Poussette ou porte-bébé ? Quel portage le plus adapté?

Que choisir pour porter bébé? Le porte-bébé ou la poussette? Quel est le mode de portage le plus approprié et le plus pratique, surtout pour les parents voyageurs? Pas de réponse unilatérale possible à cette question épineuse! Tout dépend de nombreux facteurs, de vos besoins, de votre façon de voyager en famille.

En ce qui nous concerne, on a utilisé en voyage la poussette… et le porte-bébé mais on a davantage utilisé le porte-bébé et aussi l’écharpe de portage. La poussette de voyage était utilisée plutôt en appoint et au quotidien qu’en voyage en famille.

 

Porte bébé ou poussette: mise au point

poussette-et-porte-bébé

Petite mise au point sur le porte-bébé et la poussette. Il existe 2 types de porte-bébé, le porte-bébé de randonnée et le porte-bébé physiologique.

Le porte-bébé de randonnée rigide avec armature ne s’utilise pas avant que bébé sache bien se tenir assis tout seul, vers 6 mois, en principe, mais c’est très variable d’un nourrisson à l’autre.

Le porte-bébé physiologique plus souple propose des modèles qui peuvent être utilisés dès la naissance. Ils ne sont pas conseillés pour la randonnée: ce n’est pas le mieux voire néfaste pour le dos du porteur lorsque bébé commence à être lourd et que vous le portez une grande partie de la journée.

En ce qui concerne la poussette, il est question de poussette de voyage légère et compacte. On ne vous conseille pas les fameux trio avec poussette lourde et encombrante… Pour notre part, après quelques semaines d’utilisation fastidieuse, on s’en est vite débarrassé!

Voir l’article suivant pour en savoir plus: poussette de voyage pour bébé et enfant. 

 

Proximité bébé parent: plutôt le porte-bébé

porte-bébé-physiologique-bobaA la naissance de bébé, mieux vaut privilégier pour son bien-être affectif le mode de portage le plus corps à corps possible. C’est rassurant pour bébé comme pour le parent qui le porte de pouvoir veiller sur bébé tout contre soi. On a privilégié pour nos 2 bébés l’écharpe de portage.

Mais pour les parents qui ne se sentent pas à l’aise avec ce mode de portage, vous pouvez utiliser un porte-bébé physiologique utilisable dès la naissance.

Rendez-vous sur l’article suivant pour tout savoir sur le porte-bébé physiologique.

Dans la poussette, aucune proximité affective: bébé est en avant- poste en quelque sorte, soumis à toutes les manifestations sonores et visuelles du monde qui l’entoure.

 

Chaleur et portage: poussette ou porte-bébé?

S’il fait chaud, le porte-bébé physiologique peut être incommodant pour bébé et le porteur. Si vous voyagez dans un pays chaud ou si c’est l’été, mieux vaut privilégier une poussette de voyage ou un porte-bébé de randonnée si bébé est en âge d’être installé dedans.

 

Pause repas: plutôt poussette

Vous êtes au restaurant, au bar, dans un lieu public, la poussette est pratique pour laisser bébé dedans surtout si le restaurant n’a pas de chaise haute. Vous être libre de vos mouvements pendant que bébé dort ou s’occupe dans la poussette. Avoir tout le temps sur le dos le porte-bébé, on peut finir par en avoir plein le dos…

Sieste de bébé: poussette ou porte-bébé

On aurait tendance à penser que bébé est mieux installé dans une poussette pour faire sa sieste. Pourtant, nos bébés faisaient des siestes de plusieurs heures dans les porte-bébé. Le balancement de la marche les berçait et ils s’endormaient très rapidement après nos premiers pas.

Donc a priori, poussette ou porte-bébé, les 2 sont efficaces. En revanche, si vous souhaitez être plus libre de vos mouvements ou vous reposer pendant que bébé dort, mieux vaut préférer la poussette.

sieste-bébé-voyage

 

Survivre dans les transports en commun!

Ah! les transports en commun avec bébé… C’est tout une aventure, une vraie expérience de survie en plus de beaucoup de stress! Le portage de bébé dans un tramway ou bus encombré, c’est pas simple. Le porte-bébé physiologique avec bébé porté devant est le meilleur moyen de s’en sortir au mieux.

Sinon, la poussette de voyage s’en sort pas mal: légère et maniable, elle permet de se faufiler mais il ne faut pas que les transports en commun soient bondés. Sinon, pourquoi pas plier la poussette. Certains modèles de poussette de voyage sont très compacts et légers, ils peuvent être rangés dans un sac et porter en bandoulière tandis que vous portez bébé dans vos bras.

 

En avion: poussette ou porte-bébé?

Plusieurs modèles de poussettes de voyage sont acceptés en cabine d’avion comme bagage à main: vous êtes sûr à la descente d’avion d’avoir un moyen de transporter votre bébé en voyage.

Le porte-bébé physiologique peut aussi être rangé en cabine d’avion.

En revanche, certains modèles de porte-bébé de randonnée seront trop grands pour passer en cabine: il faudra le laisser dans la soute de l’avion.

 

En randonnée et balade: le porte-bébé!

randonneur-et-enfant-dans-porte-bébé

La poussette de voyage n’est pas trop adapté pour les sentiers de randonnée. Il vaut mieux préférer une poussette tout terrain mais ce n’est plus le même poids et elle sera beaucoup moins pratique au quotidien, surtout si vous habitez en ville. Elle est plutôt adaptée pour les familles qui vivent à la campagne. Mais même tout terrain, une poussette ne va pas de partout sur les sentiers de randonnée.

Si vous êtes des randonneurs occasionnels, faites de petites balades sur des sentiers pas trop escarpés, la poussette tout terrain peut convenir ou encore le porte-bébé physiologique.

Si vous êtes des parents randonneurs passionnés (comme nous), le porte-bébé de randonnée s’impose: c’est la solution de portage la plus sûre pour porter bébé en toute sécurité et la plus confortable pour tout le monde, bébé et porteur.

Découvrez les modèles avec comparatif dans l’article sur les meilleurs porte-bébé de randonnée

 

En ville?

Faut-il porter bébé en ville, lors d’un citytrip, en poussette ou porte-bébé? Tout dépend… Difficile de répondre de manière globale: certaines villes peuvent se visiter en poussette comme Barcelone, Florence. Mais d’autres comme Lisbonne avec ses pavés très inégaux, Venise avec ses nombreux escaliers, les villages perchés de l’arrière-pays niçois seront très compliqués avec une poussette. Bébé sera bien secoué et vous aurez les poignées en compote en fin de journée…

 

Poussette ou porte-bébé en voyage?

Encore une fois, difficile de répondre de manière unilatérale: tout dépend de votre destination et du type de voyage que vous envisagez de faire en famille.

Avec le recul, le porte-bébé et l’écharpe de portage pour les 1ers mois de bébé me paraissent indispensables. La poussette est plutôt pour un portage occasionnel et d’appoint. Il peut s’avérer pratique d’avoir une poussette si on se sent trop fatigué pour porter bébé ou pour éviter d’être trop près de bébé si on est malade.

 

Poussette et porte-bébé!

En tant que parent voyageur, on a utilisé poussette et porte-bébé mais pas dans les mêmes proportions: on a utilisé écharpe de portage et porte-bébé les 3/4 du temps. On prenait la poussette de voyage quand on partait avec notre véhicule et qu’on pouvait la caser dans un coin du coffre. Mais la poussette servait plutôt pour des déplacements au quotidien, pour faire des courses, se balader en ville.

En partageant cet article sur la poussette ou le porte-bébé, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION