Assurer la sécurité des enfants dans les transports avec un siège-auto de voyage ou une rehausseur de voiture adapté, c’est bien sûr une question essentielle pour les parents voyageurs. Si toute la famille part en avion, loue un véhicule, prend un taxi ou le train, comment faire ? Il existe de solutions, des options de secours, des rehausseurs et sièges auto nomades d’appoint pas forcément idéales mais toujours mieux que de devoir laisser votre bambin non attaché dans un véhicule.

Normes de sécurité pour les sièges auto

Les sièges auto passent des tests d’homologation. En Europe, les modèles respectant les réglementations portent les mentions ECE R44/04. A partir de 2019, elles seront remplacées par la norme R129 : celle-ci tient compte non plus du poids de votre enfant mais de sa taille.

Tous les sièges et rehausseurs auto de voyage proposés dans la sélection répondent à l’une de ces normes.

Bon à savoir, la réglementation exige aussi que bébé soit placé dos à la route jusqu’à ses 15 mois.

 

Coque/nacelle auto pour vos voyages avec bébé

Si vous voyagez en famille avec bébé, vous pouvez prévoir une coque/nacelle (le cosy) pour les transporter et l’installer dans les voitures. Il en existe des légers et compacts. Ce sera pratique aussi une fois arrivée à destination pour la sieste de bébé, lui donner ses repas…

Le siège auto Mycarsit pour les bébés de la naissance jusqu’à 13kg est une référence avec un excellent rapport qualité/prix. A partir de 40€, vous avez un cosy fabriqué en France, homologué avec les normes ECE R44/04. Cliquez pour voir le siège auto Mycarsit

 

Voyager avec un siège auto nomade en avion et train

Si vous partez en avion, votre enfant ne paie pas jusqu’à ses 2 ans : il voyage gratuitement mais il n’a pas de place. Il est installé sur vos genoux. Or études et experts s’accordent à dire que ce n’est pas l’idéal : en cas de souci, de turbulences, ou de situation d’urgence, le parent ne sera pas en mesure de bien tenir bébé contre lui. Un vrai siège-auto dans lequel bébé est maintenu est plus sécurisant.

Vous devez alors payer sa place mais au tarif enfant.

Si vous embarquez un siège auto en cabine, les compagnies aériennes n’acceptent que les siège-auto homologués avec les normes ECE R44/04 ou R129. Et certaines exigent même un siège auto homologué avec la mention TÜV « For Use in Aircraft ». Pour mettre votre siège-auto en soute, c’est en principe gratuit pour les enfants de – de 2 ans. Il fait partie de l’équipement bébé autorisé comme la poussette de voyage.

Dans le train, on ne met pas de ceinture. Vous pouvez vous contenter de mettre le siège auto avec vos bagages et de tenir bébé contre ou près de vous.

 

Louer un siège ou rehausseur auto sur place

Si vous avez loué une voiture sur votrelieu de vacances, il est aussi souvent possible de louer un rehausseur ou siège auto. Selon votre destination, les tarifs sont très variables et cela peut vous coûter aussi cher que d’acheter un siège-auto ou rehausseur. Surtout, vous ne savez pas si le siège est fiable, en bon état…

Dans certains pays comme Cuba, le siège-auto pour bébé n’est pas obligatoire: vous aurez beaucoup de mal à en trouver.

 

Sélection de siège auto de voyage

Siège Auto Pliable de voyage Urban Kanga Uptown

siege-auto-de-voyage
siege-auto-nomade
siege-auto-voyage

Ce siège auto de voyage est l’un des meilleurs qui soit, léger, compact, pratique, facile à transporter une fois pliée avec son sac de transport vendue avec. Il est homologué avec la norme de sécurité R44 /04. Il est de groupe 1 et s’utilise avec un enfant de de 9 à 18kg, de 9 mois à environ 4 ans. Son seul « défaut », c’est le siège très droit obligeant l’enfant à se tenir bien droit. Cela dit, pour la sécurité des enfants, mieux vaut qu’ils soient tenus droit qu’avachis lorsqu’ils dorment. Autres caractéristiques:

  • La hauteur de l’appuie-tête réglable avec 2 positions
  • L’appuie-tête est rembourrée avec des coussins d’air pour un meilleur confort et une meilleure sécurité. Le siège est aussi rembourré.
  • La hauteur de harnais est réglable avec 3 positions d’épaules
  • Le siège est équipé d’un harnais de sécurité 5 points.
  • Poids du siège auto: 3kg
  • Dimensions du siège auto: L51 x L33 x H56 cm
  • Dimensions du siège auto plié: L51 x L16 x H56 cm

Siège auto nomade pliable Peg Perego

siege-auto-bebe-voyage
siege-auto-voyage-pliable
siege-auto-pour-voyage
siege-auto-en-voyage

Autre siège auto de voyage pliable de Groupe 2-3, pour les enfants plus grands de 15 à 36kg, de 3 à 12 ans. Pliable, il se referme sur lui-même et vous pouvez le porter avec une poignée de transport. De nombreux réglages (tête, hauteur, largeur des renforts latéraux et dossier.), 2 porte-gobelets, un pliage très compact le rendent très pratique :

  • L’assise se règle aussi en inclinaison avec 5 positions
  • L’appuie-tête offre 5 positions de réglage
  • L’appuie-tête et le dossier se règlent en 3 hauteurs
  • Il se fixe directement sur le système ISOFIX de la voiture
  • Il est déhoussable pour être lavé
  • Poids: 6,6 kg
  • Dimensions : 56 x 54 x 83 cm
  • Dimensions fermé: 25 x 44 x 60 cm

Le siège auto poussette de voyage 2 en 1 – Doona

poussette-de-voyage
poussette-voyage

Pour voyager avec bébé, ce siège auto et poussette 2 en 1 est idéal et unique au monde: bébé est attaché dans un véhicule de manière sécurisée avec une ceinture 5 points et hop votre siège se transforme en poussette dès que vous partez vous balader à pied! ce siège auto s’utilise de la naissance à 13kg. Cerise sur le gâteau, le siège auto est certifié pour le transport en avion Il se 

Ses autres atouts sont :

  • un harnais 5 points pour que bébé soit attaché de manière sécurisée en voiture
  • un frein et un guidon réglable
  • il se transforme en un clin d’oeil par un simple clic sur un bouton. 
  • Siège auto recouvert d’un tissu amovible lavable
  • 2 ans de garantie fabricant
  • Poids: 7kg
  • En revanche, le prix est plutôt élevé, mais comme vous avez à la fois une poussette et un siège auto, le prix reste relatif.

 

| Sièges rehausseurs voiture de voyage

Autre option, le rehausseur voiture de voyage. C’est une option à n’utiliser que faute de mieux, de manière occasionnelle comme siège d’appoint, pour dépanner en voyage. Du point de vue de la sécurité dans les transports, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Ils s’utilisent lorsque votre enfant fait au moins 1m25 et 22 kg.

Siège auto – sac à dos de voyage pour enfant Trunki BoostApak

rehausseur-voiture-de-voyage
rehausseur-auto-de-voyage
rehausseur-voiture-voyage
rehausseur-voiture-de-voyage-trunki

Un siège rehausseur auto et sac à dos 2 en 1 pratique en voyage. Il est certifié ECE R44.04 et s’utilise pour le groupe 2 et 3, des enfants de 4 à 12 ans environ, de 15 à 36kg. Il s’utilise en voiture avec une coque interne en plastique dure et une housse rembourrée pour rehausser votre enfant. Et en mode baroudeur comme sac à dos dans lequel votre aventurier peut glisser ses affaires:

  • Sac à dos rehausseur voiture homologué comme bagage à main
  • Glissières de ceinture de sécurité rabattables pour guider la ceinture et l’ajuster depuis l’épaule aux cuisses
  • Le sac à dos est en tissu respirant et offre un volume de 8l
  • Le siège auto est équipé de bandes réfléchissantes pour être visible dans l’obscurité
  • Un design ludique pour plaire à votre enfant
  • Quand votre enfant utilise ce rehausseur de voiture, il faut surtout veiller à ce qu’il ne glisse pas et que la ceinture soit bien positionnée
  • Dimensions : 40 x 36 x 16 cm
  • Poids : 1,7 kg

Siège rehausseur auto pliable ultra compact et léger Mifold

siege-auto-de-voyage-pliable-mifold
siege-auto-de-voyage-mifold
siege-auto-voyage-mifold
rehausseur-voiture-de-voyage-mifold

Le siège auto Mifold n’est pas tout à fait un rehausseur mais agit comme tel : il ne rehausse pas votre enfant mais abaisse la ceinture. Il est conforme à la norme R44.4.
Ses atouts, surtout pour les familles baroudeuses, souvent en vadrouille sur les routes, c’est d’être ultra léger avec ses 685g et ultra compact: une fois plié, il est tout petit et se range facilement dans un sac à dos ou une grande poche. Il s’utilise pour les enfants à partir de 22kg, soit 5 ans environ et jusqu’à à ce que l’enfant n’ait plus besoin de rehausseur en voiture.

  • Guide ceinture au niveau des cuisses et à l’épaule. Mais comme pour le rehausseur auto Trunki, il faut tout de même vérifier régulièrement que la ceinture est bien ajustée
  • Il s’ajuste en largeur et en hauteur, est confortable avec son tissu en mousse
  • Dimensions : 23,5 x 11,5 x 5,2 cm

Siège rehausseur auto gonflable de voyage Bubble Bum

 

siege-bubble-bum
rehausseur-auto-bubble-bum
siege-auto-voyage-gonflable
rehausseur-auto-gonflable-voyage

Le rehausseur auto Bubble Bum est gonflable. Une fois dégonflé, il a donc pour atout d’être le plus compact et le plus léger de tous les rehausseurs auto tout en respectant les normes de sécurité R 44-04. Il est approprié pour les enfants de 4-11 ans (15-36kg) et mesurant jusqu’à 1m50. Pour une famille souvent en voyage, avec plusieurs enfants en bas âge, ce siège est un vrai atout.

  • Il est vendu avec une sacoche de rangement et un guide pour que la ceinture repose sur l’épaule et non le cou
  • Il ne faut pas trop gonfler le siège auto d’appoint sinon l’enfant glisse un peu.
    en terme de confort il ne convient pas pour les longs trajets. L’assise est petite .
  • Avant de l’utiliser, il faut s’entraîner un peu pour apprendre à le gonfler correctement : trop gonflé, votre enfant risque de glisser.
  • L’assise est conçue dans une mousse à mémoire de forme
  • Dimensions : 28 x 18 x 7,5 cm ;
  • Poids : 599 g

Si vous vous posez des questions sur le portage de bébé en voyage, destination ces articles:

Et si vous voulez continuer à porter bébé dès l’arrivée des 1ers froids et en hiver, retrouvez dans les articles suivants les solutions pratiques:

En partageant cet article sur le siège auto de voyage, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.
Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question