Randonnée au Grand Manti en Chartreuse

Allez, on enfile les chaussures de randonnée et on prend la direction du Grand Manti en Chartreuse.

On a déjà arpenté ce sommet 2 fois à pied et en raquettes. On y retourne pour la 3ème fois avec nos enfants de 10 et 11 ans.

Le Grand Manti, c’est un des sommets peu connus de la Chartreuse. Situé à 1799m d’altitude sur des crêtes au bord de la Chartreuse, il offre une très belle vue panoramique sur les autres massifs alpins et le Mont Blanc.

Topo rando le Grand Manti

Pour se rendre au départ de la balade, on passe par St Pierre d’Entremont et emprunte une petite route de montagne jusqu’au hameau des Varvat. Le parking est petit et plein lorsqu’on arrive. Il vaut mieux ne pas arriver trop tard comme nous pour se garer… On se gare plus bas en bord de route.

On part à 1042 m d’altitude. On suit le sentier qui part sur la droite et longe une vieille maison en pierre. On s’enfonce en forêt. Le sentier monte rapidement… et puis redescend ! Donc une 1ère montée qui ne nous fait pas monter !

On avance ensuite en balcon avant que le sentier ne remonte. C’est le printemps presque l’été. Les rochers et les racines des arbres sont recouverts de mousse vert cru. On avance sous le couvert épais de la forêt de hauts frênes dans un silence feutré rompu seulement par le gazouillis des oiseaux. Ambiance très zen nature. On se croirait dans une cassette de relaxation…

randonnée-grand-manti-chartreuse

Une marche qui détend et nous lave le cerveau des tracas du quotidien.

On avance en balcon un moment avant que le sentier en remonte.

On passe sous un énorme rocher retenu pas des bâtons en bois et … les enfants ! Humour de randonneurs !

grand-manti

 

On est mi-juin. Le sentier est très boueux et glissant par endroits, envahi par un ruisseau sur un passage rocheux un peu raide. On passe sans souci.

Le sommet du Grand Manti n’est pas du tout indiqué sur les panneaux. Il faut suivre la direction de l’Alpette de la Dame.

On monte régulièrement en sous bois. Le sentier devient aérien avec pente bien verticale.

Le sentier part sur la gauche et longe une paroi rocheuse. On doit mettre les mains pour franchir une partie rocheuse un peu raide. On passe au-dessus de la paroi rocheuse.

On atteint l’Alpette de la Dame. Une petite bosse à franchir et nous voici au-dessus des arbres dans les alpages. On passe devant le chalet de la Dame. Le Grand Manti, c’est le sommet qui s’élève derrière. Il n’y a plus de sentier : il suffit d’avancer le long de la prairie qui monte vers les crêtes.

le-grand-manti

 

Et depuis ce sommet superbe point de vue sur les Alpes et quelques sommets de la Chartreuse avec le vallon de Bellefond en contrebas encore tapissé de neige. Et ce vallon, c’est tout ce qu’on voit pour cette randonnée du jour : le ciel est bouché : pas de vue !

Retrouvez tout de même ci-dessous des vues panoramiques prises lors de nos randonnées précédentes au Grand Manti!

randonnée-grand-manti

le-grand-manti-chartreuse

grand-manti-chartreuse

 

Après la pause-déjeuner, on prend le chemin du retour. On fait une boucle. De retour à l’Alpette de la Dame, on prend le sentier qui part sur la droite en direction du chalet de l’Alpe.

-randonnée-en-famille-chartreuse grand-manti

 

On avance en balcon avant de redescendre ver la prairie de Pratcel. C’est le coin pause de toutes nos balades dans le coin. Les enfants se rappellent être passé dans le coin l’année dernière pour aller au superbe col de l’Alpe.

On redescend ensuite par un sentier très raide et très glissant sur les rochers mouillés. On retrouve plus bas notre sentier du matin et boucle notre randonnée.

 

Infos pratiques sur la rando au Grand Manti

Accès au parking de la randonnée

Depuis Saint Pierre d’Entremont, suivre la D45E puis prendre la route qui par sur la gauche et qui indique les Varvat

Dénivelée

un peu plus de 700m

Durée

5 h avec les pauses

Distance

8,2km

Difficultés

Au mois de juin, sentier très boueux et glissant, donc plutôt à éviter en cas de forte pluie et au début du printemps au moment de fonte des neiges.

 

D’autres randonnées en Chartreuse

Retrouvez d’autres idées de randonnées en Chartreuse en cliquant sur le lien suivant:

 

Et pour les parents randonneurs avec bébé, retrouvez mes conseils de portage: choisir un porte-bébé de randonnée

***Ces indications sont sonnées à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de leur auteur.

En partageant cet article sur la randonnée au Grand Manti en Chartreuse, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION