Cirque de Gavarnie: 2 randonnées en famille

Lors de notre séjour dans les Pyrénées, nous avons passé 2 jours de randonnée à découvrir le fameux cirque de Gavarnie. Avec nos 2 enfants, nous avons approché à pied le cirque par les hauteurs puis nous sommes entrés dans coeur de cette véritable cathédrale gothique minérale.

Notre randonneuse en herbe de 5 ans a marché sans aucune difficulté au cours de ces deux balades. Notre randonneur en herbe de 3 ans a alterné marche et porte-bébé quand il en avait assez de marcher.

 

Vue panoramique sur le cirque de Gavarnie

Notre première randonnée en famille autour du cirque de Gavarnie nous a permis de découvrir celui-ci par le haut. Nous sommes partis du parking au col de Tende à 2208m d’altitude. Depuis ce col, on peut déjà apercevoir de beaux sommets, dont certains à plus de 3 000 m d’altitude.

Nous avons pris la direction du pic de la Pahule. On longe des crêtes qui nous mènent d’abord au pic de Tentes. On y trouve une table d’orientation qui permet de situer les nombreux 3000 m qui couronnent le cirque de Gavarnie

randonnée-famille-cirque-gavarnie-brèche-de-Roland-Pyrénées

On avance à nouveau tranquillement le long d’un large sentier en balcon sans danger pour les enfants. Peu à peu, on découvre le cirque de Gavarnie dans toute son ampleur et toute sa beauté.

Au pic de la Pahule, un vaste panorama sur 360°se déplie autour de nous: on aperçoit tout à la fois le Taillon, le Gabiétou, la brèche de Roland, le Marboré, le Casque et même à l’ouest le Vignemale. Les sommets les plus prestigieux des Pyrénées s’élèvent à l’horizon.

On fait demi-tour et on revient en arrière vers une table en bois qu’on a repérée à l’aller au bord du sentier vers la table d’orientation. La pause-déjeuner s’y impose dans ce cadre idéal.

De retour au col de Tentes dans l’après-midi, on repart en direction du lac des Espécières, à dix minutes de marche du parking. Les enfants galopent, impatients d’aller patauger dans l’eau et jeter des cailloux. On n’a guère emmené de jouets avec nous. Inutile ! De l’eau, des cailloux, c’est suffisant pour qu’ils s’amusent sans se lasser!

randonneurs-enfant-au-lac-des-Espécières-Pyrénées

Infos pratiques sur cette rando au-dessus du cirque de Gavarnie

Accès: 10 km après le village de Gèdres-Gavarnie pour se rendre au col de Tende. Prendre à droite à Gavarnie puis suivre la station Gavarnie Gèdre. Grand parking au col des Tentes

Durée: pic de tente à 30 min de marche. Compter 2-3 heures aller-retour sans les pauses pour le pic de la Pahule. Lac des espécières à 10 min du col des Tentes

Difficulté: acile, le sentier longe une crête sans danger.

Age des enfants: à partir de 5 ans, voire 4 ans si l’enfant a l’habitude de marcher.

Dénivelée: 115 m

 

Randonnée avec les enfants au coeur du cirque de Gavarnie

Après avoir surplombé le cirque de Gavarnie, le lendemain nous nous avançons vers le chœur de cette gigantesque cathédrale. Le cirque  est classé depuis 1997 au patrimoine mondial de l’humanité, c’est devenu le site le plus visité des Pyrénées. Nous empruntons le large chemin muletier. On commence à marcher très tôt. On est pour ainsi dire les seuls sur le chemin. Alors que quelques heures plus tard une foule de randonneurs et de mules se presseront sur ce même chemin. Si vous voulez un peu d’intimité avec ces lieux enchanteurs, mieux vaut partir assez tôt avant 9h du matin

On marche longuement sur du plat. Le sentier se resserre et longe un ruisseau tumultueux, le gave du Pau. Par endroit, il est possible de couper la piste par des sentiers qui ne présentent aucune difficulté pour des enfants.

On franchit un verrou escarpé : 200 m de dénivelée. Un petit effort qui en vaut la peine pour contempler le décor grandiose qui s’offre à nous : un alpage verdoyant surmonté d’un vaste amphithéâtre minéral ourlé de neige. Nous sommes cernés par les 14 km de ligne de faîte du cirque. L’érosion glaciaire a creusé ces murailles vertigineuses qui peuvent atteindre 1700 m de hauteur.

Ce monumental édifice s’anime du chant joyeux des cascades et cascatelles argentées qui dévalent ses murailles. Le cœur (ou chœur) de cette antre sacrée c’est la Grande Cascade, la plus haute chute d’eau de France métropolitaine et certainement la plus spectaculaire. L’eau bondit en deux sauts dans le vide sur 423 m de hauteur.

Nous déjeunons au ceour du cirque de Gavarnie. On revient ensuite sur nos pas. On déniche un coin tranquille au bord du gave du Pauo ù l’eau ne bouillonne pas. On passe l’après-midi dans ce coin bucolique. C’est l’occasion pour les enfants de batifoler dans l’eau sans voir passer le temps.

Infos pratiques

Accès: prendre la nationale D.921 depuis Luz Saint Sauveur, en direction de Gèdre, puis Gavarnie. A l’entrée de Gavarnie, plusieurs parkings payants. On est arrivés avant 8 h, on n’a pas payé…

Durée: 3-4h

Difficulté:très facile, la piste est large;

Age des enfants: à partir de 5 ans

Dénivelée: 200 m

A savoir: on peut faire la balade à cheval ou à dos d’âne




VOTRE COMMENTAIRE