Voyages avec enfants: pourquoi, comment?

On ne s’est jamais posés de questions pour savoir si on devait emmener ou pas les enfants en voyage avec nous et pourquoi: pour nous, c’était une évidence! Ce n’est qu’a posteriori, après plusieurs années de voyage avec nos enfants que je peux faire le point sur tout le bénéfice qu’ils ont pu tirer de nos voyages en famille en France et ailleurs.

C’est vrai que voyager avec des enfants, c’est plus contraignant pour les parents On se fait plus de souci sur ce qui peut arriver (mais qui peut aussi arriver chez soi…), on renonce à des activités que l’on ne peut pas faire avec eux, etc.

Plutôt que de voir la moitié du verre vide, voyons la partie pleine: on tire aussi quelques avantages à voyager avec bébé et enfant. Découvrez notre retour d’expérience de parents voyageurs depuis plusieurs années. Et n’hésitez pas à nous faire partager les vôtres!

Comment préparer et réussir votre voyage avec les enfants, quelles visites et activités faire avec eux? ON vous dit tout dans la seconde partie de l’article sur les voyages avec enfants

 

Pourquoi partir en voyage avec les enfants?

L’école de la vie

norvège voyage famille enfant bébé conseil informationLe voyage apprend aux enfants que notre modèle de vie, de culture n’est pas unique: cuisine, tenue vestimentaire, religion, fêtes, logement, etc. diffèrent d’un pays à l’autre. Ils découvrent d’autres civilisations, d’autres cultures et s’enrichissent à leur contact.

Ils intègrent les notions de respect et de tolérance dans la différence; l’autre est une source d’enrichissement et non une menace! C’est ainsi leur ouverture d’esprit qui est cultivée et l’idée fondamentale qu’avant d’être citoyens d’un pays, on est tous citoyens du monde!

Pour les enfants, le voyage est aussi une école au sens d’ apprentissage, de connaissances acquises directement sur le terrain: l’enfant en voyage apprend et découvre le monde, la nature, les civilisations. Pas un voyage où on ne fait de l’Histoire, de la géographie, des SVT, des Arts ou de la géologie, etc. Les occasions d’apprendre en voyage sont innombrables et insoupçonnées. Voici quelques exemples en vrac tirés de nos voyages en famille:

  • Notre voyageuse en herbe a appris cette année à l’école les châteaux forts :elle en connaissait déjà un rayon sur le sujet grâce aux nombreux châteaux visités en Slovaquie.
  • Nos enfants ont découvert les dinosaures grandeur nature dans les dinoparcs de Slovaquie

enfant-avec-dinosaure-en-Slovaquie voyage famille conseil information

  • Nos 2 voyageurs en herbe ont découvert la période de la Renaissance à Florence à travers l’architecture et les tableaux de la ville
  • Lors de notre séjour en Camargue, les enfants ont appris à reconnaître un très grand nombre d’oiseaux. Nous aussi, les parents!

Je pourrais multiplier les exemples pendant des heures. Pour employer un grand mot, les voyages ont des vertus pédagogiques. Le voyages sont l’occasion de se cultiver pour toute la famille, et pas seulement les enfants, les parents aussi!

Des liens familiaux plus forts

Lorsque les enfants sont proches en âge, ce qui est le cas des nôtres avec leurs 22 mois de différence, les voyages renforcent les liens fraternels. Ils ont en commun des souvenirs très forts. Ils partagent les mêmes expériences, les mêmes découvertes, les mêmes divertissements, etc.

On est en famille 24 h sur 24, on vit des moments forts ensemble. Emotions, souvenirs partagés au cours des voyages constituent le ciment de notre famille et renforcent la complicité entre enfants et parents.

Je reste persuadée que si nous n’avions pas voyagé en famille comme nous l’avons fait, nos enfants n’auraient jamais été aussi complices qu’ils ne le sont.

enfants-randonneurs-sur-sentier-Norvège voyage famille conseil info

Des enfants voyageurs plus autonomes

En voyage, c’est l’improvisation, l’aventure, la découverte qui priment. Tous nos repères, notre quotidien sont bouleversés. Il faut apprendre à s’adapter, à se débrouiller en terrain inconnu pour des choses parfois très simples et qui nous paraissent des évidences chez nous. La barrière de la langue est une difficulté supplémentaire qu’il faut apprendre à surmonter.

voyage norvège raison de voyager en famille enfantLe premier exemple qui me vient à l’esprit est celui des restaurants: on ne comprend rien au menu, il n’y a pas de traduction en anglais, que choisir??! Et les toilette dans les aires d’autoroute allemandes: mais comment ça marche avec ce ticket?!!

On se pose beaucoup de questions très terre à terre parfois pour apprendre à se débrouiller. Les enfants apprennent vite à se débrouiller de leur côté. Leur capacité d’adaptation est étonnante. C’est surtout évident sur les aires de jeux qui peuvent différer de ceux auxquels ils ont l’habitude. Ils comprennent vite comment faire pour s’amuser!

Le goût pour les langues tout petit grâce aux voyages

Chaque voyage est pour les enfants l’occasion d’apprendre de nouveaux mots dans une nouvelle langue. Nos 2 enfants savent dire  »bonjour, au revoir, merci, oui, non, etc ». dans plusieurs langues. Ils ont intégré comme une évidence la nécessité d’apprendre quelques mots de la langue du pays que l’on va visiter

Et on n’a pas besoin de les forcer à apprendre une langue à l’école: ils ont compris à quoi ça sert en voyageant. En plus, cerise sur le gâteau, ils ont plaisir à apprendre une nouvelle langue!

Le goût d’apprendre

vacances-en-toscane-en-famille-italie-florence Je reste persuadée que si nous n’avions pas voyagé, jamais nos enfants n’auraient été aussi curieux, n’auraient eu autant envie d’apprendre et de découvrir le monde. Et jamais non plus, ils n’auraient développé un tel plaisir à apprendre et découvrir le monde. A chaque fois qu’on leur annonce un voyage, ils sont par avance excités par l’idée même de voyage et de découvertes qu’il implique.

Et ce plaisir d’apprendre, on le retrouve à l’école qu’ils adorent tous les deux! Le voyage est, somme toute, le meilleur moyen de préparer les enfants aux apprentissages scolaires!

Le partage avec les copains

Le voyage est aussi l’occasion de partage avec leurs copains. Notre globe-trotteuse a eu l’occasion de présenter un exposé sur notre voyage famille en Norvège. Ce fut un gros succès: les copains étaient très intéressés et ont posé de nombreuses questions à notre globe-trotteuse!

Le bonheur de voyager en famille!

Voyager rend les enfants HEUREUX! Et contribuer au bonheur de ses enfants, n’est-ce pas le désir essentiel des parents?

 

Voyager avec les enfants en mode slow-trip

famille-sur-campo-Sienne-Toscane-Italie-voyage    Parent ou pas, on a toujours privilégié le voyage en mode lent: on déteste courir d’un endroit à l’autre, le fast-trip, ce n’est pas pour nous et l’arrivée des enfants n’a pas arrangé les choses et c’est tant mieux!

En voyage, on s’adapte au rythme des enfants, on prend notre temps plus que jamais et on profite bien mieux et du voyage et des enfants! A nous les siestes et les longues pauses pendant que les groupes défilent tambour battant sous nos yeux! On s’attarde longuement dans les lieux que l’on visite si on n’est pas en visite guidée.

Des visites en famille plus ludiques

Depuis qu’on voyage avec les enfants, on intègre des visites et activités que l’on n’aurait jamais faites sans les enfants. Et on y prend autant de plaisir que les enfants: les parcs des dinosaures en Slovaquie ont plu aux enfants mais à nous aussi parents!

On redécouvre les zoos avec les enfants. On essaie toujours de trouver des parcs, aires de jeux ou jardin pour que les enfants puissent se défouler ou se faire des copains. C’est l’occasion pour nous parents de se poser, de découvrir les gens au quotidien.

Des rencontres plus faciles en voyage

Les gens nous abordent plus facilement depuis que l’on voyage avec nos 2 enfants et toujours avec une gentillesse énorme. La présence des enfants amène le sourire sur le visage des personnes croisées en voyage et on lie ainsi plus facilement connaissance. Et je ne parle pas des cadeaux qu’on leur offre d’un pays à l’autre: une truite fraîchement pêchée en Norvège, des colliers et sucreries en tous genres en Slovaquie, etc.

 

voyage-avec-les-enfants-en-Slovaquie-avec-tatras

Un regard neuf sur le monde pour les parents

Le regard des enfants est attiré par des détails auxquels nous ne prêtons pas, ou plutôt plus d’importance. Notre esprit est formaté par les images que l’on a pu déjà voir d’un pays. Grâce aux regards des enfants, on découvre des détails qui nous auraient échappé. Nous-mêmes, on fait plus attention à ce qui nous entoure pour faire découvrir aux enfants les particularités d’un pays visité

Visite au meilleur moment de la journée

    Vous croyez être maudit parce que vos enfants se réveillent (et vous réveillent) à 6 h du matin! Mais nooon! Quelle chance! Vous allez pouvoir faire des visites tôt le matin alors que la foule des touristes n’a pas encore débarqué. Du vécu! En Slovaquie, on a fait la première visite d’un grotte classée à l’Unesco à 8 h du matin: il n’y avait que nous avec notre guide attitré! Si vous êtes dans le sud, vous pourrez aussi éviter les grosses chaleurs en vous rendant sur les sites touristiques de très bonne heure!

Dévorer des friandises

voyage toscane famille italie sienne enfant     On avoue, on est très gourmands (la famille chocolat, c’est nous!):avec les enfants, on l’est encore plus que jamais. Pour leur faire plaisir en voyage (et nous aussi!), on fréquente assidûment pâtisseries et glaciers. On a fait une orgie de glaces en Slovaquie, pays béni où les habitants en mangent du matin au soir. En Toscane, on n’ a pas manqué de tester les pâtisseries à chaque occasion qui se présentait!

 

Préparer votre voyage avec des enfants

Voilà! la destination de votre prochain voyage en famille est enfin trouvée (voir pour vous inspirer des dizaines d’idées de destinations en famille). A présent, il va falloir retrousser les manches pour mettre au point un itinéraire (presque) parfait. C’est à la fois un moment de plaisir, on se projette dans le voyage avec les enfants mais aussi un vrai casse-tête pour élaborer un circuit qui tienne la route (sans jeu de mot!).

Au fil de ans, nous avons affûté notre technique pour mettre au point nos itinéraires de voyage en famille dans les grandes lignes mais sans oublier les détails: il peut être nécessaire d’avoir un itinéraire assez précis si on a besoin de faire des réservations. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous aider dans cette tâche à la fois exaltante et ingrate!

Découvrez également tous nos conseils pour … rater vos vacances en famille! Mais si vous avez plutôt envie de les réussir, ce qui peut se comprendre, pouvez prendre le contrepied et vivre de très beaux moments de voyage en famille!

Voyager en famille…en photos!

 

 voyage itinéraire circuit préparation, conseil, astuce, étape

Avant même d’avoir décidé définitivement de notre destination en famille, notre premier réflexe est de voyager en photos. Nous parcourons des banques d’images pour présélectionner les lieux susceptibles de nous intéresser. On regarde des documentaires TV et parcourt des documentaires papier qui évoquent le pays que l’on souhaite découvrir.

On commence ainsi à s’imprégner du pays, de ses paysages, de sa culture et son histoire. C’est la première étape, la mise en bouche. Si on salive, c’est que l’on a fait le bon choix de destination!

 

S’inspirer des circuits de voyage tout faits

La seconde étape consiste à examiner les circuits proposés par les agences de voyage. Cela permet déjà de lister les sites incontournables avec des enfants. A ce stade, une carte générale du pays est indispensable pour repérer ces sites à ne pas manquer. On peut déjà faire une première ébauche de l’itinéraire.

Rechercher des infos pour votre itinéraire

Après avoir dégrossi l’itinéraire, avoir appris à repérer et mémoriser les différentes régions du pays (pas toujours évident dans une langue étrangère), on peut commencer à éplucher les guides de voyages. On peut naviguer sur des blogs et des forums pour découvrir les impressions de voyage, les activités et visites que l’on peut faire en famille, les coups de coeur et les galères des autres voyageurs.

Organiser ses infos sur la destination

A ce stade, on peut être vite débordé par la masse d’informations collectées. Comment s’organiser pour les trier? On utilise 1 applications gratuits devenue pour nous indispensable: Pearltrees . C’est un outil fabuleux qui remplace les favoris pas très pratiques des navigateurs. Il permet de collecter dans des dossiers des pages web, des fichiers, des photos. Plus fort encore, si vous êtes intéressés par un voyage en Turquie, vous avez un moteur de recherche qui vous permet de trouver des pearltrees qui collectent des informations sur ce sujet et que vous pouvez récupérer dans votre propre pearltrees.

Repérer les lieux de visite avec enfants

A présent que vous avez une liste (ouverte) des lieux touristiques que vous souhaitez visiter avec des enfants, il s’agit de les repérer sur une carte papier détaillée ou sur Google map et de les regrouper par zones géographiques. Sur un fichier excel, on note les différents sites en les classant selon ces zones géographiques.

carte-de-monde-à-gratter

Etablir votre itinéraire de voyage avec les enfants

Ultime étape, planifier jour par jour votre itinéraire de voyage en famille. Nous utilisons Excel sur lequel nous reportons les dates de notre voyage. On décide du sens de notre circuit et on reprend région par région les sites touristiques que l’on veut voir.

On tient compte des distances entre les sites pour planifier nos déplacements que l’on fait souvent dans l’après-midi ou en fin d’après midi pour que les enfants puissent se reposer pendant qu’on roule. On ajoute aussi le coût des visites, ce qui permet de faire une estimation du budget.

Il ne reste plus qu’à peaufiner l’itinéraire, faire les réservations nécessaires et vous projeter dans votre voyage en famille.

C’est notre feuille de route que nous imprimons et que nous ne suivons jamais à la lettre! Comme nous nous déplaçons en fourgon aménagé en camping-car, nous pouvons justement aménagé à notre convenance l’itinéraire, rester plus longtemps dans tels lieux, ne pas s’attarder dans un autre et modifier notre plan de route en fonction de la météo, des imprévus ou … de nos caprices!

Dernière chose, pour les visites, on vérifie les jours d’ouverture ou jours fériés pour les planifier le bon jour.

Réussir son voyage en famille

C’est tellement facile de rater son voyage en famille et de rentrer plus stressé qu’avant de partir! Pour bien réussir un voyage raté, je vous livre 8 astuces infaillibles! Cela dit, si vous avez vraiment envie de réussir votre voyage avec vos enfants, si vous y tenez vraiment, je vous indique aussi quelques astuces pour réussir en beauté votre voyage en famille!

 

conseil-pour-réussir-vacances-en-famille

Le départ de voyage en catastrophe

Les vacances en famille approchent. On est débordé, on court dans tous les sens. On ne sait plus où donner de la tête qu’on finit par perdre! Et il faut préparer les valises, faire la trousse à pharmacie, la trousse de toilettes, faire des courses de dernière minute, etc. Enfin, on se jette sur la route. Enfin, on part en voyage!

Et voilà, sur la route, on s’aperçoit qu’on a oublié la brosse à dent des petits et, ô malheur, catastrophe des catastrophes: on a oublié DOUDOU!!! Et voici un voyage en famille déjà bien pourri! Il va falloir affronter les pleurs et hurlements du p’tit voyageur en herbe qui ne peut vivre sans doudou. Et surtout ne peut pas s’endormir sans l’avoir contre lui…

  • Si vous tenez vraiment à réussir votre voyage en famille, voici la parade: environ trois semaines avant le grand départ en voyage, établissez une liste des affaires à emporter sous forme de tableau avec des rubriques:
  • vêtements
  • affaires de toilettes
  • trousse de secours
  • équipement bébé
  • nourriture
  • divers
  • tâches à faire avant de partir: fermer l’eau, arrêter l’électricité, prendre les papiers d’identité et vérifier les doudous! . Sur la mienne, j’ai mis en majuscule DOUDOU! Lorsque je fais les valises, je coche au fur et à mesure ce que je viens de mettre dedans. Une fois cette liste établie une première fois, elle vous servira pour vos voyages suivants. Elle évoluera avec l’âge des enfants et le type de voyage prévu.

occuper enfant en voyage pendant trajet en voiture

Emmener le boulot en voyage famille

Vous avez oublié DOUDOU, mais vous n’avez pas oublié l’ordinateur portable et la tablette! Vous avez emmené votre bureau en voyage et vous ne décrochez pas! Vous êtes accroc à votre tablette et ne destressez pas de toutes les vacances. Le monde du travail a besoin de vous, vous êtes irremplaçable!

C’est réussi, vous avez non seulement gâché vos vacances mais aussi celles de votre famille qui n’a vu que votre cuir chevelu pendant tout le voyage!

La seule parade, et il va falloir être fort, vous déconnecter et regarder le monde autour de vous, notamment vos enfants qui grandissent à vue d’oeil depuis la dernière fois que vous les avez regardés il y environ trois mois!

Le mieux (ou le pire?), c’est de voyager en famille déconnecté! Lors de nos voyages en famille, nos mobiles sont au fond des sacs, tout le temps éteints. De toute façon, on a toujours des bugs avec nos téléphones qui ne marchent jamais à l’étranger… Et on profite pleinement de notre voyage et de nos enfants sans avoir de main baladeuse sur un écran qui fait justement écran entre nous et ce qui nous entoure! La liberté, quoi!!

 

Y a rien à faire! Je m’ennuie…

astuces voyage en famille

Vous avez fait une réservation express à Tartanfouille parce que le nom vous plaisait. Oui, mais voilà à Tartanfouille, il n’y a rien à faire, même pas une aire de jeux pour que les enfants puissent s’amuser. C’est réussi: tout le monde s’ennuie et on finit par s’énerver les uns après les autres, histoire de s’occuper un peu pendant ces vacances en famille foireuses!

La parade, si vous avez vraiment envie de réussir votre voyage avec votre progéniture, c’est de consulter quelques semaines avant de partir et même quelques mois si vous partez loin à l’étranger, des sites qui donnent des conseils sur les destinations de voyage en famille et indiquent les activités que l’on peut pratiquer avec les enfants: enfant-en-voyage.com, par exemple!

Un voyage avec enfant hyper organisé

Vous avez loupé votre vocation, concepteur de voyages, alors vous vous rattrapez avec vos voyages familiaux. Vous avez commencé à organiser votre voyage le premier septembre et vous y avez passé toutes vos soirées.

Au final, on obtient, un programme de vacances famille très chargé. Tout est minuté avec une précision d’horloge, activités, visites, repas. Pas de place à l’imprévu, aux découvertes inattendues. On stresse, si on a du retard dans le programme ou si on ne peut pas faire ce qui était prévu. Bref, les vacances, ça fait suer et n’apporte pas les satisfactions qu’on attendait après plusieurs mois de préparation. Trop de contrôle tue les voyages en famille!

Vous avez vraiment envie de réussir votre voyage avec bébés et enfants? Il ne s’agit pas d’improviser des vacances sur place mais de mettre en place un canevas.

Pour planifier nos voyages en famille, comme déjà dit plus haut, nous utilisons un tableau Excel: on établit un circuit en cherchant les activités, loisirs et visites que l’on peut faire avec les enfants. On intègre pas mal d’options pour chaque étape. Ce canevas permet de cadrer nos vacances mais on ne s’y tient jamais à la lettre: on laisse place à l’improvisation sur place en fonction de nos envies du jour, de nos découvertes sur place, des caprices de la météo et des imprévus.

Un voyage en famille qui ne correspond pas à vos envies

Vous partez pour deux semaines de trekking alors que vous détestez marcher ou vous allez passer trois semaines sur la côte d’Azur alors que vous détestez la plage. Bref, vous n’avez pas composé un voyage en famille qui correspond à vos envies ou à celles de votre famille. Avant de partir, il vaut mieux réfléchir au type de voyage que l’on veut faire et ensuite sélectionner une destination qui correspond à ses attentes. On peut faire ce choix en fonction des critères suivants:

-types de vacances: mer, montagne, ville, nature.

-formules de vacances: ludique, détente, culturelle, sportive, insolite,etc.

-type de séjour: hébergement fixe ou circuit

-type d’hébergement: hôtel, résidence, camping, camping-car, hébergement insolite, etc.

 

Perdre son enfant dans foule

conseils-pour-réussir-vacances-en-famille

Egarer le petit dernier, c’est le plus sûr moyen de transformer les vacances en cauchemar. Si, en plus, on est à l’étranger et qu’on parle anglais comme une vache espagnole, le cauchemar se transforme en film d’horreur!

Pour éviter ce scénario, il existe des astuces qui sont proposées par le site bougerenfamille.com. Pour plus de détails, je vous renvoie sur leur article:

5 conseils pour ne pas perdre son enfant dans la foule

Se faire voler ses papiers d’identité

Vous voulez finir votre voyage en famille dans une prison? Alors faites comme la famille Sauvage partie faire le tour du monde en deux ans. Leurs aventures hilarantes sont racontées dans Cent mille bornes par le papa, ancien bassiste du groupe Zebda.  La maman, Bénédicte, s’est fait voler ses papiers: toute la famille avec leur fourgon aménagé s’est retrouvée coincée dans la cour d’une prison pendant plusieurs heures. Si vous avez vraiment envie de passer des vacances inoubliables, alors pourquoi ne pas aller perdre vos papiers dans un pays où la bureaucratie est tortueuse!

Cela dit , si vous tenez toujours à réussir votre voyage en famille (quelle drôle d’idée!), il existe des principes de précautions à prendre pour éviter de se faire faucher les papiers: ne pas mettre le portefeuille dans une poche de veste ou de pantalon. Il vaut mieux préférer une pochette secrète type banane que l’on met sous les vêtements.


Avant de partir en voyage en famille, on peut aussi prendre la précaution de scanner ses papiers d’identités et ensuite se les envoyer sur sa boîte mail ou les mettre sur une clé USB que l’on emporte avec soi. En cas de vol des papiers d’identité, avoir une photocopie permet d’accélérer les procédures administratives.

Vrai faux départ de voyage avec les enfants

On a beau voyager depuis des lustres, cela ne nous a pas empêchés de commettre la BIG bêtise qui aurait pu compromettre l’un de nos voyages en famille. Heureusement, lorsqu’on s’en est aperçu, on était au début de notre périple et on a pu parer au pire.

Ce matin-là, nous avons pris le large à 6h19 avec notre fourgon aménagé en camping-car, contents de notre performance. On allait pouvoir s’avancer tranquillement en 2 jours jusqu’au bout du Danemark pour prendre le ferry qui devait nous emmener en Islande. Le fourgon était chargé jusqu’à déborder. Les enfants étaient calés dans un coin. Enfin, nous voilà sur les routes après des mois passées à préparer et rêver ce voyage avec nos enfants.

Nous avions prévu de prendre le petit déjeuner sur une aire d’autoroute. Partis un dimanche de très bonne heure, autant dire que l’autoroute était à nous ! Après 2 h de conduite et environ 260 km parcourus, on fait notre pause. C’est à c’est à ce moment-là que je pose la question fatale : « Tu as les papiers ? » et mon globe-trotteur bien -aimé de répondre : « Non ! Pourquoi ? » Et voilà ce que c’est de voyager en étant un vieux couple ! Certaines choses deviennent tacites, on fonctionne sur des implicites. Entre autres pour les papiers !!! Chacun croyait que l’autre avait pris les papiers soigneusement préparés la veille et posés en évidence à l’entrée pour qu’on les prenne avant de partir ! On avait même rayé le mot « papiers » sur notre checklist !

Sauf qu’on ne les a pas pris !

erreur-voyage

Heureusement, on avait prévu une bonne demi-journée d’avance sur notre horaire. Le cœur lourd, nous voici contraint de faire demi-tour pour récupérer les papiers chez nous.

Cela dit, on ne nous les a jamais réclamés lors de notre voyage…

Bref, la big bêtise à ne pas commettre : croire que son conjoint a pris les papiers !

Et écrire ‘papier’s sur une checklist ne garantit pas de ne pas les oublier dans un coin après les avoir soigneusement préparés !

 

papier identité indispensable voyage enfant bébé

Solution anti bêtise de voyage

Depuis cette mésaventure qui aurait pu planter notre voyage en famille, je planche sur toutes les astuces pour éviter de recommencer. Voici quelques-unes de mes solutions anti-bêtise de voyage:

  • A mon avis, le plus efficace, c’est d’oublier les papiers au moins une fois! On s’en souvient assez pour les voyages suivants pour ne pas les oublier à nouveau!
  • On peut mettre des post-it sur la porte  ou sur le volant de son véhicule la veille du départ en voyage. Faut juste penser à mettre le post-it la veille…
  • Faire appel à une âme charitable qui vous envoie un sms juste avant votre départ en voyage pour vous rappeler de ne pas oublier les papiers d’identité.
  • Sur ma checklist remaniée, j’ai écrit en gros à côté de » ne pas oublier doudou », NE PAS OUBLIER LES PAPIERS ET DEMANDER A GLOBE-TROTTEUR BIEN AIME S’IL A PRIS LES PAPIERS avant d’avoir fait 262 km !

Consultez l’article pour en savoir plus sur les papiers d’identité à prévoir  pour un voyage avec des enfants.

J’espère que ces astuces vous seront utiles et vous aideront à organiser un voyage en famille inoubliable!

Le voyage en famille est l’occasion pour les enfants de découvertes souvent inoubliables. Je vous propose des idées d’activités et visites avec des enfants fondées sur nos années d’expérience: activités et découvertes en pleine nature, visites culturelles, tour d’horizon de ce qui plaît aux enfants.

 

Idées de visites et activités avec des enfants en voyage

Activité phare pour les enfants: la baignade

La baignade est l’activité incontournable que les enfants adorent: barboter, s’éclabousser, nager, ce sont de vrais petits têtards!

Nos enfants ont eu l’occasion de découvrir des baignades originales et inoubliables: baignades dans les fjords en Norvège,  dans des sources d’eaux chaudes en Islande, baignades en Italie à Pise, au mois d’octobre, lors de notre voyage en  famille en Toscane, les enfants ont eu l’occasion de se baigner sur les plages de Pise. En Slovaquie, pas de bord de mer, pourtant, les plans d’eau sont innombrables et les enfants ont pu se baigner à plusieurs reprises.

 

Visites de musées populaires à ciel ouvert

Les visites de musée à ciel ouvert est l’idéal avec des enfants: on découvre des maisons d’autrefois avec des mises en scène qui permettent de découvrir la vie d’antan. On a pu en découvrir en Norvège, en Islande. Mais nos préférés sont ceux de Slovaquie qui étaient très variés: celui de Martin comporte plusieurs dizaines de maisons représentant différentes périodes de l’Histoire avec maisons, fermes, églises et écoles.

 

Activité nature: découvrir les animaux

visite slovaquie dinopark avec enfant dinosaure

Cette activité a toujours du succès avec les enfants: observer les animaux dans un zoo ou en plein air, apprendre à les respecter, leur donner parfois à manger ou assister à une séance de nourrissage, ils adorent!

On a eu l’occasion en Islande d’observer en famille des baleines: moment magique garanti pour petits et grands! Autre moment inoubliable et unique: la découverte des Dinoparks en Slovaquie. Ce sont des parcs avec des dinosaures non seulement grandeur nature mais qui en plus sont animés: ils bougent et crient! C’était géant! Lors de notre voyage famille en Camargue, la découverte des flamants roses, aigrettes, grues cendrées et autres volatiles fut passionnante pour les enfants.

Parcs et aires de jeux

Les enfants ont besoin de se défouler et les parents… de se poser! Parcs et aires de jeux sont idéaux: les enfants s’amusent sur les balançoires, les toboggans, les structures, etc. La Slovaquie est le pays que l’on a préféré pour les jeux proposés: rien de sophistiqué dans ce qui est proposé, ce sont des jeux simples, souvent en bois, souvent originaux comme un jeu de quilles géantes mais qui fonctionnent auprès des enfants! Pas besoin de tablette pour les occuper!

jeu enfant slovaquie

 

Activité balade en pleine nature

solfatare islande enfant

Les balades en pleine nature permettent aux enfants de se défouler aussi mais en plus ils peuvent découvrir toutes les splendeurs de dame Nature: explorer les volcans et solfatares en Islande, marcher sur les rochers rouges du massif de l’Esterel, découvrir les splendeurs souterraines des grottes en Slovaquie, se balader le long des fjords en Norvège, découvrir les paysages si particuliers de la Toscane, autant de souvenirs inoubliables pour les enfants qui apprennent à travers ces balades à respecter notre sublime planète.

Visites de châteaux avec les enfants

château en slovaquie de bojnice

La visite des châteaux est l’occasion pour les enfants de découvrir, comme les musées populaires, la vie d’autrefois. On se balade de pièce en pièce pour découvrir mobilier, costumes et objets d’époque. Les enfants se défoulent dans les cours et jardins. Rien d’ennuyeux pour les enfants: nos préférés, les innombrables châteaux de Slovaquie, en ruine ou intacts. Les enfants ont adoré dans l’un d’eux se déguiser en chevalier!

 

Et vous, quelles sont les galères que vous avez pu rencontrer lors de vos voyages en famille? Et quelles sont vos astuces pour réussir vos voyages?

En partageant cet article sur le voyage avec des enfants vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




2 thoughts on “Voyages avec enfants: pourquoi, comment?

VOTRE COMMENTAIRE