Comment faire prendre son bain à bébé lors de vos voyages en famille? Une baignoire nomade est-elle nécessaire et existe-t-il des solutions de rechange aux baignoires de voyage? Pas évident et même plutôt galère pour les parents voyageurs! Il nous a fallu au moins 2 séjours pour être au point avec notre 1er enfant et nous organiser pour lui faire sa toilette.

Je vous donne toutes les solutions et astuces dans cet article!

Le bain de bébé en voyage : des solutions avec et sans baignoire

Lors de notre 1er voyage en famille avec notre bébé de moins de 3 mois, on avait un logement avec baignoire, donc pas de souci pour son bain. Je la prenais sur mes genoux contre moi pour la laver et papa voyageur la récupérait pour la sécher. Si vous vous rendez dans un hôtel ou appartement pour vos vacances, en principe, on peut savoir à l’avance si la salle de bain comporte une baignoire. C’est la solution la plus simple ne nécessitant pas d’amener une baignoire de voyage pour bébé.

En revanche, lors de notre 2nd voyage, c’était une douche étroite : grosse galère pour laver notre bébé et surtout gros stress. Prendre bébé debout dans ses bras dans la douche avec pas trop d’espace pour bouger, c’était pas pratique. Le pire, c’était la peur de la faire tomber lorsque ma fille était savonnée et bien glissante. Du coup, je me mettais en position accroupie mais j’étais très mal pour tenir et laver ma pitchounette. Déjà se tenir accroupi, ce n’est pas simple mais en plus tenir son bébé dans les bras pour le laver, c’est très casse-gueule, surtout quand il est tout savonné. A la suite de cette expérience, j’ai juré de ne plus recommencer un bain en voyage dans ces conditions !

La solution peut être aussi de laver bébé dans le lavabo mais ce n’est pas franchement possible voire souhaitable : d’abord, les lavabos peuvent être très petits et même avec un nouveau-né, il n’y a pas la place pour le baigner dedans. Si on peut savoir à l’avance si un hébergement comporte une baignoire, c’est difficile de demander les dimensions exactes d’un lavabo à un hôtelier. De plus, même si le lavabo est assez grand, le robinet peut s’avancer dans le lavabo et on peut cogner bébé dessus. Donc pas terrible. Mais surtout, sur un plan hygiénique, on ne sait pas trop dans quelle mesure le lavabo est bien propre… Donc le lavabo, non ! De toute façon, bébé grandit bien vite et le lavabo devient vite trop petit pour le laver.

Sinon, laver bébé assis dans la douche ? Pareil, pour des questions d’hygiène, vaut mieux éviter. On ne sait pas trop ce qui s’y est passé avant : il y en a qui pisse dans les douches… Allez savoir si elle a été assez bien nettoyée. Il m’est arrivé d’attraper une saleté à un pied, je suis certaine que c’était dans une douche de camping à l’hygiène douteuse.

Heureusement, il existe des solutions plus saines pour le bain de bébé :

  • Vous pouvez étaler une serviette sur un canapé ou un lit, poser bébé dessus et le laver avec un gant savonné puis repasser le gant sans savon pour le rincer. Bon à savoir, il existe aussi des savons sans rinçage !
  • Les lingettes peuvent être une solution de dépannage: c’est mieux que rien.
  • Et enfin la baignoire de voyage pour bébé. A notre 3ème voyage avec bébé, on avait acheté une baignoire gonflable, pas trop grande et compacte, très pratique pour le bain mais aussi pour y mettre nos bébés pour qu’ils barbotent quand il faisait trop chaud. Il existe aussi des baignoires de voyage pliables. Elles prennent un peu plus de place mais au moins on évite de la gonfler, une fois ça va si on ne bouge pas mais s’il faut la regonfler tous les soirs… C’est vite gonflant!
  • Une solution que je trouve pas mal et très peu encombrante, le matelas de bain. Bébé ne peut pas barboter dedans mais c’est la solution ultra-pratique pour les parents nomades toujours en vadrouille et qui veulent voyager le plus léger possible avec bébé.

Choisir une baignoire nomade pour bébé

Comment choisir votre baignoire nomade pour bébé ? D’abord, à vous de déterminer si vous optez pour une baignoire gonflable ou pliable. La baignoire pliable prend plus de place mais vous évite l’étape du gonflage comme déjà dit. Si vous avez de grandes valises ou si vous vous déplacez avec un véhicule, elle peut se ranger facilement dans un coin.

Vous pouvez aussi tenir compte de caractéristiques suivantes pour faire votre choix de baignoire

  • Dimensions la plus grande possible pour une utilisation prolongée
  • Le poids et son encombrement une fois repliée ou dégonflée
  • Est-elle anti-dérapante pour éviter que bébé glisse et rembourrée pour le confort de bébé
  • La baignoire est fournie avec une pompe de gonflage ? Si vous n’avez pas envi de la gonfler tous les soirs, mieux vaut prendre un modèle avec pompe.

| TOP baignoire bébé en voyage gonflable

Baignoire bébé de voyage gonflable – Jané

baignoire-bébé-de-voyage
baignoire-bébé-voyage

Cette baignoire de voyage gonflable sans phtalate offre un bon rapport qualité-prix avec un prix d’environ 18€. Son atout, c’est qu’une fois dégonflée, elle est compacte, légère et facile à transporter pour des parents nomades. Elle est fournie avec un séparateur pour éviter que le bébé glisse dans la baignoire mais il se fixe avec une bande velcro qui ne tient pas bien. A n’utiliser que pour le bain pas pour patauger tant que bébé ne sait pas se tenir assis dans la baignoire.

  • Ses dimensions lui permettent d’être posée dans une douche de 80×80.
  • Dimensions : 78 x 43 x 37 cm
  • Capacité : 30 litres
  • Poids : – de 1kg

Baignoire pour bébé en voyage thermosensible – Munchkin 

baignoire-en-voyage-bébé
baignoire-pour-bébé-de-voyage

Une baignoire de voyage gonflable rigolote en forme de canard : pour les enfants n’aimant pas l’eau, cette baignoire en forme de canard peut leur donner envie d’aller patauger dedans.Elle est conçue pour les enfants de 6 à 24 mois sachant se tenir assis mais cela dit rien ne vous empêche de l’utiliser avant en tenant bébé pendant le bain.

  • Son atout, c’est d’être thermosensible, autrement dit si l’eau du bain est trop chaude, dépasse les 40° C, un disque de sécurité vous alerte.
  • L’intérieur de la baignoire est recouvert d’une antidérapante et rembourrée. Un repose-tête assure le confort de bébé.
  • Une fois utilisée, vous pouvez la vider par un trou de vidange et la suspendre avec une ventouse pour la faire sécher. Une fois dégonflée, séchée et repliée, elle est compacte et très légère, idéale en voyages ou week-ends.
  • Dimensions dépliée : 79 x 48 cm
  • Dimensions pliée : 23.5 x 7.5 x 19 cm
  • Poids : 136 g

Baignoire de Douche pour bébé en voyage – Jané

baignoire-nomade-bébé
baignoire-voyage-bébé

Autre baignoire bébé de voyage de chez Jané, conçue pour se poser dans un bac à douche. Le plus de cette baignoire, c’est le gonfleur fourni avec. Elle comporte aussi sur le côté un bouchon de vidange, pratique pour vide l’eau de la baignoire sans en mettre de partout en la renversant.

  • Dimensions: 60x60x36
  • Poids : 1,3 kg

Baignoire de voyage et matelas à langer gonflables – Bébé Confort 

baignoire-de-voyage-bébé
baignoire-voyage-pour-bebe

Un achat 2 en 1 pas cher du tout, environ 15€. Pour ce prix, vous avez un kit baignoire bébé et tapis à langer gonflable de voyage. Vous pouvez transformer ce dernier en matelas de bain pour laver votre bambin dans la douche si la baignoire est trop grande. Baignoire et matelas se rangent dans un sac fourni avec, pratique pour les ranger et les transporter sans les abîmer. Et surtout, une fois dégonflés et repliés, c’est très compact et léger avec ses 649g. Elle se gonfle rapidement.

  • Dimensions : 70 x 54 x 23 cm
  • Garantie : 2 ans

Baignoire bébé de voyage avec pompe 

baignoire-de-voyage-pour-bébé
baignoire-de-voyage

Une baignoire pratique avec son gonfleur inclus, vous évitant des séances de gonflage musclées. Elle est fabriquée en PVC non toxique. Un coussin anti-dérapant évite à bébé les glissades dans la baignoire et un appui-tête permet d’installer les bébés ne tenant encore pas assis. Le petit plus, une pochette sur le côté pour y glisser des affaires de bain, savon, gant de toilette ou autres.

  • Un bouchon de vidange au fond de la baignoire permet de vider l’eau.
  • Dimensions: 96 x60x30cm

| Baignoires pliables pour bébé en voyage

Baignoire bébé pliable de voyage – Babysun

baignoire-bébé-pliable-voyage
baignoire-bébé-pliable-de-voyage

Si vos valises sont assez grandes ou si vous voyagez en voiture, cette baignoire bébé de voyage pliable est une excellente alternative aux modèles gonflables et évite l’étape du gonflage. Une fois aplatie, elle est ultra compacte et peut se caser facilement dans un coin de voiture ou à la maison : un crochet permet de la suspendre. Elle est fabriquée en plastique semi-rigide pour être pliable. Elle est pourvue de 4 pieds rabattables et antidérapants pour assurer la meilleure stabilité possible.

  • Elle s’utilise de la naissance aux 12 mois de bébé, donc durée de vie plus limitée que d’autres modèles.
  • Bouchon de vidange
  • 2 portes savons intégrés
  • Dimensions dépliée : 82,5 x 46,5 x 47,5cm

Baignoire de voyage pliable pour bébé – Summer

baignoire-nomade-bébé-pliable
baignoire-bébé-voyage-pliable

Autre modèle de baignoire de voyage pliable pour bébé : il se plie en 2 et s’utilise plus longtemps, de la naissance aux 2 ans de votre enfant. Fabriquée en matière souple avec support rembourré, le fond n’est pas glissant. On peut mettre au fond un coussin d’assise gonflable pour la rendre plus confortable. Une bonde permet d’évacuer l’eau.

  • Dimensions : 86,4 x 50,8 x 17,8 cm ;
  • Poids : 1,59 kg

| Matelas de bain pour bébé nomade

Matelas de bain gonflable pour bébé – Doomoo

matelas-de-bain-gonflable-bébé
matelas-de-bain-gonflable-voyage-bébé

Hyper pratique, ultra compact et léger, le matelas de bain gonflable pour le bain de bébé en voyage. Fabriqué en 100% PVC sans phtalates, il se sèche rapidement après utilisation et se range dans une pochette fournie avec. Il s’utilise aussi dans la baignoire comme matelas flottant dans l’eau. Une solution idéale pour les parents baroudeurs!

  • Dimensions : 65 x 40 x 5 cm
  • Dimensions plié : 22,5 x 19 cm

Retrouvez d’autres accessoires nomades pour l’hygiène et la santé de votre enfant sur le blog du voyage en famille:

En partageant cet article sur la baignoire pour bébé en voyage, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question