Vous avez prévu un citytrip dans le Sud en famille? Que visiter, quelles activités faire avec des enfants à Nice et dans l’arrière-pays niçois? Suivez le guide!

Lors d’un week-end prolongé, on a fait un escapade dans le sud de la France pour visiter Nice en famille et l’arrière-pays niçois. Un court séjour familial aux airs de pré-vacances en mai! On a passé 3 jours comme on les aime, entre balades en pleine nature, découverte de villages perchés, pause sur une plage de Méditerranée et visite de la Nissa Bella, comme l’appelle les Niçois. De la promenade des Anglais au centre historique et site gallo-romain de Cimiez sur les hauteurs niçoises, elle est l’occasion de belles découvertes variées.

Suivez-nous dans ce citytrip au couer de la capitale de la Côte d’Azur au soleil et aux couleurs du sud: retrouvez notre circuit détaillé, nos idées de visites et activités à faire Nice en famille avec des infos pratiques, où dormir, quand partir…

17 choses à faire et visiter à Nice en famille

Monter à la Colline du château

Lors de notre visite de Nice en famille, la 1ère chose qu’on a faite, c’est gravir la Colline du château: cette petite balade en famille permet d’accéder à un belvédère offrant un large point de vue sur Nice, la mer Méditerranée et les environs. On prend la mesure de Nice avant de la visiter avec une vue d’ensemble sur ses toits orangés bordé par le long ruban de la fameuse promenade des Anglais, sur la baie des Anges, le port et les montagnes en arrière-plan.

nice avec enfants

visiter nice en famille

Et les enfants peuvent déjà faire des activités ludiques avant même de commencer à visiter: au sommet de la colline du Château, des aires de jeux leur permettent de se défouler. Ils se précipitent vers la pyramide de cordes pour se livrer à leur activité favorite: grimper dessus comme des écureuils!

On monte ensuite jusqu’à la cascade certes artificielle mais très photogénique se déployant en arc au sommet de la colline.

– – – – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Nice

  • Un ascenseur (payant) vous permet de monter à la colline du château si vous êtes en vacances à Nice avec bébé et poussette de voyage.
  • Si vous êtes adeptes des petits trains touristiques, vous pouvez prendre celui de Nice partant de la promenade des Anglais et montant à la colline

que faire a nice avec des enfants

Visite du Vieux Nice avec les enfants en guide touristique

On descend ensuite de l’autre côté de la colline par la montée du Château et on s’enfonce dans le Vieux Nice.

On avance dans la rue Rosseti avec ses façades ocres, orangées ou rougeâtres, ses balcons ornés de plantes et de linge étendu. En quelques pas, on a le sentiment d’avoir franchi la frontière française et de se balader dans des ruelles en Italie.

On poursuit notre visite du Vieux Nice en famille. On laisse les enfants décider de la direction à prendre à tour de rôle. On avance au hasard de leur envie, ce qui les amuse beaucoup! On passe de rues commerçantes très animées à des rues désertes. On cherche les détails insolites au cours de notre « errance » comme cette porte badgée de vieilles pubs.

nice en famille

activite familiale nice

Cathédrale de Sainte Réparate

On parvient sur une petite place, la place Rossetti, où se dresse l’imposante cathédrale de Sainte Réparate avec sa coupole de style génois émergeant au-dessus des toits. Elle se serre les coudes au coeur du vieux Nice. On peut admirer un intérieur richement orné et paré de dorures.

vacances en famille nice

que faire a nice en famille

Marché aux fleurs sur le cours Saleya

On se dirige ensuite vers le marché aux fleurs sur le cours Saleya qui se trouve à 2 pas. C’est la cohue le long des étals. On se balade le long du fameux marché aux fleurs : les couleurs chantent ! On peut admirer une vraie symphonie de couleurs qui enchantent le regard!

nice avec des enfants

Promenade du Paillon

On se rend ensuite au bout du Vieux Nice vers la promenade du Paillon qui borde l’avenue Félix Faure : une large pelouse, des bancs et des jeux en bois très originaux sur le thème marin en font un lieu idéal de pique-nique en famille. Les enfants peuvent faire des activités sympas sur cette longue aire de jeux originale.

Nos bambins ont un gros coup de coeur pour la baleine avec sa structure qui permet aux enfants de faire de l' »accrobranche ». Mention spéciale pour les balançoires en forme de pieuvre! On adore!

nice avec les enfants

– – – – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Nice

Côté parcs à Nice, vous pouvez aussi vous rendre avec vos enfants:

  • au parc botanique et zoologique Phoenix: un coin très sympa avec ses serres, ses bassins, quelques animaux comme les pélicans, les grues, les loutres… et des aires jeux pour les tout-petits.
  • Autour des arènes de Nice, vous avez aussi un parc avec des aires de jeux.
  • au parc Vigiern plus au calme

Promenade des Anglais

On remonte la promenade de Paillon, passe devant les fontaines et arpente la vaste place Masséna.

Une glace à la main, on foule ensuite la fameuse promenade des Anglais avec ses palmiers, une large allée où se croisent promeneurs et cyclistes. On avance avec vue sur Nice d’un côté et la baie des Anges de l’autres, entre terre et mer. La promenade fait 7 km: elle part de la colline du Château et va jusqu’à l’aéroport de Nice. La partie la plus sympa se trouve au niveau du Vieux Nice.

Le conseil de voyage

Il est possible de remonter la promenade des Anglais en segway avec en prime visite du vieux Nice pendant 2h. Enfants de plus de 11 ans.

Pour réserver votre visite de Nice en Segway, cliquez sur le bouton ci-dessous

Il existe aussi une visite plus courte d’1h, toujours en segway: réserver ma visite d’1h en segway en cliquant sur ce lien

Si vous préférez le vélo, c’est aussi possible avec une visite de 3h et vous pouvez emmener des enfants en bas âge: réserver ma visite d’1h en vélo en cliquant sur ce lien

Autre option encore plus confortable, visiter en vélo électrique. Vous avez le choix entre une balade dans Nice ou une balade sur la promenade des Anglais jusqu’à Villefranche et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Pour en savoir plus et réserver votre excursion en ligne, cliquez sur les liens en couleur ci-dessous:

Il est possible aussi de louer soit un vélo soit un vélo électrique et de faire votre circuit dans Nice sans guide. Pour les enfants à partir de 14 ans. Pour louer vos vélos en ligne, cliquez sur les liens de couleur ci-dessous:

Visites  ludiques de Nice en famille: escape game et jeu d’exploration

Et pourquoi pas visiter Nice en s’amusant: 2 escapes games et un jeu d’exploration sont proposés aux familles et visiteurs souhaitant découvrir Nice de manière ludique et instructive. Vous avez juste besoin d’un smarphone et vous suivez les indications de jeux. Pour récupérer votre lien de téléchargement, cliquez sur les liens de couleur ci-dessous:

Plage de Nice

On descend jusqu’à la plage au bord de la ville le long de la Promenade des Anglais.

A savoir, c’est une plage de galets. Notre fille était contente de patauger dans l’eau. En revanche, notre fils étai frustré de ne pas pouvoir faire ses constructions de sable… De plus, on a rapidement plus pied. Donc, c’est pas l’idéal comme plage pour les familles.

Pour des plages plus confortables, vous pouvez vous rendre à celles de Villefranche sur Mer ou Saint-Jean-Cap-Ferrat.

que faire à nice avec des enfants

Visite de la cathédrale russe Saint Nicolas de Nice

On retourne au parking sur le port de Nice et quelques kilomètres plus loin on change de paysage ou plutôt de pays : on était dans une ambiance italienne dans le Vieux Nice. On se retrouve au coeur de la Russie en 15 minutes! Au nord-ouest de Nice, dans le quartier de Saint Etienne, on peut contempler la plus importante église russe d’Europe.

C’est vraiment étonnant de découvrir au bout d’un ruelle ce haut monument couronné de bulbes bleus. L’intérieur se visite: on peut voir l’architecture et décoration typique de la tradition orthodoxe.

Le choeur est masqué par le long panneau habituel sur lequel on retrouve les apôtres peints. Sculptures, tableaux saints tout en dorure ornent l’intérieur fastueux de cette église russe. On fait le tour de ce monument qui paraît si atypique et dépaysant au coeur de Nice, en France.

Sur la même idée, voir mon article Dépaysement en France

vacances famille nice

quoi faire a nice en famille

Site gallo-romain de Cimiez

On remonte avec notre fourgon la fameuse avenue de Cimiez avec ses belles demeures bourgeoises. On remonte aussi le temps : on va visiter un site gallo-romain sur les hauteurs de Nice.

On pénètre d’abord dans l’arène de Nice : il ne reste plus qu’une vague enceinte. Plus de gradin. Il faut avouer qu’on a du mal à se projeter à l’époque romaine avec cette ruine.

On se rend ensuite au musée et site archéologique à proximité. Il comporte 2 parties : une partie extérieure avec les thermes et une autre à l’intérieur avec le musée.

Visite des thermes de Nice avec des enfants

On explore d’abord les thermes antiques : on récupère à l’entrée un plan des thermes. Les enfants se piquent au jeu d’identifier les différentes parties du plan sur le site.

nice pour enfants

Pour leur expliquer les thermes, on fait appel à Astérix et Obélix dont toute la famille est ultra fan. Dans un des albums, nos 2 Gaulois de choc se rendent dans des thermes : ils passent dans différentes salles, de la salle chaude à la salle froide. C’est cette dernière qu’Obélix vide de son eau en plongeant dedans. Grâce à cet épisode, les enfants peuvent mieux se projeter sur le site et comprendre son usage.

Ils repèrent avec le plan les différentes salles aux températures variables. Ils apprennent à quoi sert une natatio (c’est une piscine) et découvre un nouveau mot sur le plan, les latrines. A quoi servent des latrines? C’est le grand mot mystère qu’ils ont pour défi de comprendre… Dans les thermes, on se lave, se détend, on se livre à des activités en relation avec le corps. Ils tournent autour du pot (si l’on peut dire…) avant de finir par comprendre!

On leur explique les particularités des latrines romaines : il n’y avait pas de séparation entre les « occupants » des lieux. Les latrines étaient même un lieu de rendez-vous pour discuter affaires : les négociations se faisaient sur ces « trônes » très particulier… Grosse hilarité lorsqu’on les laisse imaginer qu’ils fassent la même chose à l’école!

Après avoir repéré les différentes parties des thermes, les enfants courent en tous sens et se défoulent le long des allées. Cela dit, en se défoulant, ils font revivre l’esprit des lieux : les thermes étaient aussi un « centre sportif » : les Romains se livraient à des activités sportives sur une vaste esplanade.

Musée archéologique gallo-romain

A l’intérieur, on visite le musée gallo-romain de Cimiez. Un espace jeu a été aménagé pour les enfants : ils peuvent manipuler, découvrir des objets antiques grâce à des activités ludiques inspirées de l’archéologie. Ils reconstituent une amphore et un sanglier Ils font des fouilles dans le sable et exhument des tessons de céramique.

Ces activités sont très sympas : les enfants les font plusieurs fois. Le seul bémol, c’est qu’ils en oublient la visite du musée…

activite enfant nice

Le musée expose des collections d’objets du quotidien : poterie, bijoux, outils. Le fond est occupé par des maquettes très intéressantes : ce sont des reconstitutions des thermes. Une maquette permet de visualiser comment était chauffées les salles grâce à un système ingénieux de chauffage en sous-sol. Les Romains avaient inventé avant nous le plancher chauffant!

visiter nice en famille musée archéologique cimiez

Monastère de Cimiez

Au-dessus du site gallo-romain, vous pouvez aussi visiter le monastère de Cimiez avec son musée franciscain et ses jardins.

– – – – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Nice

Depuis les jardins du monastère de Cimiez, vous pouvez admirer une vue panoramique sur Nice et la baie des Anges.

Assister au carnaval de Nice avec vos enfants

C’est un des grands moments festifs de Nice: pourquoi pas allez assister à son fameux Carnaval, un des plus importants de France. Il a lieu au mois de février et dure 15 jours. Vos enfants pourront voir les immenses chars monumentaux et assister à l’étonnante bataille de fleurs sur la promenade des Anglais.

Se balader sur le sentier du littoral

Vous pouvez vous balader en famille sur le sentier du littoral allant de Nice à Villefranche sur Mer. Vous pouvez l’emprunter à Coco Beach et passer par le Cap de Nice. Vous pouvez aussi partir après le Palais Maeterlinck et marcher jusqu’à la Darse de Villefranche. Pour faire l’intégralité de la balade, comptez environ 2h. Pour le retour vous pouvez prendre le bus 15 à Villefranche sur Mer.

Partir en croisière depuis Nice le long de la côte d’Azur

Vous êtes en vacances en famille sur la Côte d’Azur: en plus de la visite de Nice, c’est l’occasion de partir rn croisière avec vos enfants. Cliquez sur les liens pour réserver:

Vous pouvez aussi partir en croisière et découvrir le monde marin lors d’une plongée avec masque et tuba. On vous fournit l’équipement complet (masque, tuba, palmes) et combinaison si nécessaire: réserver en ligne votre voyage de plongée avec masque et tuba 

Activités outdoors depuis Nice avec enfants et ados

Depuis Nice, les familles sportives et aventurières peuvent pratiquer quelques activités sportives à fortes sensations:

Musée de la Préhistoire de Nice

Notre visite de Nice se termine par ce sympathique retour en arrière. On aurait pu remonter encore plus loin! A l’office du tourisme de Nice, on nous avait aussi recommandé avec les enfants le musée de la Préhistoire : celui-ci comporte des reconstitutions d’habitats des premiers hommes. On n’a malheureusement pas le temps mais ce musée est au moins une bonne raison de revenir en week-end à Nice!

Palais Lascaris

Si vous avez le temps, passer par le palais Lascaris de style baroque. L’entrée est gratuite.

Musées Matisse et Chagall

Vers les Arènes, vous pouvez faire un tour au musée Matisse pour faire découvrir ce peintre à vos enfants. dans les parages se trouvent aussi le musée national de Chagall, un peintre à l’imaginaire fantasque en phase avec celui des enfants.

Que voir dans les environs de Nice avec des enfants?

Le tour des villages perchés de l’arrière-pays niçois

Lors de notre week-end en famille de 4 jours à Nice et dans les environs, on a fait un circuit dans l’arrière-pays niçois passant par des villages perchés:

  • Peillon est le ville perché incontournable: perché sur une éperon roché, c’est le plus spectaculaire et le plus sympa à visiter avec ses vieilles ruelles étroites.

Peillon-village-arrière-pays-niçois

  • Le village de Peille s’étire tout en longueur à flanc de montagne
  • Sainte Agnès avec son fort offrant une vue panoramique à 360° sur la mer Méditerranée et les pré-Alpes
  • Sospel: ce n’est pas vraiment un village perché. C’est plutôt bourg médiéval s’étirant au fond d’un vallon. Il nous a moins séduit que les villages précédents mais sa visite le long de ses ruelles colorées reste sympa

Encore d’autres villages à découvrir avec mon article: 10 Villages de l’arrière-pays niçois

Balades en famille dans les environs de Nice

On a aussi calé 2 randos lors de notre week-end en famille offrant chacune de beaux points de vue panoramique sur la mer Méditerranée et le Mercantour:

  • la Cime de Baudon: rando facile de 3h depuis le col de la Madone. Au sommet, une table d’orientation permet d’identifier les sites et montagnes autour de nous
  • le Mont Razet: autre balade facile avec départ depuis le quartier de Biatonea. 500 m de dénivelée à gravir pour atteindre une plateforme avec vue à 360°

Pour le détail, voir mon article Balades vers Nice en famille

Villes méditerranéennes à visiter

L’atout de Nice, c’est d’être situé pas très loin d’un certain nombre de villes méditerranéennes sympas à visiter en famille:

  • Vous pouvez faire un tour à Villefranche-sur-Mer, visiter le centre historique, la citadelle Saint-Elme, vous balader dans le port
  • Menton, la ville du citron avec son petit centre historique
  • Antibes, son centre historique et son fort Carré du XVIème
  • Cannes avec sa fameuse « Croisette » et la visite des îles de Lérins au large
  • Monaco pour voir le Palais juché sur le Rocher et visiter l’excellent musée Océanographique

Résumé de notre circuit à Nice en famille et dans l’arrière-pays niçois

Voici le résumé de notre circuit de visite de Nice en famille sur un jour:

  • Montée à la colline du château de Nice qui permet d’embrasser du regard Nice et ses alentours. Très belle cascade au sommet.
  • Balade dans le Vieux Nice et au marché aux fleurs
  • Pique-nique sur la promenade du Paillon avec ses aires de jeux en bois originaux sur le thème marin
  • On remonte la promenade de Paillon, passe devant les fontaines et arpente la vaste place Masséna.
  • Balade sur la fameuse promenade des Anglais et trempette des pieds dans la mer.
  • Visite de l’étonnante cathédrale Saint Nicolas de Nice, la plus importante église russe en Europe.
  • Site gallo-romain de Cimiez : visite de l’arène, des thermes et du musée gallo-romain

Et le résumé de notre week-end prolongé dans l’arrière-pays niçois:

  • Jour 1 : visite des villages perchés de Peillon et Peille
  • Jour 2 : rando à la Cime de Baudon et visite du village perché de Sainte Agnès
  • Jour 3 : rando au Mont Razet et visite du village de Sospel
  • Jour 4 : visite de Nice en famille

Pour plus de détails, voir mon article week-end en famille à Nice

Où dormir pour les familles à Nice?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à   selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel de France: hôtel à Nice, dans le quartier du Carré d’Or, à 100m de la promenade des Anglais, 1 km de la place Masséna. Chambre et studios jusqu’à 5 personnes. Prêt de poussettes et lit bébé
  • Hôtel Hyatt Regency: Hôtel de luxe à Nice en bord de mer, sur la Promenade des Anglais, avec terrasse offrant une vue panoramique sur la Baie des Anges. Piscine extérieure et une piscine intérieure. Garde d’enfants. Chambres et suite jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Apart’hotel Ajoupa: Apparthôtel en famille à Nice à 200m de la place Masséna, à 3 min à pied de la promenade des Anglais et de la plage, à 5 min à pied de la vieille ville. Appartements et studios jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Villa Saint Exupery Beach Hostel: Auberge de jeunesse à 200 mètres de la vieille ville de Nice et de ses plages. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel La Pérouse Baie des Anges: Hôtel sur la colline du château, surplombant la promenade des Anglais, à 250 mètres du Cours Saleya et du port. Piscine extérieure. Chambre et suite jusqu’à 4 personnes. Garde d’enfants. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Carnet pratique sur Nice en famille

Quand partir à Nice?

Nice a un atout majeur: elle est une des villes les plus ensoleillées de France avec au moins 300 jours de soleil par an. Même l’été, il ne fait pas trop chaud grâce à l’air marin apporté par la mer Méditerranée.

C’est donc une destination en famille où vous pouvez vous rendre toute l’année. Si vous avez envie de vous baigner, mieux vaut y aller en été mais vous ne serez pas les seuls visiteurs! Si vous préférez éviter la foule de touristes, les intersaisons sont l’idéal, même l’hiver. Autre avantage, les prix des hébergements sont bien moins élevés qu’en été.

Attention aux dates du Carnaval de Nice en février-mars qui draine pas mal de monde

Voyage avec bébé à Nice 

Si vous voyagez à Nice avec bébé, aucun souci pour vous balader en poussette de voyage. On a vu pas mal de poussettes circuler dans les vieilles ruelles niçoises pendant notre visite.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage.

En voyage en famille dans le Sud? Lisez aussi

Pour vos séjours en Région Sud en famille, lisez aussi ces articles de notre blog-mag du voyage en famille:

Vos valises sont prêtes? Bonne visite de Nice avec les enfants!

En partageant cet article pour visiter Nice en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

2 Comments

  1. Bonjour,

    Vos vacances devaient être vraiment sympathiques ! Cette ville est magique…et j’ai la chance d’y vivre 🙂
    Si toutefois vous retournez à Nice, n’hésitez pas à venir visiter la grotte du Lazaret, juste derrière le port de Nice, un site préhistorique de renommée internationale…. 70 000 ans de remplissage sédimentaire et 29 occupations humaines mises au jour, à ce jour ! Les enfants adorent, et nous avons plein de choses à leur faire découvrir : initiations aux fouilles archéologiques, enquête sur le fossile dérobé, exposition sur les métiers de l’archéologie et bien sûr visite ( très) originale de la grotte…. !

    Au plaisir de vous recevoir !

    Maud, médiatrice culturelle sur le site.

  2. Bonjour Maud
    Merci pour l’info: on adore visiter les grottes et cette description donne très envie de nous y rendre pour un prochain séjour. On est loin en effet d’avoir tout exploré du côté de Nice et cette grotte est une excellente raison de revenir!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It