Vous avez fait le choix de porter bébé avec une écharpe de portage ou un porte-bébé, mais comment faire avec l’arrivée des 1ers froids et de l’hiver ? Utiliser la couverture de portage : c’est une solution très pratique, pas très chère et vite rentabilisée. Les modèles sont en principe 3 en 1 : la couverture permet de porter votre tout-petit bien au chaud contre vous mais vous pouvez aussi l’utiliser sur une poussette ou encore dans la voiture sur le siège auto ou sur le cosy.

Atouts de la couverture, comment habiller bébé par temps froid, quels sont les meilleurs modèles testés et approuvés par les parents, retrouvez toutes les infos dans cet article.

| Les avantages de la couverture de portage

Comme je l’ai déjà dit, la couverture de portage est multi-usage : elle sert pour porter bébé mais aussi le protéger du froid que ce soit en poussette, dans un cosy ou si bébé dort ailleurs que chez vous. Elle sert de couverture d’appoint en toute occasion.

Si votre bébé naît en hiver, la couverture de portage vous permet de porter votre nouveau-né contre vous protéger du froid avec un porte-bébé physiologique ou une écharpe de portage. C’est à mon avis essentiel pour rassurer bébé lors de vos sorties, week-ends ou 1ers voyages en famille avec bébé. Et c’est rassurant aussi pour papa et maman d’avoir bébé contre soi en plus de pouvoir lui faire des bisous et câlins à tout instant !

Autre avantage: lorsqu’on porte bébé en écharpe ou porte-bébé, on ne peut plus refermer son manteau ou sa veste. La couverture de portage protège aussi le porteur du froid sur le devant. Des liens permettent d’attacher la couverture pour qu’elle se plaque contre bébé et vous. Ces liens évitent aussi que la couverture se soulève en cas de vent.

 

Porter bébé en hiver: comment l’habiller ?

La couverture crée un cocon protecteur entre le nourrisson et le porteur à condition que bébé soit habillé correctement. Le couverture de portage est l’équivalent d’un gros manteau moelleux ou d’une grosse doudoune que vous enfiler à bébé. Lui mettre encore une combinaison ou un manteau sous la couverture porte-bébé, c’est comme si vous l’emmeniez au sauna. Il va avoir trop chaud et il risque de prendre froid s’il transpire. Lorsque nous portions nos bébés en hiver contre nous, nous leur enfilions un body pais et une petite veste type polaire.

Le plus important, c’est de bien couvrir la tête, les mains et les petons de votre bébé avec bonnet, moufles et chaussons épais. C’est par ces extrémités qu’il se refroidit et qu’il peut prendre froid.

Et si votre tout-petit est en âge de faire quelques pas, pensez à apporter une veste plus chaude pour qu’il puisse marcher sans être réchauffé contre vous.

Le petit plus très sympa, c’est aussi la pochette zippée intégrée pour y glisser clé et portable. Seul la couverture de portage Lucky le propose.

 

Comment choisir votre couverture porte-bébé ?

Toutes les couvertures de portage peuvent être utilisées l’hiver par temps froid. Elles sont imperméables et coupe-vent. 

Plusieurs couvertures sont vraiment adaptées pour être utilisées avec des porte-bébé, écharpe de portage, poussette et siège-auto. Les petits plus, ce sont les réglages de la hauteur de la couverture selon la taille de bébé, une poche manchon sur le devant pour mettre ses mains au chaud et pouvoir câliner bébé niché contre vous. 

| Sélection de couvertures de portage pour l’hiver

Couverture de portage MAM

couverture-de-portage-mam
couverture-portage-mam

La couverture de portage Mam Deluxe est un des modèles plus appréciés et validés par les parents. Elle est à la fois chaude avec son intérieur en polaire doux, respirante, étanche et imperméable, utilisable par tout temps, qu’il pleuve, neige ou vente. Vous pouvez l’utiliser en position ventrale ou sur le dos. Elle a de nombreux atouts qui en font une des meilleures couvertures de portage :

  • Bonnet-Capuchon de la couverture réglable en hauteur et autour de la tête de bébé
  • Elle est facile à installer avec des attaches pour la nouer derrière vous
  • Un col derrière la nuque permet de protéger bébé du vent.
  • Couverture conçue dans une membrane imperméable à l’extérieur
  • Des poches permettent au porteur d’y glisser les mains pour les tenir au chaud ou d’y fourrer de petites affaires
  • Elle est réversible
  • Dimensions : 80 x 60 x 1cm
  • Poids maximum recommandé par le fabricant : 20 kilogrammes
  • Dimensions produit plié : 10 x 30 x 40

Couverture de portage Lucky 3 en 1

couverture-de-portage-lucky
couverture-de-portage-3-en-1-lucky
couverture-lucky-3-en-1
couverture-portage-lucky

Avec la couverture MAM, la couverture Lucky est aussi une des meilleures couvertures de portage. Le plus de la Lucky, c’est son système d’attache qui a été conçu pour s’adapter aussi bien à un porte-bébé et une écharpe de portage qu’à une poussette : soit vous attachez la couverture avec des clips au porte-bébé et à l’écharpe de portage, soit avec des attaches en polaire munies de pressions à l’intérieur de la couverture Lucky sur la poussette. Vous pouvez ensuite régler la couverture autour de bébé avec 2 cordons. Elle s’utilise aussi par dessus le siège-auto.

Autres atouts :

  • Comme elle est très large, elle s’utilise très longtemps, de la naissance aux 3 ans de notre bambin.
  • Portage ventral ou dorsal possible
  • La couverture s’utilise par tout type de temps, même par temps très froid. L’intérieur est en duvet très doux, très moelleux : un vrai petit nid douillet pour votre oisillon !
  • Elle est réglable en hauteur pour s’ajuster à la taille de votre tout-petit au fur et à mesure qu’il grandit
  • L’extérieur est imperméable et facile à nettoyer
  • Le porteur peut glisser ses mains ou des affaires dans la poche avant
  • La capuche se règle à l’arrière et sur les côtés avec des cordons pour bien envelopper la tête de bébé
  • Une poche zippée a été prévue pour y ranger clés, téléphone…

Couverture de portage universelle Neobulle

couverture-pour-porte-bébé
couvertures-de-portage
couvertures-portage
couverture-de-portage-polaire

Une couverture de portage fabriquée en France, il faut le souligner !
Son atout, c’est de d’être universelle et 3 en 1. Elle s’adapte à de nombreux porte-bébé et écharpes de portage mais aussi pour le siège-auto et la poussette. Des ouvertures ont été prévues pour l’attacher au siège-auto:

  • L’extérieur en softshell la rend imperméable, coupe-vent et respirante. La polaire à l’intérieur maintient la chaleur autour de bébé
  • Elle est munie d’une capuche pour bébé
  • Elle s’utilise de la naissance à environ 18 mois
  • Vous pouvez l’utiliser pour porter bébé sur le devant ou dans le dos
  • Une poche vous permet d’y glisser vos mains au chaud
  • Une petite bande réfléchissante vous rend visible la nuit

Couverture de portage Ergobaby

couverture-de-portage
couverture-porte-bébé
couverture-de-portage-ergobaby
couverture-portage

Cette couverture de portage Ergobaby a pour atout son prix. A moins de 50€, elle est bien moins chère que les couvertures Mam et Lucky. Elle est à privilégier si vous pensez que vous n’en ferez pas un usage intensif. Elle offre un excellent rapport qualité/prix. A noter, qu’elle n’a pas de poche manchon sur le devant pour y glisser ses mains et elle n’est pas réglable selon la taille de bébé au niveau des jambes : c’est juste un système d’élastique.

Ses autres caractéristiques sont :

  • Une couverture imperméable pour protéger bébé de la pluie et une housse polaire chaude
  • Elle est lavable en machine
  • Poids maximum recommandé par le fabricant : 20,4 kg

Couverture porte-bébé BABYBJÖRN

couverture-porte-bébé-babybjorn
couverture-echarpe

Cette couverture de portage de la marque Babybjorn s’adapte tout particulièrement aux porte-bébé de la marque et pour un prix raisonnable :

  • Couverture de portage avec capuche amovible
  • Elle est coupe-vent, respirante et déperlante: elle protège d’une pluie fine mais pas de grosses pluies
  • A l’intérieur, elle est en polaire pour tenir bébé bien au chaud
  • Elle s’ajuste à bébé quand il est tout petit avec un bouton
  • Dimensions: 5 x 50 x 67 cm
  • Dimensions produit plié : 13,5 x 7 x 28,5

Et retrouvez d’autres modes de portage de bébé dans les articles suivants sur le blog du voyage en famille: 

En partageant cet article sur la couverture de portage, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.
Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question