Lors de notre séjour dans le Gard, on a passé une journée à visiter Nîmes en famille et ses principaux sites touristiques, des fameuses arènes à la Maison Carrée et la Tour Magne. On a aussi beaucoup aimé faire des balades dans la vieille ville de Nemausus avec ses belles façades ornées et dans les jardins de la Fontaine, lieu fondateur de la cité antique.

Que faire, quelles visites et activités à Nîmes avec des enfants ? Suivez-nous dans notre découverte de cette ville du Sud de la France et retrouvez des conseils pour préparer votre voyage.

Plus d’infos sur les autres visites et balades dans cet article:  nos 5 jours de vacances dans le Gard

Visiter les arènes de Nîmes en famille: incontournable

On commence notre parcours par la visite de l’emblème de la cité antique, les arènes de Nîmes.

Avec ses 2000 ans, c’est un vénérable monument antique et c’est l’un des amphithéâtres du monde romain le mieux conservé au monde avec le Colisée de Rome.

visiter-nimes-en-famille

La visite des arènes se fait avec des audioguides, ce qui la rend très attractive pour les enfants : on suit un fil conducteur, on nous met dans la situation de Romains assistant à un spectacle de combats de gladiateurs et d’animaux. On découvre ainsi non seulement l’amphithéâtre en lui-même, son histoire, son architecture mais aussi les jeux qui l’animaient, les coutumes romaines dans l’Antiquité. C’est comme si on y était, c’est très vivant grâce à cette mise en scène sonore, ce qui plaît beaucoup aux enfants, et aux parents aussi.

La visite nous fait parcourir le théâtre de Nîmes du haut des gradins au quartier des gladiateurs en sous-sol. La montée tout en haut de l’arène permet d’admirer le panorama sur Nîmes dominée par la haute tour Magne. On apprend tout sur l’origine et la construction de l’amphithéâtre pouvant accueillir jusqu’à 24000 spectateurs, les différents types de combats sur fond de décors mobiles.

La visite nous fait aussi découvrir comment étaient formés les gladiateurs dans des écoles, des ludi. On découvre aussi les différents types de gladiateurs avec leur armure et armements : le Thrace armé de son glaive courbe, le mirmillon avec son glaive court et son casque à crête, le rétiaire armé de son trident et d’un filet…

nimes-en-famille

On apprend aussi tout sur le déclin et le destin des arènes de Nîmes suite à la chute de l’Empire de Rome à partir du 4ème siècle. Le théâtre fut transformé en forteresse militaire puis il devint un quartier d’habitation : on voit sur des dessins des maisons s’élever dans l’enceinte de l’arène. Une pratique qu’on a aussi découvert dans les arènes d’Arles et le théâtre d’Orange. C’est à partir du 19ème siècle que les sites antiques sont réhabilités, restaurés et rendus à eux-mêmes, comme site touristique et à nouveau comme lieu vivant de spectacle.

On termine notre visite par les quartiers des gladiateurs en sous-sol. On peut voir leurs armures et armements ainsi que des extrais du film Spartacus avec Kirk Douglas.

nimes-avec-des-enfants

Notre visite du théâtre de Nîmes avec les audioguides a duré environ 1h30.

Bon à savoir, vous ne pouvez pas visiter le théâtre avec une poussette, il faut prévoir un porte-bébé ou une écharpe de portage. Attention, avec des enfants en bas âge, les marches des gradins sont très hautes à franchir. Il y a pas mal d’escaliers, c’est très sportif !

A savoir, aussi : à l’accueil, un livret-jeux gratuit est proposé aux enfants de 7 à 12 ans.

| Balade dans les Jardins de la Fontaine: notre coup de coeur

Après la pause-déjeuner, on fait une petite balade familiale. On longe par l’avenue Jean Jaurès le canal planté de platanes du quai de la Fontaine. on se rend jusqu’aux Jardins de la Fontaine, le cœur historique de Nîmes : on a un gros coup de cœur pour ce parc très symbolique. La source qu’il abrite était un lieu de culte avant même l’arrivée des Romains. La cité antique s’est développée autour de cette source originelle.

Le parc abrite un jardin à la française. Deux escaliers tout en rondeur encadrent la fontaine fondatrice avec ses bassins et ses palmiers : les enfants y observent des carpes par centaines ondoyant dans leurs eaux. Vases et statues juchés sur leur piédestal donnent hauteur et majesté à cette fontaine. C’est une petite oasis d’eau et de verdure au coeur de la cité nîmoise

nimes-avec-des-enfants-jardin-des-fontaines

On se rend ensuite au temple de Diane sur le côté du parc, un monument romain datant du 1er siècle. On y voit des vestiges de frontons, de caisson sculpté, d’arcades, le tout envahi par la végétation. On comprend que le site ait inspiré les Romantiques autrefois. Il s’y dégage une ambiance mélancolique, propice au fameux spleen.

nimes-en-famille-temple-de-diane

Monter à la Tour Magne, la sentinelle de la cité

On monte ensuite par les jardins adossés à la colline le long de sentiers à l’ombre de chênes et de cyprès. On passe devant une grotte rocailleuse puis atteint le sommet, le mont Cavalier en 10 minutes environ. S’y élève la sentinelle de Nîmes, la Tour Magne. Ce monument gallo-romain est le vestige le plus imposant de l’enceinte romaine ceignant autrefois la cité de Nemausus.

que-faire-a-nimes-en-famille-tour-magne

La tour est très massive : si elle a joué un rôle défensif, elle servait aussi de démonstration architecturale de la puissance romaine… Pourquoi une haute tour ferait office de puissance virile, je vous laisse deviner… Cela dit, ce monument antique de 36m de hauteur mérite le détour pour aller le voir. La tour Magne se visite aussi. Il n’y a rien à voir à l’intérieur mais par des escaliers très raides et très étroit, on monte au sommet de la tour à 30m de hauteur. Vue panoramique à 360° sur Nîmes et les environs. La montée n’est pas conseillée avec des tout-petits, c’est très raide et pas incontournable. La vue est sympa mais rien d’exceptionnelle.

La Maison Carrée, le temple romain le mieux conservé au monde

On redescend le mont Cavalier et on prend la direction de la Maison Carrée. C’est le temple romain le mieux conservé au monde. Il servait de lieu de culte impérial. Tout en hauteur avec son alignement régulier de colonnes de 9m de haut et ses 17m de hauteur, reposant sur son podium comme sur un piédestal, il en impose.

nimes-avec-enfants-maison-caree

visiter-nimes-en-famille-maison-carree

Il n’y a rien à voir à l’intérieur. En revanche, on peut entrer pour assister à la projection d’un film sur la naissance de Nîmes. les séances ont lieu toute la journée en continu et la projection dure environ 25 min.

On vous recommande d’aller le voir avec les enfants : le film très intéressant se présente comme un docu-fiction. La fondation de la cité antique est relatée de manière vivante à travers le destin d’une famille ayant joué un rôle politique primordial. L’histoire commence à la période celte avec la tribu des Volques jusqu’à la fondation de Nemausus avec la romanisation de la Gaule. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien: la maison Carré de Nîmes

Faire la visite du Vieux Nîmes avec les enfants

On termine cette bonne journée de visite par une balade dans le Vieux Nîmes appelé L’Écusson. Avec une carte récupérée à l’Office du tourisme, on avance en zigzag en essayant de repérer les façades remarquables de palais et hôtels privés.

activité-nimes-en-famille

que-faire-a-nimes-en-famille

On traverse la place de l’Horloge. On se rend jusqu’à la cathédrale notre Dame et Saint Castor. On ressort par la porte Auguste, une des portes de la cité fortifiée autrefois.

nimes-avec-enfants

Un petit tour dans les musées nîmois

On a passé qu’une journée à visiter Nîmes en famille. Si vous y passez le week-end ou un séjour plus long, vous aurez plus le temps de faire un petit tour dans un musée avec vos enfants:

  • Si on avait eu le temps, on aurait fait un tour au musée de la Romanité face aux Arènes: vos enfants y découvrent l’Antiquité jusqu’au Moyen-Age à travers une immense collection de mosaïques, céramiques, sculptures, statues, etc. Vos enfants peuvent aussi se défouler dans un jardin archéologique.
  • On était  aussi intéressé par le musée du Vieux-Nîmes: vous découvrez le quotidien des Nîmois depuis la fin du Moyen-Age à travers des reconstitutions et de nombreux objets.

Préparez votre séjour familial à Nîmes

Hôtels pour familles à Nîmes et dans les environs

Hôtel près des arènes de Nîmes

hotel-famille-nimes
  • Hôtel dans le centre de Nîmes, à 650 m des arènes
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Hôtel à 10 min du centre de Nîmes

hotel-nimes-chambre-familiale
  • Hôtel dans un bâtiment provençal traditionnel, à 10 min en voiture du centre de Nîmes
  • Hébergement familial jusqu’à 6 personnes
  • Accès à une piscine et garde d’enfant

Carnet pratique sur Nîmes

Se garer à Nîmes

On a un fourgon aménagé d’un peu plus 1m90 de hauteur. Or, tous les parkings de Nîmes font 1m90 de hauteur. C’était compliqué de se garer. On a fini par dénicher une place de parking gratuite le long de la voie ferrée près d’un pont, à environ 10 min de marche des arènes de Nîmes. Au final, ce n’était pas plus mal, cela nous a évité des frais de parking…

Pass famille Nîmes-Orange

Si comme nous, vous avez prévu de visiter Nîmes et le théâtre d’Orange, n’hésitez pas à prendre un pass famille valable pour les 2 cités pendant 1 mois. Les réductions sont vraiment intéressantes.

A partir de quel âge faire la visite avec des enfants ?

On vous conseille de faire la visite de Nîmes avec des enfants assez grands pour s’intéresser à l’Histoire. L’idéal, c’est de s’y rendre quand ils ont 11-12 ans et qu’ils sont en 6ème. Ils étudient à ce moment-là la période romaine. Visiter les arènes, entre autres, permet de rendre plus concrets leurs cours et même d’en apprendre beaucoup plus sur le quotidien et les traditions des Romains.

En partageant cet article pour visiter Nîmes en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It