Comment faire pour porter bébé dès l’arrivée des 1ers froids ? Des vêtements porte-bébé comme la veste et manteau de portage en hiver sont des solutions très pratiques pour vous déplacer au quotidien, faire de petites balades avec votre nouveau-né : votre tout-petit est niché contre vous bien au chaud et c’est rassurant pour le papa et la maman de l’avoir contre soi pouvoir vérifier qu’il va bien. Et on peut le caliner et lui faire des petits bisous tout le temps!

Atouts d’une veste et d’un manteau porte-bébé

Si votre bébé est né en hiver, la veste ou le manteau de portage vous permettront de porter bébé contre vous tout en étant vous-même bien protéger du froid. C’est l’inconvénient des vestes ou manteaux pas prévus pour le portage : une fois qu’on a l’écharpe de portage ou le porte bébé physiologique autour de soi, on ne peut plus fermer son vêtement correctement. Et si on porte bébé dans le dos, c’est impossible avec un vêtement traditionnel.

Avec la veste de portage, tout le monde est au chaud, le porteur et bébé: ils sont enveloppés comme dans un cocon moelleux.

veste-de-portage-bebe

Portage de bébé en hiver : comment faire ?

Le principe du portage de bébé pendant la saison hivernale, c’est de créer une bulle de chaleur autour de vous et de votre nouveau-né. Il s’agit de permettre à bébé de sentir votre chaleur se diffuser vers lui et de le réchauffer.

Comme votre manteau l’enveloppe, inutile de l’habiller avec une combinaison épaisse. Bébé aura trop chaud. Nous, on mettait à nos bébés des body épais avec une veste type polaire bien chaude.

Surtout protégez ses extrémités du froid, du vent et de la pluie : un bonnet ou capuchon pour la tête, des moufles imperméables pour les petites mains, des chaussettes et chaussons épais et fourrés pour les pieds. Ils sont essentiels pour que bébé n’attrape pas froid.

Si vous avez prévu de faire marcher bébé, de l’enlever de la veste de portage, prévoyez avec vous une veste pour l’habiller quand vous ne le portez plus contre vous.

| Sélection vestes et manteaux de portage

Attention, les vestes et manteaux de portage permettent de porter bébé avec un porte-bébé physiologique souple ou une écharpe de portage. Ce ne sont pas des porte-bébé en soi.

Veste de portage porte-bébé Manduca by MAM

manteau-de-portage-hiver
manteau-porte-bébé
veste-kangourou-porte-bebe

Autre veste porte-bébé softshell et doublé en polaire de Manduca : elle est imperméable, respirante et coupe-vent. Elle coûte aussi moins chère que d’autres vestes aussi techniques mais fait aussi plus de 100€ comme la 1ère veste de portage. Elle est utilisable en toute saison et polyvalente comme la 1ère : elle s’utilise comme veste de grossesse, veste de portage et veste courante. L’atout, c’est qu’elle sert encore même après que vous ne portiez plus bébé. La veste de portage reste un investissement durable et pratique. Autres atouts :

  • Veste de portage adapté pour porter bébé devant sur le ventre ou dans le dos
  • Elle s’utilise avec une écharpe de portage ou un porte-bébé physiologique
  • La veste comporte de réflecteurs pour être bien visible la nuit

Veste kangourou porte-bébé en polaire

veste-de-portage-homme
veste-de-portage-polaire

Les vestes de portage suivantes coûtent moins de 100€. Le rapport qualité/prix est intéressant mais elles n’ont pas toutes les qualités des vestes de portage de Manduca : Elles ne permettent pas de portage dans le dos. Cela dit, je n’en suis pas fan : je n’ai jamais mis mes bébés en position dorsale. Je n’aimais pas ne pas les avoir devant moi pour vérifier que tout allait bien.
Autres différences : les vestes ne sont pas en softschel. Elles ne sont donc ni imperméables ni coupe-vent. En revanche, elles sont multifonctions comme les vestes de Manduca, utilisables lors de la grossesse, en mode portage et comme veste courante.

  • La veste de Be Mammy est en polaire
  • Un panneau avec capuche s’ajoute sur le devant de la veste porte-bébé avec une fermeture par zip : bébé est bien protégé du vent et du froid.
  • Attention la veste taille grand : achetez au moins une taille en dessous de la vôtre

Panneau d’extension Softshell de portage pour rallonger veste et manteau 

polaire-de-portage
vetement-portage

Et enfin, je termine par un système pas très esthétique mais très ingénieux et pas cher : le manteau d’extension qui s’ajoute à vos vestes et manteaux, utilisable aussi bien pour homme que pour femme.

  • Cette rallonge est imperméable et coupe-vent grâce à sa membrane Softshell
  • Elle s’attache à vote vêtement sur le devant avec une fermeture éclair et l’agrandit pour pouvoir porter bébé avec une veste fermée.
  • Des cordons permettent de régler la veste pour l’ajuster au mieux à votre taille
  • L’extension de portage est vendue avec 2 longueurs au choix : 65cm et 80 cm

Retrouvez aussi dans les articles suivants des guides sur les modes de portage de bébé:

Et retrouvez d’autres modes de portage de bébé dans les articles suivants sur le blog du voyage en famille:

En partageant cet article sur la veste de portage pour porter bébé, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.
Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question