En citytrip à Rome ? La visite du Colisée, monument emblématique de l’Italie, est incontournable : découvrez infos et astuces pour le découvrir

Visiter le Colisée à Rome fait partie des incontournables : le fameux Colosseo est le monument romain emblématique de l’Italie. C’est aussi le plus grand amphithéâtre de l’Antiquité romaine avec ses 188 mètres de long et 4 étages. C’est colossal, c’est le cas de le dire ! On a passé une journée à le découvrir et on a ensuite arpenté le Mont Palatin, le Forum romain et quelques autres monuments dans la capitale italienne.

Comment organiser votre visite du Colisée, quel billet acheter, comment planifier votre circuit, où dormir, on vous dit tout !

Découvrir le Colisée avant l’ouverture

Le Colisée ouvre en toute saison à 8h30. On vous conseille d’arriver vers 8h pour le découvrir de l’extérieur avant que les flots de touristes ne déferlent.

visiter-colisée

Arrivés peu après 8h, on a pu en faire le tour tranquillement. Avant de faire la visite de l’intérieur de ce monument antique, c’est en effet incontournable d’en faire le tour pour en prendre la mesure: haut de 48m, long de 189m, le Colisée est monumental. C’est de l’extérieur que ce monument romain emblématique est le plus spectaculaire avec sa haute façade en travertin

Acheter vos billets coupe-file pour le Colisée à l’avance

Le bon plan, c’est aussi d’acheter vos billets coupe-file pour le Colisée à l’avance. Vous n’éviterez pas la file d’attente pour passer la sécurité mais vous éviterez celle pour acheter vos tickets sur place. Et celle-ci peut être très, très longue avec 1 à 3h d’attente selon la saison touristique. A savoir, lorsqu’on a fait notre citytrip à Rome, les réservations devaient se faire en ligne obligatoirement.

Pour passer la sécurité rapidement, mieux vaut aussi arriver le plus tôt possible avant l’ouverture comme déjà dit plus haut. Lorsqu’on est sorti du Colisée en fin de matinée, on a pu voir de longues files d’attentes de touristes de partout. En arrivant de bonne heure, vous pouvez passer assez vite.

Formules de visite du Colisée, forum romain et Mont Palatin

On a passé beaucoup de temps à comprendre comment s’y prendre au mieux pour acheter nos billets d’entrée pour le Colisée mais aussi trouver des billets combinés pour visiter aussi le même jour le Forum romain et le mont Palatin. Et ce n’est pas simple, d’autant plus qu’il n’existe pas vraiment de site officiel pour acheter les billets.

Ticket pour le Colisée et les arènes

Pour visiter le Colisée, il existe 3 formules : la formule la plus complète consiste à visiter le Colisée par les hauteurs, les arènes et les souterrains.

On a pris un billet pour visiter le Colisée par les hauteurs et les arènes. C’est vraiment sympa de fouler le sol où se sont déroulés les combats. On a aussi d’en bas une vue d’ensemble du Colisée. Quant aux souterrains, on peut les approcher depuis les arènes et les voir en contrebas.

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite du Colisée

  • Si vous choisissez une formule complète, la visite des souterrains se fait en visite guidée.
  • L’audioguide n’est pas inclus dans le billet d’entrée. Il faut l’acheter sur place. Quand on y était, c’était 4€ l’audioguide.

– – – – – – – – –

Billets combinés pour la visite du Colisée, forum romain et Mont Palatin

Il existe des billets combinés incluant la visite du Colisée avec arènes, celle du forum romain et du mont palatin. C’est la formule qu’on a choisi.

Le conseil de voyage

Pour les enfants jusqu’à 18 ans, l’entrée est gratuite. Pour les étudiants de 18 et 25 ans, tarif réduit. Pour acheter à l’avance votre billet coupe-file pour le Colisée et les arènes ainsi que le Forum romain et le Mont Palatin, cliquez sur le bouton de couleur ci-dessous:

Pour vous procurer un billet d’entrée sans les arènes mais incluant la visite du Colisée, du Mont Palatin et du forum romain, cliquez sur le lien de couleur ci-dessous:

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite du Colisée

Vous pouvez aussi vous procurer l’Omniacard incluant la visite du Colisée, Forum romain et Mont Palatin. A savoir, nous, on ne l’a pas prise. Calcul fait avec toutes les visites qu’on avait prévues à Rome, elle n’était pas intéressante. Les billets combinés étaient plus intéressants. Voir les infos plus bas sur l’Omniacard.

Visiter le Colisée et les arènes

Une fois entrés dans l’antre du Colisée, on avance le long des galeries vers les arènes. L’audioguide est vraiment indispensable pour entrer dans les arcanes de ce monument antique. On apprend tout sur son édification, l’origine du nom de Colisée venant de Coliseum, le colosse, le déroulement des jeux organisés pour le prestige par l’élite, les combats des gladiateurs entre eux ou contre des animaux sauvages.

Depuis les arènes, on prend la mesure du Colisée de l’intérieur. Celui-ci pouvait accueillir entre 40 000 et 70 000 spectateurs. Pour avoir visité les arènes de Nîmes avec ses gradins toujours en place, faut avouer qu’on a été un peu déçu par le manque de conservation de ce monument romain. A l’intérieur, c’est vraiment une ruine !

Depuis les arènes, on peut observer les souterrains abritant les animaux, les machines servant aux décors et hissées par des poulies sur le sol des arènes. Il faut s’imaginer ces arènes non pas comme une simple étendue de sable mais avec des mises en scènes très théâtralisées. L’une d’elles, par exemple, représentait une baleine de la bouche de laquelle surgissaient des ours.

visite-du-colisée

On se rend ensuite au 1er étage pour faire le tour du Colisée par le haut.

visiter-le-coliséecolisée-visite

Des panneaux et expositions nous permettent d’en savoir plus sur le Colisée, son architecture, son ornementation avec des fragments de statues, de balustrades. Des grandes maquettes représentent le Colisée en ruine et reconstitué. On peut même voir des ossements d’animaux retrouvés dans les ruines.

Temps de visite du Colisée

Notre visite du Colisée a duré un peu plus de 2h. A savoir, on a pris notre temps et fait de nombreuses pauses. Les explications de l’audioguide sont assez longues et nous ont pris aussi pas mal de temps.

Balade sur le Mont Palatin

On se rend ensuite au Mont Palatin pour nous balader au milieu des ruines et de la verdure. C’est le coin idéal pour la pause pique-nique de midi.

Cette balade sur le Mont Palatin offre aussi des points de vue sur des monuments et sites romains : le Colisée, le cirque maxime, le forum romain et les forums impériaux d’un côté, la coupole de Saint Pierre, le Capitole, le Travestere et le Janicule de l’autre côté.

visiter-le-mont-palatin

Sur le Mont Palatin, on fait un circuit pour découvrir les différents vestiges. Faut avouer que c’est très en ruine au point qu’on ne voit plus grand chose et qu’il faut faire appel à beaucoup d’imagination pour visualiser les domus et temples s’élevant autrefois sur le mont Palatin.

On passe devant le stadio palatino flanqué de la domus Augustana. Les quelques façades restantes de la casa d’Augusto et Livia nous donnent une idée des dimensions imposantes des bâtiments.

visite-colisee-mont-palatin

On accède aux différents points de vue. C’est celui du Forum romain qu’il ne faut vraiment pas manqué. On a vue sur l’ensemble du forum et on peut ainsi en prendre la mesure, ce dont on ne se rend pas trop compte lorsqu’on se balade au milieu des ruines du forum. Au-delà du forum romain, on a aussi une vue sympa sur Rome.

visite-colisée-forum-romain-palatin

Avec la pause-déjeuner, on a passé environ 1h30 sur le Mont Palatin.

Visiter le Forum romain

Non loin du belvédère du Mont Palatin, on emprunte un escalier pour descendre vers le Forum romain, le coeur de la vie politique et religieuse de la Rome antique. On passe une bonne heure à l’arpenter.

On descend au bout du Forum romain jusqu’à l’entrée marquée par l’arc de Titus. On remonte ensuite la voie romaine. On longe les nombreux vestiges de temples, fontaines et basiliques comme l’immense basilique de Maxence et Constantin. A savoir, une basilique au sens romain ne désigne pas du tout un bâtiment religieux mais un bâtiment dans lequel les Romains traitaient des affaires juridiques.

On longe les ruines de plusieurs temples, le temple de Romulus, celui d’Antonin et Faustine, un des mieux conservés avec ses hautes colonnes.

colisée-et-forum-romain

Le temple de Castor et Pollux est l’occasion d’un gros débat pour savoir qui étaient exactement les 2 jumeaux. Eh bien, ce sont les enfants de Leda et Zeus tranformé en oie pour séduire la jeune femme. D’où la naissance des 2 jumeaux dans des œufs !

On avance ensuite jusqu’au temple de Saturne au bout du Forum romain.

Visites des autres monuments de Rome autour du Colisée

Visiter le Colisée, le Mont Palatin et le Forum romain nous a pris une bonne partie de la journée. On a terminé ces visites par une balade dans les environs pour aller voir quelques autres monuments romains phare :

  • On est remonté jusqu’à la place du Capitole ou piazza del Campidoglio. Juste avant d’arriver, on a fait une halte devant une copie d’une sculpture représensant une louve allaitant Romus et Romulus.

mont-palatin-visite

  • Depuis la belle place du Capitole, on a accès sur le côté par une ruelle à un autre point de vue sympathique sur le Forum romain éclairé par les belles lumières dorées du soleil couchant.

visiter-le-colisée-et-le-forum-romain

  • On a descendu ensuite le large escalier de la place du Capitole et on s’est dirigé vers la piazza Venezia. On se retrouve face à l’imposant monument dédié à Victor Emmanuel, la fameuse Machine à écrire. Cet étonnant monument est incontournable à voir avec ses alignements de colonnes, ses groupes de statues semblant saisies en plein mouvement.

visite-forum-romain-et-colisée

  • On a remonté ensuite la voie des forums impériaux. On est dimanche : la voie est interdite à la circulation. On peut donc se promener tranquillement sur la large avenue. On passe d’abord devant le forum de Trajan. S’y élève la fameuse colonne du même nom : tout autour de la colonne s’enroulent en spirale des scènes sculptées retraçant les victoires de l’empereur romain.

visite-colisée-et-forum-romainvisite-colisée-forum-palatin

  • On passe ensuite devant les forums d’Auguste et de Nerva. Mais, c’est assez décevant : il n’en reste pas grand chose. Et on termine notre circuit  en revenant vers le Colisée.

visite-forums-impériaux

Où dormir à Rome?

Retrouvez des hébergements adaptés en famille à Rome en cliquant sur les liens en orange:

Omniacard

Pour gagner du temps et éviter d’attendre des heures avec les enfants à l’entrée des sites touristiques, surtout l’été, vous pouvez vous procurer l’OMNIA Card qui inclut les visites au Vatican.

Cette carte est valable 24 ou 72h. Elle sert de coupe-file avec entrées prioritaires à la basilique Saint-Pierre, aux musées du Vatican et Chapelle Sixtine, application audioguide incluse. Avec l’omnia carte 72h, vous avez 2 entrées au choix dans 2 musées et/ou sites archéologiques, un accès gratuit à tous les transports urbains

On vous fournit avec la carte un petit guide et à une carte de Rome et de la Cité du Vatican:

Vous avez aussi une autre formule incluant le billet pour le Colisée, tour complet de la ville en bus à arrêts multiples, les transports en commun gratuits et des réductions sur une 30aine de sites touristiques:

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It