Plusieurs fabricants de porte-bébé, Manduca, Ergobaby, Babybjorn, Deuter se sont imposés comme des marques de référence en matière de portage de bébé. Mais lequel choisir pour porter bébé, que ce soit au quotidien, en voyage ou en randonnée ?

Retrouvez ce comparatif sur les porte-bébé pour vous aider à choisir le meilleur modèle, celui qui est adapté à vos besoins, vos activités et à l’âge de bébé. Ou plutôt ces comparatifs puisque je vous propose un comparateur sur le porte-bébé physiologique et un autre sur les porte-bébé de randonnée.

 

Types de porte-bébé

Vous pouvez porter bébé avec 2 types de porte-bébé, le porte-bébé physiologique ou le porte-bébé de randonnée. :

  • La plupart des porte-bébé physiologiques peuvent être utilisés dès la naissance. Il suffit de rajouter un insert pour adapter le porte-bébé à la physiologie particulière de bébé à la naissance, en position grenouille. Il s’utilise au quotidien, pour de courtes balades en position ventrale jusqu’aux 6 mois de bébé environ. Ensuite le poids de bébé rend le portage en position ventrale difficile et à éviter si vous voulez ménager votre dos. Il vaut mieux ensuite utiliser le porte-bébé en position dorsale.

porte-bébé-physiologique

  • Le porte-bébé de randonnée peut être utilisé vers les 6 à 9 mois de bébé du moment qu’il sait se tenir assis le dos bien droit. Il est conseillé pour les parents randonneurs et voyageurs qui vont porter souvent et longtemps en journée. Le confort de bébé sera meilleur avec une assise surélevée : ainsi n’est-il pas collé au porteur et il peut voir ce qui se passe au-dessus de l’épaule du porteur. De plus, le porte-bébé de randonnée est conçu comme un sac à dos avec un confort optimal pour le porteur. Son atout, c’est aussi, comme un sac à dos, de comporter des larges poches de rangement pratiques pour y mettre des affaires de bébé.

porte-bébé-deuter-randonnée

Porte-bébé physiologique – Sélection

Retrouvez ci-dessous une sélection des meilleurs porte-bébé physiologiques, approuvés par les parents suivi d’un comparatif pour vous aider à trouver le porte-bébé qui vous convient le mieux.

Porte-Bébé physiologique Manduca

orte-bébé-physiologique-manduca
porte-bébé-manduca
  • Porte bébé physiologique Manduca pour porter dès la naissance, de 3,5 kg juqu’à environ 20 kg
  • Un support pour tenir la nuque de bébé et une capuche réglable permettent de protéger la tête de bébé. Pour les nouveau-né, une culotte intégrée au porte-bébé évite l’écartement des jambes. Le tablier du porte-bébé Manduca est réglable: il se rallonge grâce à une fermeture éclair, ce qui le rend évolutif en fonction de l’âge de bébé.
  • Porte-bébé avec des bretelles réglables et rembourrées. La ceinture ventrale est aussi réglable et permet d’être ajustée sur des tours de taille allant jusqu’à 145 cm environ. Une fermeture sécurisée à trois points évite toute ouverture non voulue de la ceinture.
  • Porte-bébé conçu en 100 % coton bio

Porte-Bébé physiologique Ergobaby 360

porte-bébé-physiologique-ergobaby
porte-bébé-ergobaby
  • Porte-bébé physiologique de la naissance de bébé à 3 ans, de 3,2 kg à 15 kg. Il faut ajouter un coussin pour le nouveau-né et ainsi maintenir la position physiologique en grenouille de bébé.
  • L’assise du porte-bébé est réglable en largeur avec 2 boutons pour respecter la physiologie de bébé
  • Dos ajustable en hauteur pour maintenir la tête de bébé au mieux avec un appui-tête ajustable pour soutenir la tête de bébé lorsqu’il dort, le protéger du soleil (UPF 50+).
  • Le porte-bébé physiologique Ergobaby est doté d’une ceinture ventrale Velcro rembourrée, très large (66-140 cm) et réglable en fonction du gabarit du porteur
  • Très simple pour installer bébé en 2 clics avec des bretelles rembourrées et sangles faciles à régler.
  • Le porte-bébé physiologique Ergobaby est conçu avec du 100% coton hypoallergénique, respirant et lavable en machine à 30°.

Porte-Bébé physiologique Babybjorn One Outdoors

porte-bébé-physiologique-babybjorn
porte-bébé-babybjorn
  • Porte-bébé physiologique BabyBjorn utilisable de la naissance de bébé à 3 ans. Pour le nouveau-né, il faut rajouter un insert
  • Pour le confort ergonomique de bébé, le porte-bébé permet une position large des jambes. 2 hauteurs de portage sont possibles en fonction de l’âge de bébé. Un appui-tête ajustable permet de tenir la tête de bébé jusqu’à ce qu’il arrive à la tenir droite tout seul.
  • Pour le confort du porteur, les bretelles sont rembourrées et réglables
  • Tissu respirant et déperlant.

Porte Bébé physiologique Boba 4G

porte-bébé-physiologique-boba
porte-bébé-boba
  • Le tablier plus large permet de porter bébé plus longtemps.
  • Avec le porte-bébé sont vendus des accessoires: insert nouveau-né, cale-pieds et capuche amovible. C’est le plus du porte-bébé Boba.
  • Le porte-bébé comporte 3 poches de rangement, des sangles d’ajustement avec fermeture par clips et une attache aux épaules pour y attacher un sac. Il est conçu pour des adultes, de taille XS à XXL
  • Le tissu est 100% coton et rembourré pour assurer le confort.de bébé

Porte-Bébé physiologique Physiocarrier de JPMB

porte-bébé-physiocarrier-JPMB
porte-bébé-physiologique-physiocarrier-JPMB
  • Porte-bébé physiologique Physiocarrier JPMBB utilisable dès la naissance avec le pack d’extension Booster vendu en option : il fait à la fois office de rehausseur et de cale-tête. Il s’utilise jusqu’à 20 kg.
  • Porte-bébé conçu avec un système de thermo-ventilation, ce qui le rend utilisable toute l’année. Le porte-bébé s’ouvre aussi dans le dos, ce qui permet d’avoir moins chaud en période estivale.
  • Il est doté de ceinture ventrale (63 à 131 cm)et larges sangles rembourrées et respirantes. Des sangles de réglages latérales permettent d’ajuster au mieux le porte-bébé
  • Porte-bébé garanti 2 ans (hors coutures)

 

Porte-bébé physiologiques – Comparatif

Pour vous aider dans votre choix, retrouvez ci-dessous un tableau comparatif de porte-bébé physiologiques:

 

 ManducaPorte-Bébé Ergobaby 360BABYBJÖRN One OutdoorsBoba 4GPhysiocarrier JPMBB
Age de bébé3,5 kg juqu’à environ 20 kDe 3,2 kg à 15 kgDe la naissance à 3 ans3.5kg et jusqu’à 20kgDe la naissance à 20kg
Type de portagedevant, dans le dos et sur le côtédevant face à eux, devant face au monde, sur le dos et sur la hanchedevant face à eux, devant face au monde, sur le dos et sur la hanchesur le ventre et sur le dosdevant, sur le côté, dans le dos
RehausseurCulotte intégréecoussin rehausseur (option)InsertInsertExtension Booster (option)
PocheXXPoche3 pochesPoche
EvolutifTablier qui se rallongeAssise réglable selon l’âge de bébé2 hauteurs de portageTablier large 
Matière100 % coton bio100% coton hypoallergénique respirant100 % polyamide respirant100 % cotonTissu Oeko-tex 100
EntretienLavable en machine à 30°CLavable en machine à 30°CLavable en machine à 40°CLavable en machine à 30°CLavable en machine à 30°C
Dimensions13 x 37 x 50 cm23 x 21,5 x 26,5 cm3,5 x 58 x 0,9 cm27,9 x 15,2 x 15,2 cm42×43 cm
Poids599g721g998g898g?

 

 

Quel porte-bébé physiologique choisir d’après ce comparatif? Tout dépend de vos exigences et besoins:

  • Avec un bébé à la peau sensible et irritable, préférez un porte-bébé avec des matières bio comme le Manduca.
  • Pour faire de longues balades et pourvoir mettre quelques affaires dans le porte-bébé, le Babybjorn est tout à fait adapté. Il est conseillé de rajouter des étriers pour éviter que les jambes de bébé pendouillent. Avec le Boba 4G, les étriers sont vendus avec le porte-bébé physiologique.
  • Si les parents porteurs ont des tailles très différentes, mieux vaut privilégier un porte-bébé qui s’adaptent à des morphologies opposées comme les porte-bébé Boba 4G ou l’Ergobaby.
  • Si vous avez l’intention d’utiliser le porte-bébé lors de fortes chaleurs, mieux vaut choisir des modèles plus aérés possibles avec tissu respirant comme l’Ergobaby et le Babybjorn.
  • Si vous voulez un porte-bébé physiologique léger, le Manduca est le plus léger de sa catégorie.
  • Le porte-bébé Boba4G avec ses 2 positions ajustables pour le nourrisson est celui qui s’adapte au mieux à la morphologie de bébé : il est le plus évolutif pour suivre la croissance de bébé.
  • Le confort du porte-bébé est une question très subjective. Cela dit, les bretelles rembourrées de tous les porte-bébé physiologiques assurent le plus souvent un bon confort de portage de bébé.

 

Porte bébé rando – Sélection

Découvrez les meilleurs porte-bébé randonnée qui respectent la physiologie de bébé.  Ils assurent le confort optimal possible de bébé comme du porteur. Retrouvez également un comparatif pour vous aider à faire votre choix. Deux marques sortent du lot, Deuter et Osprey.

Kid comfort DEUTER 3: Top porte-bébé randonnée

Les porte-bébé Kid comfort DEUTER sont la référence en matière de porte-bébé de randonnée. On a testé les porte-bébé Kid Comfort 3 et 2 pendant plusieurs années avec nos 2 enfants. Ils offrent le meilleur rapport qualité/prix et le meilleur investissement pour les parents randonneurs et voyageurs.

porte-bébé de randonnée deuter 3
porte-bébé randonnée deuter 3
  • Le gros atout de ce porte-bébé de rando, ce sont d’excellents réglages pour que le porte-bébé s’ajuste parfaitement à la morphologie de papa comme de maman: dos réglable avec le système vari-quick et l’excellent réglage au niveau des épaules pour ajuster le porte-bébé à la bonne hauteur. Large ceinture ventrale rembourrée très confortable et réglable.
  • Il est doté d’un harnais 5 points pour sécuriser bébé.
  • Assise bébé souple, réglable et ventilé assurant un excellent confort pour bébé
  • Etriers réglables pour poser les pieds
  • Excellente ventilation du dos avec des filets
  • installation de l’enfant en latéral très pratique et rapide
  • Pare soleil inclus et protection pluie en option pas très cher
  • Pratique comme un sac à dos avec de grosses  poches de rangement. Volume des rangements: 18l avec poche à eau
  • Charge maximale : 22kg (enfant, équipement et sac)
  • Dimensions: 80x43x34
  • Poids: 3,5 kg

Porte-bébé randonnée Kid comfort DEUTER 2

 

porte-bébé-deuter-graphite

Le porte-bébé Kid comfort DEUTER 2 est semblable au  DEUTER 3. Seules différences au niveau:

  • du poids: il est plus léger avec ses 3,2 kg
  • du volume de rangement: 16l au lieu de 20l pour le Deuter 3
  • du prix: c’est la gamme au-dessous du Deuter 3, donc moins cher.

Porte bébé rando Osprey Poco AG Premium

 

porte-bébé de randonnée osprey
porte-bébé randonnée osprey

Osprey propose aussi un porte-bébé de randonnée mais un peu plus cher que le Deuter 3. Son inconvénient, c’est de moins bien s’adapter à la morphologie féminine que le Deuter 3. Si vous êtes plutôt menu, les réglages n e permettent pas d’ajuster le porte-bébé au mieux. Il est conçu plutôt pour des hommes. Ce qui est bien dommage… Bien des mamans randonneuses portent aussi bébé en porte-bébé.

  • Dos réglable et ventilation avec le système AntiGravity 3D et ceinture ventrale réglable
  • Assise bébé souple en polaire, réglable et ventilé avec des filets.
  • Harnais 5 poins de sécurité
  • Etriers réglables pour poser les pieds
  • Installation de l’enfant en latéral
  • pare-soleil amovible et anti-UV et protection pluie
  • Volume des rangements: 20l et poche à eau
  • Charge maximale : 22kg (enfant, équipement et sac)
  • Dimensions: 73x 38x 43cm
  • Poids: 3,77 kg

Porte bébé randonnée – Comparatif

Pour choisir votre porte-bébé de randonnée, retrouvez un comparatif entre porte bébé DEUTER  et Osprey, à télécharger en PDF:

Selon ce comparatif, quel porte-bébé rando choisir? Le Deuter 3 est le meilleur investissement à faire et à mettre en haut de la liste de naissance de bébé si vous êtes des parents voyageurs et randonneurs intensifs. Si vous marchez de manière occasionnelle, voyagez de temps en temps, le Deuter 2 peut très bien convenir.

 

Pour en savoir plus sur la question du portage et des randos avec bébé, direction l’article suivant: choisir son porte-bébé dorsal de randonnée

En partageant cet article sur le porte-bébé et ses comparatifs, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.
Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Commentaires

Ecrire un commentaire ou une question