Lors de séjours en Occitanie, on a fait de nombreuses balades familiales vers des lacs, des cirques et des pics: Gavarnie, Estaubé, Troumouse, lac d’Aumar dans les Néouvielle, lac de Cestrède, pic de Mauron, etc. Pour préparer votre randonnée dans les Pyrénées en famille, retrouvez toutes nos randos faites avec nos 2 enfants.

Bon à savoir, notre randonneuse en herbe avait 5 ans lors de notre 1er séjour. Elle a pu marcher sans problème sur tous les circuits. Notre randonneur en herbe en avait 3. Il a beaucoup marché mais lorsque le parcours était trop long pour lui, papa randonneur le portait sur un porte-bébé de rando.

Je présente les topos dans l’ordre dans lequel on les a faits. Certains sont détaillés dans d’autres articles publiés ou à venir. A suivre donc!

14 topos de randonnée en famille dans les Pyrénées

Pic de la Pahule et lac des Espécières

Pour notre 1ère rando en famille dans les Pyrénées, on a pris de la hauteur: par un sentier très facile, on s’est rendu au pic de la Pahule en partant du parking du col de Tentes à 2208m d’altitude. C’est une balade en balcon avec vue sur des montagnes à plus de 3000m, sur la brèche de Roland et le cirque de Gavarnie. On a marché environ 2-3h avec de nombreuses pauses, pour 115m de dénivelée.

randonnée en famille dans les pyrénées

De retour au parking, on s’est rendu au lac des Espécières à 10 min de marche. Entouré de gazon, de l’eau pas très haute au bord du rivage, ce lac a permis aux enfants de s’amuser dans l’eau.

Pour le détail de cette rando et la suivante vers le cirque de Gavarnie, voir le topo détaillé sur cet article: randonnée au cirque de Gavarnie en famille

Cirque de Gavanie: LA randonnée dans les Pyrénées en famille

C’est la rando (en famille ou pas) incontournable dans les Pyrénées: marcher vers le coeur/choeur du cirque de Gavarnie. Avec 200m de dénivelée, c’est une balade facile avec des enfants. Pas besoin d’aller jusqu’à la paroi du cirque. Vous pouvez vous contenter de vous en approcher pour avoir une vue d’ensemble avec la fameuse cascade de 423m de hauteur dévalant les falaises.

randonnée familiale pyrénées

Cirque d’Estaubé jusqu’à Pla d’Ailhet  et la cascade d’Agudes

Moins fréquenté par les randonneurs, le cirque d’Estaubé est l’occasion d’une rando facile en famille dans un coin plus sauvage des Pyrénées et tout autant spectaculaire que Gavarnie.

balade familiale pyrenees

Le départ se fait depuis le barrage des Gloriettes à 1668m d’altitude. Vous pouvez marcher jusqu’au bout du cirque, à Pla d’Ailhet à 1830m d’altitude et la cascade d’Agudes ou vous arrêter avant à la cabane d’Estaubé.

Plus de détails sur cette rando en cliquant sur le lien suivant: randonnée au cirque d’Estaubé

Le vaste cirque de Troumouse et les lacs des Aires

On accède directement devant le cirque de Troumouse avec son véhicule par la D922. Vous pouvez ensuite monter vers la Vierge de Troumouse: vous aurez une belle vue en hauteur du cirque. Et ensuite, pour que les enfants puissent s’amuser au bord de l’eau, vous pouvez marcher jusqu’aux lacs des Aires, en contrebas du cirque. Environ 250m de dénivelée jusqu’au pied du cirque d’Estaubé.

randonnée pyrénées en famille

Bon à savoir, on doit ensuite descendre pour atteindre les lacs. C’est donc une randonnée particulière nécessitant de remonter au retour.

Plus de détails sur cette rando en cliquant sur le lien suivant: randonnée au cirque de Troumouse

Lac de Cestrède au-dessus de Gèdres

Le lac de Cestrède à 2015m d’altitude est une véritable émeraude dans un écrin minéral, entouré de montagnes. Le sentier passe devant la cascade de Soutarra. Et si toute la famille est en forme, vous pouvez marcher jusqu’au lac d’Antarouyes un peu plus loin.

rando famille pyrenees

Le départ se fait au-dessus de Gèdres, au parking du Bué. La route pour y accéder se transforme en piste carrossable.

Rando d’environ 600m de dénivelée en aller-retour, faite avec nos enfants en 4-5h environ avec les pauses.

Plus de détails sur cette rando en cliquant sur le lien suivant: Rando au lac de Cestrède

Cirque du Lys, le plus sauvage

De tous les cirques des Pyrénées où on a randonné, le cirque de Lys est le plus sauvage. On était pour ainsi dire les seuls randonneurs. Et comme il est peu fréquenté, on a pu voir de nombreux isards.

C’est une rando facile en famille avec 330m de dénivelée environ pour avancer dans le cirque du Lys. Comme pour les autres cirques, vous pouvez vous arrêter avant d’atteindre le pied du cirque.

randonnée en famille pyrénées

Pour vous y rendre, monter au-dessus de Pragnères par la D921 et rouler sur une piste jusqu’au pont de Crabiou.

Plus de détails sur cette rando en cliquant sur le lien suivant: Randonnée dans le cirque de Lys

Pic de Bergons: un belvédère sur les montagnes des Pyrénées

Le pic de Bergons, c’est une sommet modeste mais offrant un magnifique belvédère sur les sommets des Pyrénées, sur le pic du Midi de Bigorre, la Brèche de Roland, le cirque d’Estaubé, entre autres. Rando en famille courte et facile avec 400m de dénivelée.

rando pyrenees famille

3 lacs dans les Néouvielle: dets Coubous, de la Jonquère et Blanc

Trois lacs dans les Pyrénées en une journée, voilà le programme ! Pour les découvrir, il faut se rendre dans le massif du Néouvieille. Le départ de la randonnée se trouve non loin du col du Tourmalet au-dessus de Barèges.

Il faut marcher dans le vallon d’Escoubous. On randonne d’abord vers le lac barrage dets Couboux puis le lac Jonquère envahi par la végétation. La randonnée se termine au lac Blanc. C’est ce lac des Pyrénées qui vaut vraiment le détour, avec sa couleur émeraude, entouré de montagnes.

randonnée avec enfants dans les pyrénées

Rando avec environ 500m de dénivelée.

Plus de détails sur cette rando en cliquant sur le lien suivant: Rando vers le lac de dets Coubous, de la Jonquère et Blanc

Lac barrage de L’Oulle et les lacs Bastan

Cette randonnée permet aussi de découvrir 3 lacs des Pyrénées. Le départ se fait depuis le col du Pontet, au-dessus de Saint Lary-en-Soulan.

On suit un sentier en balcon qui surplombe le lac barrage de l’Oulle avec très belle vue sur le lac en contrebas. Il faut franchir petite montée et on arrive au premier lac Bastan. L’autre est à 20 minutes de montée. On peut encore monter vers un troisième lac si toute la famille a encore envie de marcher. On revient par le même sentier.

balade famille pyrenees

Randonnée assez longue avec 450m de dénivelée

Lac d’Aumar dans les Néouvielles

Le lac d’Aumar dans les Pyrénées est une vraie perle n’exigeant presque aucun effort pour s’y rendre. Il est situé au cœur des Néouvielles, dans la réserve naturelle. Attention: on peut accéder en voiture au parking du lac d’Aubert jusqu’à 9h. Après, il faut prendre une navette à partir du lac barrage d’Orédon.

randonnée avec bébé dans les pyrénées

Un spectacle parfait s’est offert à nous, les parois granitiques des pics de Néouvieille (3091m) et du Ramoun (3011m) se dédoublant dans les eaux turquoise du lac.

Cirque de La larri dans le vallon de la Pineta dans les Pyrénées espagnoles

On a fait une petite escapade dans les Pyrénées côté Espagne pour aller chercher le beau temps: on s’est rendu en bout de route dans le vallon de la Pineta. On est de l’autre côté du cirque de Gavarnie.

Très belle rando avec montée le long de la cascade de la Larri avec ses rochers rouges. On entre ensuite dans dans le cirque de la Larri. Cette balade offre aussi un superbe belvédère sur plusieurs sommets des Pyrénées à plus de 3000m comme le Mont Perdu et le pic du Marboré.

randonnée pyrénées en famille espagne

Rando familiale facile avec 400m de dénivelée.

Voir le détail de cette rando en cliquant sur l’article suivant: randonnée dans le vallon de la Pineta

Pic de Mauroux au départ de Font Romeu

A l’occasion d’un autre séjour familial dans les Pyrénées, avec les enfants plus grands, 10 et 12 ans, on s’est rendu vers Font Romeu pour les vacances de la Toussaint. on est monté au Pic de Mauroux: une rando un peu longue avec 12,5km mais peu de dénivelée, 350m. Ce pic modeste comme le pic Bergons offre une vue panoramique sur les sommets des Pyrénées.

randonnée famille pyrénées

La balade des 12 lacs dans le Midi-Pyrénées

On a beaucoup aimé cette rando partant du lac des Bouillouses à 2017m d’altitude qu’on atteint par la D60: c’est une balade facile en boucle d’une 10aine de km avec 400m de dénivelé et passant par 12 lacs.

randonnée famille pyrénées orientales

Préparez vos balades familiales dans les Pyrénées

Hébergements pour les familles dans les Pyrénées

Location de tipis à Gavarnie

  • Dormez en hébergement insolite dans un tipi à Gavarnie
  • Tipi  jusqu’à 4 personnes
  • Aire de jeux en plein air pour les enfants

Hôtel à la station de montagne de Barèges

hotel-gavarnie
  • Hôtel à la station thermale et de ski de Barèges, à 10km du téléphérique du Pic du Midi et 27km de Barèges
  • Chambres jusqu’à 4 personnes et grandes suites jusqu’à 12 personnes
  • Accès à une piscine extérieure et un spa

Résidence à la Mongie

hotel-près-de-gavarnie
  • Résidence à la station de montagne de la Mongie, à 40km de Gavarnie
  • Studios et appartements jusqu’à 9 personnes
  • Club pour enfants de 4 à 12 ans et animations pour les ados
  • Accès à une piscine intérieure et un spa

D’autres articles pour les familles dans les Pyrénées

Pour le détail jour par jour de notre séjour dans les Pyrénées, destination cet article: Road-trip dans les Pyrénées

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres articles sur les Pyrénées:

Partir préparé et équipé en rando avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En partageant cet article sur les randonnées dans les Pyrénées en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Commentaires

  1. Le lac d’Ô à côté de Luchon. Il y a une jolie randonnée pour s’y rendre. Cela fait des années que je n’y suis pas allée (au moins 15 ans en fait :D), et j’aimerais beaucoup y emmener Mon Chéri et petit Chat. Peut être cet été…

  2. Pingback: Où partir en vacances dans les Pyrénées ? | Eau Gazeuse Ogeu

  3. Pingback: 20 itinéraire en camping-car ou fourgon aménagé en camping-car Voyage en famille avec enfants et week-end en famille

  4. Pingback: 20 itinéraire en camping-car ou fourgon aménagé en camping-car Voyage en famille

  5. Bonjour et merci pour votre précieux article. Les lacs d’Aubert mais aussi celui d’Aumar et puis les laquettes qu’on peut découvrir en redescendant d’Aumer par un petit sentier sur la droite. La végétation y est magnifique et rare (des plantes uniques en Europe), la vue est à couper le souffle tant ces minuscules lacs (d’où leur nom de laquette) sont d’une limpidité magnifique et dans un cadre qu’on ne peut décrire mais qu’il faut voir. La ballade se fait en descendant souvent sur de gros cailloux dans le chemin mais sans être d’une difficulté particulière, attention toutefois aux bobos avec les enfants. Un endroit magnifique et préservé qu’il faut découvrir avec tout le respect que cela mérite…

  6. Pingback: Randonnée avec bébé : comment faire?

  7. Pingback: Randonnée famille

  8. Pingback: Randonnée en famille: + de 50 idées de randos et balades

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
24 Partages
Partagez18
Tweetez
Enregistrer6
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More