Et on enfile les chaussures de montagne pour partir en randonnée au Dôme de Bellefont (avec un t, pas Bellefond) en Chartreuse. C’est la 3ème fois qu’on se rend sur ce sommet alpin qu’on adore : on est devant les Lances de Malissard et on y admire une des plus belles vue de ce massif des Alpes du Nord.

C’est une balade plutôt exigeante avec 1000m de dénivelée (mais il est possible de faire moins en partant de plus haut que nous). C’est une rando aussi difficile en raison d’un passage éboulé avec un chemin refait mais à la va-vite, pas terrible. Peut-être que d’ici quelques temps, le sentier sera mieux aménagé. 

Randonnée faite en famille avec nos 2 enfants de 11 et 12 ans.

Départ de la randonnée au Dôme de Bellefont en Chartreuse

On se rend en voiture à Saint Pierre de Chartreuse. On est début juin, on tombe sur un trail bloquant le centre. Aucune déviation n’est indiquée. On doit se débrouiller pour trouver un passage dans les ruelles étroites, on croise des trailers en tous sens, tout le monde se gêne. C’est plutôt naze de la part des organisateurs (si on peut utiliser ce terme…).

Bref, après plein de détours au hasard, on finit par retrouver notre route après Saint Pierre de Chartreuse, menant au parking de Perquelin à 970m d’altitude

Bon à savoir, pour faire moins de dénivelée, il est aussi possible de partir du parking de la Scia au-dessus de Saint Pierre de Chartreuse à 1350m.

Topo détaillé de notre rando au Dôme de Bellefont

On emprunte la large piste à gauche, en haut du parking. La montée se fait d’abord vers la gauche des Lances de Malissard. La piste se rétrécit un peu puis on atteint une bifurcation. A ne pas louper parce que la piste continue. Un cairn avec un poteau balisé signale qu’il faut quitter la piste. On suit le balisage jaune du PR. On prend la direction de la cabane de Bellefont indiquée sur les panneaux. Bizarrement, le Dôme de Bellefont n’est jamais indiqué sur les panneaux. Même le sommet n’est pas indiqué par un poteau : on y trouve juste un cairn. Pour être sûr de l’atteindre, mieux vaut avoir une carte IGN… ou lire ce topo soigné aux petits oignons pour vous, randonneurs !

On avance en sous-bois le long du sentier modulant des passages en balcon, du faux plat et de bonnes montées. La fonte tardive de la neige rend le sentier très boueux par endroits. On doit patauger dans une gadoue glissante sur certains passages escarpés. On se retrouve avec 10 cm de boue collée aux chaussures mais on passe !

On atteint le col de la Saulce. Juste avant, comme je le disais au début du topo, le sentier s’est éboulé : un autre sentier a été taillé au-dessus dans la pente de manière grossière. La boue rend le passage délicat. C’est la grosse difficulté de la randonnée vers le Dôme de Bellefont. Peut-être que d’ici quelques temps, le sentier sera mieux aménagé et que ça passera mieux.

Bon à savoir, au col de la Saulce, si vous avancez tout droit au lieu de continuer tout de suite sur le sentier partant à droite, vous pouvez voir les Lance de Malissard se dessiner entre les branches des arbres.

On avance vers la cabane de Bellefont. On commence à émerger au-dessus du couvert de la forêt. On franchit un sentier en balcon nous menant à la cabane et au pied des Lances de Malissard. Le panorama s’élargit avec au loin la dent de Crolles tachetée de neige alors que le plus haut sommet de Chartreuse à sa droite, Chamechaude, étire sa crête sombre et dépourvue de neige.

randonnée-en-famille--alpes-dome-de-bellefond-chartreuse

randonnée-famille-dome-de-bellefond-chartreuse

Devant nous une dernière façade à franchir, la plus costaude, pour atteindre le col de Bellefont puis le Dôme. Encore 1km de marche. On est à 1650m d’altitude et il nous reste 325m de dénivelé. Le sentier avance en zig zag le long de la pente très raide, face aux Lances de Malissard.

lances-de-malissard-chartreuse

On finit par atteindre le col de Bellefond : on peut y admirer un des paysages les plus photogéniques de Chartreuse avec les Lances de Malissard acérées sur notre droite, le vallon des Hauts de Chartreuse qui s’étire à nos pieds et devant nous, en toile de fond, la pointe pyramidale reconnaissable entre toutes du Mont Blanc.

C’est la fin du printemps, le vallon est recouvert d’un manteau neigeux troué çà et là qui embellit le paysage. C’est la 3ème fois qu’on monte au Dôme de Bellefont: c’est au printemps que le paysage est sublimé avec ces lambeaux de plaques de neige.

randonnée-famille-dome-de-bellefond

lances-de-malissard

-dome-de-bellefont-chartreuse

Mais ce n’est pas fini ! On est au col pas au Dôme de Bellefont. Ce serait dommage de ne pas fournir un dernier effort pour l’atteindre ! On avance à droite et longe la crête pour atteindre le sommet. Là-haut, le paysage prend une autre dimension ! Au-delà de la crête, le regard plonge, vole, plane le long de la longue chaîne crénelée de Belledonne encore très enneigée et prolongée par le Mont Blanc.

https://www.enfant-en-voyage.com/wp-content/uploads/2019/06/lances-de-malissard-randonnée-en-famille-alpes.jpg

randonnée-dome-de-bellefont-chartreuse

randonnée-dome-de-bellefond

dome-de-bellefont

Et ce n’est pas fini ! Pour atteindre le dôme de Bellefond, il faut poursuivre à gauche sur la crête environ 5 minutes. On descend, remonte et enfin, nous y voilà, près du cairn marquant le sommet !

Panorama superbe entre les sommets de Chartreuse d’un côté, avec au loin le Granier et les autres sommets des Alpes de l’autre. Des dizaines de parapentes croisent dans le ciel, on entend même le sifflement d’un planeur passant juste au-dessus de nous.

dome-de-bellefond

Le coin est parfait pour la pause pique-nique et une petite sieste sous un soleil vif !

On a mis environ 3h30 pour atteindre le Dôme.

On revient par le même sentier, soit près de 6-7h d’une belle rando en famille!

D’autres randonnées en famille en Chartreuse et dans les Alpes

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées en Chartreuse, dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles: 

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique équipement de voyage

En partageant cet article sur la randonnée au Dôme de Bellefont en Chartreuse, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question