randonnée?

Confort de bébé

Un porte-bébé de randonnée dorsal permet un portage physiologique et ergonomique de bébé: il comporte des étriers pour que bébé puisse poser ses pieds, remonter ses genoux et éviter d’avoir les jambes qui pendouillent.

L’assise doit être confortable et réglable en hauteur au fur et à mesure que votre enfants grandit.

 

Confort du porte-bébé dorsal pour le randonneur

Vous allez porter bébé jusqu’à ses 2-3 ans au moins:  vous aurez plus de 20kg sur le dos… Si vous avez 2, 3 enfants voire plus, il faut prévoir un porte-bébé de randonnée et de voyage pour 6 à 9 ans. Pour ménager votre dos, il est donc essentiel d’avoir un porte-bébé qui respecte aussi votre physiologie!

Pour que le confort du porteur soit assuré, il est conseillé de porter haut sur les hanches son sac de randonnée. Plus le poids du sac est en hauteur, mieux c’est pour le dos du porteur.

Les porte-bébé de randonnée sont vraiment conçus comme de vrai sac à dos qui respectent votre centre de gravité.

Un système de sangles rembourré comme pour les sacs à dos permettent de régler le porte-bébé randonnée de manière fine: ceinture ventrale pour caler le porte-bébé sur les hanches, sangle sur la poitrine et sangles au-dessus des épaules pour maintenir le porte-bébé sans déport vers l’arrière.

La hauteur du porte-bébé est aussi réglable dans le dos pour caler au mieux le porte-bébé sur les hanches. Cela permet de régler le porte-bébé en fonction de la taille du porteur selon que c’est le papa ou la maman qui porte bébé.

 

porte bebe rando

Le poids du porte-bébé, un critère?

Faut-il considérer le poids du porte-bébé de randonnée comme un critère de sélection? Le porte-bébé DEUTER 2 est plus léger que le porte-bébé de randonnée DEUTER 3: pourtant le confort de portage est bien meilleur avec le DEUTER 3! Bref, le poids n’est pas vraiment un critère… Le porte-bébé peut être très léger mais pas confortable du tout pour le porteur et bébé. C’est avant tout le confort de portage qui importe.

 

Protection et sécurité de bébé dans le porte-bébé

Le porte-bébé randonnée permet de sécuriser bébé comme s’il était dans une voiture avec un harnais à 5 points. Un bébé de plus de 6 mois, mais c’est surtout vers 2-3 ans,  peut parfois beaucoup gigoter et avoir envie de s’extraire du porte-bébé. Savoir qu’il est bien maintenu avec ce harnais à 5 points est rassurant pour les parents.

Le porte-bébé de randonnée comporte un auvent pour protéger plus efficacement le corps de bébé du soleil ou du vent. 

Une housse de pluie transparente doit pouvoir se rajouter par dessus le porte-bébé et le recouvrir pour le protéger des intempéries. Le plus souvent, elle est vendue en option.

 

porte bébé dorsal randonnée

Rangements dans le porte-bébé rigide

Le volume des poches du sac à dos randonnée porte-bébé est à regarder de près. 

Les porte-bébé dorsaux de randonnée ont pour avantage de comporter  de larges poches pour le Deuter 3 et l’Osprey. On peut aussi insérer des camelback dans des poches prévues pour.

 

 TOP porte-bébé de rando et voyage

J’ai sélectionné les meilleurs porte-bébé randonnée qui respectent la physiologie de bébé.  Ils assurent le meilleur confort possible de bébé comme du porteur, que ce soit le papa ou la maman qui porte.

Dans cette sélection de porte-bébé, j’ai privilégié de vrais constructeurs de sac à dos depuis plusieurs décennies. Ces fabricants ont une vraie expérience dans la conception des sacs à dos et ne cessent d’améliorer leur sac à dos pour le confort du porteur et de bébé.

Kid comfort DEUTER 3: le meilleur porte-bébé randonnée!

Les porte-bébé Kid comfort DEUTER sont ce qu’il se fait de mieux en matière de portage de bébé et enfant. On a testé les porte-bébé Kid Comfort 3 et 2 pendant plusieurs années. Ils ont tout pour eux :

  • confort pour bébé qui dort dedans comme un loir et confort pour le porteur
  • Son gros atout qui lui donne une longueur d’avance sur les autres porte-bébé de rando, ce sont d’excellents réglages pour que le porte-bébé s’ajuste parfaitement à la morphologie de papa comme de  maman.
  • pratiques comme un sac à dos avec de grosses  poches de rangement.
  • Il est doté d’un harnais 5 points pour sécuriser bébé.

Et il est robuste au point qu’on a pu le revendre sans souci après utilisation! C’est un porte-bébé de rando cher mais qui se revend très facilement parce que très recherché. Quand vous en achetez un neuf, vous pouvez avoir en tête le fait que vous le revendrez au moins la moitié de son prix rapidement.

porte-bébé de randonnée deuter 3
porte-bébé randonnée deuter 3

Autres atouts du Kid comfort DEUTER 3

  • Dos réglable avec le système vari-quick et réglage au niveau des épaules: génial pour régler le porte-bébé à la bonne hauteur.
  • Assise bébé souple, réglable et ventilé: excellent confort pour bébé
  • Harnais 5 poins de sécurité
  • Etriers pour poser les pieds
  • Excellente ventilation du dos avec des filets
  • large ceinture ventrale rembourrée très confortable et réglable.
  • installation de l’enfant en latéral très pratique et rapide
  • Pare soleil inclus et protection pluie en option pas très cher
  • Volume des rangements: 18l et poche à eau
  • Filets sur le côté
  • Bavette détachable et lavable
  • Petit plus: vendu avec un petit miroir pour regarder bébé et une petite peluche!
  • Charge maximale : 22kg (enfant, équipement et sac)
  • Dimensions: 80x43x34
  • Poids: 3,5 kg

Porte-bébé rando Kid comfort DEUTER 2

porte-bébé-deuter-graphite

Le porte-bébé Kid comfort DEUTER 2 est semblable au  DEUTER 3. Seules différences:

  • Il est plus léger
  • mais avec des sacs moins grands et donc moins de possibilité de rangement. Même moins léger, je le trouvais moins confortable pour porter bébé. Le porte-bébé de randonnée DEUTER III reste le meilleur à mon avis!

Pour en savoir plus, direction le site du fabricant: les porte-bébé de randonnée de Deuter

Porte bébé Osprey Poco AG Premium

porte-bébé de randonnée osprey
porte-bébé randonnée osprey

Osprey propose aussi un porte-bébé de randonnée très bien conçu . Son inconvénient, c’est de moins bien s’adapter à la morphologie féminine. Si vous êtes un peu menu, vous ne pourrez pas bien serrer le porte-bébé autour de vous. L’autre souci, c’est aussi son prix comme le DEUTER 3.

  • Dos réglable et ventilation avec le système AntiGravity 3D
  • Assise bébé souple en polaire, réglable et ventilé avec des filets. Assise en cheval très confortable pour bébé
  • Harnais 5 poins de sécurité
  • Etriers réglables pour poser les pieds
  • Ceinture ventrale réglable
  • Installation de l’enfant en latéral très pratique et rapide
  • pare-soleil amovible et anti-UV et protection pluie
  • Volume des rangements: 20l et poche à eau
  • Bavette détachable et lavable
  • vendu avec un petit miroir
  • Filets sur le côté
  • Charge maximale : 22kg (enfant, équipement et sac)
  • Dimensions: 73x 38x 43cm
  • Poids: 3,77 kg

Et pour les parents qui ne pensent pas utiliser leur porté bébé pour marcher beaucoup en montagne ou en voyage, voici 2 sacs à dos porte bébé moins chers avec un bon rapport qualité/prix.

Porte-Bébé de Chicco

porte-bébé-randonnée-chicco

Porte-bébé de randonnée à un prix raisonnable et étudié pour assurer le confort du porteur. Hauteurs ajustables selon la taille des parents. Un habillage pluie et une capote sont intégrés au porte-bébé.

Porte bébé randonnée EXPLORE EVOLUTION

porte-bébé-randonnée

De 6 mois à 25 kg de charge max

Porte-bébé avec réglages de la hauteur pour le porteur. Le porte-bébé comporte un sac à dos amovible de 12l. Pare soleil inclus. Un harnais de sécurité à 5 points d’attache assure le maintien de bébé.

Rendez-vous sur les articles suivants avec plein de conseils pour préparer votre rando avec bébé et enfant:

En partageant cet article sur le porte-bébé de randonnée, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION