Lors d’un séjour dans le sud de la France qu’on pourrait intituler « sur les pas des Romains », on a commencé par visiter le Pont du Gard. Cet aqueduc long de 50km avait un rôle pratique, acheminer l’eau depuis Uzès jusqu’à Nemausus, l’antique Nîmes. Mais surtout ce monument antique, classé à l’Unesco, mérite une visite pour sa beauté architecturale : c’est un vrai chef d’oeuvre esthétique. C’est le site touristique qui par sa démesure a le plus marqué les enfants et aussi nous, les parents, lors de ces vacances.

Suivez-nous et découvrez notre visite du Pont du Gard en famille avec nos conseils et bons plans.

| Visiter le Pont du Gard : balade du rivage aux belvédères

S’approcher du pont du Gard

Par une large piste, accessible en poussette, on approche du fameux pont romain arc-bouté entre 2 rives. C’est plus de 49m de hauteur de blocs de pierre empilés qui s’élèvent devant nous. De quoi rester bouche-bée… Cela dit, cet édifice colossal n’a rien de massif. L’enfilade des arches sur 3 étages le rendent aérien, élancé et harmonieux.

Construit au 1er siècle après JC en l’espace de 5 ans, c’est le plus haut pont romain du monde. Classé à l’Unesco, il est le témoignage inaltérable du génie romain en matière d’architecture.

On ne foule pas le pont du Gard lui-même mais on marche le long d’un autre pont datant de 1747 qui lui est adossé. On passe devant les larges piles des ponts, plus de 4m d’épaisseur pour soutenir la structure.

visiter-Pont-du-gard-en-famille

Balades autour du Pont du Gard vers les belvédères

On fait ensuite de petites balades autour du pont vers les différents belvédères indiqués sur la carte fournie avec les billets d’entrée.

Une fois le pont traversé, on emprunte le sentier indiqué par un panneau pour monter au belvédère du Pont du Gard. On atteint le 3ème étage en quelques minutes : on peut voir le canal dans lequel s’écoulait l’eau. On poursuit sur la droite et atteint le point de vue en hauteur sur le pont du Gard et les environs.

visiter-Pont-du-gard-avec-enfants

On continue sur le sentier et redescend plus loin vers le rivage de la rivière du Gard (ou Gardon). Une piste longe la rive fréquentée par les cyclistes. Il est en effet possible d’accéder au point du Gard par cette piste sans payer.

En prenant un peu de distance, on peut contempler un beau dédoublement du pont du Gard dans les eaux calmes du Gardon. Très graphique !

visite-Pont-du-gard

Pont-du-gard

On revient vers le pont, le retraverse pour nous balader sur l’autre rivage et monter au 2nd belvédère. C’est plus long pour y accéder et la vue sur le pont est beaucoup plus éloignée avec un point de vue plus large. Si vous n’avez pas trop le temps de visiter le Pont du Gard, mieux vaux privilégier le 1er belvédère.

visiter-Pont-du-gard

On termine notre visite par la large Esplanade à l’ombre de platanes centenaires. Elle offre un dernier point de vue sur le pont. Pour les photographes, bon à savoir, ce côté du pont est à l’ombre l’après-midi.

En prenant notre temps, cette 1ère étape de la visite du pont du Gard nous a pris 1h30.

| En savoir plus sur le Pont du Gard au musée

Comme on est une famille de voyageurs aimant bien comprendre le pourquoi et comment de ce qu’on voit, on a aussi pris le temps de nous rendre à l’Espace de Découverte du Pont du Gard avec son musée.

On y passe environ 2h : le musée est très intéressant mais très didactique avec pas mal de panneaux informatifs à lire. Il n’est pas trop adapté avec de jeunes enfants. Plutôt avec des ados aimant bien l’Histoire et des explications techniques sur la construction du pont.

Projection du film« Un point traverse le temps »

On se rend d’abord dans la zone ciné pour y voir un film intitulé « Un pont traverse le temps ». C’est un documentaire qui défile sans explication. Plutôt sommaire et décevant.

On se rend ensuite dans le musée proprement dit.

Visite du musée du Pont du Gard

On y apprend que le pont avait un double objectif, technique et symbolique : il apportait l’eau à la cité antique de Nîmes, autrefois Nemausus. Il avait aussi un rôle de prestige politique : il était l’emblème du génie et de la puissance de Rome. Il servait à impressionner les populations locales.

La visite est vraiment intéressante pour tout apprendre sur les techniques de constructions à l’aide d’échafaudage en bois. Une reconstitution grandeur nature du chantier, des maquettes de l’aqueduc permettent de prendre la mesure de cette prouesse. Les enfants découvrent aussi un aspect du quotidien des Romains. On apprend tout sur le rôle essentiel de l’eau à l’époque romaine, son utilisation dans les thermes et les fontaines.

visite-musée-Pont-du-gard

visiter-musée-Pont-du-gard

Le musée aborde aussi le déclin du Point du Gard après 5 siècles d’utilisation : suite à la chute de l’Empire romaine, il fut en partie démantelé et les pierres réutilisées dans des édifices religieux surtout. On ne voit donc pas toutes les arches du pont du Gard. Il faut l’imaginer bien plus long. Autrefois, il faisait en effet 360m de long. De nos jours, il mesure 275m.

Bon à savoir, vous avez aussi accès à un jardin des plantes sur le site : vos enfants peuvent y découvrir des plantes sauvages aux vertus médicinales et aromatiques comme le thym, le laurier, la lavande, la sauge, etc.

 Préparez votre séjour en famille dans le Gard

| Hôtels pour familles dans le Gard

Hôtel près de Nîmes

hotel-nimes-chambre-familiale
  • Hôtel dans un bâtiment provençal en pierre à la campagne, à 10 min en voiture de Nîmes
  • Hébergement familial jusqu’à 6 personnes
  • Accès à une piscine extérieure et service de garde d’enfants

Hôtel dans le Luberon

club-vacances-en-famille-luberon
  • Hôtel dans le village de Roussillon, un des plus beaux villages de France
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Piscine avec espace peu profond

Hôtel à Avignon

hotel-famille-avignon
  • Hôtel près d’Avignon
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Accès à une piscine extérieure et une piscine intérieure

| Infos pratiques pour votre visite

On est arrivé sur le site touristique du Pont du Gard par la rive gauche. Il est aussi possible de se garer sur un parking situé sur la rive droite. Bon à savoir, le parking est gratuit, il est inclus dans votre billet d’entrée. La visite du Pont du Gard est gratuite pour les enfants de – de 18 ans

Il est possible de faire une visite guidée gratuite à 11h et 14h30. En principe… Mais le jour de notre visite, la séance de l’après-midi avait été annulée. Ces visites n’ont pas lieu toute l’année. Il faut donc vous renseigner avant de vous y rendre.

Retrouvez d’autres articles pour préparer votre séjour dans la Gard en famille:

En partageant cet article sur la visite du Pont du Gard, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question