La plage, les vacances, le soleil… Des mots qui décontractent… Presque. Avant de partir, on n’oublie pas aussi qu’il faudra mettre dans la valise tout une panoplie de protection contre le rayonnement solaire pour protéger bébé (et les parents aussi) des rayonnements solaires!

Pourquoi prévoir une combinaison anti-UV pour bébé ? Est-ce vraiment indispensable pour protéger la peau de votre enfant contre les rayonnements du soleil  ? Comment choisir le meilleur maillot de bain anti UV ?

Je vous dis tout dans cet article avec une sélection de modèles de combinaisons anti UVA et UVB ainsi que des conseils pour protéger votre tout-petit des rayons solaires, que ce soit lors de vos voyages en famille ou au quotidien.

TOP combinaisons anti-UV pour bébés de 3 mois à 4-5 ans

Combinaisons de bain Anti-UV pour bébé- Mayoparasol

maillot-anti-uv-bébé
combinaison-bébé-anti-uv
combinaison-anti-uv-bébé-garçon
maillot-de-bain-bébé-anti-uv

Cette marque française fabrique des combinaisons anti-UV pour enfant, Mayaparasol. On retrouve les mêmes caractéristiques que les maillots anti-uv de Fedjoa :  avec boutons pression pour le change et long zip arrière.

  • Le tissu est anti-UV certifié UPF 50+
  • La combi en Lycra + est en tissu hypoallergénique OEKO TEX 100
  • Pour l’enfiler facilement, la marque a prévu des boutons pressions entre les jambes, ce qui facilite aussi le change
  • En plus des boutons, un long zip facile
  • La combi est anti chlore et anti sel
  • Les maillots de bain sont proposés jusqu’à l’âge de 2 ans
  • De nombreux motifs sont proposés, pour fille et garçon, du classique revisité de la marinière au motif avec Sophie la Girafe

Maillots de bain bébé Anti-UV jambes longues – Mayoparasol

maillot-de-bain-anti-uv-bébé-fille

Mayaparasol propose aussi un modèle de combinaison anti-uv complète avec manches et jambes longues. La protection est optimale sans avoir besoin de tartiner votre petit de crème solaire. Si votre bébé a une peau très sensible, très fragiles, mieux vaut privilégier ce modèle. Le prix est sensiblement le même que le modèle de maillot de bain à jambes courtes.

  • Pas de bouton pressions comme sur le modèle au-dessus.
  • Combinaisons disponibles jusqu’à l’âge de 2 ans

Maillot de bain anti-UV pour bébé, de la naissance à 4 ans

combinaison-anti-uv-bébé-fille
combinaison-uv-bébé
  • Combinaison de bain anti-UV pour garçon et fille avec protection UPF 50+ 
  • Combinaison fabriquée en Lycra adaptée pour les enfants souffrant d’affection cutanée telle que l’eczéma. Le tissu certifié aux normes européennes est comme une 2nde peau qui protège du soleil mais aussi du sable.
  • Pour enfiler et retirer rapidement le maillot de bain, longue fermeture éclair sur le devant
  • Séchage ultra-rapide
  • Bon à savoir, les produits sont proposés par une petite entreprise familiale gérée par de jeunes parents

Combinaison Anti-UV une pièce pour bébé

combinaison-anti-uv-bébé garçon
maillot-de-bain-anti-uv-bébé fille
  • Cette gamme propose de nombreuses combinaisons anti-UV avec des couleurs très vives avec un design original pour fille et garçon : vous êtes sûrs de repérer rapidement votre enfant sur une plage !
  • Le tissu est anti-UV certifié UPF 50+

Combinaison Anti-UV pour bébé et enfant de 6 mois à 5 ans 

combinaison-anti-uv-bébé-3-mois
maillot-de-bain-uv-bébé

Les combinaisons anti-UV de Piwapee ont les mêmes atouts que les 2 marques précédentes. Ses plus, c’est de proposer des modèles pour bébé à partir de 3 mois et jusqu’aux 3 ans de votre enfant. Autre plus, la combinaison est fournie avec une couche clipsable «Swim+» 100% coton. Elle absorbe les urines avec un système de barrières anti-fuite. La couche se dégrafe et peut être changée rapidement.

  • La combinaison est traitée Anti-UV UPF50+
  • Elle est fabriquée en Lycra Xtralife certifié Oeko-Tex standard 100
  • Les manches descendent jusqu’aux coudes environ
  • Long zip à l’arrière pour enfiler ou enlever facilement le maillot de bain
  • La couche est interchangeable : vous pouvez l’utiliser avec d’autres vêtements de la marque comme les shorts de bain.
  • Seul bémol, le prix un peu plus élevé que les 2 autres marques précédentes

| Pourquoi acheter une combinaison anti-UV pour bébé ?

A la naissance et jusqu’à ses 3 ans, la peau de bébé est encore très fragile et très vulnérable aux rayonnements du soleil, les fameux Ultra-Violets. La mélanine, ses pigments recouvrant notre peau et la protégeant des agressions extérieures, n’est pas fabriquée en quantité suffisante par le nourrisson. Sa peau est ainsi très exposée et sensible aux rayonnements solaires.

Pour préserver son capital solaire, éviter les coups de soleil et surtout prévenir des cancers de la peau plus tard, il est donc essentiel de protéger la peau mais aussi les yeux de bébé avec un chapeau, des lunettes de soleil et bien sûr une combinaison ou un maillot de bain anti-UV le plus couvrant possible si vous êtes à la plage, au bord de l’eau ou en tenue estivale pour des activités de plein air.

Et ces vêtements anti-UV sont d’autant plus nécessaires ces dernières années avec la dégradation de la couche d’ozone qui accentue les risques de cancers.

Et même si bébé est à l’ombre sous un parasol ou sous un arbre, même si le ciel est nuageux, les protections anti-UV sont primordiales comme la crème solaire et les lunettes de soleil. Les UV agissent aussi à l’ombre.

L’atout des combinaisons anti-UV, c’est d’être plus efficaces que la crème solaire lorsque bébé est dans l’eau. Et même hors de l’eau, le tissu de la combinaison assure une filtration des UVA et UVB plus performante que les crèmes solaires à l’indice UV le plus élevés. Et surtout, aussi essentiel, ils évitent de devoir badigeonner plusieurs fois bébé avec une crème solaire dont la composition chimique me rend assez méfiante. Mais elle est indispensable pour couvrir les zones de peau de bébé non protégées par son maillot de bain anti-uv.

Comment choisir le maillot de bain anti-UV de votre enfant ?

Comment choisir une combinaison et plus globalement un vêtement anti-UV pour bébé ?

  • LE critère essentiel à prendre en compte lors de votre achat, c’est bien sûr l’indice de protection du vêtement. Cet indice, l’ UPF (ultraviolet protection factor), est mesuré avec une échelle allant de 15 à 50. Lorsque j’achète une protection anti-uv, que ce soit une crème solaire ou des vêtements, je ne me pose pas de questions : je prends l’indice le plus élevé, l’UPF50+, pour une protection optimale. Mais pas totale : ce sont 98% des rayons UV qui sont bloqués avec l’UPF50+. Tous les modèles de combinaisons bébé proposées ci-dessous ont un indice de protection maximale de 50+.

maillot-uv-bébé

  • On peut aussi considérer la matière dans laquelle est fabriquée le vêtement : privilégiez un vêtement avec la certification écologique Oekotex100. Ce tissu est garanti sans traitement chimique et nocif pour la peau de votre enfant mais aussi pour l’environnement. La protection est la plus efficace avec des tissus en lycra et polyamide au tissage très serré des fils.  Tous les modèles de maillots de bain bébé proposés ci-dessous certifiés Oekotex100.
  • Petit détail pouvant avoir son importance : soyez regardant sur la manière dont s’enfile la combi anti-UV. Préférez un modèle avec des ouvertures à zip plus facile à mettre et enlever surtout si votre enfant sort de l’eau.
  • Il existe des combinaisons intégrales pour bébé, couvrant jambes et bras pour une protection optimale
  • Il existe aussi des modèles avec couche intégrée qui se clipse et évite les couches jetables de piscine.

Conseils pour protéger votre bambin du soleil

Voilà, bébé a sa combinaison anti-UV, il est protégé et paré mais il ne porte pas une tenue de cosmonaute spécial anti-radiation ! Quelques principes de précaution s’imposent tout de même :

  • la combinaison ne protège pas bébé intégralement. Les parties découvertes de la peau doivent être tartinées de crème solaire comme déjà dit plus haut. A faire toutes les 2h, voire plus si entre temps bébé a barboté dans l’eau.
  • Il est préférable d’éviter d’exposer bébé au soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Pour l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé), le soleil entre midi et 16h est à éviter. J’aurais plutôt dit entre 11h et 15h. A 11h, le soleil cogne déjà pas mal. A vous de voir !
  • Eviter que bébé ne reste trop longtemps au soleil, pas du tout serait le mieux !

Et pour tout savoir comment protéger les yeux très fragiles de bébé, destination cet article: lunettes de soleil pour bébé

En partageant cet article sur la combinaison anti-UV pout bébé, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question