Emilie Romagne: que visiter? Que faire? – Italie

Emilie-Romagne en Italie? Vous avez déjà visité? Mais si, vous connaissez sans connaître! Si je vous dis Bologne et sa sauce bolognaise, Parme et son jambon, les voitures Ferrari, ça vous parle déjà plus… L’Emilie-Romagne, c’est une région italienne avec de nombreux atouts touristiques mais peu connue des touristes.

Située au nord -est de l’Italie, l’Emilie-Romagne offre de multiples facettes touristiques:

  • Sa Riviera Romagnola est bordée de longues plages dorées, les plus belles plages d’Italie, elle plaira à ceux qui recherchent détente et farniente.
  • Ses paysages contrastés de collines et montagnes dans les Apennins, ses nombreux parcs naturels plairont aux amateurs de nature.
  • Ses villes comme Bologne, Parme, les mosaïques de Ravenne plairont aux amateurs de culture.

Et ce sera le paradis, pour ceux qui aiment les vacances entre mer, nature et culture! Que faire, que visiter en Emilie-Romagne? Suivez le guide pour organiser vos vacances en Emilie-Romagne avec des idées de visites, activités et d’hébergement.

Villes et plages de la Riviera Romagnola

Où se trouve la plus grande plage d’Europe? Je vous le donne en mille: sur la Riviera Romagnole. Pour des vacances en mode pieds dans l’eau et la tête au soleil, direction la côte Adriatique en Emilie-Romagne avec ses très grandes plages sablonneuses. Découvrez quelques villes sur la Riviera Romagnole où vous pourrez poser vos valises.

emilie-romagne-italie

Cervia

Cervia, entre Rimini et Ravenne, est surnommée la « ville du repos »: tout un programme! C’est une ville qui s’est développée avec la volonté de contenir les constructions balnéaires tout en préservant ses espaces naturels et sa vaste pinède datant de l’époque romaine.

Cervia offre un bord de mer avec plage de sable fin sur 9 km. Vous pouvez vous prélasser sur la plage Pinarella qui s’étend sur plus de 2 km le long de la côte romagnole.

 

Milano Marittima

A Milano Marittima, comme à Cervia, on y trouve une large plage de 4 km bordée d’une forêt de pins. Vous pouvez soit vous rendre sur une plage libre d’accès, soit vous rendre sur des plages proposant des animations pour enfants et adultes, des clubs enfants, aire de jeux pour enfants, des espaces de bien-être, des terrains de sport: tennis de plage, beach-volley…

 

Lido di Savio

Près de Milano Marittima, Lido di Savio offre des plages adaptées pour les familles: vos bambins peuvent patauger dans une mer peu profonde. Des pistes cyclables permettent de se balader à vélo entre la plage et la pinède. C’est aussi un lieu apprécié pour sa tranquillité. On trouve sur la plage des aires de jeux pour les enfants et des installations sportives.

 

Lido Adriano

Lido Adriano est situé à quelques minutes à pied de Ravenne. C’est un point de chute stratégique si vous avez envie de visiter l’Emilie-Romagne. Vous pouvez découvrir les fameuses mosaïques de Ravenne, vous rendre à Mirabilandia, le plus grand parc d’attractions d’Italie, vous promener dans l’étonnant parc l’Italie en Miniature vers Rimini...

 

Visiter l’Emilie-Romagne

Visite de villes historiques en Emilie-Romagne

Lors de votre séjour en Emilie-Romagne, visitez des villes chargées d’Histoire et, pour certaines, classées à l’Unesco.

Ravenne

Ravenne, autrefois capitale de l’Empire Romain d’Occident, est une ville d’Emilie-Romagne inscrite à l’Unesco: ses superbes monuments byzantins avec leurs mosaïques témoignent de son riche passé historique. Vous pouvez par exemple visiter la Basilique Saint-Vital ou encore le Mausolée de Galla Placidia.

emilie-romagne-ravenne

Bologne

Visitez Bologne, capitale de l’Emilie-Romagne et charmante cité médiévale. On y trouve la plus ancienne université du monde, fondée au XIe siècle. Bologne vaut le détour pour son très beau centre historique avec ses rues arcades et ses Deux Tours. Vous pouvez monter les 500 marches de la Tour Asinelli pour admirer d’en haut Bologne et ses fameux toits rouges.

emilie-romagne-italie-bologne

Ferrare

Autre ville au Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco, Ferrare avec son Château d’Este: c’est un des plus beaux châteaux d’Italie. A la fois, cité médiévale et cité de la Renaissance ceinte de remparts, Ferrare mérite une visite pour ses édifices, ses palais comme le Palazzo dei Diamanti, ses rues colorées à arcades.

Modène

Si vous êtes un voyageur passionné de gastronomie locale, direction Modène, patrie des tortellini. Entre 2 dégustations, vous pouvez aussi flâner dans le centre ville historique de Modène. Au cours de votre balade, ne manquez pas la Piazza Grande classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Visites ludiques en Emilie-Romagne

Pour vous amuser en Emilie-Romagne, retrouvez quelques idées de visites ludiques:

  • Pour les fans de voitures Ferrari, vous pouvez vous plonger dans leur histoire aux 2 musées Ferrari, le musée Enzo Ferrari et le Maranello Ferrari Museum.
  • Vers Rimini, rendez-vous au parc Italia in Miniatura, une visite très sympa que j’avais faite lors d’un voyage en Emilie-Romagne: on se balade sur un site où sont reproduits plus de 270 monuments d’Italie et d’Europe. Une visite très sympa en famille.

visiter-emilie-romagne

  • A Cervia, rendez-vous à la Butterfly House, une serre reconstituant une forêt tropicale avec des centaines de papillons colorés qui volent autour de vous. Les enfants vont adorer! Vous pouvez aussi découvrir à côté la maison des insectes et leur univers fascinant.
  • Au Zoo Safari Ravenna, découvrez plus de 450 animaux sauvages en pleine liberté. Dans un véhicule, vous avancez au milieu des lions, tigres, éléphants, girafes, zèbres, bisons, chameaux… Vous pouvez aussi parcourir le zoo à cheval
  • A l’aquarium de Cattolica, admirez un des plus importants aquariums de l’Adriatique avec 450 espèces marines dont des caïmans, des requins, des loutres…

 

Visiter l’Emilie-Romagne côté nature

L’Emilie-Romagne, c’est aussi des paysages naturels variés avec 2 parcs nationaux, 25 parcs et réserves régionaux, de quoi combler les amoureux de la nature et de vastes espaces sauvages.

Les pinèdes millénaires font partie du patrimoine naturel de l’Emilie-Romagne et vous offrent le cadre privilégié de balades à pied ou en vélo.

A Cervia en plus de profiter de ses plages, vous pouvez visiter la réserve naturelle des salines qui abritent une centaine d’espèces d’oiseaux dont des flamants roses, hérons et sternes. Vous pouvez vous faire de très belles balades en vélo au milieu des salines.

 

Que faire en Emilie-Romagne?

Les baignades et activités nautiques le long de kilomètres de plage de la Riviera Romagnola offrent de quoi s’occuper pendant des vacances en Emilie Romagne. Que faire d’autres pendant votre séjour? Une dizaine de parcs d’attractions avec des parcs à thème vous permettront de passer de grands moments ludiques en famille. Balades à pied, en vélo, VTT ou cheval vous offriront aussi de belles échappées vertes.

 

Parcs d’attractions en Emilie Romagne

Découvrez quelques parcs à thèmes et parcs aquatiques sur la Riviera Romagnole qui en comptent plus d’une dizaine:

  • Direction le plus grand parc d’attractions à thèmes d’Italie à Mirabilandia près de Ravenne. Il est divisé en 7 zones thématiques et comporte aussi un parc aquatique: près de 50 attractions avec spectacles et shows de cascadeurs vous occuperont toute la journée! Au programme: Eurowheel, la plus grande roue du monde; Katun, une attraction reconstituant l’époque Maya; Rio Bravo, à bord d’un canot pneumatique, vous descendez un fleuve et vivez une grande aventure; Niagara , un parcours dans l’eau avec une descente très rapide de plusieurs mètres…

que-faire-en-emilie-romagne

  • Amusez-vous aux parcs aquatiques de Cesenatico: l’Atlantica park avec ses jets d’eau et toboggans géants et l’Aquafan à Riccione avec ses 3 km de toboggan.
  • A Fiabilandia, un parc d’attractions familial vous offre un vrai voyage à travers plusieurs zones thématiques évoquant les univers du Western, des pirates, du Moyen Age, de l’Orient. Le parc propose des attractions pour les petits (le village magique, les chevaux de carrousel, la Vallée des Gnomes…) et les grands ( Le labyrinthe de Fu-Ming, Village Apache, le château de Merlin, le cinéma 4 D, Capitaine Nemo Aventure, la glissade géante…).

 

Balades en Emilie Romagne

Pour les randonneurs, l’Emilie Romagne et ses nombreux parcs naturels offrent de superbes balades à pied, VTT, cheval dans des paysages très variés, entre plaines, montagnes, forêts et bord de mer:

  • Vous pouvez parcourir la fameuse Via Francigena à Parme qui vous permet de marcher dans les parcs et réserves naturels de l’Emilie Romagne.
  • Autre via, la Via Degli Dei ou Voie des Dieux, un sentier antique de 120 km: sur les traces des Etrusques qui parcouraient ce sentier voici plus de 2500 ans, vous reliez Bologne à Florence en passant par le massif des Apennins.
  • Plus facile, vous pouvez vous balader dans la pinède millénaire de Cervia à pied ou en vélo en suivant des sentiers balisés.

Votre hébergement en Emilie-Romagne

Le bon plan hébergement en Emilie-Romagne, ce sont les Hôtels Azzuro Club avec pas mal d’avantages pour les familles.

Hôtels Azzuro Club

INFOS

  • Formule en demi-pension ou pension complète avec buffet pour le petit déjeuner, déjeuner, dîner à partir de 295€
  • Formule Hôtel+parcs: Tarifs avantageux pour les parcs en Emilie Romagne grâce à une convention entre Azzura Club Vancanze et les parcs de Romagne
  • Piscine en accès libre
  • Aquagym et activités sportives
  • Service de plage: 1 parasol et 2 transats par chambre
  • Vélos à disposition

Atouts FAMILLE

  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Piscine pour enfants
  • Un jeu de plage par chambre occupée par un enfant de moins de 6 ans
  • Club enfants 4-12 ans
  • Jeux pour enfants avec mini-golf, table de ping-pong…

Alors, tenté par des vacances en Emilie-Romagne?

En partageant cet article sur l’Emilie-Romagne en Italie, les visites et activités, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.