Rome avec enfants: 30 idées de visites en famille

Visiter Rome avec des enfants, c’est l’occasion de leur faire découvrir une capitale mythique, berceau de la civilisation occidentale. En découvrant des monuments comme le Colisée, le Panthéon, le Forum, toute la famille voyage dans le temps. Près de 30 siècles d’Histoire se déroulent sous vos yeux à chaque recoin de la capitale italienne.

Vous découvrez des vestiges de la civilisation romaine mais visitez aussi quelques musées adaptés pour les bambins et ados. Vous pouvez faire de belles balades familiales au coeur des 7 collines de la Cité Eternelle.

Que ce soit pour un week-end, un séjour de 3 jours ou de plus longues vacances, découvrez plein d’idées pour préparer votre citytrip en famille à Rome.

| Visiter les monuments de Rome avec des enfants: Colisée, Forum…

Faites découvrir à vos enfants les monuments emblématiques de Rome: Colisée, Forum, Vatican… Autant de sites touristiques incontournables qui vous font entrer dans l’Histoire de la Ville Eternelle:

  • Colisée avec enfants et ados Explorez le Colisée, c’est LE monument de Rome. Il accueillait les fameux combats de gladiateurs. Imaginez près de 80000 spectateurs dans le plus grand amphithéâtre en pierre de la civilisation romaine.

rome-en-famille

Attention pour entrer dans le Colisée, il peut y avoir plusieurs heures d’attente, en particulier l’été (jusqu’à 3-4h…), ce qui devient rapidement infernal avec des enfants. Il est possible d’acheter son billet en ligne et de l’utiliser comme coupe-file en cliquant sur le lien suivant: réservez votre billet en ligne pour la visite du Colisée. L’entrée est gratuite pour les enfants.

  • Le Panthéon romain Admirez sa vaste coupole avec ses 43 m de diamètre. L’édifice est éclairé par la lumière qui filtre à travers l’unique ouverture sur le ciel, au centre de la coupole. C’est le monument romain antique le mieux conservé de Rome avec ses colonnades. Ce monument est l’occasion pour les enfants et adolescents de découvrir la maîtrise technique et artistique des Romains: ériger une coupole en béton d’un seul tenant relève d’une véritable prouesse pour l’époque.

rome avec des enfants et ado panthéon

  • Le Forum romain Arpentez le Forum, centre névralgique de la Rome antique. Imaginez cette place où régnait l’effervescence avec les Romains qui se réunissaient pour palabrer, marchander, célébrer des mariages ou des fêtes religieuses, organiser des jeux ou des combats de gladiateurs. Situé entre le Capitole et le Palatin, vous pouvez ensuite suivre la voie principale qui mène vers l’une des 2 collines.

rome-avec-des-enfants

  • Cirque Maxime en famille Faites courir vos enfants au cirque Maxime ou Grand Cirque, cet immense hippodrome où étaient organisées des courses de char. Le Cirque est situé entre la colline du Palatin et celle de l’Aventin, dans la vallée de Murcia. Avec ses 600 m de long et 150 m de large, c’était le plus grand cirque de l’empire romain. Il ne reste pas grand chose hormis quelques gradins dans un coin mais c’est l’occasion pour les enfants de se défouler entre 2 visites.
  • Vatican et basilique Saint-Pierre de Rome Visitez la plus grande et la plus prestigieuse église de la chrétienté. Inscrite à l’Unesco, c’est l’un des monuments les plus visités au monde. Rendez-vous très tôt à la basilique parce qu’il y a une nuée de touristes. Encore une fois réservation en ligne vivement conseillée en cliquant sur le lien suivant: réservez votre billet-coupe-file en ligne de la basilique. Il existe aussi un billet coupe-file qui permet de visiter le Vatican, la Chapelle Sixtine et la basilique Saint Pierre et vous évite d’attendre à chaque fois avec vos enfants et/ou bébé sur les bras: réservez votre billet coupe-file en ligne

 rome en famille Basílique de Saint pierre de

  • Visitez les catacombes avec des enfants assez grands et des ados. Ces nécropoles souterraines pour les Chrétiens, Juifs et païens se visitent en groupe avec un guide. Vous pouvez découvrir les catacombes de Saint Callixte (fermé le mercredi) et de Saint Sébastian (fermé le dimanche).

 

Visite des musées de Rome: Vatican, Explora…

Quelques musées de Rome sont adaptés pour les enfants et ados et leur permettent de découvrir, explorer et s’amuser tout en apprenant:

  • Musées du Vatican Dans les musées du Vatican, il serait dommage de louper la chapelle Sixtine avec les illustres fresques de Michel Ange, Boticelli,… à faire lire aux enfants comme une BD. Attendez-vous à plusieurs heures d’attente avec bébé dans les bras… Autre option : acheter les billets à l’avance sur internet! Réservez votre billet en ligne Musées du Vatican et Chapelle Sixtine. Si enfants et ados ne sont pas fatigués , vous pouvez aussi découvrir la plus importante collection d’art de Rome et l’une des plus importantes collections de sculptures antiques au monde dont l’Apollon du Belvédère et le saisissant groupe de Laocoon avec ses fils.
  • Palazzo della Cancelleria Découvrez les machines de Léonard de Vinci au Palazzo della Cancelleria, des machines reconstituées selon ses plans.
  • Explora, le musée des enfants de Rome A Explora, une petite ville en miniature avec des animations interactives permettent aux enfants de moins de 12 ans d’explorer, apprendre en s’amusant. Ils découvrent aussi le corps, l’environnement, les nouvelles technologies, etc. En savoir plus sur le site du musée
  • Museo Civico di Zoologia C’est le muséum d’histoire naturelle de Rome avec un collection immense de plus de 5 millions de spécimens (insectes, oiseaux, mammifères et fossiles). Vos enfants peuvent voir une baleine de 15 mètres de long et un squelette d’un éléphant géant.
  • Musée de la civilisation romaine à Rome Musée sympa avec des reconstitutions d’oeuvres de l’Antiquité romaine et exposition d’une maquette géante de la Rome antique. Musée
  • Domus Romane du Palazzo Valentini Découvrez la civilisation romaine en 3D! Un extraordinaire voyage dans le temps avec la visite d’une maison romaine reconstituée: vous découvrez l’intérieur type d’une demeure avec ses différentes pièces meublées. Une très belle balade virtuelle à faire en famille
  • Planétarium de Rome Votre séjour en famille dure au moins 5 jours? Vous aurez alors peut-être le temps d’aller observer la voûte céleste au planétarium de Rome dans une grande salle circulaire surmontée d’une coupole. Plusieurs projecteurs dessinent sous vos yeux plus de 4000 étoiles et toutes les planètes. Spectacle magique pour les enfants comme pour les parents!

 

| Balades familiales et panoramas de Rome

Découvrez Rome comme vue d’en haut avec ses nombreuses balades et panoramas sur la capitale italienne aux 7 collines.

Rome avec enfants Quartier Trastevere

  • Rendez-vous sur une des 7 collines de Rome, au mont Palatin,  lieu fondateur de la ville antique par Romulus, il offre un superbe panorama sur Rome. Vous y trouverez aussi un parc très vert avec ruines et pins où les enfants pourront se défouler.
  • Montez sur une des plus illustres collines, au sommet du Capitole pour admirer la vue sur Rome.
  • Pour avoir au coucher du soleil une des plus belles vues sur Rome, rendez-vous au sommet du mont Janicule, sur les hauteurs du quartier du Trastevere. Profitez-en pour vous promener dans le quartier de Trastevere au sud-ouest de Rome : vous vous baladez dans un quartier pittoresque avec ses rues pavées pentues bordées de maisons colorées.

rome-avec-enfants

  • Marchez sur la route antique la plus connue de Rome, la fameuse via Appia Antica avec ses larges pavés romains. Bon à savoir : la via Appia est fermée à la circulation le dimanche. Dans un cadre pastoral, vous circulez entre les vestiges de villas, de tombeaux et les immenses pins parasols. Si vous visitez Rome avec bébé, la poussette n’est pas trop conseillée sur les pavés, préférez un porte-bébé de randonnée ou l’écharped e portage. La via Appia Antica débute à la porte San Sebastiano, au sud-est de Rome. Vous évitez la 1ère partie non piétonne en commençant votre balade aux catacombes de San Callisto.
  • Prenez de la hauteur en montant dans la coupole de San Pietro. Vous observez la superbe vue sur Rome. Si les enfants ne sont pas trop petits, vous pouvez gravir à pied les quelques 500 marches qui y mènent. Sinon, vous avez la possibilité d’emprunter un ascenseur: il vous fait gagner environ 300 marches. Il vous reste ensuite 200 marches à gravir pour atteindre la coupole.

 

| Parcs romains pour la pause avec vos bambins

visiter rome en famille villa borghese

Les parcs sont un classique lorsqu’on voyage avec des enfants. Ils se défoulent entre deux visites pendant que les parents se détendent (du moins essaient…):

  • Faites la pause dans le plus grand parc de Rome, le parc de la Villa Doria Pamphili avec ses fontaines monumentales, ses lacs, pelouses, palmiers et pins parasols. Les enfants seront ravis de faire une balade en poney pendant que les parents s’initient au tai-chi! Il faut prendre le temps de s’y rendre: le parc, au sommet de la colline du Janicule, est en effet un peu loin du centre de Rome. En sortant du parc, vous pourrez admirer une des plus belles vues sur Rome.
  • Découvrez en famille les multiples activités du parc le plus réputé de Rome, le parc de la Villa Borghese. Baladez-vous à pied, à vélo ou en tandem que vous pouvez louer. Vous pouvez même louer des rosalies. C’est quoi? Ce sont des vélos à 4 places! Les petits adoreront se promener dans une voiture à pédale. Naviguez en barque sur le lac. Visitez la ferme des enfants et découvrez les animaux du zoo Bioparco (plus d’infos plus loin). Une petite aire de jeux près du Champ de Course permet aux enfants de s’amuser.
  • Vous sortez du Colisée après une bonne matinée de visite? Rendez-vous au parc de la Villa Celimontana à 2 pas. Aire de jeux, fontaine avec tortues et poissons au milieu de la verdure et de l’ombrage des pins.

 

| Activités ludiques à Rome: que faire en famille?

Pour rendre vos vacances en famille à Rome ludiques, voici quelques idées d’activités qui changent des musées et ruines romaines:

  • Visitez le zoo de Rome, le Bioparc dans le parc de la Villa Borghese. Les enfants découvrent plus de 1000 animaux du monde entier (girafe, tigre, ours, lion…) et peuvent assister au nourrissage des plus grands animaux. Une visite ludique toujours sympa pour les enfants.
  • Assistez au spectacle de marionnettes au sommet du mont Janicule dans le quartier de Trastevere. Un grand classique pour les enfant romains.
  • Faites un voeu à la fontaine de Trevi, c’est LA fontaine célébrissime dédiée à Neptune. Elle est surtout connue grâce à la scène mythique de la Dolce Vita et Anita Ekberg qui s’y baigne langoureusement. La fontaine, de style baroque, est aussi un vrai chef d’oeuvre. Selon la tradition, il faut jeter des pièces de monnaie dans l’eau pour être certain de revenir à Rome.

Rome avec des enfants Fontaine-Trevi-en famille

  • Glissez votre main dans la bouche de la Vérité sous le portique de l’église de Santa Maria in Cosmedin. Selon la tradition, la bouche de la vérité avale la main de ceux qui mentent. C’est le moment d’édifier votre progéniture!
  • Faites le plein de sensations au Time elevator, un cinéma en 5D qui permet de découvrir la Rome Antique de manière unique et virtuelle, de la naissance de l’Empire Romain à nos jours. Les enfants et ados s’amusent et apprennent en même temps grâce à ce voyage dans le temps. On peut aussi découvrir un film sur l’époque des dinosaures.
  • Perdez-vous au marché du Campo de Fiori entre les olives, les fromages et les fleurs. C’est le marché le plus touristique de Rome qui se tient tous les jours jusqu’à 14h.
  • Retombez en enfance devant les jouets en bois du magasin Bartolucci dans le centre historique de Rome.
  • Visitez la capitale en bateau-mouche sur le fleuve du Tibre. Un circuit traverse Rome du château Saint Ange jusqu’au port d’Ostie.

.

| Découvrir en famille les environs de Rome

Ostia Antica, port de la Rome antique

Visitez Ostia Antica à une vingtaine de kilomètres du centre de Rome. Il est possible de s’y rendre en bateau sur le Tibre, une balade qui plaît toujours aux enfants. Vous pouvez aussi vous y rendre en train en 30 minutes environ.

A Ostia Antica, vous vous promenez dans les vestiges d’une ancienne cité portuaire de la Rome antique, une cité autrefois très active avec plus de 100 000 habitants. Prévoyez une demi-journée pour explorer la ville et mieux comprendre le quotidien des Romains d’autrefois.

On peut découvrir des maisons romaines, les riches villas des patriciens avec leurs mosaïques, un théâtre intact, la place des Corporations avec ses mosaïques illustrant les activités de cette ville commerçante.

Attention pour les familles qui visitent Rome avec bébé, la poussette à Ostia sur les gros pavés, c’est pas terrible même avec la meilleure des poussettes. Préférez le porte-bébé de randonnée ou de voyage.

 

Plages dans les environs de Rome

Envie de plage lors de votre séjour en famille à Rome? Direction les plages d’Ostia à 40 minutes de Rome, en train depuis la gare Maglian). Mais ne vous attendez pas à un cadre préservé… Si vous êtes avec votre voiture, vous pouvez vous rendre un peu plus loin: plages libres à Castelporziano,  à Pomezia, ou encore à Nettuno.

Et pourquoi vous rendre aux dunes de Sabaudia, mais c’est beaucoup plus loin.

 Préparez votre voyage à Rome

Hébergements à Rome pour les familles

Hôtel Garda à Rome

hotel-famille-rome
  •  Hôtel près des jardins de la villa Borghese, à 5 minutes de marche de la place d’Espagne et la fontaine de Trevi
  • Garde d’enfant 
  • Gratuit pour un enfant de moins de 2 ans utilisant un lit bébé

Rome Hello Auberge

ou-se-loger-a-rome-en-famille
  • Auberge de jeunesse en famille à 10 minutes à pied du Quirinale et à 1 km de la fontaine de Trevi
  • Aire de jeux intérieure pour les enfants
  • Gratuit pour un enfant de – de 3 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Rome avec bébé

Lors de votre voyage à Rome avec bébé, vous pouvez vous rendre en poussette sur la plupart des sites touristiques. Mais certains sites avec rues pavées comme la via Appia, le forum, les catacombes ou le site d’Ostia ne sont pas très pratiques en poussette. Et dans le métro, cela peut d’avérer très problématique de caser la poussette de bébé, surtout si vous le prenez à l’heure de pointe.
Bref, mieux vaut privilégier le porte-bébé de voyage(voir le comparatif porte-bébé de voyage) ou l’écharpe de portage.

 

La Romapass et Omniapass pour vos visites

Pour gagner du temps et éviter d’attendre des heures avec les enfants à l’entrée des sites touristiques, surtout l’été, vous pouvez vous procurer la Romapass, ou mieux encore l’OMNIA pass ou pass Vatican et Rome, qui inclut les visites au Vatican, ce qui n’est pas le cas avec la Romapass. Et c’est au Vatican que les files d’attentes sont les plus longues.

Omnia pass

Cette carte est valable 3 jours. Attention si vous l’activez le soir, la journée est décomptée.

L’Omniapass vous donne droit à 5 visites gratuites dans les sites touristiques de votre choix et 30 autres sont à un tarif avantageux. Elle sert de coupe-file avec entrées prioritaires. Vous évitez ainsi la file d’attente très longue à l’entrée de la basilique Saint-Pierre, du Colisée ou encore des Musées du Vatican.

Elle donne un accès gratuit à tous les transports urbains, y compris les bus à arrêts multiples et visite en bus impérial. Vous pouvez aussi prendre le train pour vous rendre à Ostia.

On vous fournit avec la carte un petit guide et à une carte de Rome et de la Cité du Vatican

Cliquez sur le lien suivant pour vous procurer l’omniapass: achetez votre carte Pass Vatican et Rome en ligne

Roma Pass

La Roma Pass est valable 48 ou 72h. Vous profitez d’une entrée gratuite avec accès prioritaire dans le musée de votre choix et des réductions pour les autres sites et musées.

Vous avez aussi droit à la gratuité dans les transports publics: Cliquez sur le lien suivant pour vous procurer l’omniapass: achetez votre Roma Pass en ligne

 

Infos pratiques sur Rome

Meilleure saison pour visiter Rome

La meilleure saison pour partir à Rome en famille, c’est l’intersaison, à l’automne et au printemps. Vous profitez de températures clémentes et évitez les chaleurs estivales. 

Les périodes de fêtes de fin d’année qui attirent des milliers de fidèles ne sont pas conseillées. Qui plus est entre Noël et le jour de l’An, de nombreux musées sont fermés à Rome.

 

Week-end ou séjour plus long à Rome?

Combien de temps partir à Rome en famille? Partir en week-en de 3 jours vous permet de visiter l’essentiel de Rome avec un petit tour dans la cité d’Ostia. Un séjour de plus de 3 jours vous permet de visiter en prenant plus le temps, en faisant plus de pause d’autant que l’on marche beaucoup pour visiter Rome.

 

Circulation et transport à Rome

Pour vous rendre d’un site touristique à l’autre à Rome, le meilleur moyen de transport pas cher est le métro.

Bon à savoir pour votre budget voyage, les transports dans Rome sont gratuits pour les enfants de moins de 10 ans.

Attention, vous ne pouvez pas circuler dans le centre de Rome à certains moment dans la journée, en principe en journée la semaine ainsi que les vendredi et samedi soir.

Les panneaux ZTL (zone à trafic limité) indiquent les zones de circulation limitée avec les horaires de restriction accessibles seulement pour ceux qui possèdent une carte d’abonnement.

En partageant cet article sur Rome en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille.
Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




7 thoughts on “Rome avec enfants: 30 idées de visites en famille

    VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION