L’achat de lunettes de soleil pour bébé n’est pas à prendre à la légère : la couleur, les jolis motifs sont des critères très secondaires. Ce qui prime, c’est avant tout la qualité de protection de la paire de lunettes solaires pour les yeux sensibles de votre enfant. Comment choisir une paire de qualité protégeant au mieux la rétine de votre bambin, comment les utiliser et quel modèle choisir, je vous dis tout dans cet article.

| Comment choisir les lunettes de soleil pour bébé ?

Les yeux de bébé sont très fragiles et encore immatures : ils ne filtrent pas bien le rayonnement solaire, les fameux UVA et UVAB. Pour éviter ces rayons nocifs pour les yeux de votre tout-petit, le critère n°1 qu’on a toujours pris en compte pour l’achat des lunettes de nos enfants, c’est l’indice de protection solaire.

Cet indice de protection va de 1 à 4. L’indice de protection 4 est le plus élevé. Avec l’indice 4, les UVA et UVB sont bloqués à 100%. Ce sont des lunettes qu’on appelle aussi lunettes de glacier. Bien sûr, votre bout de chou ne va pas se lancer tout de suite dans une excursion en haute montagne sur glacier mais c’est l’indice que l’on vous recommande de choisir pour une protection efficace et maximale. On a acheté plusieurs paires de lunettes à nos enfants au fur et à mesure qu’ils grandissaient, on a toujours veillé à prendre l’indice 4 le plus élevé. Même quand ils ont eu besoin de lunettes de vue, on a aussi exigé de l’opticien une paire de lunettes de vue solaire avec indice 4. Le minimum est l’indice 3 mais je ne vous conseille pas de descendre en dessous.

Les autres critères à prendre en compte pour choisir la paire de lunettes de soleil la plus protectrice pour votre bébé sont :

  • Vérifier que les verres sont assez larges pour bien couvrir l’oeil, les rayons solaires ne doivent pas filtrer tout autour de l’oeil. A vérifier à l’achat mais aussi au fur et à mesure que votre enfant grandit. En principe, le nouveau-né grandit très vite (trop…) et il est nécessaire de changer plusieurs fois de lunettes de soleil entre la naissance et 5-6 ans.
  • Prendre des lunettes avec une attache élastique et réglable pour que les lunettes soient bien maintenues sur le petit bout de nez de bébé. Cela évite que bébé les perde mais aussi rend plus difficile pour lui ses tentatives de les enlever…

| Conseils d’utilisation des lunettes solaires avec les tout-petits

Je vous conseille d’utiliser les lunettes solaires pour bébé dès que le soleil pointe le bout du nez, que vous soyez en vacances en famille ou chez vous. Elles sont absolument essentielles pour les yeux de bébé lorsque vous vous retrouvez dans un environnement très clair comme sur une plage de sable blanc. C’est dans un paysage sous la neige que la lumière réverbère le plus et où les lunettes sont indispensables pour éviter toute affection oculaire comme une ophtalmie (très douloureux).

Attention au ciel nuageux. Souvent, on se méfie moins avec ce type de temps et on est moins vigilant. Pourtant les nuages laissent tout de même filtrer les rayons solaires. Les lunettes de soleil pour les enfants sont autant indispensables par temps couvert que par grand beau temps.

Que vous partiez en voyage en famille à la mer, à la montagne ou à la neige, où que ce soit et qu’il y a du soleil, prenez le temps quelques jours avant de partir d’habituer bébé à ses nouvelles de lunettes de soleil. Si c’est nouveau pour lui, il peut ne pas apprécier et vouloir les enlever. En les utilisant dans des conditions ensoleillées, il peut finir par s’apercevoir qu’il a moins mal aux yeux avec les lunettes solaires et finir par les accepter.

lunette de soleil junior

Faire attention à ne pas trop serrer les attaches des lunettes de soleil : vous pouvez le vérifier en observant au bout de quelques minutes si les lunettes laissent des marques sur la peau de bébé. Et il est aussi probable que bébé soit un peu grognon si les lunettes serrent trop… Il vous le fera donc savoir!

Vérifier que les verres de lunettes ne sont pas rayées. Si c’est le cas, elles ne sont plus efficaces à 100% et mieux vaut les changer. Cela dit, si vous achetez une paire de qualité, elles sont plutôt bien conçues et résistantes. On a toujours pu utiliser une 1ère paire de lunettes de soleil achetée pour notre fille et ensuite les refiler à notre garçon.

| TOP lunettes de soleil pour bébés et enfants

Lunettes de soleil bébé – Julbo Looping 1 Sp4

lunette-de-soleil-bébé
lunette-soleil-bébé

Je mets d’abord en avant les lunettes de soleil pour bébé et enfant proposées par la marque Julbo. C’est la marque que l’on a toujours utilisée parce que les 1ères paires utilisées nous ont satisfait à 100% : des verres assez larges pour protéger les yeux de nos enfants, des lunettes robustes et durables qu’on a pu utiliser d’abord pour notre fille puis notre garçon. Et on aurait pu les utiliser avec un 3ème bébé sans souci. Et puis, Julbo, c’est aussi une très bonne marque française de lunettes solaires  !

  • Des branches galbées et ergonomiques pour s’adapter aux contours de la tête de bébé et assurer un bon maintien des lunettes
  • Cordon élastique plat et réglable pour maintenir les lunettes de soleil
  • Monture réversible : pas de sens endroit ou envers pour la poser sur le nez de bébé
  • Indice de Protection 4
  • Conformes aux normes CE
  • Matière polycarbonate
  • 3 tailles sont proposées pour la gamme Looping selon l’âge de bébé : de la naissance à 18 mois, de 1 à 2 ans et de 2 à 4 ans.

Lunettes de soleil pour bébé de 1-2 ans- Julbo Looping 2 Sp4

lunette-de-soleil-pour-bébé
lunette-de-soleil-bebe-fille

La même paire de lunettes de soleil pour les bébés de 12 à 24 mois

Lunettes de soleil enfant de 2-4 ans – Julbo Looping 3 Sp4

lunettes-bebe-soleil
lunette-de-soleil-bebe-garcon

Et enfin, le modèle de lunettes de soleil Looping de Julbo pour les enfants de 2 à 4 ans

Lunettes de soleil pour bébé à partir de 3 mois – Beaba

lunette-soleil-nourrisson
lunette-de-soleil-nourrisson

Autre marque française proposant des lunettes de soleil pour tout-petit approuvées par les parents, Beaba. Cette paire pour bébé à partir de 3 mois offre bien des atouts avec une forme adaptée à la morphologie du visage des nourrissons. Originalité de la conception, elles sont dépourvues de branches : un bandeau réglable permet de les ajuster à l’aide de scratch, ce qui permet une mise en place très rapide des lunettes. Elles sont conçues dans une matière flexible, ce qui vous permet de les déformer pour les ajuster au mieux sur la tête de bébé.

  • Protection UV de catégorie 4
  • Lunettes vendues avec une pochette de rangement et un chiffon microfibre.
  • Verres incassables
  • Le point négatif, une tenue un peu moins bonne avec ce système sans branches. D’autres montures sont proposées dans la même gamme à partir de 9 mois, avec des branches mais un indice de protection descendant à 3

Lunettes de soleil pour nouveau-né à 18 mois – Ki et La

lunette-soleil-bebe-categorie-4
lunette-soleil-bébé-fille

Enfin une dernière marque de lunettes de soleil pour bébé et enfant que je recommande: Ki et La. Une marque aussi française, vous l’aurez deviné. Son plus, qui me ferait plutôt choisir cette marque, c’est de proposer des lunettes sans BPA et eco-responsable, fabriquées avec des produits recyclables ( sauf les verres). Elle propose 4 types de monture selon l’âge de votre enfant, de la naissance aux 6 ans de votre bambin. Ces qualités ne sont pas qu’écologiques : elles sont fabriqués d’un seul tenant, donc moins de risque de cassure et sont flexibles pour s’adapter à la forme du visage des tout-petits.

  • Utilisation réversible pour une double utilisation : de la naissance à 9 mois d’un côté, puis de 9 mois à 18 mois de l’autre
  • Indice de protection 4
  • Monture et verres incassables grâce à la matière en polycarbonate
  • Filtre anti lumière bleue
  • Etui en carton recyclable

Lunettes de soleil pour bébés de 12 à 30 mois ans – Ki et La

lunette-soleil-bebe-2-ans
lunette-de-soleil-bébé-2-ans

Retrouvez d’autres accessoires nomades pour l’hygiène et la santé de votre enfant sur le blog du voyage en famille:

En partageant cet article sur les lunettes de soleil pour bébé et enfant, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question