Visitez Pise en famille pour voir sa tour, bien sûr, mais pas que! suivez le guide pour savoir que faire dans une des plus belles villes de Toscane

Lors de notre voyage en Toscane avec nos 2 enfants en bas âge, on a pu visiter Pise en famille. C’était notre ère étape dans cette ville connue pour son monument emblématique de l’Italie: la fameuses tour penchée.

On croit bien connaître cette ville italienne à cause de sa fameuse tour. Mais la cité pisane offre bien d’autres surprises et de quoi épater vos bambins. D’abord, la Tour fait partie d’un ensemble architectural grandiose, la Place des Miracles, la Piazza dei Miracoli. On peut aussi faire une balade familiale sympa dans la vieille ville: Pise avec Florence ou encore Sienne pour les autres villes toscanes méritent aussi un petit tour pour son patrimoine historique, mêlant Renaissance et gothique.

Et, cerise sur le gâteau, la plage n’est pas loin de la ville: vos marmots seront contents comme les nôtres de patauger dans l’eau!

Découvrez en détail notre visite en famille  de Pise et des infos pour préparer votre propre citytrip familial, où dormir.

Visiter Pise en famille: 7 choses à voir et faire

Voir la Tour penchée sur la Place des Miracles

On commence par visiter à Pise le site touristique emblématique de la cité toscane: la Place des Miracles avec sa fameuse tour bancale.

On se dirige vers le point névralgique de Pise, la fameuse piazza dei Miracoli. On franchit la grande porte du rempart qui entoure la ville et nous mène vers la place: on découvre une immense esplanade et, dans le fin fond, on aperçoit la tour penchée.

On a beau être prévenu, avoir vu des photos de cette tour bancale de 56m de haut, quel effet singulier que cette tour, comme si une loi scientifique n’était pas respectée, une sorte de bizarrerie de l’apesanteur. Les pierres furent posées en 1173. Et même si la Tour de PIse s’est mise à pencher au début de son édification, les travaux se sont poursuivies sur 2 siècles et c’est cette bizarrerie architecturale, pour ne pas dire ce raté,  qui a fait sa renommée!

Impossible de ne pas prendre la photo inévitable, la grande photo souvenir de notre voyage en famille en Toscane qu’on montrera à tout le monde au retour: les enfants en train de soutenir la tour de Pise. J’ai réalisé après coup qu’on aurait dû faire l’inverse! Nos enfants coquins en train de faire tomber la tour, ç’aurait été plus crédible!

———————————————————————————————————————

Bon à savoir pour visiter pise en famille

Vous pouvez monter dans la tour de Pise mais c’est interdit aux enfants de moins de 8 ans. La visite dure environ 30 min.

tour-de-Pise-enfant-Toscane-Italie

visiter Pise en famille

Duomo Notre-Dame de l’Assomption et baptistère Saint-Jean de Pise

La tour de Pise n’est en effet qu’une partie modeste d’un vaste ensemble architectural classé à l’Unesco. Sur l’immense pelouse de la Place des Miracles, on aperçoit 2 autres bâtiments imposants: le gigantesque baptistère, tout rond avec son superbe dôme et le duomo. C’est la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise dont la façade magnifiquement sculptée mérite le détour elle-seule. La tour de Pise plus exactement est le campanile de cette cathédrale.

On vous recommande de visiter avec vos enfants l’intérieur de l’impressionnante cathédrale Notre-Dame de l’Assomption tout en marbre blanc et flanquée de pas moins de 5 nefs. Vous pourrez découvrir le style pisan typique de cette basilique. On a aussi été épaté par les portes en bronze sculptées. Vous pouvez essayer avec vos enfants de reconnaître des scènes bibliques représentant la vie de la Vierge Marie et de Jésus Christ.

On s’est aussi rendu à l’imposant baptistère de San Giovanni, le plus grand d’Italie, mélangeant les arts roman et gothique.

Faire un tour… au cimetière de Camposanto

Si vous avez le temps, pourquoi pas faire un tour dans le cimetière de Camposanto, juste à côté de la Place des Miracles: vous serez surpris de voir un cimetière ne ressemblant pas à une cimetière! Comme la majorité des visiteurs ne le visitent pas. Vous serez loin de toute agitation touristique sur ce site faisant plutôt penser à un cloître avec de très belles arcades. A voir aussi dans la chapelle Ammanatti, des fresques célèbres comme Le Triomphe de la Mort.

pise-en-familles

Balade dans la vieille ville de Pise et le long de l’Arno

On vous dira peut-être qu’à Pise, il n’y a que la tour et la place des Miracles à voir. Si vous êtes pressés par le temps, vous pouvez vous en contenter. Mais si vous avez un peu de temps devant vous, il serait dommage de ne pas en profiter pour visiter la vieille ville de Pise et voir d’autres monuments épatants!

Après notre découverte de la place des Miracles, nous nous sommes promenés  le long des ruelles pavées de  la cité de Pise. on a longé la très belle rive de l’Arno bordée par ses enfilades de maisons colorées. On a découvert quelques places ornées de vieux bâtiments.

pise-en-famille-avec-enfants

A voir: l’église de Santa Maria della Spina

Ne manquez pas dans la vieille ville de Pise le très belle église gothique de Santa Maria della Spina, sur la rive gauche de l’Arno, une église gothique, petite mais très photogénique. Son nom, Sainte Marie de l’Epine, proviendrait de l’épine qu’elle aurait abritée, une épine de la couronne du Christ.

visiter-en-famille-Pise

Palais della Carovana et palais bleu

on peut aussi visiter Pise pour voir de somptueux palais: rendez-vous sur la Piazza dei Cavalieri pour admirer  l’étonnante façade du palais della Carovana et le long de l’Arno, vous verrez des bâtiments colorés, entre autres, le palais bleu, Palazzo Blu.

Pise-en-famille

Du Street-Art avec la fresque Tuttomondo

Pour changer des bâtiments historiques, emmenez vos enfants voir une oeuvre de street-art, surtout si vous êtes à Pise avec des ados : réalisée par l’artiste Keith Haring, cette fresque s’appelle Tuttomondo. Vous pouvez la voir sur une des façades du couvent de Sant Antonio.

Elle représente une 30aine de personnages. Ils sont tous dans une posture symbolisant la paix et l’harmonie : on peut y voir, entre autres, une maman tenant dans ses bras un bébé. C’est le genre d’oeuvre moderne qui plaît aux enfants comme aux parents !

visiter-Pise-en-famille

Des plages près de Pise pour le pause baignade

Pise est à quelques kilomètres de la mer. On a fini la journée au bord d’une des plages qui bordent la côte pour que les enfants puissent se défouler après une bonne journée de visite. Au hasard, on est tombés sur une large plage, du côté de Torre del Lago. Très propre, gratuite et peu de visiteurs pour les vacances d’automne.

Nos enfants ont pu s’en donner à cœur joie, sauter par dessus les vagues et s’éclabousser copieusement. En revanche, on a vite aperçu dans l’eau de gros bulbes blancs: en regardant de plus près, on a compris qu’il s’agissait de méduses. Les enfants se sont donc contentés de tremper les pieds dans l’eau, ce qui était largement suffisant pour qu’ils s’amusent bien.

pise-en-famille-plage

Et le soir, ah! le coucher de soleil tout rose sur la mer…

Que voir dans les environs de Pise en famille?

N’hésitez pas à vous attarder pour visiter les environs de Pise et puis bien sûr faire un road-trip en Toscane comme nous. Vous pouvez avec vos enfants:

  • Visiter la ville Lucca avec son étonnante place ronde érigée sur un ancien amphithéâtre. C’est une visite très sympa qu’on avait faite juste la veille de notre visite Pise.
  • Se balader à pied, à cheval, en vélo ou en carriole dans le parc régional Migliarino, San Rossore, Passacuiccoli peuplé d’oiseaux.
  • On peut aussi se balader dans les alpes Apuanes et découvrir les fameux blocs de marbre taillé dans la montagne.

Où dormir pour les familles à Pise

PISE

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Pise selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Camping Village Torre Pendente à Pise: C’est le camping où nous avons étions lors de notre séjour à Pise: on l’avait choisi parce qu’il est très bien situé à moins d’1km à pied de la Tour. Accès à une piscine, un jacuzzi. Mobile-home jusqu’à 6 personnes
  • Hotel La Pigna à Pise: Hôtel en bord de mer à 5 minutes à pied de la plage, entouré, proche de Pise. Accès à une piscine et une plage privée. Service de garde d’enfants et prêt de poussettes

TOSCANE 

  • Agritourisme en famille Il Doccino: Agritourisme dans une ferme en Toscane située à 40 km de Pise. Location d’appartements, studios ou bungalows. accès à une piscine

Infos pratiques pour votre visite de Pise avec enfants

Accès à Pise

Par l’autoroute en arrivant de Gênes

Horaires et tarifs de visite

L’accès à la piazza dei Miracoli est gratuit et sans limite d’horaires.

Equipement de voyage avec bébé et enfant à Pise

On peut se déplacer en poussette de voyage compacte sans aucun problème mais il faut savoir louvoyer au milieu de la foule. Pour avancer plus facilement, il vaut mieux privilégier un porte-bébé de voyage. Autre solution, on a aperçu un couple qui se déplaçait avec une charrette tractée par un vélo. Moyen de déplacement très pratique pour se promener ensuite dans la vieille ville.

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En voyage en famille en Toscane? Lisez aussi

Et si vous restez plusieurs jours en Toscane, direction ces article pour préparer votre voyage en famille:

En partageant cet article pour visiter Pise en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Pin It
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More