Lors de notre séjour dans les Pyrénées en été, nous avons passé 2 jours de randonnée dans le cirque de Gavarnie en famille. Avec nos 2 enfants, nous avons approché à pied le cirque par les hauteurs: on a pu faire une 1ère approche et admirer une belle vue d’ensemble sur les montagne pyrénéennes. Cette rando est aussi essentielle que la 2nde balade qu’on a faite vers le cirque: celle-ci est la plus connue et la plus fréquentée par les randonneurs. Elle permet d’entrer dans coeur/choeur de cette véritable cathédrale gothique minérale.
Notre randonneuse en herbe de 5 ans a marché sans aucune difficulté au cours de ces deux randonnées. Notre fils de 3 ans a alterné marche et porte-bébé de rando quand il en avait assez de marcher.
Rando facile vers un belvédère au-dessus du cirque: le Pic de la Pahule
Notre première randonnée, autour du cirque de Gavarnie en famille nous a permis de découvrir celui-ci par les hauteurs: elle est très facile, une balade très familiale.
Au col de Tentes, vous pouvez déjà repérer quelques sommets grâce à un table d’orientation présentant le panorama géologique du Col. si la géologie vous passionne, vous pourrez tout savoir sur la formation du paysage que vous avez sous les yeux, résultat de collision entre plaque ibérique et plaque européenne.
Nous sommes partis du parking au col de Tentes à 2208m d’altitude. Depuis ce col, on peut déjà apercevoir de beaux sommets, dont certains à plus de 3 000 m d’altitude.
Nous avons pris la direction du pic de la Pahule, à 2292m d’altitude. On part sur la gauche et emprunte le sentier longeant des crêtes: elles nous mènent d’abord au pic de Tentes.
On monte vers une butte. S’y élève une une table d’orientation: on peut repérer les nombreux sommets à 3000m qui couronnent le cirque de Gavarnie.
On avance à nouveau tranquillement le long d’un large sentier en balcon sans danger pour les enfants. Peu à peu, on découvre le cirque de Gavarnie dans toute son ampleur et toute sa beauté.
On descend un peu avant d’arriver au pic de la Pahule
Au pic de la Pahule, un vaste panorama sur 360°se déplie autour de nous: on aperçoit tout à la fois le Taillon, le Gabiétou, la brèche de Roland, le Marboré, le Casque et même à l’ouest le Vignemale. Il est couronné par plus d’une dizaine de sommets à plus de 3000m d’altitude. Les sommets les plus connus des Pyrénées s’élèvent à l’horizon.
Ce point de vue vaut vraiment une petite balade pour voir le cirque de Gavarnie mais aussi les autres sommets tout atour et au loin à l’horizon, ce qui n’est bien sûr pas possible lorsqu’on se trouve dans le vallon de Gavarnie.
Bon à savoir, le cirque de Gavarnie est relié à 2 autres cirques de Pyrénées: le cirque de Troumouse et celui d’Estaubé, 2 cirques qu’on a aussi parcourus avec les enfants lors de notre séjour.
On fait demi-tour et on revient en arrière vers une table en bois. On l’a repérée à l’aller au bord du sentier vers la table d’orientation. La pause-déjeuner s’y impose dans ce cadre idéal.
De retour au col de Tentes dans l’après-midi, on repart en direction du lac des Espécières: il est à dix minutes de marche du parking. Cette journée de marche très sympa permet ainsi de conjuguer une rando vers un point de vue panoramique puis une petite balade familiale vers un lac pour que les enfants se défoulent au bord de l’eau.
Et les nôtres galopent, impatients d’aller patauger dans l’eau. On n’a guère emmené de jouets avec nous. Inutile ! De l’eau, des cailloux, des bouts de bois, c’est suffisant pour qu’ils s’amusent sans se lasser!
Infos pratiques sur cette rando au-dessus du cirque de Gavarnie
Accès: 10 km après le village de Gèdres-Gavarnie pour se rendre au col de Tentes. Prendre à droite à Gavarnie puis suivre la station Gavarnie-Gèdre. Grand parking au col des Tentes
Durée: pic de Tentes à 30 min de marche. Compter 2-3 heures aller-retour sans les pauses pour le pic de la Pahule. Lac des Espécières à 10 min du col des Tentes
Difficulté: randonnée facile, le sentier longe une crête sans danger.
Age des enfants: à partir de 5 ans, voire 4 ans si l’enfant a l’habitude de marcher.
Randonnée au coeur du cirque de Gavarnie en famille
Après avoir surplombé le cirque de Gavarnie, le lendemain nous randonnons vers le chœur de cette gigantesque cathédrale rocheuse.
Si vous le pouvez, préférez partir tôt le matin: d’abord, vous marcherez à la fraîche, sans souffrir des fortes chaleurs si vous faites la rando en été, et il y aura pas trop de randonneurs encore sur le sentier.
On part de Gavarnie à 1400m d’altitude. On traverse le village et atteint le bout de route: elle butte sur la muraille rocheuse faisant office de frontière naturelle entre la France et l’Espagne.
Nous empruntons le large chemin muletier. On commence à marcher très tôt. On est pour ainsi dire les seuls sur le chemin. Alors que quelques heures plus tard une foule de randonneurs et de mules se presseront sur ce même chemin. Si vous voulez un peu d’intimité avec ces lieux enchanteurs, mieux vaut partir assez tôt avant 9h du matin
On marche longuement sur une piste plate. Le sentier se resserre et longe un ruisseau tumultueux, le gave du Pau. Par endroit, il est possible de couper la piste par des sentiers qui ne présentent aucune difficulté pour des enfants.
On franchit un verrou escarpé. 200 m de dénivelée. Un petit effort qui en vaut la peine pour contempler le décor grandiose qui s’offre à nous : un alpage verdoyant surmonté d’un vaste amphithéâtre minéral ourlé de neige. Nous sommes cernés par les 14 km de ligne de faîte du cirque. L’érosion glaciaire a creusé ces murailles vertigineuses qui peuvent atteindre 1700 m de hauteur.
Le cirque de Gavarnie est classé depuis 1997 à l’Unesco: situé à la frontière franco-espagnole, c’est devenu le site le plus visité des Pyrénées. Ce vaste amphithéâtre a été formé 50 millions d’années plus tôt par le passage des glaciers.
Ce monumental édifice s’anime du chant joyeux des cascades et cascatelles argentées qui dévalent ses murailles. Le cœur (ou chœur) de cette antre sacrée, c’est la Grande Cascade, la plus haute chute d’eau de France métropolitaine et certainement la plus spectaculaire. L’eau bondit en deux sauts dans le vide sur 423 m de hauteur. Beaux contrastes entre les parois rocheuses et les alpages, entre le minéral figé et l’eau bouillonnante…
Pour citer Victor Hugo qui s’était aventuré dans les parages, « C’est une montagne et une muraille tout à la fois. C’est l’édifice le plus mystérieux des architectes. C’est le Colosseum de la nature; c’est Gavarnie.
On fait la pause pique-nique au coeur du cirque de Gavarnie. On revient ensuite sur nos pas. On déniche un coin tranquille au bord du gave du Pau où l’eau ne bouillonne pas. On passe l’après-midi dans ce coin bucolique. C’est l’occasion pour les enfants de batifoler dans l’eau sans voir passer le temps.
Infos pratiques
Accès: prendre la nationale D.921 depuis Luz Saint Sauveur, en direction de Gèdre, puis Gavarnie. A l’entrée de Gavarnie, plusieurs parkings payants. On est arrivés avant 8 h, on n’a pas payé…
Durée: 3-4h
Difficulté: randonnée très facile, la piste est large
Age des enfants: à partir de 5 ans
Dénivelée: 200 m
A savoir: on peut faire la balade à cheval ou à dos d’âne
Location de tipis à Gavarnie
- Dormez en hébergement insolite dans un tipi à Gavarnie
- Tipi jusqu’à 4 personnes
- Aire de jeux en plein air pour les enfants
Hôtel à la station de montagne de Barèges
- Hôtel à la station thermale et de ski de Barèges, à 10km du téléphérique du Pic du Midi et 27km de Barèges
- Chambres jusqu’à 4 personnes et grandes suites jusqu’à 12 personnes
- Accès à une piscine extérieure et un spa
Résidence à la Mongie
- Résidence à la station de montagne de la Mongie, à 40km de Gavarnie
- Studios et appartements jusqu’à 9 personnes
- Club pour enfants de 4 à 12 ans et animations pour les ados
- Accès à une piscine intérieure et un spa
Préparez votre voyage en famille et économisez!
D’autres randonnées pour les familles dans les Pyrénées et ailleurs
Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Pyrénées et ailleurs, en France et à l’étranger faites avec nos enfants:
- Randonnées en famille dans les Pyrénées vers 12 lacs
- 5 randos vers des cirques dans les Pyrénées
- randonnée au cirque d’Estaubé
- randonnée au cirque de Troumouse
- Randonnées en famille dans les Alpes
- Randonnées en famille en France et à l’étranger
Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants
Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:
- Porte-bébé rando: les tops
- Randonnée avec bébé
- Randonnée avec enfant
- Chaussure de randonnée pour enfant
- Sac à dos de randonnée enfant
- Veste de randonnée pour enfant
Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage
En partageant cet article sur les randonnées au Cirque de Gavarnie en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!
3 Comments
Pingback: Lac des Pyrénées avec enfants - TOP 12
Merci beaucoup pour ce retour !
Est ce que les sentiers que vous avez prit sont balisé svp ? Merci
Bonjour
Oui, les sentiers sont balisés et très faciles à suivre, surtout pour celui qui mène au cirque de Gavarny par le bas.