En route pour une randonnée à raquette à neige en Chartreuse, notre fief puisqu’on y a grandi ! Le départ de cette rando se fait près d’un site touristique emblématique de ce massif des Alpes du Nord, le fameux Monastère de la Grande Chartreuse. Cette balade près de chez nous, on a eu l’occasion de la faire plus d’une dizaine de fois, à pied ou à raquettes. On ne s’en lasse pas. Elle offre des points de vue sympas sur le Petit et Grand Som ainsi que d’autres sommets alpins.

Pour cette sortie avec nos 2 enfants, on a fait le circuit des 3 cols, passant par le habert de Billon, les cols de l’Aliénard, de Tra Col et la Ruchère. C’est une randonnée assez exigeante avec de la distance et du dénivelée mais il est possible de faire moins. Plein de variantes sont possibles que je vous indiquerai au fur et à mesure dans le topo.

Départ de la rando raquette en Chartreuse depuis le Monastère

On se rend au Monastère en passant par Saint Laurent du Pont en contrebas. On emprunte la D103, dite la Route du Désert, une route sauvage avec des tunnels troués dans la roche.

On ne va pas jusqu’au parking de la Correrie. On s’arrête par habitude au petit parking du Pont des Allemands à 843m d’altitude. On part de plus bas mais c’est moins long pour atteindre le Monastère.

Topo détaillé de cette randonnée en raquettes à neige

On emprunte à pied la route fermée à la circulation  au-dessus du parking et menant au Monastère. Bon à savoir, le sentier très raide sur la gauche mène aussi au habert de Billon, 1ère étape de notre rando à raquette mais c’est très escarpé au début.

On atteint en quelques minutes le vaste et mystique Monastère de la Grande Chartreuse. On longe l’imposante forteresse religieuse fermée par ses hauts remparts.

couvent-de-la-grande-Chartreuse

On passe le calvaire puis atteint la scierie à 1000m d’altitude comme nous l’indique un panneau. On suit la piste montant vers le habert de Billon. On n’a pas encore mis les raquettes. Pas de neige. On la trouve plus haut mais pas assez pour chausser les raquettes à neige. A cette époque, le mois de mars, ce n’est vraiment pas habituel…

On monte régulièrement jusqu’au Réservoir puis tourne un peu plus haut à gauche au panneau indiquant la destination de notre 1ère étape, le habert de Billon. On n’est pas sur un sentier en raquettes balisé. Le sentier est marqué par le passage de randonneurs à raquettes mais il faut tout de même être vigilant et suivre les marques de balisage jaune du PR.

On monte en sous-bois à l’ombre des immenses sapins caractéristiques de ce coin de Chartreuse.

Le sentier tourne sur la gauche et grimpe de manière raide. C’est une des 2 parties un peu fastidieuses de la rando : ça grimpe et c’est un peu monotone. Le sentier finit par redevenir plat puis remonte un peu vers la clairière où s’élèvent les 2 bâtiments blancs du Habert de Billon. On a mis un peu moins d’une demi-heure depuis le Réservoir pour l’atteindre.

randonneur-raquette-chartreuse

 

Selon notre motivation et notre forme pour marcher, on se contente de monter au habert de Billon en aller-retour. Le point de vue sur le Grand Som et Chamechaude, plus haut sommet de Chartreuse, est déjà bien sympa et vaut l’effort. D’autres fois, on file à droite en direction du col de la Ruchère. Au printemps, le sentier passe par des clairières illuminées par des parterres jaunes de jonquilles. C’est une des meilleures périodes avec l’hiver pour faire cette marche.

randonnée-raquette-chartreuse-grand-som

Et puis, pour cette fois, on est motivé pour nous rendre au col de l’Aliénard, à 1520m d’altitude et faire le sentier des 3 cols. Le Habert est à 1260m de haut. On gagne presque 300m de hauteur en montant au col de l’Aliénard: c’est suffisant pour admirer une vue plus large et plus dégagée sur la Chartreuse et d’autres massifs des Alpes du nord.

Au-dessus du habert de Billon, on part sur la droite jusqu’à un panneau indiquant le Billon à 1260m. Ce panneau indique bien le col de la Ruchère sur la droite mais pas du tout le col de l’Aliénard. Il faut savoir qu’on y parvient en montant tout droit vers la forêt.

raquette-en-chartreuse

Il n’y a plus qu’une seule trace dans la neige. Le sentier est peu marqué. On est pour ainsi dire hors sentier en raquettes. On serpente en sous bois. Le passage grimpe pas mal sur la fin. On finit par émerger dans une clairière.

rando-raquette-chartreuse

On aperçoit au loin des ruines. On a atteint notre col. Aucun panneau ne l’indique. Il nous reste à franchir une butte face aux ruines sur notre droite.

Nous voici à destination, face au Grand Som, la dent de Crolles dans son prolongement puis les sommets blancs de Belledonne et du Taillefer. De l’autre côté, on aperçoit les crêtes enneigées de la Grande Sure. Le coin parfait pour notre pause pique-nique sous un soleil ardent !

randonnée-raquette-chartreuse

rando-raquette-chartreuse-grande-sure

Cette randonnée à raquettes en Chartreuse est un circuit en boucle. Après notre longue pause, on poursuit par le sentier raquette n°3 qu’on a récupéré au col de l’Alénard. Il est en effet possible de monter au col de l’Aliénard par un sentier balisé partant du foyer de ski de fond de la Ruchère.

On lui préfère de loin notre rando partant du Monastère de la Grande Chartreuse. D’abord parce que la route qui y mène est moins pénible et parce que le circuit est plus sympa.

On descend dans une combe puis contourne le sommet qu’on a gravi sur un sentier plutôt plat. Juste une petite montée pour atteindre le Tra Col sous les arbres, puis une redescente avec remontée jusqu’au col de la Ruchère, notre 3ème col. Un des plus beaux cols de Chartreuse, selon mon point de vue tout subjectif : devant nous, s’élève la pointe enneigée de Chamechaude et sur notre gauche le sommet très photogénique du Petit Som, une muraille rocheuse courant le long de la montagne et coupé en 2 en son milieu.

raquette-chartreuse

La redescente vers le Monastère de la Grande Chartreuse s’effectue ensuite par un sentier sur la gauche. On choisit un autre sentier plus court et sans aucune trace de passage. Il est possible en effet de redescendre dans la combe enneigée et de se rendre au bout de la clairière, en lisière de forêt. On passe une clôture ouverte, descend un peu et retrouve un ancien sentier en contrebas. Descente très raide dans du caillou au début puis le sentier longe la chapelle de St Bruno, une des plus belles chapelles de Chartreuse, selon un avis tout personnel, spectaculaire, tout en hauteur et juché sur un rocher.

randonnée-raquette-chartreuse-chapelle-st-bruno

Plus loin, on passe devant la chapelle de Notre Dame de Casalibus.

On continue d’avancer sur un sentier en suivant les marques jaunes. Le sentier tourne plus loin à droite puis redescend vers le Réservoir. Notre boucle est bouclée ! On repasse devant le Monastère et retrouve le parking après de 7h de randonnée ! Un bel effort valant la peine!

Infos pratiques sur la balade

Dénivelée : environ 800m

Distance : 11,5 km

Durée : 7h avec les pauses

Autres randonnées raquettes dans les Alpes

Retrouvez toutes les autres randonnées faites avec nos enfants dans les Alpes ainsi que des conseils pour préparer vos randonnées à raquettes avec des enfants:

Hébergements en Chartreuse

Hôtel à Saint-Pierre-de-Chartreuse

hotel-chartreuse
  • Hôtel à Saint-Pierre-de-Chartreuse, près des remontées mécaniques
  • Chambre jusqu’à 4 personnes
  • Spa et centre de bien-être à proximité et piscine à 2 km

Le MOULIN des CHARTREUX 

chartreuse-hotel
  • Hôtel en Chartreuse à Saint-Pierre-dʼEntremont
  • Chambres et appartements jusqu’à 4 personnes
  • Espace bien-être avec jacuzzi et sauna

Camping Le Balcon de Chartreuse

camping-chartreuse
  • Camping dans les Hauts de Chartreuse à 20km du lac d’Aiguebelette et 25km du parc d’attractions Walibi
  • Chalets, mobile homes et roulottes jusqu’à 8 personnes
  • Piscine extérieure
  • Aire de jeux et divertissements pour enfants

D’autres randonnées en famille en Chartreuse, Alpes et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées en Chartreuse, dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En partageant cet article sur la randonnée raquette en Chartreuse depuis le Monastère, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Pin It