Visiter Pise en famille pour voir sa tour, bien sûr, mais pas que! suivez le guide pour savoir que faire dans une des plus belles villes de Toscane
Lors de notre voyage en Toscane avec nos 2 enfants en bas âge, on a pu visiter Pise en famille. C’était notre ère étape dans cette ville connue pour son monument emblématique de l’Italie: la fameuses tour penchée. On croit bien connaître cette ville italienne à cause de sa fameuse tour. Mais la cité pisane offre bien d’autres surprises et de quoi épater vos bambins. D’abord, la Tour fait partie d’un ensemble architectural grandiose, la Place des Miracles, la Piazza dei Miracoli. On peut aussi faire une balade familiale sympa dans la vieille ville: Pise avec Florence ou encore Sienne pour les autres villes toscanes méritent aussi un petit tour pour son patrimoine historique, mêlant Renaissance et gothique. Et, cerise sur le gâteau, la plage n’est pas loin de la ville: vos marmots seront contents comme les nôtres de patauger dans l’eau!
Découvrez en détail notre visite en famille de Pise et des infos pour préparer votre propre citytrip familial, où dormir.
Que faire à Pise avec enfants?
La Tour de Pise sur la Place des Miracles
Lors de notre séjour familial à Pise, on a commencé par visiter le site touristique emblématique de la cité toscane: la Place des Miracles avec sa fameuse tour bancale.
C’est le point névralgique de Pise, la fameuse piazza dei Miracoli. La grande porte du rempart qui entoure la ville vous mène vers la place: on peut voir une immense esplanade et la tour penchée.
On a beau être prévenu, avoir vu des photos de cette tour bancale de 56m de haut, quel effet singulier que cette tour, comme si une loi scientifique n’était pas respectée, une sorte de bizarrerie de l’apesanteur.
Les pierres furent posées en 1173. Et même si la Tour de Pise s’est mise à pencher au début de son édification, les travaux se sont poursuivis sur 2 siècles et c’est cette bizarrerie architecturale, pour ne pas dire ce raté, qui a fait sa renommée!
Impossible de ne pas prendre la photo inévitable, la grande photo souvenir d’un voyage en famille en Toscane: les enfants en train de soutenir la tour de Pise. J’ai réalisé après coup qu’on aurait dû faire l’inverse! Nos enfants coquins en train de faire tomber la tour, ç’aurait été plus crédible!
Si vous ne voulez visiter que la tour de Pise, ou la tour de Pise avec la cathédrale ou encore le baptistère, le cimetière et la Cathédrale, réserver ci-dessous les billets correspondant à votre choix:
– – – – – – – – –
Bon à savoir pour visiter pise en famille
- Vous pouvez monter dans la tour de Pise mais c’est interdit aux enfants de moins de 8 ans.
Duomo Notre-Dame de l’Assomption et baptistère Saint-Jean de Pise
La tour de Pise n’est en effet qu’une partie modeste d’un vaste ensemble architectural classé à l’Unesco. Sur l’immense pelouse de la Place des Miracles, on peut voir 2 autres bâtiments imposants:
- le gigantesque baptistère, tout rond avec son superbe dôme
- La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise dont la façade magnifiquement sculptée mérite le détour elle-seule. La tour de Pise plus exactement est le campanile de cette cathédrale.
On vous recommande de visiter avec vos enfants l’intérieur de l’impressionnante cathédrale Notre-Dame de l’Assomption tout en marbre blanc et flanquée de pas moins de 5 nefs.
Vous pourrez découvrir le style pisan typique de cette basilique. On a aussi été épaté par les portes en bronze sculptées. Vous pouvez essayer avec vos enfants de reconnaître des scènes bibliques représentant la vie de la Vierge Marie et de Jésus Christ.
On s’est aussi rendu à l’imposant baptistère de San Giovanni, le plus grand d’Italie, mélangeant les arts roman et gothique.
Faire un tour… au cimetière de Camposanto
Si vous avez le temps, pourquoi pas faire un tour dans le cimetière de Camposanto, juste à côté de la Place des Miracles: vous serez surpris de voir un cimetière ne ressemblant pas à une cimetière!
Comme la majorité des visiteurs ne le visitent pas, vous serez loin de toute agitation touristique sur ce site faisant plutôt penser à un cloître avec de très belles arcades.
A voir aussi dans la chapelle Ammanatti, des fresques célèbres comme Le Triomphe de la Mort.
Balade dans la vieille ville de Pise et le long de l’Arno
On vous dira peut-être qu’à Pise, il n’y a que la tour et la place des Miracles à voir. Si vous êtes pressés par le temps, vous pouvez vous en contenter. Mais si vous avez un peu de temps devant vous, il serait dommage de ne pas en profiter pour visiter la vieille ville de Pise et voir d’autres monuments épatants!
Après notre découverte de la place des Miracles, nous nous sommes promenés le long des ruelles pavées de la cité de Pise. On a longé la très belle rive de l’Arno bordée par ses enfilades de maisons colorées. On a découvert quelques places ornées de vieux bâtiments.
Eglise de Santa Maria della Spina
Ne manquez pas dans la vieille ville de Pise le très belle église gothique de Santa Maria della Spina, sur la rive gauche de l’Arno, une église gothique, petite mais très photogénique. Son nom, Sainte Marie de l’Epine, proviendrait de l’épine qu’elle aurait abritée, une épine de la couronne du Christ.
Palais della Carovana et palais bleu
On peut aussi visiter Pise pour voir de somptueux palais: rendez-vous sur la Piazza dei Cavalieri pour admirer l’étonnante façade du palais della Carovana et le long de l’Arno, vous verrez des bâtiments colorés, entre autres, le palais bleu, Palazzo Blu.
Du Street-Art avec la fresque Tuttomondo
Pour changer des bâtiments historiques, emmenez vos enfants voir une oeuvre de street-art, surtout si vous êtes à Pise avec des ados : réalisée par l’artiste Keith Haring, cette fresque s’appelle Tuttomondo. Vous pouvez la voir sur une des façades du couvent de Sant Antonio.
Elle représente une 30aine de personnages. Ils sont tous dans une posture symbolisant la paix et l’harmonie : on peut y voir, entre autres, une maman tenant dans ses bras un bébé. C’est le genre d’oeuvre moderne qui plaît aux enfants comme aux parents !
Des plages près de Pise
Pise est à quelques kilomètres de la mer. On a fini la journée au bord d’une des plages qui bordent la côte pour que les enfants puissent se défouler après une bonne journée de visite. Au hasard, on est tombés sur une large plage, du côté de Torre del Lago. Très propre, gratuite et peu de visiteurs pour les vacances d’automne.
Nos enfants ont pu s’en donner à cœur joie, sauter par dessus les vagues et s’éclabousser copieusement. En revanche, on a vite aperçu dans l’eau de gros bulbes blancs: en regardant de plus près, on a compris qu’il s’agissait de méduses. Les enfants se sont donc contentés de tremper les pieds dans l’eau, ce qui était largement suffisant pour qu’ils s’amusent bien.
Et le soir, ah! le coucher de soleil tout rose sur la mer…
Que voir dans les environs de Pise en Toscane en famille?
N’hésitez pas à vous attarder pour visiter les environs de Pise et puis bien sûr faire un road-trip en Toscane comme nous. Vous pouvez avec vos enfants:
- Visiter la ville Lucca avec son étonnante place ronde érigée sur un ancien amphithéâtre. C’est une visite très sympa qu’on avait faite juste la veille de notre visite Pise.
- Visiter Sienne et son campo
- Visiter l’incontournable Florence
- On peut aussi se balader dans les alpes Apuanes et découvrir les fameux blocs de marbre taillé dans la montagne.
Retrouvez tous nos articles sur la Toscane:
- Toscane en famille
- Hôtels en famille en Toscane
- Visiter Florence en famille
- Hôtels en famille à Florence
- Visiter Sienne
- Cinque-Terre en famille
- Road-trip en Toscane
Circuits sur mesure en Toscane avec des enfants
Si vous n’avez pas eu le temps de préparer votre circuit, vous pouvez opter pour une circuit sur mesure que vous modifier à votre convenance avec une agence touristique travaillant avec des locaux. Pour en savoir plus et réserver, cliquez sur les liens de couleur:
- Entre culture et gastronomie, en famille dans la campagne toscane: circuit de 8 jours avec visites des incontoirnables, Florence, Pisa, Sienne et Lucques, San Gimignano…
- Le grand tour des collines toscanes: séjour de 8 jours dans le Chianti et le val d’Orcia
- Florence : découvrez le berceau de la Renaissance: séjour de 7 jours à Florence et dans les environs
- Terres de Pise : villages et truffes: petit séjour de 4 jours à Pise et dans les environs
Où dormir pour les familles à Pise?
PISE
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Pise selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Camping Village Torre Pendente à Pise: C’est le camping où nous avons étions lors de notre séjour à Pise: on l’avait choisi parce qu’il est très bien situé à moins d’1km à pied de la Tour. Accès à une piscine, un jacuzzi. Mobile-home jusqu’à 6 personnes
- Hotel La Pigna à Pise: Hôtel en bord de mer à 5 minutes à pied de la plage, entouré, proche de Pise. Accès à une piscine et une plage privée. Service de garde d’enfants et prêt de poussettes
TOSCANE
- Agritourisme en famille Il Doccino: Agritourisme dans une ferme en Toscane située à 40 km de Pise. Location d’appartements, studios ou bungalows. accès à une piscine
Carnet de voyage à Pise en famille
Accès à Pise
Par l’autoroute en arrivant de Gênes
Horaires et tarifs de visite
L’accès à la piazza dei Miracoli est gratuit et sans limite d’horaires.
En vacances en famille en Italie? Lisez aussi
Et si vous partez en Italie, direction ces articles pour préparer votre voyage en famille:
- Rome avec enfants
- Hôtels en famille à Rome
- Italie en famille
- Hôtels en famille en Italie
- Club vacances et hôtel club en famille en Italie
- Visiter Venise en famille
- Hôtels en famille à Venise
- Vacances en Sicile en famille
- Hôtels en famille en Sicile
- Sardaigne en famille
- Hôtels club en famille en Sardaigne
- Hôtels en famille à Milan
- Visiter Naples en famille
- Hôtels en famille à Naples
- Visiter Pompéi
En partageant cet article pour visiter Pise en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!
10 Comments
Pingback: 20 itinéraire en camping-car ou fourgon aménagé en camping-car Voyage en famille avec enfants et week-end en famille
Pingback: Où partir en octobre en Europe? 26 destinations soleil en famille Voyage en famille
Pingback: Guide famille pour voyager en Toscane: visites et activités avec des enfants
Pingback: Voyage avec les enfants: idées d'activités et visites
Pingback: La Toscane avec des enfants- Voyage en famille
Pingback: Voyages avec les enfants: pourquoi partir?
Pingback: Circuit en Toscane en camping-car fourgon
Pingback: 21 itinéraires en fourgon - camping-car
Pingback: Italie en famille - 20 idées de vacances et visites avec enfants
Pingback: Où partir à la Toussaint en famille? 18 destinations en octobre