Lors de notre voyage en famille en Toscane, on a fait une étape pour visiter Sienne en famille. Le temps d’une journée, on a visité cette belle ville toscane avec nos 2 enfants de 5 et 7 ans.  Ce fut un vrai coup de coeur pour cette cité médiévale pleine de charme: le passage obligé, c’est bien sûr la fameuses place, la Piazza del campo, une des places les plus étonnantes d’Italie mais aussi d’Europe! Sienne, c’est aussi des ruelles où se perdre et des monuments à découvrir comme la splendide cathédrale Santa Maria Assunta.

Suivez-nous, on vous guide pour votre visite de Sienne avec des enfants.

La place de Sienne ou Piazza del Campo, la plus étonnante de Toscane!

On a découvert le centre historique de Sienne du haut du parking où l’on s’était garé: on est très surpris par ce très vaste ensemble de bâtiments qui s’élèvent au milieu d’une large cuvette.

sienne-en-famille-toscane-avec-enfants

On descend ensuite à travers un lacis de ruelles pavées vers le coeur de la ville, la fameuse piazza del Campo.

Et c’est à nouveau l’étonnement: la Piazza del Campo prend la forme d’un entonnoir. Elle est incurvée et descend en pente douce. En contrebas s’élève le Pallazzo comunale et sa fameuse Torre del Mangia. Cette haute tour de plus de 100m de haut avec 400 marches à gravir s’élève au-dessus de l’Hôtel de Ville. L’ensemble de la place couleur ocre rouge et orangé entourée de bâtiments avec les mêmes couleurs chaudes est vraiment splendide et à voir par temps ensoleillé! Elle rutile de toutes parts!

sienne-avec-enfants-ville-toscane-en-famille

C’est sur cette place qu’a lieu 2 fois dans l’année une des courses de chevaux les plus célèbres au monde, le Palio delle Contrade. Des chevaux appartenant à chaque quartier des Siennois déboulent sur la place pour en faire 3 fois le tour. La place étant en devers, c’est une course plutôt périlleuse. En tout cas à éviter avec des enfants en bas âge. Ou à éviter tout court…

visiter-sienne-en-famille

De nombreuse personnes sont assises à même le sol en briquettes ocres del Campo lorsqu’on arrive. On n’hésite pas une minute à en faire autant: c’est l’occasion d’un pique-nique mémorable sur cette place avec les enfants. 

En parcourant les ruelles qui mènent à la place, on s’était arrêtés dans une épicerie pour acheter du salami, du jambon cru, des olives vertes énormes et du pecorino avec un pain plat à l’huile. Même si on est à Sienne, c’est Byzance! Des gelati achetés dans une échoppe sur la place permettent aux enfants de finir notre festin en beauté.

visiter-sienne-en-famille-toscane

Au milieu de la place, on peut admirer la fontaine Gaia : cette fontaine est une oeuvre d’art avec son bassin bleuté entouré de panneaux sculptés. C’est une des plus belles de Sienne qui en comptent un grand nombre: en principe, chaque quartier a la sienne (sans aucun jeu de mot). Les enfants sont surtout amusés par les pigeons qui batifolent dans le bassin.

sienne-en-famille

Balade en famille dans le centre historique de Sienne vers le Duomo di Siena

Après notre pique-nique gastronomique, on poursuit notre visite de Sienne en famille. Il est possible de monter jusqu’en haut de la Torre del Mangi du palazzo communale: elle offre une très belle vue sur la cité siennoise. 

On a déambulé ensuite dans les ruelles pavées de Sienne plus ou moins au hasard mais en suivant une direction précise qui nous a menés vers la Piazza del duomo.

Il y a pas mal de monuments à voir dans la ville de Sienne comme les églises de San Domenico ou San Agostino. Mais s’il y en a un à ne pas manquer, c’est le Duomo di Siena ou cathédrale Santa Maria Assunta (Notre-Dame-de-l’Assomption): elle s’élève au centre de Piazza del duomo, c’est une vraie splendeur de style gothique. On passerait des heures à admirer la façade en marbre polychrome vert, blanc et rouge.

En revanche, l’intérieur de la cathédrale, bondée, nous laisse… de marbre. Cet intérieur ne nous paraît pas en cohérence avec l’extérieur: tout nous paraît hétéroclite. il faut surtout observer le sol: l’église est connue pour son pavement en marbre représentant un 10aine de scènes bibliques.

sienne-en-famille-ville-toscane-avec-enfants

 

visiter-sienne-en-famille-toscane-cathédrale

sienne-avec-enfants-toscane-en-famille

Visiter le Complesso Museale Santa Maria della Scala

Sur le côté de la place, on se rend au complesso Museale Santa Maria della Scala. C’est un ensemble qui abrite 3 musées:

  • le musée archéologique qui permet de se balader de manière sympa dans des passages souterrains et d’admirer l’art étrusque.
  • un musée d’art pour les enfants: peintures, sculptures, photos représentant des enfants
  • un centre d’art contemporain qui abritait au moment de notre visite, pour les vacances de la Toussaint la superbe exposition du photographe Steve Mac Curry.

D’autres sites touristiques à visiter à Sienne

Si après avoir visité ces incontournables de Sienne en famille, vous avez encore le temps, vous pouvez aussi découvrir ces autres sites touristiques: la basilique San Domenico, la Piazza Salimbeni et l’église de San Agostino. mais attention, surtout si vous êtes avec des enfants en bas âge, ces sites sont à l’opposé les uns des autres. Prévoir de pas mal trotté de l’un à l’autre et de monter en descendre les pentes de Sienne, loin d’être plate. Mais comme les ruelles siennoises sont pleines de charme, c’est un grand tour sympa!

Parcs de Sienne avec des tout-petits: Lizza et Orto de Pecci 

Sinon, l’autre option, pour que vos enfants se défoulent, c’est de vous rendre au parc de la Lizza avec son très vieux jardin botanique du 18è siècle ou encore au parc Orto de Pecci avec vue sur la Tour Mangia.

A voir autour de Sienne avec les enfants, entre nature et culture

Dans les environs de Sienne, vous pouvez poursuivre votre voyage en famille en Toscane vers de nomreux sites touristiques, côté nature ou côté culture:

  • baladez-vous dans les crêtes Senesi, de très belles crêtes couleurs ocres, paysage typique de la Toscane.
  • Promenez-vous aussi dans le Chianti et ses fameuses collines recouvertes de vignes (dorées à l’automne).
  • Flânez dans les vieux villages toscans: Pienza, San Gimignano, Volterra, Montepulciano.
  • Et bien sûr, visitez en famille d’autres villes renommées comme Florence et Pise avec sa fameuse tout penchée. découvrez nos visites dans les articles suivants: 

Pour préparer votre séjour en Toscane, direction cet article: visiter la Toscane en famille

Hôtels pour les familles dans le centre de Sienne

Hotel Duomo à Sienne

hotel-toscane-famille

INFOS

  • Hôtel très bien situé dans le centre historique de Sienne près de la Piazza del Campo avec très belle vue sur la campagne
  • Chambre avec minibar, frigo et TV
  • Accès à une terrasse panoramique
  • Parking privé payant
  • Connexion Wi-Fi gratuite

Atouts FAMILLE

  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Service de garde d’enfants
  • Gratuit pour un enfant de – de 3 ans utilisant la literie
  • Lit d’appoint disponible

Hotel Athena à Sienne 

hotel-famille-toscane

INFOS

  • Hôtel dans le centre historique de Sienne à moins de 10 min de à pied de la cathédrale et de la place principale, la Piazza del Campo
  • Grande chambre avec bouilloire électrique, frigo et TV
  • Accès à une terrasse avec vue
  • Petit-déjeuner buffet proposé
  • Parking privé gratuit
  • Connexion Wi-Fi gratuite

Atouts FAMILLE

  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Chambres anti-allergie disponibles
  • Service de garde d’enfants
  • Gratuit pour un enfant de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Infos pratiques sur Sienne

Accès

Sienne est 50 km de Florence. On peut s’y rendre en bus depuis Florence par la RA, la superstrada qui relie les 2 villes ou encore d’autres grandes villes du pays.

Se garer à Sienne

On est arrivés à Sienne vers 11 h. Les parkings étaient pleins. On a eu toutes les peines du monde à trouver une place. On a fini par trouver un parking en retrait de la route, à 2 pas du centre-ville. Bref, il vaut mieux arriver de bon heure le jour de votre visite si vous ne voulez pas galérer comme nous pour vous garer.

Déplacement avec bébé

Aucune difficulté pour se déplacer avec bébé en poussette. Mais pas sûr qu’il appréciera les ruelles pavées qui font tressauter la poussette. Le porte-bébé de rando ou physiologique peut être préférable. A vous de voir!

En partageant cet article sur la visite de Sienne en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question