Allez, on se chausse et c’est parti pour une randonnée à Chamechaude dans le massif de la Chartreuse en partant du col de Porte.
Le sommet de Chamechaude, on le connaît bien : on l’a gravi de nombreuses fois à pied, à raquettes et par tous les sentiers possibles. Mais pour nos enfants de 6 et 7 ans, c’est une première. C’est un sommet qu’ils voient souvent au cours de nos randonnées famille en Chartreuse. Ils sont capable de le reconnaître, quel que soit l’angle.Un mois plus tôt, nous étions juste dessous, au habert de Chamechaude. Cette fois-ci, on monte dessus !
Topo de notre randonnée à Chamechaude
Nous partons du col de Porte à 1325 m. Un panneau indique la distance de 3,6 km pour atteindre le sommet. La durée indiquée, 2h50. Chamechaude est à 2082 m, ce qui fait donc 752 m de dénivelée.
On monte un peu par la piste avant d’emprunter un sentier qui part sur la gauche. La montée sous les arbres est très régulière. On parvient à la cabane de Bachasson, une cabane en béton qui n’a rien d’extraordinaire.
A partir de cette cabane, on commence à sortir des arbres. Le sentier devient très rocailleux. La pente est très raide mais le sentier monte en zig-zag, ce qui facilite l’ascension. Les enfants avancent vite, de vrais petits chamois ! On parvient à La Folatière à 1743 m d’altitude avec une bonne demi-heure d’avance avec l’horaire indiquée sur les panneaux. On est sous un rocher à la Dali, tout lisse, creusée d’entailles.
D’après le panneau, il nous reste une heure de marche pour faire 1 km. C’est la partie la plus délicate de la randonnée avec des enfants. Il y quelques années, le sentier partait sur la droite et longeait les crêtes de Chamechaude. C’était un peu plus long mais on marchait sur un sentier facile sans caillou. On découvre que le sentier a été modifié: il part en zigzag sous le sommet. Le sentier est beaucoup plus raide. Il traverse un alpage puis devient très caillouteux. Il vaut mieux avoir de très bonnes chaussures, surtout pour la redescente.
L’arrivée au sommet de Chamechaude n’est pas évidente. La pente est très raide. On marche sur des plaques de rochers rocailleux assez instables. Il faut être très vigilants avec des enfants à cause de la pente mais aussi des crêtes qui donnent sur le vide.
La vue, en principe, est magnifique: on aperçoit le Mont Blanc, la chaîne de Belledonne, le Vercors et bien des massifs que j’oublie. C’est une des plus belles vues en Chartreuse… mais pas pour cette fois ! Nous sommes dans les nuages : la vue est bouchée ! Mais je garantis un point de vue sublime par temps dégagé !
Pour atteindre vraiment le sommet surmonté d’une croix, il faut franchir une petite barre rocheuse. On ne l’a pas fait avec les enfants. La vue étant complètement bouchée, ça ne présentait aucun intérêt de gravir cette barre. Mais, a priori, des enfants qui ont l’habitude d’escalader le moindre bout de rocher doivent pouvoir passer cette barre rocheuse sans difficulté.
On pique-nique sur ces hauteurs. En ce début de mois de juin, il fait plutôt frais dès qu’il n’y a plus de soleil. Et il n’y a presque jamais de soleil lorsqu’on s’y trouve…
Les choucas, ces oiseaux noirs à bec jaune, sont au rendez-vous comme d’habitude. Ils pullulent sur le sommet de Chamechaude où ils ont l’habitude de becqueter les restes des nombreux randonneurs.
On ne s’attarde pas. On descend plus bas pour se poser dans la partie alpage. On redescend ensuite pas le même chemin. Il est possible de couper en empruntant un sentier qui part sur la gauche. On se retrouve en haut des pistes d’où l’on peut descendre de manière directe vers le parking.
Infos pratiques sur cette rando en Chartreuse
Accès
Départ col de Porte au-dessus de Sappey-en-Chartreuse, à une demi-heure de Grenoble.
Durée et dénivelée
Un peu plus de 2h à l’aller avec nos enfants mais le panneau en bas du col de Porte indique 2 h 50. 752 m de dénivelée.
Difficultés
Sentier très rocailleux et très pentue sur la fin de la randonnée. Il faut être très prudent avec des enfants au sommet de Chamechaude. On parvient sur des crêtes qui donnent sur le vide !
Hébergements en Chartreuse
Hôtel à Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Hôtel à Saint-Pierre-de-Chartreuse, près des remontées mécaniques
- Chambre jusqu’à 4 personnes
- Spa et centre de bien-être à proximité et piscine à 2 km
Le MOULIN des CHARTREUX
- Hôtel en Chartreuse à Saint-Pierre-dʼEntremont
- Chambres et appartements jusqu’à 4 personnes
- Espace bien-être avec jacuzzi et sauna
Camping Le Balcon de Chartreuse
- Camping dans les Hauts de Chartreuse à 20km du lac d’Aiguebelette et 25km du parc d’attractions Walibi
- Chalets, mobile homes et roulottes jusqu’à 8 personnes
- Piscine extérieure
- Aire de jeux et divertissements pour enfants
D’autres randonnées en famille en Chartreuse, Alpes et ailleurs
Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées en Chartreuse, dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:
- Randonnées en Chartreuse
- Randonnées en famille dans les Alpes
- Randonnées en famille en France et à l’étranger
Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants
Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:
- Porte-bébé rando: les tops
- Randonnée avec bébé
- Randonnée avec enfant
- Chaussure de randonnée pour enfant
- Sac à dos de randonnée enfant
- Veste de randonnée pour enfant
Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage
Préparez votre voyage en famille et économisez!
En partageant cet article sur la randonnée à Chamechaude en Chartreuse, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!
2 Comments
Pingback: Randonnée en Chartreuse - 4 topos randos
Pingback: Randonnée en famille dans les Alpes: + de 30 idées avec topo