Visiter Ostia Antica est incontournable ! Pour savoir que voir sur ce site archéologique majeur près de Rome, suivez le guide !

La visite d’Ostia Antica, à une 30aine de kilomètres de Rome, vous offre un belle échappée en pleine nature loin de l’agitation urbaine. Le site archéologique d’Ostie est un ancien port commercial. Ses vestiges sont considérés parmi les mieux conservés d’Italie. C’est une immense cité avec son forum, son amphithéâtre, ses thermes, ses quartiers résidentiels. On y découvre l’organisation d’un port romain et le quotidien des habitants. Ce fut pour nous un petit coup de cœur lors de notre séjour dans la capitale italienne.

Comment visiter Ostia Antica, comment vous y rendre, que voir, on vous dit tout avec nos conseils pratiques.

Ostia Antica en quelques mots

Ostia fut d’abord au VIIe siècle av. J.-C. la 1ère colonie de Rome, une colonie à vocation militaire dédiée à sa protection. Située à l’embouchure du Tibre, l’ostium en latin, Ostia Antica devint un important port commercial assurant les échanges entre Rome et le reste du monde. Les marchandises étaient déchargées à Ostie puis acheminées à Rome par le Tibre.

C’est une cité immense qu’on visite: elle a compté autrefois jusqu’à 150 000 habitants.

A savoir, Ostia était un port mais ne cherchez pas la mer… Elle se trouve à plus de 5km du site. Au fil des siècle, Ostia Antica s’est ensablée et le cours d’eau du Tibre a fini par se déplacer.

Plan et vue d’ensemble d’Ostia Antica

On a visité Ostia Antica pendant les vacances de février. L’atout, c’est qu’on était en basse saison touristique : le site archéologique était tranquille à visiter avec très peu de touristes.

En revanche, lors de cette période, le site fonctionne au minimum : on ne nous a pas fourni de plan, même payant, pas d’audioguide, même pas a minima un dépliant… On a pu tout de même se débrouiller avec les panneaux sur place. Ils sont en italien et en anglais mais il est possible en allant sur le site internet officiel d’Ostia Antica d’avoir une traduction Google potable des panneaux.

L’autre gros inconvénient, c’est qu’en cette période, la majorité des mosaïques étaient bâchées. Or, ces mosaïques constituent un des intérêts majeurs de l’Ostie Antique. Sont-elles bâchées toute l’année ou seulement en hiver ? Aucune idée !

Un plan à l’entrée permet aussi de prendre la mesure du site archéologique et de repérer ses différents quartiers.

La grande voie principale Decumanus Maximus scinde Ostia Antica en 2 et cette voie est coupée à la perpendiculaire par la Cardine Massimo. C’est au croisement de ces 2 voies que se situe le cœur de la cité, le Forum romain.

Visite du site archéologique d’Ostie

Nécropole

Notre entrée sur le site archéologique d’Ostia Antica se fait par la nécropole. On découvre les niches ou colombarium, tombes et rites funéraires romains.

On s’est rendu compte a posteriori qu’on y a passé trop de temps. Or, ce n’est pas la zone la plus intéressante. Mieux vaut passer assez vite et se rendre vers la porte d’entrée de la cité portuaire, la Porta Romana, pour explorer la zone autour du Forum. C’est dans cette zone que se situent les bâtiments les mieux conservés, ce qui permet de mieux s’imaginer le quotidien des Romains à l’époque antique.

Vers l’amphithéâtre antique et le Forum

On longe d’abord les entrepôts où étaient stockés les marchandises. On passe devant les thermes de Neptune. A voir, si elles sont débâchées, les fameuses mosaïques de Neptune.

Voir plus loin les alignements de siège des latrines publiques, c’est toujours étonnant ! S’imaginer les Romains à leur affaire intime tout en discutant affaires côte à côte, sans séparation, c’est plutôt déroutant…

visiter-ostie

On est ensuite les 1ers visiteurs à fouler les gradins de l’amphithéâtre antique pouvant accueillir jusqu’à 4000 spectateurs. Depuis les hauteurs, belle vue d’ensemble sur Ostie. Comme on est seuls, on peut aussi s’amuser à tester l’acoustique : l’un de nous parle d’une voix normale en bas du théâtre et c’est vraiment étonnant de l’entendre très distinctement tout en haut des gradins.

visiter-ostia-antica-amphitheatrevisite-ostia-antica-rome

An bas du théâtre, on peut voir des sculptures de masques.

site-archeologique-ostia-antica

Au thermes du Forum, les plus grands d’Ostie, on redécouvre son organisation en différentes salles, du frigidarium au calidarium.

On atteint la vaste place du Forum dominée par les hauts murs du Capitole.

visite-ostie

Quartier résidentiel d’Ostia Antica : la zone la mieux conservée

On avance ensuite jusqu’à la 2nde porte romaine avant de revenir en arrière vers la zone la plus intéressante et la mieux conservée. Si vous êtes pressé par le temps, on vous conseille de visiter en priorité, avec le théâtre et le Forum, le quartier dit résidentiel avec la maison des Auriges, de Serapis, le quartier de Diane et les thermes des 7 sages.

ostie-visiteostia-antica

A savoir, il est possible de monter à l’étage d’une des maisons, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble en hauteur d’Ostia Antica.

ostie-antique-visite

Aux thermes des 7 sages, à voir l’étonnante mosaïque circulaire.

visite-ostia-antica

Ensuite, c’est le jeu de pistes, rechercher la Domus d’Amour et Psyché. On peut y voir une sculpture les représentant, un beau sol pavé coloré, des vestiges de parement en marbre sur les murs.

visiter-ostiaostie-antica

A la maison des Auriges, on peut aussi voir quelques rares fresques conservées sur les murs.

visiter-ostia-antica

Quartier des meuniers

On termine notre circuit de visite d’Ostie par le quartier des meuniers. On peut voir de nombreuses meules en pierre volcanique exposées dans les bâtisses en ruine.

ostie-site-archéologique

Découvrir Ostia Antica en famille

Si vous faites la visite d’Ostia Antica avec des enfants, le site est l’idéal pour permettre à vos enfants de se défouler dans la cité tout en apprenant plein de choses de manière concrète sur la civilisation de la Rome Antique.

A savoir, il existe une visite guidée adaptée pour les familles: pendant 2h30, vous découvrez l’essentiel du site avec des activités amusantes à faire pour les enfants. Possibilité d’être pris en charge depuis Rome. Pour en savoir plus et réserver, cliquez sur le lien de couleur ci-dessous:

Visite guidée du site antique d’Ostie

Pourquoi pas faire une visite guidée du site d’Ostie. Les visites se font le plus souvent en anglais pour les étrangers. Je vous ai déniché ci-dessous une visite faite avec un guide francophone:

Visite virtuelle à 360 ° de l’ancienne Ostie

Cette application n’existait pas lors de notre visite mais elle me paraît vraiment très intéressante. Lors de notre visite, on pouvait voir quelques reconstitutions en 3D d’Ostie sur les panneaux. Avec cette application, vous pouvez non seulement mieux les voir mais vous avez droit aussi aux commentaires d’un guide accessibles dans une 10aine de langue. L’appli comporte aussi des plans et des infographies.

Cerise sur le gâteau, l’appli coûte moins de 6€ et vous y avez accès pendant 6 mois. Vous pouvez donc la consulter avant votre venue à Ostie pour préparer votre visite:

Carnet pratique sur Ostia Antica

Se rendre à Ostia Antica

Ostia Antica se situe à une 30aine de km de Rome. Avec un véhicule, suivre le Tibre par la via Ostiense puis emprunter la sortie n°28.

Si vous faites un aller-retour depuis Rome à Ostie, mieux vaut privilégier le train pour éviter la circulation très dense dans la capitale italienne. Vous pouvez prendre un train RomaLido à la gare Porta San Polo. Vous avez des départs tous les quarts d’heure environ. Vous pouvez utiliser un ticket de métro à 1,50€. Après 20-30 min de trajet, vous descendez à la gare Ostia Antica. Depuis la gare, le site est à 10min de marche.

A savoir, en été, le train est bondé aux heures de pointe le week-end : les Romains se rendent à Ostia plage située à l’arrêt suivant.

Durée de visite

Notre visite su site archéologique Ostia Antica a duré environ 4h et on est loin d’avoir tout vu

Se restaurer sur place

En principe, on ne peut pas sortir pour la pause déjeuner et revenir sur le site. Sur place, se trouve une cafétéria… fermée lorsque nous y étions pour les vacances de février.

Où dormir à Rome ?

Retrouvez des hébergements à Rome en cliquant sur les liens en orange:

  • Rome Hello Auberge: Auberge de jeunesse en famille à 10 minutes à pied du Quirinale et à 1 km de la fontaine de Trevi. Aire de jeux intérieure pour les enfants
  • Roma Camping village vacances: camping à Rome à 15 minutes de route du Vatican. Location de chalets et des bungalows jusqu’à 5 personnes. Accès à une piscine
  • Hôtel de luxe Villa Agrippina: hôtel avec jardin de 7 500 m² dans le centre de Rome, sur une colline au bord du Tibre, à 10 minutes à pied du quartier du Trastevere, à 800 mètres de la basilique Saint-Pierre
  • Nostromondo Apartments: studios et appartements dans le centre de Rome jusquà 5 personnes

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It