Et nous voilà en chemin pour une randonnée vers le refuge des Bannettes en Chartreuse sud. C’est une rando sans prétention, pas une des plus intéressantes et des plus spectaculaires mais c’est une balade sympa dans ce massif des Alpes avec un sentier facile. Elle mène vers une petite cabane avec vue sur la plaine voironnaise, le Vercors, la Matheysine, une partie de Belledonne.

En revanche, c’est une marche avec pas mal de dénivelée et de distance, 1000m environ et 11,2 km aller/retour. Rando faite en famille avec nos enfants de 11 et 12 ans.

Départ de cette balade vers le refuge des Bannettes

Depuis le Fontanil, près de Grenoble, on emprunte la D105d, une route très tortueuse, tout en virages incessants. Les enfants doivent avoir l’estomac bien accroché…

On atteint le parking de Collavière à 745m d’altitude. On poursuit à pied par la route et on s’aperçoit qu’il y a un autre parking plus haut à 800m d’altitude, pas indiqué par notre carte IGN… Ce parking juste à côté du départ de la randonnée permet d’éviter la portion de route qu’on a dû faire à pied.

Topo détaillé de la rando vers le chalet des Bannettes

A ce 2nd parking, on poursuit par la route interdite à la circulation montant tout droit. On avance une 20aine de minutes sur cette route longeant des champs puis on atteint une bifurcation : on suit le panneau indiquant de prendre à gauche pour le refuge des Bannettes.

Le sentier monte en pente douce à travers bois. La montée est très régulière, voire monotone mais sympa par endroit lorsque les hêtres élancés s’élèvent haut et nous couvrent de leur feuillage émeraude.

randonnée-en-famille-refuge-des-bannettes-chartreuse

Notre sentier rejoint une piste large. A mi-parcours environ, à 1250m d’altitude environ, le sentier devient plus raide, voire très raide. On émerge au-dessus des arbres presque à la fin de la randonnée. On sort sous les  crêtes des Rochers de Chalves. Le panorama apparaît avec le plateau du Vercors très proche, le Taillefer, la Matheysine, le Dévoluy avec l’Obiou au loin, le massif de Belledonne enneigé plus proche.

refuge-des-bannettes-chartreuse

randonnée-famille-refuge-des-bannettes-chartreuse

On poursuit à gauche sur le sentier en balcon menant au refuge des Bannettes plus très loin. Au détour du sentier, on finit par apercevoir le refuge et, dans son prolongement, les crêtes du Rocher de Lorzier. On est au bout de la Chartreuse. Devant nous s’étale la vaste plaine du pays voironnais, la plaine de Bièvre, tout le nord Isère.

randonnée-en-famille-alpes-refuge-des-bannettes-chartreuse

chalet-des-bannettes-chartreuse

randonnée-en-famille-dans--alpes-refuge-des-bannettes-chartreuse

On atteint le refuge à 1711m d’altitude, visite l’intérieur sobre avec sa table, le poêle, le coin dortoir l’étage. Il est en effet possible de passer la nuit dans ce refuge non gardé et ouvert aux randonneurs.

On fait notre pause pique-nique et notre sieste réglementaire non loin du refuge. On a mis 3h pour monter, pause comprise.

On redescend par le même sentier, soit près de 7h rando, pauses incluses.

D’autres randonnées en famille en Chartreuse et dans les Alpes

Retrouvez sur le blog-zine du voyage  famille d’autres randonnées en Chartreuse, dans les Alpes et à l’étranger toutes faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou en sur terrain escarpé nécessite une bonne préparation et d’être bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles: 

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique Boutique voyage

En partageant cet article sur la randonnée au refuge des Bannettes en Chartreuse dans les Alpes, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question