Lors de notre séjour en famille dans les Pyrénées, on a fait un bon nombre de randonnées vers des lacs. On a fait cette rando vers le lac de dets Coubous mais aussi les lacs de la Jonquère et le lac Blanc. On a eu un coup de cœur pour ce dernier, entouré de verdure et couronné de nombreux pics. C’est une balade facile faite avec nos 2 enfants de 3 et 5 ans.

Infos sur cette rando dans les Pyrénées

Accès

Depuis Barèges ou le col du Tourmalet par la D918, se rendre au pont de la Gaubie, au pied du col, côté Barèges. Se garer au parking de Tournabout, non loin du pont de la Gaubie

Dénivelée

437m de dénivelée. On s’est garé plus haut sur la piste carrossable.

Durée

Environ 4h avec les pauses

Difficulté

Rando très facile avec des enfants

Topo de cette randonnée au lac de dets Coubous, au lac de la Jonquère et au lac Blanc

On longe d’abord une large piste carrossable. On part à 1600m d’altitude pour monter jusqu’au lac-barrage de dets Coubous. On est sur le GR10.

Pour les randonneurs partant de plus bas à 1460m d’altitude, il faut viser le pont en pierre de la Gaubie puis suivre la route jusqu’au panneau indiquant le départ du sentier. Il indique la cabane dets Coubous à 1h30 de marche. Cela rajoute donc environ 150m de dénivelée.

La piste monte tout droit et régulièrement, sans aucun souci. On longe le ruisseau de dets Coubous et remonte le vallon du même nom. On traverse un pont, le pont de Pountou et atteint un embranchement : poursuivre la marche sur la gauche. On quitte le GR10 et marche sur un PR, un sentier de randonnée du pays. Le sentier devient plus raide et caillouteux.

rando-famille-lac-dets-coubousrandonnée-famille-lac-dets-coubousrandonnée-lac-dets-coubous

Après 3 virages et passage d’un autre pont, on atteint rapidement le lac-barrage avec sa cabane à 2064m d’altitude.

cabane-dets-coubousrando-lac-dets-coubous

On contourne le lac par la gauche et poursuit notre rando jusqu’au lac de la Jonquère : le niveau de l’eau est très bas. On le distingue à peine sous la végétation, des joncs surtout, d’où son nom. On peut voir le très beau ballet des libellules sur le rivage. Certaines forment le fameux cœur.

lac-de-jonquere-près-de-lacs-dets-coubouslac-de-jonquere-vers-lacs-dets-coubous

Le lac Blanc n’est plus très loin. On contourne le lac de la Jonquère par la gauche, poursuit notre marche jusqu’à un embranchement : on peut se rendre soit au lac de Tracens à 2255m, soit au lac Blanc à 2117m d’altitude.

lac-dets-coubous-pyrénéeslac-dets-coubous

Par un sentier en faux plat, on atteint très rapidement le lac Blanc. C’est notre lac préféré : posé dans un écrin de verdure, il est bordé de pics, comme le Pic de Lurtet à 2606m d’altitude ou encore les pics d’Astazou et de la Mourelle. Beau contraste entre le végétal, le minéral et l’eau du lac.

lac-blanc-vers-dets-coubouslacs-dets-coubous

On se pose sur les rivages du lac Blanc pour la pause pique-nique et on s’attarde longuement pendant que les enfants s’amusent au bord de l’eau. On a un coup de cœur pour ce coin des Pyrénées !

Bon à savoir, il est possible de marcher vers un autre lac, le lac Nère, à moins de 1km avec presque pas de dénivelée.

On revient par le même sentier.

Si vous avez le temps, on vous recommande de vous rendre au jardin botanique se trouvant près du pont de la Gaubie. On a passé 2h à découvrir les 2000 variétés de fleurs, entre autres de nombreuses joubarbes, spécialités de ce jardin botanique.

Préparez vos balades dans les Pyrénées

Hébergements dans les environs

Hôtel à la station de montagne de Barèges

hotel-gavarnie
  • Hôtel à la station thermale et de ski de Barèges, à 10km du téléphérique du Pic du Midi et 27km de Barèges
  • Chambres jusqu’à 4 personnes et grandes suites jusqu’à 12 personnes
  • Accès à une piscine extérieure et un spa

Résidence à la Mongie

hotel-près-de-gavarnie
  • Résidence à la station de montagne de la Mongie, à 40km de Gavarnie
  • Studios et appartements jusqu’à 9 personnes
  • Club pour enfants de 4 à 12 ans et animations pour les ados
  • Accès à une piscine intérieure et un spa

D’autres randonnées pour les familles dans les Pyrénées et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Pyrénées et ailleurs, en France et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en rando avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En partageant cet article sur cette rando vers le lac de dets Coubous, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More