La rando au Mont Granier fait partie des sommets incontournables du massif de la Chartreuse : comme Chamechaude, la dent de Crolles, le Charmant Som, etc, il offre une vue panoramique sur les massifs des Alpes du Nord et le Mont Blanc. Plusieurs sentiers et circuits sont possibles pour y accéder. On a fait un itinéraire en boucle en partant du parking de la Plagne. C’est un des plus beaux itinéraires avec un passage insolite par une… grotte!

On a randonné sur 11,1km pour environ 800 de dénivelée. C’est une randonnée en montagne plutôt engagée avec des passages aériens. A réserver avec des enfants randonneurs ayant l’habitude de marcher sur des sentiers escarpés. Les nôtres avaient 11 et 13 ans.

Accès au départ de cette randonnée en Chartreuse

On se rend au parking de la rando en empruntant par la D912 passant par St Pierre d’Entremont et Epernay. Par une petite route passant par La Grenery, on monte au parking de la Plagne.

On y est la veille de notre rando, un vendredi soir: le parking est déjà plein. On poursuit sur la piste et on se gare dans une clairière à côté du panneau indiquant Route Forestière du Selet à 1140m d’altitude. Le panneau nous indique qu’il faut 3h30 pour la randonnée au Mont Granier en passant par le Pas des Barres. Le sommet du Granier est à 1933m d’altitude, ce qui fait donc environ 800m de dénivelée.

Beau coucher de soleil sur la façade du Mont Granier: à contempler sans modération!

randonnée-mont-granier

Topo détaillé de cette rando au Mont Granier

Cette rando au Mont Granier en passant par le Pas des Barres est plutôt engagée avec des passages par des échelles et des mains courantes à flanc de rocher.

On avance sur le sentier en sous-bois, longe un pré offrant une vue dégagée sur la muraille granitique du Granier.

On continue d’avancer jusqu’à une sorte de carrière avec des éboulis de rochers. Le sentier alterne montée et faux plat. C’est la zone d’échauffement. On atteint Le Bouchet. Et le sentier devient très raide. On approche une barre rocheuse. On est à droite du Mont Granier.

A partir de la barre rocheuse, le sentier monte en zig-zag, sous l’ombrage et la fraîcheur des frênes et sapins.

En 1h environ, on atteint le col de l’Alpette. Avec des enfants en bas âge, le col de l’Alpette avec ses alpages peut suffire comme objectif de balade familiale facile et sympa. Et même pourquoi pas bivouaquer. On peut voir au loin le col de Bellefond. On avance dans l’alpage de l’Alpette sur un sentier en faux plat. On atteint 2 gros rochers plantés dans la prairie. On poursuit sur le sentier partant à gauche et montant vers un sous-bois. On longe des crêtes sur notre gauche qu’il va falloir franchir.

mont-granier-rando-famille

le-granier-randonnée

randonnée-le-granier

On atteint le panneau Pas des Barres à 1590m d’altitude. A partir de là le sentier devient plus aérien et plus technique avec des rochers à escalader. Des filins et des barres ont été installés pour faciliter le passage. Les passages les plus périlleux sont au début.

randonnée-granier

On finit par ressortir de l’autre côté de la barre rocheuse. On atteint un petit pré depuis lequel on peut voir le Mont Granier tout à droite.

rando-le-granier

Il nous reste encore une bonne marche d’une heure pour l’atteindre. On peut distinguer le sentier qui longe les crêtes par en dessous. On est à plus de 1800m d’altitude. On a presque fini de monter. Il faut juste avancer le long du sentier en balcon sous la ligne de crête.

On finit par fouler le Mont Granier après 3h30 de marche à pied, pauses comprises.

La météo, capricieuse, n’est pas au beau fixe comme cela avait été annoncée. Un ciel bouché empêche de voir la chaîne des Aravis et le Mont Blanc. Heureusement, de temps en temps le voile se lève et on aperçoit les différents sommets bien découpés des Bauges et la chaîne de Belledonne.

granier-randonnée

Après la pause pique-nique, on reprend le même sentier jusqu’à la bifurcation de la Porte de l’Alpette. On commence notre boucle en suivant le sentier la Plagne par Balme à Collomb, soit 2,8km de distance pour 1h40 de marche selon le panneau.

On suit d’abord de petites crêtes sur un sentier en balcon et parfois très aérien. On descend ensuite par un sentier très raide se faufilant entre des falaises et passant devant une belle aiguille bombée. Attention, les cailloux roulent sous les pieds. J’ai fait une belle glissade avec atterrissage sur arrière-train !

le-granier-rando

On part ensuite sur la droite et longe à nouveau des falaises lissées par l’érosion. On débouche sur un large espace dégagé avec vue en contre-plongée sur les hautes falaises formant un beau cirque blanc crème tacheté d’orange.

Quelques grottes percent la paroi. Dans l’une d’elles, on voit soudain du mouvement : un chamois, non! 2 chamois ont élu domicile sur ces hauteurs près des grottes. C’est prodigieux qu’ils aient pu grimper jusque-là!

mont-granier-rando

On poursuit notre descente par un sentier facile en zig-zag et le sentier disparaît… dans une grotte ! C’est la surprise qu’on a faite aux enfants. C’est le moment insolite et sympa de cette rando : le sentier passe par un côté d’une grotte et ressort par un autre côté un peu plus bas. C’est unique ! La grotte elle-même est constituée d’une vaste salle avec un plafond très haut. Il est possible de continuer au fond de la grotte par un passage allant loin sous terre.

rando-mont-granier

rando-granier

mont-granier-randonnée

La sortie de la grotte donne le sentiment de plonger dans le vide : c’est vraiment une rando pleine de sensations et émotions !

Le sentier redescend en sous-bois. On se retrouve à marcher sur un tapis de feuilles orangées amortissant nos pas.

On termine notre longue descente en direction du village de la Plagne. Un village sympa à traverser avec ses vieilles maisons en pierre, son lavoir et son four à pain encore en activité.

On termine sur une partie moins drôle de la rando : on doit remonter à notre parking…

On aura mis environ 3-4h pour redescendre avec les pauses.

Préparez votre séjour en Chartreuse

Hébergements en Chartreuse

Hôtel à Saint-Pierre-de-Chartreuse

hotel-chartreuse
  • Hôtel à Saint-Pierre-de-Chartreuse, près des remontées mécaniques
  • Chambre jusqu’à 4 personnes
  • Spa et centre de bien-être à proximité et piscine à 2 km

Le MOULIN des CHARTREUX 

chartreuse-hotel
  • Hôtel en Chartreuse à Saint-Pierre-dʼEntremont
  • Chambres et appartements jusqu’à 4 personnes
  • Espace bien-être avec jacuzzi et sauna

Camping Le Balcon de Chartreuse

camping-chartreuse
  • Camping dans les Hauts de Chartreuse à 20km du lac d’Aiguebelette et 25km du parc d’attractions Walibi
  • Chalets, mobile homes et roulottes jusqu’à 8 personnes
  • Piscine extérieure
  • Aire de jeux et divertissements pour enfants

D’autres randonnées en famille en Chartreuse, Alpes et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées en Chartreuse, dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En partageant cet article sur la randonnée au Mont Granier en Chartreuse, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It