Comment embarquer dans l’avion avec une poussette? Avec quel modèle? Quelles sont les règles des différentes compagnies aériennes? 3 solutions s’offrent à vous et je vous les détaille ci-dessous. Soit votre poussette peut être acceptée comme une bagage à main en cabine, soit vous pouvez vous rendre en poussette jusqu’à la porte de l’avion, soit votre poussette est embarquée dans la soute de l’avion.

Poussette en cabine d’avion: dimensions pour être acceptée

Tout d’abord, si vous voulez partir en voyage avec bébé, sachez que les bébés sont acceptés dans les avions à partir de 7 jours. Et jusqu’à l’âge de 23 moins, ils peuvent voyager gratuitement sur les genoux des parents.

Votre poussette est de type poussette canne ou parapluie pliable ultra compacte une fois repliée et ne dépasse pas les dimensions d’un bagage à main? Vous pouvez la prendre en cabine dans l’avion. Elle compte comme 1 bagage à main (en plus d’un bagage accessoire et de votre sac à main auquel vous avez droit en cabine). Vous ne pourrez donc pas transporter avec vous d’autres bagages à main hormis votre poussette.

avion-et-bébé

Cela dit, vous avez aussi droit à un bagage dit accessoire qui ne doit pas peser plus de 2 kg. Un petit sac à langer qui fait aussi office de matelas à langer et lit peut être une solution pratique pour avoir tout sous la main.

Si bébé voyage gratuitement sur vos genoux, il ne compte pas pour les bagages en main . S’il a une place réservé, il compte et vous pouvez prendre un bagage à main qui est compté pour lui.

Bon à savoir, si bébé voyage sur vos genoux, les compagnies aériennes vous laissent prendre un petit sac contenant les affaires et accessoires essentiels de bébé (couche, biberon, nourriture…). C’est gratuit ou avec supplément selon les compagnies.

poussette-en-avion-en-cabine-avec-bébé

Attention avec les compagnies lowcost qui en revanche n’acceptent qu’en seul bagage en cabine avec un poids maximum de 7 kg. Un sac à main est considéré comme bagage.

Outre son aspect très pratique pour embarquer en avion, les poussettes ultra compactes auront aussi pour atout d’être plus passe-partout pour la suite de votre voyage en famille une fois arrivé à destination dans les hôtels, transports en commun, restaurants, musées, etc.

Pour les dimensions de votre poussette de voyage, elles doivent respecter les normes IATA (association internationale du transport aérien). Selon cette recommandation, le bagage à main ne doit pas dépasser les dimensions suivantes: 56 cm x 45 cm x 25 cm. Il ne doit pas peser plus de 10 kg.

Mais attention ces normes ne sont que des recommandations et peuvent varier d’une compagnie aérienne à l’autre. Avant toute réservation de votre vol d’avion, il est donc préférable de vous renseigner pour connaître leurs conditions exactes et vérifier que votre poussette est conforme à leurs exigences.

Par exemple, la compagnie Air France, est plus restrictive et n’accepte pas les bagages cabines dont la taille dépasse les 55 cm x 35 cm x 25 cm.

Petite subtilité à laquelle vous pouvez vous heurter: si votre avion est plein à craquer et que les rangements en cabine débordent, on peut vous demander de mettre votre poussette de voyage dans la soute de l’avion.

En principe, aux portes d’embarquement sont installés des gabarits pour vérifier que votre bagage passe en cabine. Avant d’embarquer, vous pouvez donc vérifier que votre poussette de voyage est conforme aux exigences de votre compagnie aérienne.

Quelle poussette est homologuée comme bagage à main?

Ces dernières années, les fabricants de poussette ont rivalisé d’ingéniosité pour proposer aux parents voyageurs des poussettes de voyage ultra compactes et légères conformes aux dimensions et poids exigés par les normes IATA. Le voyage en famille en est révolutionné!

Retrouvez ci-dessous 2 poussettes cannes pliables pour voyager en cabine d’avion:

Et pour plus de choix, rendez-vous sur l’article poussette de voyage compacte  

Poussette à la porte d’avion ou dans la soute de l’avion

Seconde possibilité avec votre poussette de voyage, vous pouvez en disposer jusqu’à la porte d’embarquement de l’avion. Le personnel naviguant se charge ensuite de mettre en soute la poussette et de vous la ramener soit à la fin du vol à la sortie de l’avion sur la passerelle, soit c’est à vous de le récupérer sur le carrousel à bagages.

Troisième possibilité, la moins pratique et la moins sûre… Votre poussette de voyage doit être enregistrée comme bagage et stockée dans la soute de l’avion. C’est le cas des poussettes qui ne sont pas des poussettes cannes, les poussettes trop lourdes ou trop grandes pour être en cabine.

On peut vous demander de déposer votre poussette dans la section bagages encombrants, ce qui nécessite de faire à nouveau la queue pour la déposer.

Vous vous retrouvez sans poussette dans l’aéroport? Vous pouvez disposer d’une poussette de courtoise mise à disposition des parents voyageurs dans un certain nombre d’aéroport kids-friendly!

Bon à savoir: le transport en soute de votre poussette de voyage est gratuit (en principe…). Si vous voulez avoir l’espoir de retrouver votre poussette en bon état à la fin du vol, vous devez l’emballer soigneusement sans rien qui dépasse et pourrait être arraché. Un housse de protection poussette est recommandée pour la protéger au mieux. Sinon, dans la majorité des aéroports, vous pouvez utiliser les emballages mis soit à disposition ou payants.

Enfin, une fois que vous avez récupéré votre poussette de voyage, prenez le temps de l’inspecter pour vérifier qu’elle n’ a pas été endommagée au cours du transport. Si c’est malheureusement le cas, vous pouvez remplir un constat au bureau des réclamations pour obtenir un dédommagement.

En partageant cet article sur la poussette en avion, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question