Le Portage bébé: comment faire?

Quel est le portage bébé à privilégier? Partir en voyage famille avec bébé, c’est aussi prévoir de le porter. Plusieurs solutions de portage pour bébé existent à adapter en fonction du voyage ou de la balade. Les solutions de portage sont aussi à adapter en fonction de l’âge de bébé: vous avez le choix entre l’écharpe de portage, le porte-bébé, la poussette de voyage ou encore la remorque pour vélo. Pour le portage du nouveau-né, l’écharpe porte-bébé est l’idéal. Bébé, niché contre vous, est rassuré,… et c’est rassurant pour les parents de porter bébé contre soi en plus de pourvoir le câliner. De plus, c’est un portage physiologique qui respecte la courbure du dos de bébé.

Si le portage de bébé en écharpe vous rebute, vous avez des porte-bébé physiologiques ou encore la poussette de voyage, pratique si on ne se sent pas en forme pour porter bébé ou si on est grippé et qu’on ne veut pas rendre bébé malade.

Enfin, quand bébé a quelques mois et qu’il sait tenir son dos droit, on peut passer au portage dans le dos avec un porte-bébé de randonnée et de voyage. Ou encore, pourquoi pas partir en balade avec un portage sur roulette, la remorque de vélo pour bébé.

SOMMAIRE

  • Préparer votre voyage en famille à 

| Portage en écharpe pour le nouveau-né

On peut utiliser l’écharpe de portage dès la naissance de bébé: c’est très rassurant pour le nouveau-né d’être tenu serré contre les parents. Les modèles d’écharpe de portage se sont multipliés ces dernières années et les attaches sont devenues très pratiques avec des anneaux ou sling. Certaines écharpes de portage bébé ne nécessitent même pas d’apprendre à faire les nœuds!

randonneur-avec-bébé-en-écharpe-de-portageOn a acheté la première écharpe de portage avant la naissance de notre bébé. J’avais alors commis deux erreurs: l’écharpe était trop longue à nouer et surtout le tissu était beaucoup trop épais. Ma voyageuse en herbe est née en pleine canicule: c’était impossible de s’envelopper dedans sans qu’on étouffe.

On n’a pas renoncé et on a acheté une seconde écharpe de portage pour bébé moins longue au tissu plus léger. Enveloppée contre nous, notre bébé dormait presque  tout au long de nos balades. Lorsqu’elle se réveillait, on la tournait dans le sens de la marche pour qu’elle puisse observer le paysage. C’est l’avantage de l’écharpe de portage, elle permet d’installer le bébé de plusieurs façons: en position berceuse, debout, contre nous ou face au paysage, dans le dos aussi mais je n’ai jamais osé et je n’aimais pas l’idée de ne pas voir mon bébé pour vérifier s’il allait bien.

C’est le mode de portage de bébé qu’on a préféré et fait durer le plus longtemps possible!

Echarpes de portage -Sélection

L’écharpe de portage pour porter bébé est en vogue depuis quelques années et les modèles d’écharpe de portage se sont multipliés, des écharpes de portage faciles à nouer ou même sans noeud. Les noeuds sont en effet les points faibles de l’écharpe de portage. Les fabricants ont développé des modèles favorisant la facilité de nouage de l’écharpe de portage. Ils ont même mis au point un modèle d’écharpe de portage avec anneaux. IL existe aussi des variantes à l’écharpe de portage comme l’écharpe Mei tai d’inspiration asiatique ou le portage en hamac. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article Echarpe de portage pour bébé

Echarpe de portage bio Babylonia

écharpe de portage bébé babylonia bio élastique

Echarpe de portage taillée dans un tissu en coton de culture 100% biologique : un plus très appréciable pour bébé avec un contact très doux

L’écharpe est en coton jersey donc élastique. En revanche, la matière est très chaude, ce qui limite son emploi l’été.

Elle mesure 540 cm

Echarpe de portage Babylonia sling avec anneau

echarpe portage sling avec anneau pour bébé

De la naissance jusqu’à environ 3 à 4 ans

Echarpe très confortable, pratique à utiliser et facilement réglable grâce aux 2 anneaux en aluminium. Echarpe pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec le nouage de l’écharpe de portage.

Vous avez le choix entre 2 modèles:

-le bb-sling pourvu d’un épaulière rembourrée confortable pour l’épaule

-le bb-sling sans épaulière rembourrée: vous positionnez le tissu sur l’ épaule comme vous le souhaitez pour trouver le confort optimal de portage.

Caractéristiques techniques :

  • Gros plus de cette écharpe de portage, elle est issue du commerce équitable
  • 100% coton biologique tissé
  • Tissage croisé qui s’adapte à la morphologie de bébé

| Porte-bébé physiologique

Pour les parents qui sont rebutés par le portage de bébé en écharpe, il existe d’autres solutions de portage avec le porte-bébé physiologique. Ce type de porte-bébé permet de porte un nouveau-né avec une position ergonomique pour bébé comme pour le porteur. Il a pour atout sa facilité à mettre en place bébé.

En revanche, lorsque bébé grandit et que vous prévoyez un portage de votre enfant pendant plusieurs heures en randonnée ou voyage en famille, le porte-bébé physiologique n’est pas prévu pour ce type d’usage. Il vaut mieux privilégier un vrai porte-bébé de randonnée pour le confort de bébé et du porteur.

Porte-Bébé physiologique Manduca

portage physiologique bébé
  • Portage dès la naissance jusqu’à 20kg mais je ne conseille pas: 20kg à porter avc ce type de porte-bébé, ce n’est pas bon pour le dos si vous portez bébé plusieurs heures.
  • 100% coton biologique
  • Dimensions: 14 x 28 x 44 cm
  • Poids: 680 g

| Portage en poussette de voyage

 

Pas envie de porter bébé, surtout si vous en voyage en famille, que vous devez déjà porter des sacs ou encore si vous avez attrapé quelques microbes que vous voulez éviter de refiler à bébé? Une poussette de voyage légère et compacte, une poussette que vous pouvez emmener en cabine si vous prenez l’avion avec bébé, c’est la solution de portage de bébé.

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité technologiques pour proposer des poussettes de voyage ultra compactes et ultra légères homologuées en cabine d’avion.

Pour en savoir plus sur ce type de portage de bébé, rendez-vous sur l’article Poussette de voyage légère et compacte

Poussette de voyage Squizz de Looping

poussette pliante en cabine en avion
  • Age de bébé De la naissance jusqu’aux 15 kg
  • Poussette de voyage pliable que vous pouvez emmener en cabine dans l’avion. Ce modèle a pour atout d’être utilisable dès la naissance de bébé. La poussette se plie très facilement avec une seule main. Elle est très compacte une fois repliée avec ses 57 cm sur le côté le plus long
  • Poussette inclinable
  • Bébé est sécurisé avec un harnais 5 points et des suspensions limitent les cahots. La poussette est livrée avec un sac de transport
  • Poids : 6,7kg
  • Dimensions pliée : 57x26x48 cm
  • Dimensions dépliée 104x77x48 cm

| Portage en randonnée à partir de 6 mois

randonneur-et-enfant-dans-porte-bébéDès que bébé peut se tenir assis avec le dos bien droit (à 6 mois pour nos deux voyageurs en herbe), on peut passer au portage en porte-bébé de randonnée. A 6 mois, bébé commence à être lourd dans l’écharpe de portage: ça tire pas mal sur les épaules et le dos. Le porte-bébé permet d’assurer un meilleur confort pour le porteur et le bébé… à condition d’avoir un bon porte-bébé de randonnée!

J’en ai déjà parlé dans l’article sur les conseils pour faire de la randonnée avec bébé, on doit un fier service à nos porte-bébé qui ont rendu possible nos balades et voyages avec nos tout-petits: l’excellent porte-bébé Kid Comfort 3 (le meilleur porte-bébé de randonnée!) et aussi le porte-bébé Deuter Kid Comfort II avec l’arrivée de notre voyageur en herbe.

On a porté nos deux bébés dans les porte-bébés jusqu’à l’âge de 3 ans. Dès qu’ils ont su marcher, on les faisait descendre du porte-bébé de randonnée pour qu’ils marchent un peu avec nous mais sans jamais les forcer pour ne pas les dégoûter de la randonnée.

Retrouvez toutes les infos sur les porte-bébé de randonnée dans l »article  porte-bébé de randonnée: lequel choisir?

Découvrez quelques-unes de nos randonnées avec un porte-bébé de randonnée:

Kid comfort DEUTER 3: le meilleur porte-bébé de randonnée!

porte-bébé-deuter-3
  • porte-bébé de randonnée cher mais qui se revend très facilement.
  • Harnais 5 points pour sécuriser bébé. Et il est robuste au point qu’on a pu le revendre! C’est un
  • Dos réglable avec le système vari-quick et réglage au niveau des épaules: génial pour régler le porte-bébé à la bonne hauteur. D’excellents réglages pour que le porte-bébé s’ajuste parfaitement à la morphologie de papa et maman
  • Etriers pour poser les pieds
  • Large ceinture ventrale rembourrée très confortable et réglable.
  • Installation de l’enfant en latéral très pratique et rapide
  • Pare soleil inclus et protection pluie en option
  • Volume des rangements: 18l et poche à eau
  • Charge maximale : 22kg (enfant, équipement et sac)
  • Dimensions: 80x43x34
  • Poids: 3,5 kg

| Portage en remorque à vélo pour enfant

La remorque à vélo est une solution pour porter les enfants qui commencent à être en vogue: c’est très pratique si l’on doit faire des visites et que les trajets sont longs. Il permet aussi de faire des balades en pleine nature. S’il fait froid, les enfants sont protégés dans la remorque. Ils peuvent aussi faire la sieste pendant que vous vous baladez. Vous pouvez aussi utiliser certains modèles pour faire du jogging.

Remorque vélo pour 1 à 2 enfants

portage-bébé-en-remorque-vélo
  • Remorque à double usage pour vélo et poussette: la remorque se transforme en poussette sans outil.
  • Portée maximale de 50 kg (15 kg pour la remorque + 35 kg pour la charge).
  • Roues arrières amorties pour le confort des petits passagers
  • Fixation sur n’importe quel modèle de vélo grâce au joint tournant de sécurité universel
  • La remorque ne se renverse pas si le vélo tombe à terre.
  • Ceintures de sécurité et crochet anti-basculement.
  • Couleurs vives et bien visibles, petit drapeau et dispositifs rétroréfléchissants.
  • Toit amovible, moustiquaire et abri anti-pluie

En partageant cet article sur le portage bébé, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille.
Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




6 thoughts on “Le Portage bébé: comment faire?

  1. Nico

    Pour que bébé soit bien dans un porte bébé de rando, il faut qu’il est vraiment bien acquise la position assise et qu’il soit un peu musclé sinon il va balancer et il sera assez difficile de bien l’attacher.

    Avant cette age, le porte bébé physiologique (type manduca ou ergobaby) est tout à fait adapté et on peut le mettre devant ou derrière ce qui est assez pratique en voyage (et il tient dans le sac à dos quand on en a plus besoin ce qui est pratique en voyage pour optimiser le volume de son sac). Le seul point faible par rapport au porte bébé de rando c’est qu’on transpire un peu plus mais ca nous a pas gêné dans le dessert de Géorgie pour porter mini-baroudeuse qui avait alors 7 mois.

    Faut qu’on test la remorque à vélo car on a test le siège bébé vélo mais quand bébé s’endort il est vraiment mal !

  2. gaia Poster auteur

    Merci Nico pour le commentaire. Il est en effet important que bébé tienne bien droit en position assise pour l’installer sur un porte-bébé. Avant, j’avais testé un porte-bébé ventral et l’écharpe porte-bébé. J’avais une nette préférence pour l’écharpe: plus de proximité avec bébé et si le tissu est bien choisi, pas trop épais, on ne suffoque pas l’été.

  3. gaia Poster auteur

    Merci Nico pour le commentaire. Il est en effet important que bébé tienne bien droit en position assise pour l’installer sur un porte-bébé.
    Pour avant, j’avais testé un porte-bébé ventral et l’écharpe porte-bébé. J’avais une nette préférence pour l’écharpe: plus de proximité avec bébé et si le tissu est bien choisi, pas trop épais, on ne suffoque pas l’été.

  4. dgidgil

    J’ai été une inconditionnelle de l’écharpe de portage pour crapahuter (ou juste calmer à la maison d’ailleurs) avec notre petit bonhomme, tant qu’on habitait à Lyon. Arrivé pour ses 7 mois à la Réunion, en pleine chaleur tropicale, on est passé uniquement au porte bébé de randonnée. On a eu la chance d’avoir un bébé tonique, qui a de suite passé de bons moments et longtemps dedans. (Ok, parfois, il s’est retrouvé dans des positions bizarres et peu ergonomiques. Donc on le calait avec un tissu. Depuis quelques semaines, nous avons une petite puce et avons investi dans un manduca, qui sert quotidiennement, soit à la maison, soit pour des randos. Le petit plus par rapport à l’écharpe de portage: la capuche, amovible tient mieux la tête, ce qui me rassure quand je dois me pencher! C’est un peu plus lourd que l’écharpe, mais j’espère aussi un peu moins chaud! A suivre

VOTRE COMMENTAIRE