Comment faire prendre son bain à bébé lors de vos voyages en famille? Une baignoire nomade est-elle nécessaire et existe-t-il des solutions de rechange aux baignoires de voyage? Pas évident et même plutôt galère pour les parents voyageurs! Il nous a fallu au moins 2 séjours pour être au point avec notre 1er enfant et nous organiser pour lui faire sa toilette. Je vous donne toutes les solutions et astuces dans cet article!
Le bain de bébé en voyage : des solutions avec et sans baignoire
Lors de notre 1er voyage en famille avec notre bébé de moins de 3 mois, on avait un logement avec baignoire, donc pas de souci pour son bain. Je la prenais sur mes genoux contre moi pour la laver et papa voyageur la récupérait pour la sécher.
Si vous vous rendez dans un hôtel ou appartement pour vos vacances, en principe, on peut savoir à l’avance si la salle de bain comporte une baignoire. C’est la solution la plus simple ne nécessitant pas d’amener une baignoire de voyage pour bébé.
En revanche, lors de notre 2nd voyage, c’était une douche étroite : grosse galère pour laver notre bébé et surtout gros stress. Prendre bébé debout dans ses bras dans la douche avec pas trop d’espace pour bouger, c’était pas pratique. Le pire, c’était la peur de la faire tomber lorsque ma fille était savonnée et bien glissante. Du coup, je me mettais en position accroupie mais j’étais très mal pour tenir et laver ma pitchounette. Déjà se tenir accroupi, ce n’est pas simple mais en plus tenir son bébé dans les bras pour le laver, c’est très casse-gueule, surtout quand il est tout savonné.
A la suite de cette expérience, j’ai juré de ne plus recommencer un bain en voyage dans ces conditions !
La solution peut être aussi de laver bébé dans le lavabo mais ce n’est pas franchement possible voire souhaitable : d’abord, les lavabos peuvent être très petits et même avec un nouveau-né, il n’y a pas la place pour le baigner dedans.
Si on peut savoir à l’avance si un hébergement comporte une baignoire, c’est difficile de demander les dimensions exactes d’un lavabo à un hôtelier. De plus, même si le lavabo est assez grand, le robinet peut s’avancer dans le lavabo et on peut cogner bébé dessus. Donc pas terrible.
Mais surtout, sur un plan hygiénique, on ne sait pas trop dans quelle mesure le lavabo est bien propre… Donc le lavabo, non ! De toute façon, bébé grandit bien vite et le lavabo devient vite trop petit pour le laver.
Sinon, laver bébé assis dans la douche ? Pareil, pour des questions d’hygiène, vaut mieux éviter. On ne sait pas trop ce qui s’y est passé avant : il y en a qui pisse dans les douches… Allez savoir si elle a été assez bien nettoyée. Il m’est arrivé d’attraper une saleté à un pied, je suis certaine que c’était dans une douche de camping à l’hygiène douteuse.
Heureusement, il existe des solutions plus saines pour le bain de bébé :
- Vous pouvez étaler une serviette sur un canapé ou un lit, poser bébé dessus et le laver avec un gant savonné puis repasser le gant sans savon pour le rincer. Bon à savoir, il existe aussi des savons sans rinçage !
- Les lingettes peuvent être une solution de dépannage: c’est mieux que rien.
- Et enfin la baignoire de voyage pour bébé. A notre 3ème voyage avec bébé, on avait acheté une baignoire gonflable, pas trop grande et compacte, très pratique pour le bain mais aussi pour y mettre nos bébés pour qu’ils barbotent quand il faisait trop chaud. Il existe aussi des baignoires de voyage pliables. Elles prennent un peu plus de place mais au moins on évite de la gonfler, une fois ça va si on ne bouge pas mais s’il faut la regonfler tous les soirs… C’est vite gonflant!
- Une solution que je trouve pas mal et très peu encombrante, le matelas de bain. Bébé ne peut pas barboter dedans mais c’est la solution ultra-pratique pour les parents nomades toujours en vadrouille et qui veulent voyager le plus léger possible avec bébé.
Choisir une baignoire nomade pour bébé
Comment choisir votre baignoire nomade pour bébé ? D’abord, à vous de déterminer si vous optez pour une baignoire gonflable ou pliable. La baignoire pliable prend plus de place mais vous évite l’étape du gonflage comme déjà dit. Si vous avez de grandes valises ou si vous vous déplacez avec un véhicule, elle peut se ranger facilement dans un coin.
Vous pouvez aussi tenir compte de caractéristiques suivantes pour faire votre choix de baignoire
- Dimensions la plus grande possible pour une utilisation prolongée
- Le poids et son encombrement une fois repliée ou dégonflée
- Est-elle anti-dérapante pour éviter que bébé glisse et rembourrée pour le confort de bébé
- La baignoire est fournie avec une pompe de gonflage ? Si vous n’avez pas envi de la gonfler tous les soirs, mieux vaut prendre un modèle avec pompe.
TOP baignoire bébé en voyage gonflable
Baignoire bébé de voyage gonflable – Jané
Baignoire pour bébé en voyage thermosensible – Munchkin
Baignoire bébé de voyage avec pompe
Baignoire de voyage pliable pour bébé
Matelas de bain pour bébé nomade
Matelas de bain gonflable pour bébé – Doomoo
Autres accessoires pour l’hygiène et la santé de bébé sur la boutique voyage
Retrouvez d’autres accessoires nomades pour l’hygiène et la santé de bébé sur la boutique de voyage de notre blog du voyage en famille:
- Pot de voyage
- Tapis à langer nomade
- Combinaison/maillot de bain anti-uv pour bébé
- Lunettes de soleil bébé et enfant
En partageant cet article sur la baignoire pour bébé en voyage, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!