L’atout de la Suisse, ce sont ses nombreux sommets alpins à plus de 4000m d’altitude offrant les plus beaux paysages de montagnes enneigées d’Europe. Les Alpes recouvrent une bonne partie de la Suisse et les stations de ski sont innombrables dans un pays où skier est un sport national: Zermatt, Davos, Saint Moritz, certaines destinations de sports d’hiver sont connues dans le monde entier.

Mais dans quelle station de ski en Suisse partir en famille ?  Retrouvez ma sélection de stations familiales, certaines estampillées du label « Destination family », vous garantissant un accueil adapté avec bébé et enfant pour les vacances d’hiver. Elles sont équipées de structures et activités adaptées avec des enfants: garderies, école de ski, jardin des neiges, sports de neige autres que le ski comme les balades à raquette, le ski de fond, des patinoires, etc.

Retrouvez une sélection de locations sur l’article suivant:  hôtels et résidences vacances ski en famille en Suisse

 

| Station de ski familiale Zermatt-Matterhorn

Pour les skieurs passionnés, les mordus de sports de neige, les amoureux des beaux paysages enneigés des Alpes, destination la célèbre station de ski de Zermatt, dominée par les 4478m de hauteur du non moins célèbre Cervin.

Zermatt, c’est un domaine skiable immense avec des pistes ouvertes toute l’année : vous descendez la plus longue piste d’Europe et vous pouvez skier au Matterhorn Glacier Paradise en été.

station-de-ski-suisse-familiale

Zermatt, c’est aussi un village suisse très agréable pour y passer des vacances en famille : les voitures y sont interdites et, en compagnie de la mascotte Wolli, la station se plie en 4 pour accueillir vos bambins toute l’année et pas seulement en hiver. La station est d’ailleurs labellisée « Family Destination ».

Atouts familles de la station de ski Zermatt

  • Pour les vacanciers, passant au moins une nuit à Zermatt, la Wolli Card est offerte aux enfants de – de 9 ans et leur donne droit à pas mal d’avantages, entre autres la gratuité des remontées mécaniques, des trajets dans la station et des réductions sur des activités et animations.
  • Au Kinderparadies, vous pouvez faire garder vos enfants de 7 mois à 7 ans
  • Vos enfants apprennent à devenir de grands champions de ski au domaine Wolli pour les débutants : tapis, jeux leur permettent d’apprendre en s’amusant pendant que vous profitez des pistes du domaine. Bon à savoir, l’accès est libre.
  • 2 écoles de ski officielles permettent à vos enfants de faire leur début en ski ou en snowboard, Zermatters – Ski / Board et Stoked Snowsports School à partir de 2 ans et demi
  • Dévalez avec vos enfants la plus haute piste de luge, la piste du Gornergrat, soit 1,5 km de descente au milieu d’un paysage alpin spectaculaire
  • Après le ski, vous pouvez avec vos enfants vous rendre à la patinoire, à la salle d’escalade ou dans les piscines des hôtels ouvertes pour certaines aux visiteurs extérieures.
  • Découvrez en famille le village d’igloos sur le Rotenboden, un village de neige recréé chaque année par des artistes de renommée internationale.
  • Sachez que pour vous rendre à Zermatt, comme la station est sans voiture, vous devez laissez la vôtre à Täsch et emprunter un train pour vous y rendre.

Hébergement en famille

Hôtel ski avec piscine, forfait et demi-pension inclus

Hôtel ski avec piscine, garde d’enfant, cuisine avec lave-vaisselle

Hôtel avec piscine, garde d’enfant, logements avec kitchenette

Hôtel avec piscine et garde d’enfant

 

| Skier en famille à Saas-Fee en Suisse

La Perle des Alpes, c’est le surnom bien mérité du village suisse de Saas-Fee entouré de glaciers et d’une dizaine de sommets à plus de 4000m. Moins touristique que sa voisine Zermatt, la station familiale a pour atout plus de 150km de pistes de ski pour tout niveau et d’être aussi labellisé « Family destination ».

skier-en-suisse-en-famille

Comme à Zermatt, c’est aussi un village sans voiture, vous serez donc tranquille pour vous balader avec vos tout-petits. Vos enfants vont adorer prendre le Métro Alpin menant à un restaurant tournant sur le glacier de Mittelallalin  ! Attention vous êtes à 3500m d’altitude, ce qui est déconseillé avec des tout-petits.

Atouts familles de la station de ski de Saas-Fee

  • Ecole de ski pour apprendre à skier à partir de 3 ans avec Schweizer Skischule Saas-Fee
  • Piste pour débutants de Furggstalden et à côté le terrain d’aventure de Kian : vos enfants skient au milieu des pingouins et des dragons et font pleins d’activités ludiques
  • Garderies pour les tout-petits à partir de 2 ans au Saas-Grund « Hohsi-Nest »
  • Si vous avez envie d’autres sports que le ski alpin, vous pouvez pratiquer la randonnée sur une vingtaine de sentiers ou encore du ski de fond
  • Les joies de la glisse sur plusieurs pistes de luge, dont une de 11 km entre Kreuzboden et Saas-Grund
  • Explorez une grotte de glace au Pavillon de glace d’Allalin,
  • Lors de votre séjour en famille, quittez vos skis et partez découvrir le village de Saas avec son étonnante église circulaire et les chutes du Fellbach au milieu du village

Hébergement en famille

Hôtel en demi-pension et forfait ski inclus, avec garde d’enfant

Hôtel ski au pied des pistes avec forfait et petit-déjeuner inclus

Station de ski suisse en famille Davos-Klosters

Davos et Klosters, ce sont 2 stations suisses unies en une, un mariage tout en contraste, entre Davos la chic et le village rural de Klosters. C’est une station labellisée »Family destination ». Davos et Klosters, c’est 7 domaines skiables reliés dont 3 dédiés à la famille, Pischa, Madrisa et Rinerhorn.

ski-suisse-famille

Si j’ai sélectionné cette station de ski pour les familles, c’est pour son tout nouveau domaine Madrisa-Land adapté non seulement pour les enfants mais aussi 1er parc des Alpes accessible aux personnes en difficulté moteur : tapis, mini skidoo pour apprendre à skier, parcours ludique avec obstacles

Autres atouts de la station de ski de Davos Klosters 

2 écoles de ski pour apprendre à skier

  • Pour varier les plaisirs, glissez en ski de fond sur plus d’une centaine de km de pistes
  • Rendez-vous avec vos enfants sur la plus grande patinoire naturelle d’Europe à Davos
  • Vous pouvez faire garder bébé et enfants en bas âge dans des garderies comme le Snowli Club accueillant les bébés à partir de 18 mois
  • Glissades et rigolades au programme sur une grand nombre de pistes de luge, dont une de 8,5 km
  • Sentiers de balades à raquettes ou à pied

Hébergement en famille

Appartements jusqu’à 6 personnes avec forfait ski inclus

Hôtel en pension complète, forfait ski inclus et gratuité pour les – de 5 ans

| Station de montagne avec enfant à Laax

Laax dans le canton des Grisons est une station de ski familiale. Ce qui dsitingue surtout cette station suisse et mérite qu’elle soit mentionnée, ce sont ses efforts pour devenir une station éco-responsable dans le cadre de la Greenstyle Initiative. La station met tout en oeuvre pour devenir la 1ère station auto-suffisante avec zéro émission de gaz. Elle est équipée par exemple d’un télésiège à énergie solaire.

petite-station-de-ski-familiale-suisse avec enfants

Comme elle a aussi le label « familiy destination », la station de ski est aussi adaptée pour les familles : on y trouve de nombreuses pistes aménagées pour les jeunes skieurs débutants, des jardins d’enfants et garderies accueillant bébés.

Atouts familles de la station de ski de Laax

  • Gros plus, c’est gratuit pour les enfants – de 5 ans.
  • Jardin de neige avec garderie partir de 4 ans pour apprendre à skier
  • au Snow Wonderland, les enfants apprennent à skier dans des espaces ludiques en compagnie du magicien Ami Sabi. Les enfants peuvent aussi se défouler idyllique dans une salle avec aire de jeux.
  • Les plus petits font leurs 1ères glisses à l’école de ski de Laax
  • Pour des activités hors ski, vous pouvez vous rendre à Kindercity et à Sciencity pour découvrir les sciences en s’amusant avec vos enfants.

Hébergement en famille

Résidence avec appartement jusqu’à 6 personnes et piscine intérieure

Hôtel avec piscine intérieure, demi-pension et forfait ski inclus

 

Petite station de ski familiale suisse de Veysonnaz

Destination la station de ski familiale de Veysonnaz dans le Valais. Vous passez vos vacances dans un petit village suisse typique mais reliée au grand domaine skiable des 4 vallées pour profiter de belles descentes au coeur des Alpes.

Autres atouts de la station de ski de de Veysonnaz

  • Espace débutant Snow Kids village pour les enfants sur le plateau de Thyon avec forfait débutants
  • Vous pouvez confier vos tout-petits à partir de 3 ans à 2 école de ski pour qu’ils s’initient au ski
  • Votre enfant peut participer au Ski Mystery sur la Piste bleue de l’Inalpe : il s’agit d’un jeu de piste ludique à ski pour aider une marmotte à retrouver son équipement de ski.
  • Petits et grands font des glissades mémorables sur la piste de luge de Tortin longue de plus de 3km
  • Garderie possible (mais places limitées) à la garderie La Bricoline pour les tout-petits de 18 mois à 12 ans. Sinon, il existe un réseau de babysitters
  • Vous pouvez aussi pratiquer le ski de fond ou faire de la raquette à neige sur plusieurs sentiers
  • Profitez de votre séjour ski à Veysonnaz pour visiter la ville de Sion à une dizaine de km, une ville suisse très photogénique avec son fort perché

Hébergement en famille

Appartements jusqu’à 8 personnes, forfait inclus et cuisine avec lave-vaisselle

Appartements jusqu’à 8 personnes et forfait inclus

Petite station de ski suisse avec enfants à Arosa

Arosa est une petite station de ski familiale suisse dans le canton des Grisons avec pour gros atout de proposer des cours de ski gratuits pour les enfants de – de 17 ans si vous avez réservé plus de 2 nuits d’hôtel. Comme la station est reliée au domaine de skiable de Lenzerheide, vous avez plus de 200km de pistes à portée de bâtons.

station-familiale-suisse

Atouts familles de la station de ski d’Arosa

  • Vous pouvez aussi vous lancer sur 30 km de pistes de ski de fond
  • Des jardins des neige accueillent les tout-petits
  • vous pouvez aussi laisser vos bambins à l »Arosa Junior Club, garderie et village des enfants équipée d’un tapis roulant, d’un manège, d’un tipi, etc.
  • vous pouvez pratiquer du patin à glace sur un lac, de la rando raquette et faire de la luge sur des pistes aménagées

Hébergement en famille

Appartements labellisés « Famille bienvenue » avec piscine intérieure et forfait ski inclus

Ski en Suisse en famille à Riederalp

Riederalp est un village suisse de montagne typique situé près du glacier d’Aletsch, dans la région Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn classée à l’UNESCO. Comme Saas et Zematt, elle est interdite aux voitures. La station est reliée au domaine Aletsch Arena en Valais.

station-ski-familiale-suisse

Labellisée « destination family, la petite station de ski propose des infrastructures adaptées pour les familles avec pistes et téleski, pour enfants, garderie et écoles de ski, des réductions pour les familles, des pistes de luge de 13km.

Atouts familles de la station de ski de Riederalp

  • Bon à savoir, forfait gratuit tous les samedis pour les enfants et les jeunes de – de 20 ans
  • Vous pouvez pratiquer d’autres sports de glisse comme le ski de fond et du patin sur la patinoire naturelle de Bettmeralp.
  • Plus de 70km de sentier hivernale vous permettent de faire des balades familiales à pied ou en raquettes

Hébergement en famille

Hôtel avec piscine intérieure, demi-pension et forfait ski inclus

| Station familiale de Crans Montana

Crans Montana est une station alpine située dans le Valais et offrant des pistes pour tout niveau et une domaine skiable qui s’étend jusqu’au glacier de de la Plaine Morte.

Station de ski labellisée pour l’accueil des familles, Crans Montana propose de nombreuses structures pour les jeunes : au Snow Island, les enfants s’amusent et apprennent à skier avec un téléski baby et tapis gratuits. Les enfants peuvent aussi s’initier au biathlon. A la maison de Bibi, la marmotte mascotte Bibi accueille les tout-petits avec de nombreuses animations et activités.

Atouts familles de la station de ski Crans Montana

  • La crèche de Bibi accueille les tout-petits de 2 à 8 ans
  • Les enfants peuvent se lancer dans la chasse au trésor de Bibi, une course d’orientation dans la station avec des jeux et énigmes à résoudre
  • La station propose aussi une piste de luge pour les enfants avec tapis remonte-pente et une patinoire

Hébergement en famille

Hôtel avec piscine intérieure, demi-pension et forfait ski inclus

Vous avez trouvé la station de ski adaptée pour votre famille en Suisse?

Bon séjour au ski en famille en Suisse!

En partageant cet article sur les stations de ski familiales en Suisse, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question