Lors de notre séjour en Provence-Alpes-Côte d’Azur, on a passé une journée en pleine nature. On s’est baladé quelques jours plus tôt le long du Pont du Gard. On revient donc dans les parages pour une randonnée dans le Gard: on va longer par les hauteurs, puis le long du rivage, la rivière du Gardon et ses gorges.
C’est une rando en boucle avec peu de dénivelée, 200m environ, un peu longue avec ses 11,45km. Mais il est possible de marcher bien moins si vous êtes avec des enfants en bas âge ou pas motivé pour marcher.
A savoir, avant de vous lancer pour cette randonnée, il est nécessaire de vous informer du niveau de l’eau du Gard. Certaines portions du sentier peuvent ne pas être praticables si le niveau est trop haut.
Départ de la randonnée à Collias dans le Gard
Le départ se fait depuis le village de Collias. On peut se garer sur le grand parking vers la boulangerie. Comme on séjourne dans le Gard pour les vacances d’hiver, on ne paie pas. Il est payant d’avril à septembre.
Topo détaillé de cette randonnée dans les gorges du Gardon
On suit les marques de balisage du GR, doublées d’un marquage jaune. Il nous fait passer dans les petites ruelles de Collias. Ce n’est pas en ligne droite mais on visite par la même occasion le village. On traverse la place de l’église puis on part sur la gauche dans la rue du Barry puis on tourne à droite un peu plus loin.
On longe dans un 1er temps des habitations avant de nous en éloigner en partant vers la gauche et de monter vers un plateau. On part ensuite sur la droite et longe d’abord les gorges du Gard par les hauteurs. On accède à un point de vue sur le Gardon et les gorges.
On suit un sentier plat traversant la garrigue. On voit au loin Uzès. Le ciel noirâtre s’éclaire d’arcs-en-ciel çà et là.
On atteint Grande Terre et ensuite Condamines à 176m d’altitude. On prend la direction de la Baume à 1,1km. On part sur la gauche et quelques pas plus loin, il faut quitter la piste et prendre le sentier se faufilant sous la voûte végétale. On suit les marques jaunes uniquement. On n’est plus sur le GR.
On avance sous une arche végétale formée par les bras des chênes. On se croirait dans un univers de fantasy.
On atteint le bout du plateau et amorce la descente vers le bas des gorges du Gard. La pente douce au début descend ensuite d’un coup : le sentier est en ligne droite dans la pente. A plusieurs endroits des mains courantes facilitent le passage dans les rochers. Prévoir de bonnes chaussures de randonnée pour cette descente très abrupte.
On atteint le panneau La Baume et les rives de la rivière du Gard. On repart sur la gauche et marche encore environ un quart d’heure le long du rivage à travers une végétation dense. On se déniche une plate-forme rocheuse au bord de l’eau pour pique-niquer.
Pendant notre pause, on voit passer un canoë-kayak. Il est en effet possible de descendre le Gardon à la rame, comme en Ardèche. Les hautes falaises nous surplombent. Elles ne sont pas aussi spectaculaires que dans le Verdon ou dans les gorges de l’Ardèche mais elles sont sympas à arpenter.
Après la pause, on poursuit notre marche le long du rivage du Gard. On alterne sentier en sous-bois et et sentier passant au bord du Gard.
On longe des rochers lissés, arrondis par l’érosion. On aperçoit sur l’eau un petit groupe de cormorans. Un héron s’invite dans leur cercle.
Un passage sécurisé avec chaîne est censé être délicat mais on passe sans souci sans même tenir la chaîne.
Les eaux prennent une belle couleur vert clair teintée des éclats dorés de lumière.
On finit par retrouver le village de Collias : on s’avance jusqu’au pont et monte des escaliers pour rejoindre notre parking.
On boucle notre circuit après 4h de randonnée.
Variante pour une petite balade avec des enfants
Une variante est possible avec des enfants en bas âge ou si vous n’avez pas envie de beaucoup marcher sur 11km : vous pouvez faire la randonnée en sens inverse et vous contenter de marcher en contrebas, le long du rivage du Gard, sans faire de boucle par les hauteurs. pas de souci si vous ne faites pas la boucle, les paysages les plus sympas se trouvent en bas dans les gorges.
Hôtel près de Nîmes
- Hôtel dans un bâtiment provençal en pierre à la campagne, à 10 min en voiture de Nîmes
- Hébergement familial jusqu’à 6 personnes
- Accès à une piscine extérieure et service de garde d’enfants
Hôtel dans le Luberon
- Hôtel dans le village de Roussillon, un des plus beaux villages de France
- Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
- Piscine avec espace peu profond
Hôtel à Avignon
- Hôtel près d’Avignon
- Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
- Accès à une piscine extérieure et une piscine intérieure