Retrouvez avec ce guide spécial voyage et vacances en Italie en famille une vingtaine d’idées de destinations dans les villes, régions et îles italiennes. Retrouvez aussi infos pratiques et récits de voyage de parents voyageurs pour vous aider à préparer votre séjour familial.

Ou plutôt vos séjours !

L’Italie est un des pays d’Europe du sud offrant mille expériences de découvertes, visites et activités possibles avec enfants et bébés. A moins de partir plusieurs mois, ce sera difficile de tout voir en une fois !

Vous pouvez passer un week-end dans une ville majeure comme Rome, Venise, Florence… ou séjourner plusieurs jours à plusieurs semaines dans des régions comme la Toscane, les Pouilles, la Ligurie, la région des Lacs… ou encore sur des îles comme la Sardaigne, les éoliennes…

Vous n’avez pas fini de rêver de l’Italie !

La culture millénaire de ce pays, de la Préhistoire aux Romains à la Renaissance, ses paysages d’une grande variété, des Dolomites aux volcans en Sicile, rendront chacun de vos circuits unique !

Allez en route ! Découvrez ci-dessous idées et infos pratiques.

Infos pratiques pour partir en Italie en famille

Quand partir en Italie avec des enfants, comment y aller, se déplacer, quel budget…? Retrouvez dans cette section toutes les réponses qu’un parent peut se poser lors de la préparation de vacances.

Quand partir en vacances en famille en Italie?

italie-en-familleLe pays est tout en longueur avec des climats assez extrêmes d’un bout à l’autre du pays. Les température en Italie du sud peuvent êtres très élevés en été, c’est donc une zone à éviter avec bébé ou de jeunes enfants. Cela dit, même en Italie du nord, il peut régner des chaleurs torrides rendant toute visite vite insupportable avec vos bambins, surtout les villes. Préférez des régions en altitude comme les Dolomites, plus globalement les Alpes italiennes ou les régions côtières pour vous rafraîchir sur les plages.

Globalement, la période la plus agréable pour se rendre en Italie est l’inter saison, soit à l’automne, soit au printemps. On s’y est toujours rendu lors de ces périodes, on a toujours eu des températures douces et peu de pluie. Les enfants pouvaient même faire trempette dans l’eau, même si elle était un peu fraîche.

 

Comment y aller?

En avion, les vols sont plutôt rapides: Paris-Sardaigne, environ 2h et Paris-Rome, environ 1h30.

Pour ceux qui partent en voiture, vous pouvez passer par le tunnel du Fréjus ou du Mont-Blanc. Très sympa, si vous avez le temps, passez pas les col du Petit Saint Bernard, le col du Mont Cenis ou du Montgenèvre.

Bon à savoir, vous pouvez vous procurer un badge télépéage valable en France et en Italie sur les autoroutes: très pratique pour passer les péages rapidement. C’est le badge TopEuro valable dans plusieurs pays européens.

 

Comment vous déplacer en voyage en Italie avec vos enfants ?

vacances-famille-italie

Tout dépend du voyage que vous souhaitez faire et de la distance que vous avez à parcourir ! Si vous partez pour un week-end ou court séjour dans la capitale de Rome ou tout autre ville italienne, partir en avion ou en train sera le plus rapide et le plus pratique. Pas besoin de voiture pour vous déplacer une fois sur place, les transports en commun suffisent.

Si vous avez beaucoup de trajet jusqu’à votre destination en Italie, il est peut-être plus judicieux de partir en avion et louer une voiture sur place, surtout si vous partez en Sicile ou Sardaigne, par exemple.

Bon à savoir, le train est pas trop cher, donc un moyen de déplacement avantageux.

Et pour ceux qui habitent à moins de 2h de la frontière (comme nous!), la voiture est bien sûr conseillée. A chaque fois, on passe par le tunnel de Fréjus : gros bémol, le passage est très cher. Le bon plan, c’est de prendre un abonnement, le tarif est beaucoup moins élevé. On a pris l’abonnement 8 passages valables pour 2 ans. On avait donc planifié de partir côté Italie pour les 2 ans à venir !

 

Budget pour des vacances en Italie en famille

Encore une fois, tout dépend ! Si vous partez visiter Rome, le budget sera plutôt élevé en hébergements, prix des visites et transports. Bon à savoir, les visites et transports sont soit gratuits soit vos enfants ont droit à des réductions.

Si vous vous mettez au vert en Toscane, dans les Dolomites, en pleine nature, votre budget vacances sera pas cher, ou du moins pas trop cher !

Attention, si vous circulez en voiture, le prix du carburant est très élevé: prévoyez de faire le plein avant de passer la frontière !

 

Préparer votre voyage en Italie avec bébé et enfant

Où dormir en famille ?

Hôtel, Appart hôtel, auberge de jeunesse, camping, les hébergements ne manquent pas mais pour certains sites touristiques comme Rome, mieux vaux vous y prendre à l’avance pour trouver un hébergement pas trop cher et adapté pour les familles.

Retrouvez ci-dessous les sélections d’hébergements adaptés pour les familles en Italie:

Il existe un type d’hébergement rural sympa si vous avez envie de vous mettre au vert, l’agritourisme : vous logez en pleine nature dans une ferme ou sur une exploitation agricole (fabrication de vin, huile d’olive…)

vacances-italie-famille

Equipement de voyage

Quels accessoires prévoir lors de votre voyage en Italie, surtout si vous partez avec bébé ou de jeunes enfants?

Si vous visitez les centres historiques des villes, les ruelles sont le plus souvent pavées et dans une ville comme Venise, vous avez aussi pas mal de ponts et d’escaliers à franchir. Prévoir soit une poussette ultra légère, soit un porte-bébé de voyage, soit encore si bébé est tout petit, la solution de portage passe-partout qu’on avait adopté, l’écharpe de portage.

Si vous partez en été, prévoir tout l’équipement anti-uv pour protéger la peau et les yeux fragiles de vos bambins : lunettes de soleil, chapeau, crème solaire.

Et de bonnes chaussures si vous avez prévu de faire pas mal de visites !

Retrouvez ci-dessous des idées de destinations en Italie avec les enfants avec des liens vers les articles les traitant plus en détail. Pour ceux qui n’ont pas de liens, ça ne saurait tarder ! Et si vous y êtes allés, alors partagez votre expérience, faites-nous le récit de votre voyage avec vos bons plans !

 

Citytrip italien avec enfants le temps d’un week-end

Rome, Florence Venise, Milan, Naples…, bien des villes italiennes se prêtent à un citytrip en famille le temps d’un week-end ou court séjour. Pour des villes comme Pise ou Sienne, vous pouvez prévoir de visiter sur un jour la ville puis découvrir les environs le 2nd jour. Voici un tour d’horizon des villes à voir avec des enfants:

  • Rome, la capitale, un incontournable à faire au moins une f ois dans sa vie pour le Colisée, le Forum, faire un tour au musée du Vatican pour voir la Chapelle Sixtine… Voir l’article sur Rome avec des enfants

vacances-en-italie-en-famille

  • Venise née des eaux est un des souvenirs les plus marquants de l’Italie pour nos enfants ! La fameuse place Saint Marc, les gondoles, les déplacements en bateau, les superbes masques de carnaval dans les devantures, tout est inoubliable pour eux !  Voir l’article sur Venise en famille
  • Florence, ce musée à ciel ouvert avec ses monuments d’une beauté époustouflante, est une magnifique initiation à l’Art pour les enfants.  Voir l’article sur Florence 
  • Pise et sa tour bancale mais pas seulement: Pise fait partie d’un plus vaste ensemble architectural très impressionnant. La vieille ville est aussi très sympa à visiter.  Voir l’article sur Pise
  • Sienne et sa fameuse place en forme de conque : balade très sympa aussi dans la vieille ville avec sa superbe cathédrale.  Voir l’article sur Sienne
  • Milan, baladez vous dans la superbe galerie en verre Vittorio Emmanuele II et admirez une des plus grandes cathédrales gothiques au monde
  • Naples, ah Naples ! Un grand souvenir d’enfance. Je me souviens surtout des mamas parlant avec les mains! Mais aussi de notre visite au Vésuve, nos balades dans le centre historique, classé depuis à l’Unesco. Grande ambiance italienne inoubliable dans cette ville portuaire!
  • A Gênes, baladez-vous dans la vieille ville et ne manquez pas avec vos enfants le 2ème plus grand aquarium d’Europe.
  • Pompéi et Herculanum, des villes figées à jamais, très impressionnantes à voir. Pour y être allée dans mon enfance, j’en conserve un souvenir particulier.

 

Idées de vacances familiales en Italie du nord

L’Italie est un pays constitué d’une mosaïque de régions différentes avec une grande diversité de paysages naturels et d’activités à pratiquer en famille. A la montagne, à la mer, dans les villes, les îles, il y en a des vacances pour tous les goûts et toutes les envies. Tout d’abord en Italie du nord :

  • La Toscane, pour un voyage entre nature et culture, cette région est parfaite. Vous visitez des villes toscanes illustres, parcourez des paysages typiques, faites la pause dans des vieux villages hors du temps.  Voir l’article sur la Toscane en famille
  • Les Cinque Terre, ce sont 5 villages colorés et perchés au bord de falaise et de la mer en Ligurie. Très photogénique!  Voir l’article sur les Cinque Terre

voyage-en-italie-en-famille

  • La région des Lacs : le lac Majeur, le lac de Côme et le Lac de Garde, des lacs où on peut y passer le week-end comme y passer plusieurs semaines au bord de l’eau !
  • Les Dolomites et ces pics montagneux si photogéniques ! On y a fait de superbes balades !  Voir l’article sur les Dolomites
  • L’Emilie-Romagne et ses kilomètres de plages de rêve… Mais pas seulement, vous pouvez aussi visiter Parme, Bologne, Rimini…  Voir l’article sur l’Emilie-Romagne

 

Partir en Italie du sud, en bord de mer

Direction le sud ! Les sites touristiques sont surtout en bord de mer :

  • La Sardaigne et sa nature sauvage avec ses plages mais aussi découvertes de la culture sarde millénaire.  Voir l’article sur la Sardaigne en famille

vacances-famille-italie-mer

  • En Sicile, vos enfants se transforment en volcanologue en herbe : approchez l’Etna, le Stromboli… Une aventure familiale unique ! Voir la Sicile en famille
  • Les Pouilles pour des vacances zen entre plages, vieux villages et villes comme Bari, Alberobello et Lecce, des parcs comme celui de Gargano.
  • La côte almafitaine pour visiter Naples, Capri, aller voir aussi le Vésuve et sillonner ses superbes côtes.

 

Vous avez trouvé votre destination?

Alors, bon voyage en famille en Italie !

Retrouvez ci-après les derniers articles publiés sur l’Italie.

En partageant cet article sur l’Italie en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question