Ski en famille: où, comment?

C’est décidé, vous avez envie de partir au ski en famille pour les vacances d’hiver. Mais où partir au ski avec vos enfants? A quelle altitude partir au ski avec bébé? Quels sont les bons plans ski en famille? Quel équipement ski avec les enfants? Comme pour un voyage en famille, partir en vacances à la neige en famille ne s’improvise pas. On se pose pas mal de questions.

Retrouvez dans cet article guide spécial famille au ski des infos pour vous aider à préparer votre séjour au ski avec vos enfants.

 

Ski en famille : comment choisir sa station?

La plupart des stations de ski en France ont fait des efforts pour accueillir un public familial. Vous avez le choix parmi plus de 300 stations de ski en France, des Alpes aux Pyrénées mais aussi dans le Jura, le massif Central ou encore les Vosges et pourquoi pas l’Auvergne!

Pour vous aider à trouver la station de ski en famille qui vous convient, vous pouvez prendre en compte les critères listés ci-dessous.

 

Au pied des pistes de ski avec des enfants en bas âge

Vous partez au ski avec un ou des enfants en bas âge et en âge d’apprendre à skier? Bonne nouvelle, vous allez vous muscler les bras si vous prenez une location loin des pistes… Il vous faudra en effet porter leur équipement de ski. Et peut-être faire 2 aller-retour à votre hébergement parce que votre skieur en herbe à oublier ses gants. Une fois sur les pistes, vous vous apercevez qu’il a oublié (ou vous avez oublié…) ses lunettes de soleil…

Quand les enfants sont petits, il peut être plus pratique de se trouver une station de ski en famille avec hébergement au pied des pistes.

ski-en-famille

Ski avec bébé: la zen altitude

Vous allez au ski avec bébé? Attention à l’altitude minimale de la station de ski. Si vous n’habitez pas en montagne, avec un bébé de moins d’un an, il est préférable de se rendre dans une station de ski à moins de 1600m d’altitude pour passer des vacances zen. Sinon, vous risquez d’être cloué à votre logement par l’otite de bébé.

Quel type de station de ski en famille ?

Petite station de ski familiale ou gros domaine de ski? Avec des enfants en bas âge, la petite station de ski familiale permet à vos enfants d’apprendre à skier tranquillement. Lorsqu’ils seront plus grands et auront acquis une bonne maîtrise des techniques de glisse, ils seront contents de découvrir d’autres formes de glisse dans des plus grands domaines de ski.

Si vous-même êtes un grand mordu de ski, pourquoi ne pas loger dans une petite station reliée à un grand domaine skiable pour vous faire plaisir pendant que les enfants apprennent le ski avec un moniteur ou sont en garderie.

 enfant-en-ski-de-fond-station-du-semnoz-en-haute-savoie

Ski en famille avec garderie

Les stations de ski sont nombreuses à proposer une halte-garderie, une crèche, des clubs enfants pour prendre en charge vos enfants pendant que vous skiez. L’âge à partir duquel les enfants peuvent être gardés varient d’une station de ski à l’autre: certaines stations gardent les bébés à partir de 3 mois, d’autres 3 ans. Il peut être nécessaire de réserver à l’avance pour être sûr d’avoir de la place.

Jardin de neige et infrastructures

Quelles sont les infrastructures, les pistes faciles (pistes baby, bleues et vertes) mises en place par la station de ski? Les stations proposent de plus en plus d’espaces dédiés aux enfants en bas âge pour qu’ils puissent apprendre à skier de manière sécurisée. Ce sont les jardins des neiges avec des équipements spéciaux pour les tout petits (fil à neige, espace ludique pour apprendre le ski en s’amusant). Des clubs enfants sont aussi proposés dans la plupart des stations de ski avec un moniteur de ski, le plus souvent de l’ESF, qui apprend le ski à vos bambins.

 ski en famille enfant

Activités neige en famille

Le ski en famille, c’est sympa, mais skier toute la journée et pendant tout votre séjour au ski, c’est peut être beaucoup pour des enfants et même pour les parents (à moins d’être des inconditionnels de la glisse). Les stations de ski proposent de plus en plus des activités neige d’une grande variété pour goûter aux joies de la neige et de la glisse autrement qu’en ski.

raquette-à-neige-enfant

Activités neige gratuites

Quelques activités neige gratuites vous permettent de passer de bons moments en famille en dehors des pistes. L’activité reine pour les enfants, c’est la construction d’un bonhomme de neige. Ensuite, une petite bataille de boules de neige pour défouler tout le monde et on rentre les joues bien rouges et les yeux brillants.

Et pourquoi pas vous lancez dans la construction d’un igloo avec vos enfants? Bon à savoir, certaines stations proposent des animations pour les enfants et ados avec construction d’igloo et initiation au mode de vie trappeur.

La plupart des stations de ski familiales proposent des pistes de luge sécurisées, certaines sont même réservées aux tout-petits. Vous pourrez faire découvrir aux tout-petits leurs 1ères sensations de glisse. Dès qu’il savent bien se tenir assis, vous pouvez déjà commencé à les tracter sur leur luge sans aller trop vite pour les habituer à la vitesse.

La randonnée à raquettes (semi gratuit s’il vous louer les raquettes) est une autre façon d’aborder la montagne en hiver loin de la foule de skieurs dans une ambiance trappeur. On se balade en forêt dans un silence feutré rompu seulement par le crissement des raquettes. On marche vers de beaux points de vue sur les montagnes enneigées, seulement accessibles en raquettes.

Des sentiers bien damés sont aussi parfois aménagés dans les stations de ski pour vous permettre de faire des balades tranquilles en famille.

Activités neige payantes

Pourquoi ne pas faire varier les modes de glisse et vous lancer en famille sur les pistes de fond. Comme en raquettes, vous découvrez aussi la montagne en hiver autrement en vous baladant en forêt, sur de beaux plateaux enneigés. Et le coût de l’équipement ski et du forfait est moins élevé que le ski alpin.

De plus en plus, de station proposent des initiations au biathlon, des lasergames en pleine nature ou encore des balades avec initiation en chiens de traîneau.

Certaines stations de ski sont aussi équipées de patinoire ou encore de piscine pour varier les plaisirs lors de vos vacances au ski.

On a presque plus le temps d’aller skier en famille tellement les activités neiges sont nombreuses!

 

Clubs et animations pour enfants

Pas mal de stations de ski familiales voire des résidences vacances proposent des clubs pour enfants et ados. Des animations sont aussi programmées pour les jeunes pour rendre votre séjour au ski en famille plus ludique.

-ski-avec enfants station-alpes

Guide ski en famille en ligne

Comme pour un voyage en famille, vous pouvez vous aider de guides ski en ligne pour trouver votre station de ski en famille qui correspond à vos attentes. Sur Expedia, pas exemple, vous avez une rubrique ski en France très pratique pour avoir un aperçu de chaque station de ski en France.

Par exemple, vous avez envie de partir au ski en famille au soleil dans les Alpes du sud? On apprend sur le site que la station de Pra loup est adaptée pour toute la famille avec sa halte garderie et sa formule « Petits skieurs.

Cliquer sur le lien  suivant pour plus d’infos:  partir la station de ski familiale Pra Loup.

Autre station encore plus au sud dans les Pyrénées, la station de ski de La Mongie: un coin qu’on aime beaucoup pour ses magnifiques paysages de montagnes avec le Pic du Midi en toile de fond, encore plus beau sous la neige. Dans cette station de ski, vous trouverez des tarifs adaptés pour les familles, une halte garderie, des Jardins des Neiges avec aires de glisse privées et sécurisées pour les enfants. Les enfants et ados peuvent s’initier aux balades en chiens de traîneaux et à  la construction d’igloo. Et pourquoi pas monter au Pic du Midi où la vue sur les Pyrénées est à couper le souffle!

Cliquer sur le lien  suivant pour plus d’infos:  partir à la station de ski de la Mongie en famille

Station de ski Label famille PLUS: utile?

Plus d’une quarantaine de stations de ski sont labellisées Famille Plus. Vous êtes assurés de trouver dans ces stations un accueil spécial famille: garderie, jardins d’enfants, activités et animations pour les enfants avec un encadrement assuré par des professionnels, des tarifs adaptés pour les familles, entre autres pour les forfaits de ski et les hébergements, des infrastructures sécurisées pour les enfants.

Un label bien pratique pour repérer une station de ski mais avec un bémol: les stations de ski labellisées sont de « grosses » stations de ski le plus souvent, ce qui implique un budget ski en famille conséquent. Si vous faites partie des familles qui tapent sur le moteur de recherche « ski en famille pas cher », alors prenez le critère à l’inverse, évitez les stations de ski familiales labellisées!

Cela dit, il existe nombre de stations de ski non labellisées mais qui offrent aussi un accueil de qualité pour les familles. Le label Famille Plus, heureusement, n’est pas exclusif.

Donc oui, le Label famille plus est utile, tout dépend comment on l’appréhende. En clair, tout dépend de son budget ski en famille.

 

Budget ski famille

Partir au ski en famille, c’est justement un beau budget vacances! Pour maîtriser ce budget, vous pouvez privilégier les stations villages aux grands domaines skiables: il y a moins de pistes mais pour ce qui est du forfait, de l’hébergement, des commerces, tout sera moins cher. Le bon plan, c’est de choisir une station de ski familiale reliée à un domaine, ce qui vous permettra de faire quelques échappées vers des pistes pour champion du ski!

Certains massifs alpins sont très fréquentés, ce qui fait augmenter le prix des prestations: les stations de ski des Alpes du Nord la Savoie et la Haute Savoie, sont très demandées. Pourquoi ne pas vous rendre dans des massifs plus confidentiels mais qui offrent une qualité d’accueil des familles comparables: Queyras, Alpes du Sud, Pyrénées mais aussi massif des Vosges, du Jura ou encore massif Central.

 

Ski pas cher en famille

Une rubrique spéciale pour les familles qui font des recherches du type « Ski pas cher en famille » sur leur moteur de recherche. Voici quelques astuces pour faire baisser votre budget ski en famille:

  1. Certaines stations de ski offrent la gratuité du forfait pour les enfants en bas âge. En principe, moins de 6 ans.
  2. La plupart des stations de ski proposent des forfaits pour famille, un pack famille qui réduit le coût global du forfait ski.
  3. Economisez avec un forfait en demi-journée et profitez du reste de la journée pour faire d’autres activités neige sympas et gratuites avec vos enfants.
  4. Choisissez un hébergement en dehors de la station de ski pour baisser le coût de la location. Vous devrez prendre votre véhicule, c’est l’inconvénient. Il existe des navettes, parfois gratuites, qui vous emmènent sur les pistes.
  5. Privilégiez l’équipement d’occasion avec les bourses de ski. Si vous achetez aussi les vêtements de ski d’occasion, il faut vérifier les coutures avant votre achat pour être certain que la neige ne passe pas à travers et que votre enfant ne finisse pas trempé. Autre option si vous préférez que vos enfants skient avec un équipement de qualité, acheter en neuf et revendre en occasion l’année suivante. Il faut avoir le temps de revendre. La solution pratique qu’on a testée plusieurs fois, c’est de laisser en dépot-vente vos vêtements dans une bourse. Vous laissez une commission mais au moins vous n’avez rien à faire à part récupérer l’argent si vos affaires se sont vendues.
  6. Pour les cours de ski à vos enfants, optez pour les cours en groupe ou des cours partagés avec d’autres familles.

 

Bon plan ski famille

Après le ski en famille pas cher, on complète avec la rubrique bon plan ski en famille:

  1. A l’occasion d’un séjour ski en famille dans les Pyrénées, on avait loué un grand logement pour 2 familles: le coût de la location avait été nettement réduit. Si vous vous entendez bien avec une autre famille qui souhaite aussi faire du ski, pourquoi pas partir au ski ensemble dans une location commune. Si les enfants sont d’un âge équivalent, ils auront des copains avec qui s’amuser pendant leurs vacances à la neige, ce qui sera plus sympa pour eux et promet de beaux souvenirs familiaux! Par ailleurs, les parents peuvent se relayer pour s’occuper des enfants et profiter des pistes de ski quand ce n’est pas leur tour de garde!
  2. Partez au ski en séjour décalé et non pas du samedi au samedi. Certaines stations de ski proposent cette formule qui offre bien des avantages: votre séjour ski sera moins cher, vous évitez les bouchons et les files d’attente des gros jours d’arrivée.
  3. Réservez votre séjour ski en famille en première minute, le plus tôt possible, dès octobre. Vous profitez de tarif avantageux.
  4. Partez au ski pour les vacances de printemps qui tombent plus tôt depuis quelques années. Vous aurez encore de la neige dans certaines stations avec des locations moins chères. Autre avantage, il y aura moins de skieurs sur les pistes. Dans ce cas, vous pouvez attendre le dernier moment pour profiter d’offres intéressantes si vous projetez de partir au ski lors de ces vacances.

 

Equipement ski pour enfants

Comment équiper, habiller vos enfants pour le ski et les activités à la neige, pour bien les protéger du froid et de l’humidité?

ski avec enfants equipement

Cumuler les couches ne sert à rien à part transformer vos enfants en bibendum. Surtout, ils vont suer à grosses gouttes lors d’un effort au ski ou pour tout autre activité neige et lorsqu’ils vont s’arrêter, la sueur va se refroidir sur eux: c’est le meilleur moyen d’attraper froid.

On superpose les couches mais des couches de qualité:

  • un tee-shirt respirant pour évacuer la transpiration
  • Un pull type polaire épais avec un grammage élevé
  • Une combinaison de ski ou pantalon de ski pour les tout-petits: plus pratique et rapide à enlever pour aller aux petits coins.
  • Une veste coupe vent, imperméable et respirante qu’il est possible d’acheter avec une veste polaire, un 2 en 1 pratique. Votre enfant peut enlever la veste polaire s’il faut chaud.
  • Si vous faites de la raquette, il faut éviter les combinaisons de ski, beaucoup trop épaisses pour la marche. Votre enfant sera en nage. Il existe des pantalons hiver de montagne très bien conçus et pas trop chers pour les enfants.
  • Comme le contact avec le pantalon de ski est plutôt froid, c’est mieux de rajouter un collant sous le pantalon.
  • Des gants de ski imperméables. Pour les bébés et les tout-petits, des moufles, plus pratiques à enfiler sur leurs petites mains.
  • Un bonnet polaire et imperméable qui couvre aussi les oreilles, type chapka.
  • Pour la randonnée à raquette, des chaussures de randonnée imperméables.
  • Pour bébé, on le protège du froid en rajoutant sur sa poussette une couverture polaire. Les randonnées à raquette avec bébé en porte-bébé, on déconseille fortement. Bébé ne bouge pas, c’est très dangereux. Habitant les Alpes depuis toujours, j’ai malheureusement entendu des histoires bien tristes sur ce genre d’imprudence…
  • Casque de ski, c’est devenu obligatoire.
  • Paire de lunettes de soleil avec un indice de protection maximale CE 4, surtout pour les bébés dont les yeux sont très fragiles.

Bonnes vacances au ski en famille!

En partageant cet article sur le ski en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE