Le site d’Head Smashed in Buffalo Jump a été utilisé pendant plus de 5500 ans par les Amérindiens comme précipice à bisons: c’est le seul site de chasse conservé dans un excellent état non seulement au Canada mais plus globalement en Amérique, ce qui lui a valu d’être classé à l’Unesco. Il se situe à une 20aine de km de Fort Macleod en Alberta, au Canada et à moins de 2h de Calgary. La visite, passionnante, du musée et du site de chasse de Head Smashed in Buffalo Jump permet de découvrir les techniques de chasse mais aussi le quotidien et les croyances des BlackFoot ou Pieds Noirs.

On vous dit tout pour visiter Smashed in Buffalo Jump!

Balade vers le précipice à bisons

La visite se déroule en 2 temps: on a commencé par une balade sur le sentier menant rapidement au précipice à bisons.

précipice-à-bisons-head-smashed-in-alberta

On comprend en observant la topologie du terrain pourquoi le site fut choisi pour chasser les bisons: la plaine vient s’échouer vers une falaise, les derniers 100m s’abaissent, forment une dépression que les bisons fuyant les chasseurs ne pouvaient voir qu’au dernier moment. Trop tard pour ralentir, ils finissaient leur course dans le précipice d’une 20aine de mètre de hauteur. Auraient-ils réussi à freiner leur course, les autres bisons arrivant à l’arrière les poussaient vers le vide. Inexorable. Fatal!

précipice-à-bisons-head-smashed-in

En plus de découvrir le site de chasse, on admire aussi la vue en hauteur sur les grandes plaines dorées ondulant à l’infini.

Visite du musée d’Head smashed Buffalo Jump

Dans un 2nd temps, on fait la visite passionnante du musée installé à côté du site de chasse: l’architecture de celui-ci est vraiment remarquable. Il est en très grande partie enterré, indécelable lorsqu’on fait face au site de chasse des bisons. On devine le toit végétalisé des 5 étages disposés en escalier.

Le musée nous en apprend davantage sur les bisons comme sur les 1ères nations, les Blackfoot: objets, témoignages audio, photos, vidéos sur petit et grand écran, reconstitutions grandeur nature rendent cette visite très attractive.

Les bisons se comptaient entrefois par millions. Ils furent exterminés par les colons, pour leur peau, le phosphore contenu dans leurs os et utilisé pour les armes, ou même sans raison, juste tuer pour tuer. Par bêtise…

Une animation avec de courtes séquences vidéos abordent toutes les facettes des us et coutumes des Blackfoot: l’établissement de leur camp sur des sites stratégiques, le rôle des bisons, leur nourriture, leurs activités au fil des saison.

Les bisons étaient essentiels à leur survie. Tout était utilisé: la viande, la peau, la fourure, les os pour faire des outils. Le massacre des bisons causa aussi une hécatombe chez les peuples des 1ères Nations.

head-smashed-in-buffalo-jump-canada

On voit la reconstitution d’un camp avec un tipi. On apprend tout sur l’organisation des familles en tribu, le rôle sacré de certains d’entre eux qui communiquaient avec les esprits.

head-smashed-in-buffalo-jump-alberta

head-smashed-in-buffalo-jump

précipice-à-bisons-head-smashed-in-canada

Comme on est sur un site de chasse aux bisons, on apprend tout sur les techniques pour rabattre les bisons vers les précipices. On découvre que le déroulement était très complexe, mobilisait toute la tribu et prenait des jours.

Sur plusieurs kilomètres, depuis les paturages des bisons, les Amérindiens aménageaient un passage balisé par des tas de pierre et des branchages. Des hommes déguisés en prédateur comme le loup et un autre en jeune bison que les aînés protègent d’instinct rabattaient les bisons vers le piège.

head-smashed-in-buffalo

Un documentaire sur grand écran nous permet de découvrir ces différentes étapes.

Une fois les bisons abattus, commençaient le dépeçage et découpage de la viande en lanière pour être séchée, fumée. Elle était aussi réduite en poudre, mélangée à des baies pour confectionner du pemmican, une nourriture essentielle pour passer l’hiver.

Pourquoi Head Smashed ou tête écrasée?

En dehors du musée, on suit aussi un sentier menant sous la falaise où les bisons étaient dépecés et découpés. Un panneau nous apprend pourquoi le site s’appelle Head Smashed in Buffalo Jump: on pensait que c’était une allusion aux bisons fonçant tête baissée dans le piège et s’écrasant le crâne plusieurs mètres plus bas.

précipice-à-bisons-head-smashed-in-buffalo-jump

On découvre une autre version issue d’une légende: un jeune homme se serait posté sous la falaise pour voir chuter les bisons. Il aurait fini enseveli sous le troupeau: il fut retrouvé mort, le crâne brisé sous les carcasses des bisons.

Notre visite d’Head Smashed in Buffalo Jump a duré 2h.

En savoir plus sur le site officiel

Où dormir vers Head Smashed?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger près d’Head Smashed. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Travelodge by Wyndham Pincher Creek: hôtel à 31km d’Head Smashed In Buffalo. Chambres jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Ramada by Wyndham Pincher Creek: hôtel à 31km d’Head Smashed In Buffalo et à environ 50 minutes de route du parc national des Lacs-Waterton. Piscine intérieure avec toboggan. Chambres jusqu’à 6 personnes
  • Econo Lodge Inn & Suites: môtel à 31km d’Head Smashed In Buffalo. Chambres jusqu’à 6 personnes

Vous pouvez aussi loger à Calgary qui se trouve à un peu moins de 2h de route de Head Smashed In Buffalo:

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En voyage au Canada? Lisez aussi

Pour préparer votre séjour au Canada, lisez aussi ces autres articles de notre blog des voyages:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur le Précipice à bisons d’Head Smashed in Buffalo Jump, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It