Et nous voilà repartis en randonnée vers le Petit Som en Chartreuse. Repartis puisque on a déjà gravi ce sommet quelques semaines plus tôt en raquettes en partant de la Ruchère.

On revient dans ces parages qu’on aime bien pour refaire la rando à pied mais en partant du couvent de la Grande Chartreuse sur le versant opposé. Ce sommet fait partie de ceux de ce massif alpin offrant un belvédère sur les autres massifs des Alpes, le Mont Blanc, Belledonne, Vercors, etc.

C’est une balade avec plus de 1000m de dénivelée faite en famille avec nos 2 enfants de 11 et 12 ans.

Départ de la randonnée pour le Petit Som en Chartreuse

Le départ se fait depuis le Couvent de la Grande Chartreuse. On passe par Saint Laurent du Pont et emprunte la route très sauvage avec ces tunnels percés dans la roche. On s’arrête au petit parking du pont des Allemands. Venir avant 10h en haute saison de randonnée, sinon il n’y a plus de places pour se garer et vous serez obligés de partir du parking de la Correrie plus loin et donc de marcher un peu plus.

On est à 813 m et on doit atteindre le Petit Som à 1772m d’altitude.

Topo détaillé de cette rando au petit Som

On emprunte la route fermée à la circulation face au parking et qui monte au Couvent en 10 minutes de marche environ.

randonnée-petit-som

On longe les hautes murailles du couvent enclavant le fameux couvent aux bâtiments imposants et silencieux.

Un peu plus haut, on atteint le Scierie. On emprunte la piste montant vers le Petit Som. Le panneau nous indique 2,9km de distance et 2h20 pour atteindre le Petit Som.

On gravit la piste jusqu’au Réservoir. Un autre panneau nous indique 3,4km et 2h20 pour le Petit Som !? On a marché, on a avancé en toute logique et pourtant on a reculé !!!

On poursuit vaille que vaille sur la piste. On atteint une petite prairie. On poursuit sur le sentier à gauche. Le panneau nous fait passer par les chapelles de Saint Bruno et Casalibus. Comme on est passé plein de fois devant, on coupe par le sentier marqué d’une croix sur la droite. Il rejoint un peu plus haut le sentier venant des chapelles.

Si vous ne les avez jamais vues, allez les voir. La chapelle perchée sur un haut rocher est très spectaculaire à voir.

On atteint Sur Bourdoire à 1413m d’altitude. On est déboussolé par le panneau indiquant 2 directions pour le Petit Som sauf celle qu’on avait l’habitude de prendre. Il semble que les sentiers ont été modifiés depuis notre dernier passage. On veut passer par le habert de Bovinant. On ne sait pas quel sentier y mène. Alors, on prend celui qui est barré et qu’on avait l’habitude d’emprunter. C’est à la redescente qu’on comprend quel sentier il fallait prendre et qui paraît plus court que le nôtre. Il faut prendre le sentier partant sur la gauche. Des rondins disposés au sol signale le sentier.

On monte à travers la forêt de sapins et d’épicéa. Notre randonneur en herbe qui a passé des vacances scolaires en montagne nous apprend à les distinguer : sous les aiguilles des sapins, on peut voir 2 traits blancs.

On finit par émerger au-dessus du couvert de la forêt. Devant nous, le spectacle naturel étonnant d’un rocher fiché entre 2 parois rocheuses et sur lequel s’est fiché un sapin équilibriste.

petit-som

le-petit-som-chartreuse

On atteint les alpages entourant le habert de Bovinant à 1660 m d’altitude. On aime monter au Petit Som en passant par cet alpage verdoyant au printemps. On peut déjà voir quelques sommets de la Chartreuse se dessiner au loin, entre autres Chamechaude, plus haut sommet du massif.

petit-som-chartreuse

Il nous reste environ 100m de dénivelée à gravir. Un panneau nous indique 1km de distance pour 40 minutes de marche.

On emprunte le sentier à gauche du habert de Bovinant et montant vers le col de Bovinant. Il nous reste des crêtes à franchir pour atteindre le Petit Som.

A quelques mètres du col, émerge au loin, reconnaissable entre tous, la pointe pyramidale du Mont Blanc.

Depuis le col, on peut voir la foule de randonneurs se pressant sur les pentes du Petit Som. On décide de se poser pour la pause pique-nique et sieste au-dessus du col de Bovinant, à l’ombre des arbres. On est fin juin, le soleil darde ses rayons comme des chalumeaux !

Après une bonne pause, on repart vers le Petit Som. Une dernière montée passant par le col de Léchaud pour atteindre la croix en fer qui le surmonte et profiter du paysage avec vue panoramique à 360° sur les sommets de Chartreuse, avec le Grand Som en 1er plan et autour de nous le Mont Blanc, Belledonne, le Taillefer, le Vercors et la dent du Mont Aiguille qui pointe au loin. Une vue qui justifie qu’on monte et remonte vers ce sommet très souvent !

randonnée-famille-petit-som

rando-petit-som

mont-blanc-vu-de-petit-som

On repart pour faire une petit boucle. On longe le bord de la falaise et prend la direction du col de la Ruchère mais on ne se rend pas jusqu’au col. On tourne avant pour rejoindre notre point de départ.

Fin de notre petite boucle. On revient ensuite par le même sentier qu’à l’aller.

D’autres randonnées en famille en Chartreuse et dans les Alpes

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées en Chartreuse, dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique équipement de voyage

En partageant cet article sur la randonnée au Petit Som en Chartreuse, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question