Nous sommes partis visiter la Camargue en famille, entre nature et culture. Au dernier moment, sur un  coup de tête, pour les vacances de printemps, après avoir vu que le soleil régnait du côté de la Méditerranée en ‎Provence-Alpes-Côte d’Azur, on est parti pour un long week-end de 4 jours, une belle escapade familiale dans de vastes étendues sauvages habitées par oiseaux, vaches noires et chevaux blancs!

Côté nature en Camargue, les enfants pour la 1ère fois, on découvert des salins. Ils ont vu des milliers de flamands rose voler au-dessus des étangs camarguais. On a fait quelques balades familiales sympas le long des étangs. Côté culture, on a beaucoup aimé visiter Aigues-Mortes. On s’est aussi baladé aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Pour préparer votre séjour, retrouvez ci-dessous visites, activités, notre circuit, des hébergements adaptés pour les familles.

Découvrir les Salins de Giraud et salins du Midi en Camargue en famille

Le parc naturel régional de Camargue est l’occasion de belles balades familiales pour découvrir des salins, se balader le long des étangs, sur la digue passant dans le delta du Rhône. Voici quelques idées inspirées des activités qu’on a faites avec nos enfants:

On a commencé nos vacances en Camargue en famille par la visite des Salins de Giraud. On monte sur un promontoire qui permet de surplomber les large rectangles des salins rosés Sur le côté s’élève une dune de sel. On peut se balader dans les salins sur les digues qui les séparent. Nos 2 voyageurs en herbe ont découvert des cailloux recouverts de sels cristallisés.

camargue-en-famille-avec-enfants

camargue-vacances-famille

séjour-en-camargue-en-famille

On s’est aussi rend aux Salins du Midi. Les seules visites possibles se font en petit train. Nous n’avons malheureusement pas le temps de faire la visite d’1h30 et il est impossible de se promener librement dans les salins du midi comme dans les salins de Giraud. Dommage! bon à savoir pour votre budget voyage en famille, l’accès aux salins de Giraud est gratuit. Pour les salins du Midi, c’est payant.

Visiter une manade en Camargue en famille

Pourquoi pas visiter une manade: c’est typique de la Camargue. Cela dit, pour nous, ce n’est pas notre truc… Elever des taureaux pour faire des bêtes de foire pour des fêtes taurines. Bof…

Balade familiale sur la Digue à la mer à pied ou à vélo

On a fait une balade sur la Digue à la mer: le départ se situe à 2 km du phare de Gacholle. C’est une digue de 20 km qui longe étangs et mer camarguais, passe par une Réserve Nationale où les oiseaux foisonnent.

On a découvert de grandes étendues sauvages aux airs de bout du monde. C’est le paysage typique de la Camargue avec ses sansouires,  un milieu où la présence de sel est si importante que seuls quelques végétaux peuvent s’y développer comme la salicorne. La terre est blanche de sel par endroits, craquelée à d’autres.

On a avancé sur la digue, toute droite. On a aperçu quelques flamants picorant dans les étangs. on est passé devant le phare de la Gacholle, notre unique point de repère dans ce paysage très monotone.

Nous pensions faire une boucle mais il faut avouer que 4 km de marche sur une piste rectiligne dans ce paysage assez morne ont eu raison de notre détermination. On a préféré  faire demi-tour. C’est une balade qui nous paraît plus appropriée à faire en vélo (et que d’ailleurs j’avais faite ado!). Bon à savoir, vous pouvez vous balader avec une poussette

Faire une balade à cheval en bord de mer

Faire une balade à cheval en bord de mer, Je l’ai fait ado et c’est vraiment une belle expérience de galoper dans les vagues.

Observation des oiseaux en Camargue avec les enfants au parc de Pont de Gau

La Camargue, délimitée par les deux bras du Rhône, est une vaste zone humide abritant plus de 350 espèces d’oiseaux, dont plus de 30 000 flamants roses. C’est un vrai paradis pour les oiseaux. On a eu l’occasion d’en voir pour ainsi dire tous les jours, dans des étangs aménagés avec observatoires, des parcs aménagés, en pleine liberté le plus souvent:

On a passe une demi-journée au parc ornithologique de Pont de Gau. Ce parc permet d’observer de très près les oiseaux de Camargue. Si vous n’avez pas trop le temps de vous balader en pleine nature pour repérer les oiseaux, c’est le parc camarguais où vous pourrez les voir rapidement.

Un circuit de 7 km permet de les découvrir dans des milieux très variés, étangs, sansouires, roselières. On se retrouve à quelques mètres de flamants roses, des hérons cendrés, aigrettes… qui vivent, volent en pleine liberté. On peut apercevoir à cette époque les petits dans les nids nourris par les parents.

week-end-en-camargue-en-famille

vacances-en-camargue-en-famille

camargue-en-famille

Randonnée et observation de la faune au Domaine de la Capellière

Au domaine de la Capellière est proposée une sympathique exposition dont une collection de coquillages de Camargue mais aussi des insectes, squelettes d’oiseaux… Les enfants ont pu identifier les coquillages qu’ils avaient ramassés.

camargue-avec-enfants

On emprunte ensuite un parcours de 1,5 km le long duquel s’élèvent des observatoires. Des longues vues sont installées dans certains. Succès garanti avec les enfants: il s’amusent beaucoup à essayer de repérer les oiseaux et de les identifier avec un dépliant qu’on leur a remis à l’accueil du domaine. Ils parviennent à reconnaître une aigrette garzette, un héron cendré, un goéland et une échasse blanche! Trop fort, les enfants!

On a fait ensuite une longue pause pique-nique sur une des tables en bois du domaine. Un observatoire est juste à côté des tables. les enfants, passionnés, ont pu continuer à observer les oiseaux et essayer de les identifier. De vrais ornithologistes en herbe!

On a pu voir des oiseaux sur 3 autres sites:

  • Au Salin de Badon, non loin de la Capellière, un parcours de 4,5 km permet de se rendre à 3 observatoires pour voir des foulques (des canards noirs), des aigrettes et des flamants roses. Les volatiles ne savent-ils pas lire?? on a bien vu les foulques mais point de flamants et aigrettes aux 2 autres observatoires qui leur sont dédiés! En réalité, ils étaient tous ensemble à l’observatoire des foulques!
  • A l’étang de Fangassier, On se promène sur la digue et observe de nombreux oiseaux qui nichent et volettent çà et là.

camargue-en-famille-flamands-roses

  • On a suivi la piste de la draille des 5 gorges qui longe l’étang de Vaccarès. On aperçoit et identifie des oiseaux qu’on était incapable de reconnaître quelques jours plus tôt comme les aigrettes et les échassiers. On reconnaît sans peine les troupeaux de vaches noires et chevaux blancs dans leur enclos! Tout semble au ralenti dans ce coin de Camargue.

Visiter les remparts de la cité fortifiée d’Aigues-Mortes

Côté culture, vous pouvez visiter des villes camarguaises comme la ville fortifiée d’Aigues-Mortes, la cité romaine Arles, la capitale de la Camargue, les Saintes Maries de la Mer. Les visites sont plutôt variées; les villes très différentes.

La ville fortifiée d’Aigues-Mortes dans le Gard fut un coup de coeur. On fait le tour des remparts, soit un parcours d’1,5 km en commençant par la fameuse tour Constance, emblématique de la ville d’Aigues-Mortes.

camargue-famille

Le circuit des remparts permet d’avoir de très belles vues sur les toits orangés de la ville, sur les salins du Midi et les alentours.

vacances-camargue-en-famille

Des animations sonores et visuelles, des jeux et énigmes, un film de 5 minutes sur la naissance d’Aigues-Mortes grâce à saint Louis rendent la visite ludique pour toute les petits et les grands. On apprend ainsi que la raison d’être d’Aigues-Mortes fut de servir de cité portuaire pour organiser le départ des 2 dernières croisades.

visiter-camargue-en-famille

Les enfants accrochent bien aux différentes animations, surtout celle qui leur permet de découvrir les différentes parties d’un bateau au temps de Louis XI.

Visites d’Arles, capitale camarguaise, et de Saintes Maries de la mer

Aux Saintes Maries de la mer, notre voyageuse en herbe avait très envie de se baigner… mais, mais, la mer début mai était agitée, des rouleaux énormes s’écrasaient sur la plage. Baignade impossible et déconseillée!

On s’est baladé au hasard dans les ruelles très commerçantes de Saintes Maries de la mer. On a découvert la fameuse église vouée à sainte Sara, patronne des Gitans.

camargue-avec-bebe

Après un déjeuner face à la mer, les enfants ont pu se défouler dans une aire de jeux avec bateaux, balançoires, tourniquets, etc.

Pourquoi pas visiter aussi Arles la Romaine avec ses ruelles, son arène, son théâtres romains et ses thermes. C’est à Arles que se trouve la plus grande concentration de monuments romains en France. juste après Rome. A faire aussi, un tour à la cathédrale de Saint Trophime avec son cloître, classés à l’Unesco. Pour en savoir plus sur cette ville camarguaise, voir notre visite: Visiter Arles en famille.

Circuit de notre voyage en famille en Camargue

Retrouvez le circuit jour par de notre escapade en Camargue en famille avec notre fourgon aménagé en camping-car:

Jour 1 de nos vacances en Camargue en famille

  • On commence notre séjour famille en Camargue par la visite des Salins de Giraud.
  • On se rend ensuite à l’étang de Fangassier par une route qui se transforme ensuite en piste praticable sans aucun souci avec des véhicules de tourisme. On décide de passer la nuit sur ce coin tranquille de l’étang. Un petit parking nous permet de nous installer sur le côté de la piste très large. Le hasard a voulu qu’on s’installe juste au-dessus de la ligne aérienne des … flamands roses! A partir de 18h, on assiste à un spectacle qui subjugue toute la famille. Des flamants roses prennent leur envol par centaines pour rejoindre leur nid, suppose-t-on, et ils passent… juste-au-dessus de nous! Quel spectacle grandiose que ces vols de flamants roses! Le coucher de soleil orangé vient ajouter une touche finale à cette soirée inoubliable en Camargue.

camargue-en-famille-oiseaux

Jour 2 de nos vacances en Camargue en famille

  • au programme balade sur la Digue à la mer
  • On se rend ensuite au domaine de la Capellière
  • On se rend ensuite au Salin de Badon, non loin de la Capellière
  • On termine notre soirée au même endroit que la veille avec toujours notre essor de flamants roses à 18h pétantes et notre coucher de soleil oranger. Ponctuels! Parfait!

sejour-camargue-famille

Jour 3 de nos vacances en Camargue en famille

  • on fait le tour du vaste étang de Fangassier en fourgon.
  • On se rend ensuite aux Saintes Maries de la mer.
  • parc ornithologique de Pont de Gau.
  • On finit notre soirée sur un coin de la piste de la draille des 5 gorges dans un paysage très austère de sansouire typique de la Camargue. Les flamants roses sont à nouveau au RV mais pas aussi près que les 2 premiers soirs: il faut savoir viser le bon coin au hasard!

Jour 4 de nos vacances en Camargue en famille

On se lève le nez dans le ciel bleu. On peut encore profiter de notre dernière journée en Camargue avec les enfants.

  • On suit la piste de la draille des 5 gorges qui longe l’étang de Vaccarès
    • On finit nos petites vacances en Camargue en famille par la visite de la ville fortifiée d’Aigues-Mortes
    • On repart de Camargue ravis. Les enfants ont pris de belles couleurs brunes et dorées en quelques jours. Ils se sont découverts une passion pour les milliers d’oiseaux que l’on a pu voir en pleine liberté dans des paysages à la fois austères et envoûtants.

Préparez vos vacances en famille en Camargue

| Hôtels pour familles en Camargue

Hôtel près d’Arles 

hotel-famille-camargue
    • Hôtel avec jardin à 15km d’Arles
    • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
    • Piscine clôturée avec espace peu profond
    • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé et 15€ pour les + de 3 ans et les adultes utilisant un lit d’appoint fournis sur demande

Location de bungalows à Aigues-Mortes

hotel-camargue-famille
    • Hôtel à 15 min à pied du centre médiéval d’Aigues-Mortes
    • Location de bungalows avec TV, bureau et espace repas extérieur
    • Hébergement familial jusqu’à 5 personnes
    • Piscine clôturée avec espace peu profond

| Carnet pratique sur la Camargue avec enfant

Quand partir en Camargue en famille?

On peut faire des escapades en Camargue toute l’année grâce à son climat méditerranéen. Pour observer le plus possible d’oiseaux, la meilleure période va de mars à mai. Si vous voulez faire des baignades, le mieux, c’est bien sûr l’été. Au printemps, début mai, c’était  encore trop juste pour se baigner dans la mer. en revanche, l’été, prévoyez l’anti-moustique. J’au eu l’occasion de partir 2 semaines en Camargue quand j’étais ado, et je me souviens encore de la voracité des moustiques, surtout le soir…

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En partageant cet article sur la Camargue en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Commentaires

  1. Bonjour,
    Vos balades font envie, nous venons d’acquérir un fourgon et avons envie de nous balader tout comme vous… votre blog me donne pleins d’idées, merci 😉
    Vous avez fait cette balade en Camargue à quelle époque de l’année ?

  2. Bonjour
    Merci pour le commentaire et je vous souhaite plein de vadrouilles sur les routes du monde! N’hésitez pas à nous en parler!
    On est parti en Camargue pour le Pont du 1er mai.

  3. Pingback: Voyage en famille en avril : où partir avec les enfants? Voyage en famille et week-end en famille Voyage en famille et week-end en famille

  4. Pingback: 20 itinéraire en camping-car ou fourgon aménagé en camping-car Voyage en famille avec enfants et week-end en famille

  5. Pingback: 5 souvenirs de voyage en famille

  6. Pingback: Voyage en famille en avril : où partir avec les enfants?

  7. Pingback: Week-end en famille avec enfants: TOP 60 idées

  8. Anna bencheton

    Bonjour et merci pour toutes ces idées! Nous partons en Camargue en camping car avec nos enfants 4 ans et 1 ans, et nous aimerions vraiment savoir où vous avez dormi sur le bord de l’étang de fongassier pour voir les flamants roses !! Y a t’il des pistes non praticables en grand camping car ? Merci pour votre aide

  9. Bonjour Anna
    Merci pour le commentaire! La piste était très lisse à l’époque de notre we en camargue et on y a croisé des camping-car. Il y avait un parking sur le côté de la piste avec des panneaux. Vous devriez tomber dessus en suivant la piste. Bon voyage!

  10. Pingback: 21 itinéraires en fourgon - camping-car

  11. Séverine

    Bonjour !
    Merci pour cet article !
    Nous envisageons une semaine de vacances fin octobre en Camargue avec nos 3 enfants dont un tout petit bébé. Seule inquiétude par rapport à la destination : les moustiques. Qu’en est-il en octobre…? Des souvenirs par rapport à ça ?
    Merci beaucoup !
    Séverine

  12. Bonjour Séverine
    Il y a des moustiques mais en principe en cette période ils ne piquent pas sauf s’il fait plus chaud que d’habitude. Le souci, c’est que depuis quelques années, on voit arriver d’autres moustiques venant d’autres coins du monde et eux ils peuvent piquer… Lorsqu’on y était, on n’a pas été spécialement embêté mais je ne peux pas garantir que ce sera votre cas. Je me souviens être allée ado en Camargue en été et là les moustiques étaient très virulents. Si vous voulez aller en Camargue avec bébé, l’automne ou le printemps restent tout de même la meilleure période pour ne pas être harcelés par les insectes.
    Bon séjour en famille!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
122 Partages
Partagez118
Tweetez
Enregistrer4
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More