Quel équipement pour faire des raquettes à neige avec enfant? Partir en randonnée raquette nécessite de la préparation et d’avoir prévu tout le matériel nécessaire, que ce soit les raquettes pour toute la famille, la tenue, le sac à dos avec tout ce qu’il faut dedans.

On pratique la randonnée raquette à neige depuis presque 20 ans et depuis environ 5 ans avec nos 2 enfants. Retrouvez donc tous nos conseils équipement raquette issus de notre longue expérience de randonneurs passionnés!

Retrouvez des conseils pour préparer votre randonnée raquette en famille dans l’article suivant: raquette à neige avec enfants

Et trouvez des idées de randonnée raquette avec enfant dans cet article: Topo randonnées raquettes dans les Alpes

randonneurs enfant raquette-a-neige-avec-enfants-en-savoie

 

Comment choisir des raquettes à neige?

Choisir des raquettes pour tout type de randonnée puisque vous serez forcément amené à marcher sur tout type de terrain en randonnée! Un sentier raquette n’est jamais uniforme: vous pouvez avoir des passages dans de la poudreuse parce qu’aucun randonneur à raquette est encore passé pour damer le passage.

Des raquettes larges mais pas trop!

Les raquettes à neige doivent être assez larges mais pas trop pour ne pas avoir à marcher en position canard, jambes trop écartées, soit environ 20 à 30 cm selon le gabarit du randonneur.

La longueur des raquettes dépend de votre taille et de votre poids. En principe, on distingue aussi les raquettes à neige pour homme des raquettes pour femme, plus légères. Ces indications sont données par le fabricant sur les modèles de raquettes à neige.

Depuis 20 ans, les longueurs indicatives ont varié… Donc ce qu’on vous dit maintenant aura peut-être changé dans quelques temps! Bref, ne pas se prendre la tête avec les longueurs. De toute façon, vous n’avez pas le choix, faut faire avec les longueurs imposées par les fabricants… Ou alors vous partez faire un stage chez les Inuits pour fabriquer vous-même vos raquettes!

 

Des griffes et des crampons

Le devant de la raquette doit comporter une griffe pour accrocher aux pentes. Et dessous la raquette, c’est vivement recommandé d’avoir des pointes, des crampons qui évitent de glisser dans des passages délicats. Il faut au moins 6 crampons sous la raquette, en principe. Et même sur des passages dits faciles sur sentier à raquette tout damé ces crampons peuvent s’avérer indispensables si le sentier est tout gelé. Cela nous est arrivé plusieurs fois et on était bien contents de pouvoir passer en agrippant avec les raquettes à neige.

 

Une câle?

Les raquettes peuvent être équipées d’une câle à l’arrière: en soi, ce n’est pas indispensable. C’est juste pour avoir le pied plus plat et faciliter la montée. Papa randonneur ne les met jamais. C’est plutôt contraignant à mettre en place: il faut se baisser et se tordre pour les relever. Et rebelote dès qu’on n’est plus en montée sinon on a l’impression de marcher avec des talons hauts. En principe, il est possible avec un bâton de faire la manoeuvre mais en réalité, on y arrive difficilement…

 

Fixations raquette à neige

Les fixations ont beaucoup évolué: nos raquettes à neige sont pourvus de fixations à lanière qui ont tenu dans le temps (soit près de 20 ans tout de même…). Sur les derniers modèles, ce sont des fixations en plastiques souples avec crémaillière.

Indispensable pour fixer le pied sur la raquette à neige: un système de réglage à l’arrière de la raquette qui permet de maintenir le pied en place et qui se règle en fonction de votre pointure. Une fois le réglage fait, vous n’avez plus qu’à mettre vos pieds sur la raquette et attacher la raquette avec la sangle.

Si vos raquettes à neige sont identiques avec un ou des randonneurs qui vous accompagnent, il est conseillé de faire une marque de repérage sur vos raquettes.

 

Raquette à neige junior

Quelles raquettes à neige pour enfant choisir?

raquette-à-neige-avec-enfant-vercors-alpesNous avions acheté des raquettes TSL pour enfant qu’on vous déconseille: les 302 ducky. Ces raquettes à neige ne tenaient pas bien au pied au talon. Juste une sangle maintenait le pied. Résultat, les enfants perdaient assez souvent leurs raquettes surtout quand ils voulaient s’amuser à marcher dans la neige poudreuse.

Le critère essentiel est donc de bien vérifier que les raquettes à neige junior comporte au moins 2 sangles d’attaches à l’avant et à l’arrière pour bien maintenir les pieds.

TSL a depuis sorti un autre modèle de raquettes junior avec 2 sangles et une partie qui remonte à l’arrière pour maintenir le pied. Ces raquettes à neige sont aussi dotées de 6 crampons, ce qui est très bien!

Je vous recommande ce modèle pour les enfants à partir de 4 ans. Il est vendu pour les pointures allant de 30 à 40 mais je ne vous recommande pas de les utiliser jusqu’à 40. Si vous enfant a une pointure 40, c’est qu’il faut opter pour une paire plus costaud! Sous son poids, la raquette risque d’éclater… Et surtout, les raquettes seront trop petites par rapport à sa taille.

raquette-à-neige-junior

Raquettes à neige TSL Junior FREEZE

  • Poids: 800g la paire de raquette
  • Tamis réglable: 48,5 x 18 cm

Lorsque nos enfants ont eu 8 et 10 ans, soit une pointure de 34 et 38, on leur a acheté un modèle de raquettes à neige adulte pour femme. Il les ont utilisées toute une saison et les ont préférées de loin à leurs raquettes de neige enfant précédentes. Si votre enfant a 8 ans, on vous conseille donc plutôt de choisir un modèle adulte le plus léger possible: ces raquettes seront utilisées plus longtemps et, à mon avis, elles seront plus résistantes qu’un modèle raquette de neige junior.

On avait acheté les raquettes TSL 206 pour femme, utilisable pour des pointures de 35 à 44 et un poids de 30 à 80 kg. Elles sont d’une largeur maximale de 24 cm et longueur de 55 cm.

raquette-tsl-enfant

Raquettes à neige TSL 206

  • Poids: 1 760 g  la paire
  • Câle de montée
  • Fixations: serrage de la cheville par une sangle cou-de-pied à crémaillère.
  • Coloris: gris et rose (c’est plutôt un rose très rouge)

Quelles chaussures pour faire des raquettes?

On fait de la marche dans la neige et le froid. De bonnes chaussures de randonnée, imperméables, en goretex, avec tige montante, sont essentielles pour pratiquer la marche en raquettes dans de bonnes conditions.

Acheter 2 fois par an des chaussures de randonnée pour les enfants qui grandissent vite, ça vide le porte-monnaie…

On a toujours acheté des modèles de chaussures de randonnée suivants pour les enfants:

Ces chaussures de randonnée n’étaient pas assez imperméables voici quelques années mais depuis la marque a bien amélioré le modèle même si elles ne sont pas aussi imperméables que des chaussures de randonnée adulte.

Pour ce qui est du rapport qualité/prix, ce sont des chaussures de randonnée correctes. Elles ont même été assez résistantes pour qu’on puisse les passer d’un enfant à l’autre et les faire durer un peu plus.

randonnée-raquette-équipement-chaussure

Chaussure de randonnée enfant FORCLAZ 500

  • Chaussure de randonnée montante avec tige semi-rigide
  • Membrane imperméable
  • Très bonne accroche sous la semelle

Bâton de marche raquette

Indispensables, les bâtons de marche pour s’équilibrer et pour aider à l’effort de marche en raquettes qui est plus intense que la randonnée à pied.

Des bâtons télescopiques de randonnée font très bien l’affaire. Il en existe des pas trop chers pour les enfants. Il faut juste penser à changer la rondelle au bout du bâton pour éviter qu’il ne s’enfonce dans la neige. Attention, il n’existe malheureusement pas de modèle universel de rondelles. Il faut prendre le modèle adapté à vos types de bâtons.

we-randonneurs-en-famille-raquettes-Oisans

Veste de randonnée en raquette

Selon les conditions météo, les enfants utilisent soit un veste type anorak mais ils peuvent vite avoir chaud s’il faut faire un effort avec des températures douces.

Sinon, la veste coupe-vent et imperméable type Goretex, de loin préférable en randonnée à raquette à neige pour éviter de suer à grosses gouttes. Mais les vraies vestes de randonnée pour enfants ne sont pas données. Voici quelques années on vous aurait recommandé l’excellente marque Bergans mais la marque n’est plus distribuée en France. On s’est tourné vers la marque Vaude qui est pas mal du tout.

 

Quel pantalon pour faire des raquettes?

Pas de pantalon de ski! Vous allez suer à grosses gouttes et prendre froid lorsque votre sueur va refroidir sur vous!

On fait de la randonnée avec des pantalons de randonnée en Goretex, pas trop s épais pour ne pas gêner les mouvements de la marche.

Pour les enfants, on utilise le même modèle depuis des années et il leur convient parfaitement (testé en raquette, en Laponie et en Islande!).

pantalon-rando-raquette-enfant

Pantalon randonnée HIKE 900 

  • Tissu épais avec renfort: très utilises si vos enfants s’amusent à faire de l’escalade sur des rochers
  • Extensible, coupe-vent et déperlant

Guêtres en randonnée raquettes?

Plutôt que des guêtres, surtout pour les enfants, on vous recommande les stop neige, plus petites que des guêtres, appelées aussi mini guêtres.

 

Bonnet, gants  et lunettes de soleil

On n’oublie pas ces petits accessoires, essentiels de l’équipement raquette! Surtout les lunettes de soleil avec une protection maximale. Même si le soleil ne luit pas, la réverbération de la neige finit par faire mal aux yeux et quand le soleil luit, ne pas avoir de lunettes peut être dangereux surtout pour les yeux encore fragiles des jeunes enfants.

randonnée-raquette-enfants-vercors

Sac à dos en randonnée raquettes

On n’oublie pas le sac à dos de randonnée pour toute sortie, même pour une petite balade (avec en-cas ou pique-nique, trousse de secours, portable chargé, couvertures de survie, de l’eau …)

En plus de affaires de randonnée habituelles, c’est pas mal de rajouter un tapis imperméable. Si vous partez à la journée en randonnée raquettes, ce n’est pas évident de trouver un coin au sec pour pique-niquer. Pouvoir étaler un tapis imperméable sur la neige vous évite ainsi de devoir manger debout.

En partageant cet article sur l’Equipement raquette à neige : quel matériel, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question